Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les grands chantiers Québécois
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Chantiers-TP -> Divers chantiers nationaux et mondiaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mtl-40

MessagePosté le: Mar 13 Jan 2015 - 19:12    Sujet du message: Les grands chantiers Québécois Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le projet par d'une idée folle ( beaucoup disait, on ne peut pas faire ce que dieu seul fait ).

La rivière principal du projet, La Grande, doit être "booster", pour ça la décision est prise de détourner 4 autres rivières pour en faire une seule. 

Ce projet, à plus de 850Km de la centrale LG2, comporte entre autre :

-> 380 digues secondaire ( servant en quelque sorte de canal géant pour canaliser l'eau de cette rivière. Même si elle porte le nom de digue " secondaire " certaines d'entre elles sont les plus grandes du monde ! L'une d'entre elle fait plus de 3 Km de long. Chaque digue est faite d'une matériaux compact et imperméable recouvert d'enrochement.

Photos de certaines digues :

Mtl-40

MessagePosté le: Mar 13 Jan 2015 - 19:16    Sujet du message: Les grands chantiers Québécois Répondre en citant

J'ai dit plus haut que le complexe a changer la géographie même du Québec en effet, ces barrages, digues et détournements de rivières à crée en amont des centrales des réservoirs géant. 

Pour donner un exemple, le réservoir du complexe LG2 fait plus de 2000 Km², il c'est naturellement rempli en 18 mois. 

On peut voir que le réservoir s'étend à perte de vue :

Bucyrus

MessagePosté le: Mer 14 Jan 2015 - 02:40    Sujet du message: Les grands chantiers Québécois Répondre en citant

Mtl-40 a écrit:
Le complexe comporte 3 centrales hydroélectrique, La Grande 2 , 3 et 4.

En fait il comporte également la centrale LG-1 construite bien plus tard quoique annoncé dès le départ.

Mon père y a travailler, je vais regarder ce que je peux scanner comme photo. Wink

Mtl-40

MessagePosté le: Mer 14 Jan 2015 - 17:43    Sujet du message: Les grands chantiers Québécois Répondre en citant

Ne va pas plus vite que la musique Bucyrus   Je fais le sujet chronologiquement en faite d'ou le fait que je n'en est pas encore parler, il y à aussi les centrales Eastmain 1 et 1A qui ne sont rajouter à la liste, inauguré en 2011. 

Mtl-40

MessagePosté le: Mer 14 Jan 2015 - 18:07    Sujet du message: Les grands chantiers Québécois Répondre en citant

Pour accéder au site la construction de la route de la Baie-James commença en 1971.

Finis en 1974, c'est un délais extrêmement cours compte tenu de la quantité de travail à faire. 

La route par au point 0 de la petite ville de Matagami, et arrive dans la ville de Radisson ( crée de toute pièces pour le chantier ) 620 Km plus loin. 

Mais la route ne s'arrête pas la, son extrémité est à Fort Georges, à l'embouchure de la rivière La Grande, à plus de 725 Km de Matagami. 

On peut ce rendre compte de ça taille :

La route de la baie-James à était construite plus large qu'une route habituel pour accueillir les convois exceptionnels, de plus elle doit supporter une charge de 500 Tonnes !

Mtl-40

MessagePosté le: Mer 14 Jan 2015 - 18:28    Sujet du message: Les grands chantiers Québécois Répondre en citant

Cette route à était construite en un temps record, un mile ( 1.6 Km ) par jour ! 

Pour réaliser un tel exploit, la route à était séparer en tronçon de 15 Miles, pour pouvoir emmener l'équipement nécessaire à la construction, une route de glace, fût utiliser plusieurs années de suite, ainsi que des pistes atterrissage sur glace elle aussi. 

La route de glace :

Durant le déboisement :

Et durant la construction :

Mtl-40

MessagePosté le: Mer 14 Jan 2015 - 18:30    Sujet du message: Les grands chantiers Québécois Répondre en citant

La route comprend aussi plus de 11 ponts et 32 Km de canalisations.

Tout les ponts étaient en Acier et devait supporter une charge de 500 Tonnes.

Le pont de la rivière Eastmain :

Mtl-40

MessagePosté le: Mer 14 Jan 2015 - 18:31    Sujet du message: Les grands chantiers Québécois Répondre en citant

Il faut dire que par ici, de gros convois arrive, comme en témoigne cette photo, le transport d'un élément de bâche spiralé  :

Dernière édition par Mtl-40 le Sam 17 Jan 2015 - 18:23; édité 1 fois
Mtl-40

MessagePosté le: Mer 14 Jan 2015 - 18:37    Sujet du message: Les grands chantiers Québécois Répondre en citant

La ville de Radisson à était construite de toute pièces en 1974 pour loger les ouvriers et les cadres. 

La ville voué à la démolition à la fin du chantier, résiste encore aujourd'hui, quasiment rien n'a changer, les 200 et quelques habitants vivent encore dans des maisons mobile. 

Dernière édition par Mtl-40 le Ven 16 Jan 2015 - 09:20; édité 1 fois
Bucyrus

MessagePosté le: Ven 16 Jan 2015 - 04:50    Sujet du message: Les grands chantiers Québécois Répondre en citant

Ce n'est pas une turbine mais plutôt une section de bâche spiralée.

La photo du haut de la ville de Radisson représente plutôt la ville de Radisson en Saskatchewan, d'ailleurs les lettres SASK à la droite en témoigne.

Cette photo doit dater des années 30.

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Sam 17 Jan 2015 - 18:09    Sujet du message: Les grands chantiers Québécois Répondre en citant

Ca c'est un beau sujet !!!

C'est ENOOOOOOOORME comparé à chez nous ces projets ... c'est titanesque ...  Mr. Green

Fantastique ce que l'homme peut imaginer et construire .

Exca

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

Mtl-40

MessagePosté le: Sam 17 Jan 2015 - 18:21    Sujet du message: Les grands chantiers Québécois Répondre en citant

Ta bien raison Exca, c'est un projet gigantesque, le plus grand complexe hydroélectrique du monde et tout ça loin de tout, malheureusement les photos de la construction, du terrassement ... sont peut nombreuse ...

Mtl-40

MessagePosté le: Sam 17 Jan 2015 - 18:25    Sujet du message: Les grands chantiers Québécois Répondre en citant

Bucyrus a écrit:
Ce n'est pas une turbine mais plutôt une section de bâche spiralée.

La photo du haut de la ville de Radisson représente plutôt la ville de Radisson en Saskatchewan, d'ailleurs les lettres SASK à la droite en témoigne.

Cette photo doit dater des années 30.

Tu as tout à fait raison Bucyrus c'est bien une bâche spiralé 

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Sam 17 Jan 2015 - 18:37    Sujet du message: Les grands chantiers Québécois Répondre en citant

Une question : La part de l'énergie hydroelectrique au Canada est de quel ordre ???

Par avance merci

Exca

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

Dernière édition par EXCAVATORXTREM le Sam 17 Jan 2015 - 18:59; édité 1 fois
Mtl-40

MessagePosté le: Sam 17 Jan 2015 - 18:42    Sujet du message: Les grands chantiers Québécois Répondre en citant

J'ai les chiffres de 2007 :

- Hydroélectricité : 58.7%
- Charbon : 16.7%
- Nucléaire : 15.5%

Voilà les 4 principaux.

Par contre au Québec ( ou ce situe tout les chantier de cette page ) l'hydroélectricité représente plus de 96.8% ! Le reste vient principalement d'énergie renouvelable. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:06    Sujet du message: Les grands chantiers Québécois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Chantiers-TP -> Divers chantiers nationaux et mondiaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 2 sur 10

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation