Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'histoire du FASTRAC
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Materiels-TP -> Agricole - Forestier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Sam 24 Jan 2015 - 14:19    Sujet du message: L'histoire du FASTRAC Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
 JCB dans les années 1985/86 décide de construire un proto de tracteur rapide : le HMV (High Mobility Vehicle)

Son nom de code sera "Project 130" et dans la plus grande confidentialité une équipe d'une vingtaine de personne va y travailler

Les choses vont aller vite , même si tout était à créer , principalement la suspension intégrale et le relevage électronique fixé au pont arrière

Les options choisies (4 roues égales , freinage pneumatique , suspension active , concept "porte outil" ...) feront de ce tracteur un engin original

Il ne faut pas oublier qu'à cette époque là MERCEDES avec son MB-trac avait ouvert la voie d'un tracteur différent , mais abandonné sa production

Un marché de remplacement que JCB va mettre à profit pour lancer son nouveau tracteur (principalement sur le marché Allemand !!!)

Ce qui étonnera très souvent les professionnels lors des présentations , c'est la bonne capacité de traction malgré les petites roues

Le confort sur route et la sécurité procuré par le freinage pneumatique et la suspension intégrale feront la totale unanimité

Toutes les grandes marques de tracteurs testeront le FASTRAC et on va voir arriver sur le marché des idées proches

Principalement concernant la suspension et le freinage , voire le chassis , copié chez certains

Une chose qui est sûre : le FASTRAC fera beaucoup parler de lui en Europe

Exca

-

-

-

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Sam 24 Jan 2015 - 14:27    Sujet du message: L'histoire du FASTRAC Répondre en citant

Au fil des tests le concept du FASTRAC va s'améliorer

Un lot de tracteurs sera produit pour travailler en intensif sur 2 campagnes complètes dans une grosse ferme "discrète" à quelques kms de l'usine

Pour un fabricant d'engins comme JCB , partir de zéro et tout "repenser" était un sacré challenge !!!

Un énorme travail à porté sur la conception des ponts (réalisés par JCB Transmission)

Exca

-

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Dim 25 Jan 2015 - 10:09    Sujet du message: L'histoire du FASTRAC Répondre en citant

La présentation des premiers FASTRAC se fera en 1990 et les premiers sorti de production en "91"

La gamme est très réduite , équipée d'un moteur PERKINS 1006 la plage de puissance va de 125 à 155 chevaux

Deux versions seront produites en "petites roues" pour les pays permettant de rouler à plus de 70km/h

Cette version va bien se vendre aux armées Européennes équipé de pneux "anti-crevaison"

L'armée Française en enverra à l'aéroport de Sarajévo équipés en chasse-neige

Les "grandes roues" de 30 pouces , ceux que nous connaitrons en France

Rapidement va arriver un modèles plus puissant le "185" équipé d'un moteur CUMMINS

Exca

-

-

-

lenainprécis

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2015 - 11:20    Sujet du message: L'histoire du FASTRAC Répondre en citant

Merci exca pour la réponse rapide a mes questions...
En clair si j'ai bien compris, un fastrac procure outre un grand confort routier un moyen de déplacement très rapide pour des engins et du matériel agricole tout en permettant un travail réellement agricole.
Mais alors je vais pousser le questionnement un peu + loin, pourquoi n'en voit on pas plus en TP? puisque finalement avec cet engin on associe les avantages du camion et celui du tracteur agricole?
Question de prix peut être?
En tous cas merci Wink

mathieu66

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2015 - 20:51    Sujet du message: L'histoire du FASTRAC Répondre en citant

bonsoir...... est ce que jcb a voulus concurencer mercedes avec l unimog?

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2015 - 22:15    Sujet du message: L'histoire du FASTRAC Répondre en citant

Salut "mathieu"

Non , l'UNIMOG est un vrais camion tout terrain !

La grosse astuce du FASTRAC c'est d'avoir le relevage arrière accroché au pont , comme un tracteur classique
Tout est suspendu , sauf que les outils suivent le mouvement du sol indépendamment du tracteur 

JCB à fait des études et ils ont constaté les choses suivantes :
- les tracteurs font énormément de transport et les remorques sont + grosses
- il est possible (avec un freinage efficace et des suspensions) de rouler + vite dans beaucoup de pays
- la surface des exploitation grossi en Europe , mais il y a souvent des problemes de transferts des outils (largeur de transport)
- en travaillant + vite (de 5/6 à 7/8 km/h , voire +) le rendement est nettement amélioré et le travail + efficace avec des outils de préparation du sol
- l'adhérence est NETTEMENT améliorée avec des suspensions (les pneus suivent les mouvements du sol sans perte d'adhérence)
- la possibilité d'emporter sur une plate-forme des semences ou engrais permet de réaliser de grandes surfaces

Toutes ces réflexions ont emmené au cahier des charges du FASTRAC

Exca

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Fév 2015 - 21:30    Sujet du message: L'histoire du FASTRAC Répondre en citant

Donc cette étude va permettre de réaliser un tracteur original avec un vrais châssis , des suspensions , une grande cabine ... etc ...

Le concept du FASTRAC évoluera peux ensuite dans les grandes idées

Exca

-

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Fév 2015 - 21:43    Sujet du message: L'histoire du FASTRAC Répondre en citant

Par conception les FASTRAC des premières génération avaient deux lacunes :
- pas de transmission powershift
- un rayon de braquage limité

JCB va réagir en adoptant une nouvelle boite avec un "tripleur" sous charge ...
... et surtout en sortant l'option QUADTRONIC , 4 roues directrices

Exca

-

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Fév 2015 - 21:53    Sujet du message: L'histoire du FASTRAC Répondre en citant

Pour avoir pas mal travaillé avec ces nouvelles séries (les "1000" et "2000") j'en retiens de très bons souvenirs !!

Ca interpellait les agriculteurs durant les démos ... ça faisait beaucoup parler dans la presse ...

Exca

-

-

-

Mtl-40

MessagePosté le: Lun 9 Fév 2015 - 22:22    Sujet du message: L'histoire du FASTRAC Répondre en citant

Ça donner quoi ce système de suspension dans les travaux agricoles ?

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Fév 2015 - 22:49    Sujet du message: L'histoire du FASTRAC Répondre en citant

Salut "mtl" ...

Quand JCB à sorti ces FASTRAC , ça à été un pavé dans la marre des concurrents !

L'avantage d'un tracteur suspendu , c'est que la motricité reste plus régulière quelle que soit l'application

Dans certains travaux ça permettait de mieux travailler (genre préparation du sol) car tu pouvais aller + vite

Au labour ou au déchaumage (surtout si tu étais en biais des anciens sillons) l'adhérence était bien meilleure qu'un tracteur classique

N'oublions pas que le poids du FASTRAC était réparti à 60% sur l'avant , ce qui assurait une meilleure adhérence aussi !!!

Les ratios de patinages constatés au radar étaient plutôt avantageux au FASTRAC

Exca

-

Mtl-40

MessagePosté le: Mer 11 Fév 2015 - 18:36    Sujet du message: L'histoire du FASTRAC Répondre en citant

En regardant un peut sur le net, le Fastrac me rappelle le concept de l'Unimog, un engins très polyvalent, autant dans l'agriculture, le forestier, la voirie, le déneigement et les applications ferroviaires. 

Quelques photos pour illustré tout ça :

La fourmi rouge

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2015 - 14:00    Sujet du message: L'histoire du FASTRAC Répondre en citant

Mouais,  si le fastrac était si performant il aurai pris le dessus dur les tracteurs conventionnels.

Je penche plus pour un soucis de fiabilité et certainement une fragilité due au nombre important de pièces supplémentaires. 

Les roues égales pas top pour le rayon de braquage (voir ford avec les modifications county)

Unimog Mercedes fendt deutz et d autres on tentés le porteur, mais c'est je pense un marché de niche.

Il n'y a rien qu'un porteur fasse qu'un tracteur ne puisse faire et vice versa

NIALCOP

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2015 - 18:18    Sujet du message: L'histoire du FASTRAC Répondre en citant

le prix..............................
les acheteurs ne sont pas du genre a investir dans un matériel dont ils ne sont pas certains d'amortir à 2000 % leur engagement
la diffusion par un réseau qui vendait d'autres marques, donc mal vu par les majors.
interrogation, y a t'il des pièces de rechange disponibles, rapidement et pas chères...
assurance de pouvoir en tirer un bon prix pour la reprise
ici un concessionnaire avait prix la carte, fiasco, quelques unités vendues et dénigrement systématique de la concurrence, comment on fait une réputation (tout en proposant un peu moins cher sur un autre matériel) c'est de bonne guerre, et en plus ''faut-il faire confiance" au matériel anglais, même à l'époque dans les revues de machinisme agricole il n'y avait pas beaucoup de rendus sur ce type de tracteur, aujourd'hui c'est CLAAS qui reprend le principe, et on commence à en voir sur les terres de la BRIE...
quand j'aurai récupéré un PC qui fonctionne bien je vous mettrai des scans des brochures de l'époque.

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Fév 2015 - 10:08    Sujet du message: L'histoire du FASTRAC Répondre en citant

Salut "la fourmi" ...

Concernant le braquage , un FASTRAC en option "QUADTRONIC" est le tracteur qui tourne le plus court du marché (sans utiliser les freins bien sûr !)

Concernant les parts de marché , JCB à fait une GROSSE erreur de confier la distribution des FASTRAC à un fabricant de tracteurs ...

Pour en avoir distribué quelques mois , je peux t'assurer que ça plaisait ... même si tout les concurrents critiquaient !!!

Un petit truc que je faisais souvent : quel tracteur est capable de déchaumer un champ de maïs à 30° des bandes de semi dans un confort total ???

Si t'as l'occasion d'aller en Angleterre (et dans une moindre mesure en Allemagne) , tu serais étonné de voir leur nombre dans les champs !

Exca

-

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:09    Sujet du message: L'histoire du FASTRAC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Materiels-TP -> Agricole - Forestier Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation