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Les grands chantiers Québécois
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Mtl-40


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MessagePosté le: Lun 12 Jan 2015 - 18:03    Sujet du message: Les grands chantiers Québécois Répondre en citant

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Pendant l'année ou j'y est vécu, je me beaucoup intéresser au Québec, mais surtout au chantier Titanesque entrepris, j'aimerais beaucoup vous faire partager ces chantiers mais certains manque cruellement de photos donc je propose un sujet ou je parler de tout ces projets. 


Le sujet des ouvrages hydroélectriques en est une grosse partie, certains de ces chantiers sont à mes yeux un exploit, je vais donc rechercher le plus d'illustration possible pour vous faire connaître tout ça, est dans un certains cas, ont donné des années de leurs vie pour que le Québec soit ce qu'il est aujourd'hui.




Mtl-40   


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Mtl-40


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MessagePosté le: Lun 12 Jan 2015 - 18:20    Sujet du message: Les grands chantiers Québécois Répondre en citant

Manic-5, ce barrage titanesque construit dans les années 50, est un défi immense, comment construire un barrage dans une zone ou l'homme n'à jamais marcher ? 


Je vais d'abord vous présenter le site, Manicouagan ( en Indien " la ou l'on s'abreuve ), le site ce trouve à 890 Km de Montréal. 




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Mtl-40


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MessagePosté le: Lun 12 Jan 2015 - 18:24    Sujet du message: Les grands chantiers Québécois Répondre en citant

Le site fût choisi pour ce qu'on appelle aujourd'hui le réservoir de Manicouagan, un cercle d'une centaines de Kilomètres de diamètre crée par l'impact d'une météorite. 


Ce réservoir de quasiment 2000 Km² contient aujourd'hui plus de 135 Millions de M3 d'au fournis par deux grandes rivières, Manicouagan et Outaouais. 


Une vu satellite du réservoir :




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Mtl-40


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MessagePosté le: Lun 12 Jan 2015 - 18:38    Sujet du message: Les grands chantiers Québécois Répondre en citant

Ce projet est lancer par HydroQuébec, en 1959.

La même année les premiers travailleurs, les arpenteurs, ont la lourde tâche de cartographier le site, les alentours, les cours d'eau est rivière et en calculer leurs débits. 


On les appeler les pionner, en effet ces hommes, venant de grandes villes comme Montréal, parte rejoindre le site en hydravion en effet le lieu est dénuer de toute présence humaine, leurs conforts était inexistant, il n'avait n'y eau, ni électricité, vivez dans des tentes et ce chauffer au bois. 


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Mtl-40


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MessagePosté le: Lun 12 Jan 2015 - 18:46    Sujet du message: Les grands chantiers Québécois Répondre en citant

Le projet est lancer, les premiers travailleurs ont une tâche pour le même titanesque, construire une route de 210 Km entre Baie-Comeau, est le site à travers les montagnes, les grandes forêts de sapinette et les cours d'eau et lac en tout genre. 


Cette route, la 389 construite dans un premier en gravier doit pourtant est soigneusement faite en effet, dans pas si long, des milliers de tonnes de matériaux en tout genre transporter par des trains routier et des camions lourd doivent y transiter. 


Route 389 aujourd'hui :





La plus grande partie est encore aujourd'hui en gravier étant donner qu'elle n'est que très peut utiliser, elle n'à comme terminus le barrage uniquement, la première partie par contre est en asphalte vu qu'elle est utiliser pour l'accès à la mine d'Arcelor Mittal, Fermont. 


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Mtl-40


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MessagePosté le: Lun 12 Jan 2015 - 18:54    Sujet du message: Les grands chantiers Québécois Répondre en citant

En 1957, les travaux des structures commence, mais avant il faut asséché le lit de la rivière Manicouagan, on construit donc Deux tunnels de 15 mètres de diamètre en parallèle et d'une longueur de 700 mètres chacun. 


Ces tunnels doivent contenir un débits de 3000 M3 à la seconde. 


Pour tenir les délais, les deux tunnels sont construit en même temps, le Jumbo, un camion barder d'échafaudage en quelque sorte est utiliser pour percer les 158 trous, percer à la main avec des foreuse pneumatique ( appeler les faiseuse de veuve ). 





Une fois les 158 trous percer, on les rempli de dynamite, après l'explosion, il faut déblayer plus de 400 M3 de matériaux, ils ont avancer de 5 mètres. 


En 1958, on fait exploser les quatre dernier mètres empêchant le Manicouagan de ce déverser dans les tunnels. 


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Mtl-40


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MessagePosté le: Lun 12 Jan 2015 - 19:07    Sujet du message: Les grands chantiers Québécois Répondre en citant

Une fois la rivière assécher, en 1962 commence les fondations du barrage, il faut enlever tout les alluvions, les évaluations d'Hydroquébec disait comme le rock était à 45 mètres, en réalité il le trouva à 50 mètres, mais ce qu'il n'avait pas prédit c'était que la gorge devenait de plus en plus étroite, il fallu diminuer la taille des camions et des pelles au fur et à mesure, l'homme pousser dans ces dernier retranchement durent finir à la pelle à main. 


On aperçoit ici la largeur de la gorge :





une fois l'excavation finit, la roche est laver à grande eau et inspecter scrupuleusement.  


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Tophe975


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MessagePosté le: Mar 13 Jan 2015 - 02:48    Sujet du message: Les grands chantiers Québécois Répondre en citant

Salut les Amis !
Un p'tit air pour accompagner ce beau reportage de notre amis Mtl-40 Wink !

https://www.youtube.com/watch?v=XNPJaKMIufI 

Bon après si vous voulez vous imprégner pleinement de l'esprit Québecois : GO GERRY ......Rip

 https://www.youtube.com/watch?v=J6sJwTU-r-I

  Tophe


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Bucyrus


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MessagePosté le: Mar 13 Jan 2015 - 03:02    Sujet du message: Les grands chantiers Québécois Répondre en citant

Mtl-40 a écrit:
La plus grande partie est encore aujourd'hui en gravier étant donner qu'elle n'est que très peut utiliser, elle n'à comme terminus le barrage uniquement, la première partie par contre est en asphalte vu qu'elle est utiliser pour l'accès à la mine d'Arcelor Mittal, Fermont. 
En fait la plus grande partie est en bitume.

Les 210 premiers kilomètres sont en asphalte, jusqu'au barrage.
Puis, l'autre côté du barrage et du déversoir adjacent, c'est une route de gravier pendant environ 80km. À partir d'une vingtaine de kilomètre au sud de «Relais Gabriel», une auberge de 5 chambres et un parking de camion, c'est encore asphalté jusqu'à la mine de FireLake appartenant à ArcelorMittal ce qui fait environ 250-300km. À partir de la mine de FireLake jusqu'à la mine du Mont Wright (Aussi ArcelorMittal), c'est une route majoritairement en sable et très sinueuse. Entre la mine de Mont-Wright et la ville de Fermont, c'est asphalté et ce jusqu'à la frontière avec le Labrador.

Mr. Green


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En théorie, la théorie et la pratique donnent le même résultat, en pratique, non.


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Mtl-40


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MessagePosté le: Mar 13 Jan 2015 - 17:45    Sujet du message: Les grands chantiers Québécois Répondre en citant

Oups  Mr. Green  sans trop m'avancer ( au cas ou j'ai encore tord  Mr. Green  ) je crois avoir confondu avec La-Grande 

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Mtl-40


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MessagePosté le: Mar 13 Jan 2015 - 18:39    Sujet du message: Les grands chantiers Québécois Répondre en citant

Après plus de 2 000 000 de M3 de béton, le plus grand barrage à voûte multiples au monde est fait :


Voici le Barrage Daniel Johnson :


Durant ça construction :










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Mtl-40


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MessagePosté le: Mar 13 Jan 2015 - 18:41    Sujet du message: Les grands chantiers Québécois Répondre en citant

On peut voir que la technique du Blondin, câble entre les deux berge fixer aux mâts ( jaune sur la photo ) à était utiliser pour l'intensif bétonnage :





Quatre tonnes de béton était transporter à la fois 


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Mtl-40


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MessagePosté le: Mar 13 Jan 2015 - 18:44    Sujet du message: Les grands chantiers Québécois Répondre en citant

Le barrage à était inauguré le 26 Septembre 1968 pour une longueur de 1314 mètres et une hauteur de 214 mètres. 


ce barrage fournit ensuite la centrale en aval qui à une puissance de 2592 MW. 


Plus de 3500 travailleurs ont participé à ce chantier.





Vu d'un pilier soutenant les voûtes :







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Mtl-40


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MessagePosté le: Mar 13 Jan 2015 - 18:52    Sujet du message: Les grands chantiers Québécois Répondre en citant

On arrive au plus grand projet, celui de la Baie-James.


Plus grand complexe hydroélectrique au monde, ce chantier titanesque étaler sur 14 ans ( oui oui ) à accueilli au total plus de 100 000 travailleurs. 


Ce complexe a pour particularité d'être très étendu, du complexe LG-2 le chantier le plus loin du site est à plus de 850 Km ! 


Ce chantier à littéralement changer de façon significative la géographie même du Québec ! 


Le complexe comporte 3 centrales hydroélectrique, La Grande 2 , 3 et 4. 


  


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Mtl-40


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MessagePosté le: Mar 13 Jan 2015 - 18:59    Sujet du message: Les grands chantiers Québécois Répondre en citant

Cette aventure commença dans les années 1970 par la cartographie des sols, des rivières ... il fallait trouver le plus grand débit possible. 

L'étape de l'arpentage dura 7 ans, c'était comme à Manic-5 des pionnier, vivant dans des tentes de camping à l'année, ce déplacent seulement en hydravion. 


Avant même le début, un problème risque de faire capoter le projet, son coût, plus de 20 Milliards de Dollars Canadiens, l’habituel financier, les états-unis ne pouvait pas financer ce projet, le Québec par donc à la chasse au investisseurs dans le monde entier. 


 


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:06    Sujet du message: Les grands chantiers Québécois

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