Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Construction du complexe olympique de Montréal
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Chantiers-TP -> Divers chantiers nationaux et mondiaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mtl-40

MessagePosté le: Ven 19 Déc 2014 - 18:45    Sujet du message: Construction du complexe olympique de Montréal Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
L'excavation des fondations des 32 consoles du stade, je vous laisser imaginer la taille de chacun de ces trous : 

Mtl-40

MessagePosté le: Ven 19 Déc 2014 - 18:48    Sujet du message: Construction du complexe olympique de Montréal Répondre en citant

Les consoles sont constituer de plusieurs voussoir en béton et acier préfabriquée fixer entre elle par un anneau technique. 

Plan d'une console :

Mtl-40

MessagePosté le: Ven 19 Déc 2014 - 18:55    Sujet du message: Construction du complexe olympique de Montréal Répondre en citant

L'assemblage des consoles commence en 1974 soit deux ans avant l'ouverture des jeux, en faute des plans d'assemblage des voussoirs était faux, il à donc fallu aller chercher en France deux nouveaux bureaux d’ingénierie pour rétablir la situation.  

Dernière édition par Mtl-40 le Sam 20 Déc 2014 - 09:53; édité 1 fois
Mtl-40

MessagePosté le: Sam 20 Déc 2014 - 11:03    Sujet du message: Construction du complexe olympique de Montréal Répondre en citant

L'assemblage de l'anneau, des consoles et des gradins continue :

Mtl-40

MessagePosté le: Sam 20 Déc 2014 - 11:06    Sujet du message: Construction du complexe olympique de Montréal Répondre en citant

On peut distinguer ici la base de la tour en construction, la façon dont l'anneau technique et est relier à la structure : 

Mtl-40

MessagePosté le: Sam 20 Déc 2014 - 11:16    Sujet du message: Construction du complexe olympique de Montréal Répondre en citant

Parlons maintenant de la préfabrication des éléments en béton précontraint. 

Une seul usine à l'époque était capable de couler ce genre de pièces, Shockbeton. Cette usine encore modeste à l'époque à dû construire un hangar sur mesure pour mouler les impressionnante pièces de ce puzzle. 

Shockbéton fournit les 1500 pièces du stade en moins de 6 mois à la cadence de 12 pièces par jour. 

Mtl-40

MessagePosté le: Sam 20 Déc 2014 - 11:17    Sujet du message: Construction du complexe olympique de Montréal Répondre en citant

La seul photo que j'ai réussi à trouver du transport de ces éléments n'est pas top mais bon :

Suisso

MessagePosté le: Sam 20 Déc 2014 - 13:24    Sujet du message: Construction du complexe olympique de Montréal Répondre en citant

merci de nous faire part de se sujet très intéressante et fort sympathique

Mtl-40

MessagePosté le: Sam 20 Déc 2014 - 16:35    Sujet du message: Construction du complexe olympique de Montréal Répondre en citant

Merci " Suisso " ! Sur cette photo on voit les fondations et les piliers des consoles ainsi que les premiers éléments de la tour :

Mtl-40

MessagePosté le: Sam 20 Déc 2014 - 16:36    Sujet du message: Construction du complexe olympique de Montréal Répondre en citant

Passons à l'intérieur du stade avec la pose des gradins et autres :

Mtl-40

MessagePosté le: Sam 20 Déc 2014 - 16:41    Sujet du message: Construction du complexe olympique de Montréal Répondre en citant

Le stade durant l'ouverture des JO de 76 :

Et aujourd'hui : 

Mtl-40

MessagePosté le: Sam 20 Déc 2014 - 16:47    Sujet du message: Construction du complexe olympique de Montréal Répondre en citant

Les bassins olympique : 

Les épreuves de natations ce déroule dans une enceinte de 20 000 places situe à la base de la tour incliné :

En plus du bassin olympique, on y trouve un plongeoir à trois palier et un bassin de plongé de 15m de profondeur. 

Une des plus grande innovation de ce site est le plancher modulable de la piscine. Le plancher peut être abaisser pour relever par un système d'injection d'eau, une première, les autres systèmes était hydrauliques et peut fiable à l'époque.  

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Dim 21 Déc 2014 - 20:22    Sujet du message: Construction du complexe olympique de Montréal Répondre en citant

Salut "mtl" ...

Ca c'est du reportage !
Génial toutes tes infos avec les clichés correspondants Okay

Exca

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

Mtl-40

MessagePosté le: Dim 21 Déc 2014 - 20:44    Sujet du message: Construction du complexe olympique de Montréal Répondre en citant

Merci Hervé, dès que je suis arriver la bas c'est un bâtiment qui ma fasciner et je m'y suis beaucoup intéresser, j'ai pu en plus participé au chantier de rénovation des piscines, ça ma permis en plus d'être un " chanceux " de découvrir les entrailles souterraines gigantesque de ce complexe.   

Mtl-40

MessagePosté le: Lun 22 Déc 2014 - 18:35    Sujet du message: Construction du complexe olympique de Montréal Répondre en citant

Je met cette photo pour montrer seulement la complexité des structures : 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:52    Sujet du message: Construction du complexe olympique de Montréal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Chantiers-TP -> Divers chantiers nationaux et mondiaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation