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Benne à bouclier

 
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Basco - landais


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MessagePosté le: Lun 8 Déc 2014 - 01:05    Sujet du message: Benne à bouclier Répondre en citant

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Encore une trouvaille dans le grand sud Ouest et plus précisément à Tarbes

L'Usine Nouvelle n° 2632 a écrit:

POMIERS- La benne qui ne se cabre pas, elle se décharge horizontalement.

Elle ne risque pas de se cabrer dangereusement ni de frôler une ligne électrique ou de heurter le toit d'un tunnel.
Le caisson de cette semi-remorque pour B-TP de la société tarbaise Pomiers ne s'élève plus dans les airs.

Il reste au contraire bien ancré à l'horizontale.
Un bouclier, mû par un vérin hydraulique, pousse et déverse le chargement (terre, sable, gravier...).
Un atout, lorsque les terrains de chantier sont meubles, accidentés, pentus ou étroits !

" Chaque année, 10 % des engins traditionnels se renversent pendant le déchargement, explique le très volubile Paul Pomiers, père de la nouvelle benne.
Réparer les dégâts revient à chaque fois entre 300 000 et 400 000 francs (46 à 61 000 €)
Et, surtout, le déversement de goudron, par exemple, peut brûler des ouvriers. "

Mais l'originalité de cette benne réside aussi dans son histoire.

L'idée avait germé depuis plusieurs années dans la tête de Paul Pomiers, fringant dirigeant de... 71 ans.

Pourtant, l'engin n'est développé qu'à partir de 1990, en raison de difficultés financières ayant conduit à la cessation d'activités de certaines sociétés contrôlées par Paul Pomiers.

Mais le dirigeant ne voulait pas rester sur son échec.
Aussi, en innovant, donne-t-il un coup de fouet à sa société établie près de Tarbes (Hautes-Pyrénées).

" Avec l'un de mes contremaîtres chaudronnier, nous avons réalisé un premier prototype en l'espace de deux mois ", révèle Paul Pomiers.

Le premier défi a été de choisir un matériau pour le caisson qui résiste à l'abrasion et aux chocs. En l'occurrence, un acier au manganèse autotrempant.

Pour éviter que la structure ne se déforme, il a fallu aussi travailler sur la neutralisation des efforts.

Enfin, il a été nécessaire d'optimiser la cinématique du vérin hydraulique (à double effet, d'une puissance maximale de 100 tonnes) et de son bouclier.
De telle sorte que la charge glisse sans être compactée.

Ces travaux et recherches avaient été réalisés avec des étudiants de l'Université de Pau (Note B.L.)

En 1995, un brevet national et un modèle européen sont alors déposés.
Pour l'instant, une cinquantaine d'exemplaires ont été vendus, chacun pour environ 250 000 francs.
Screg Sud-Est (groupe Bouygues), par exemple, en a acquis deux il y a trois ans pour le chantier de TEO, le périphérique de Lyon.

Pomiers SA s'apprête maintenant à entreprendre l'industrialisation.

Son P-DG espère à terme fabriquer 400 à 500 unités par an. Il est également question de développer une autre benne, adaptée, cette fois-ci, aux camions.
Un marché vingt fois plus grand que celui par lequel la société a commencé.

Point noir de l'histoire, cependant, Mill'VI, une jeune SARL de Loire-Atlantique, s'est également lancée dans les bennes à déchargement horizontal.
La querelle des brevets ne fait sans doute que commencer...


J'ai eu à utiliser ces bennes sur de nombreux chantiers d'enrobés en RP (tunnels, pont successifs) et j'avais été bluffé
En 2002, j'ai eu la chance de rencontrer Mr Pomiers à Pau dans des circonstances "burlesques", nous avons passé deux jours ensemble où il m'a expliqué tous le process au grand désespoir de l'animateur du stage que nous fréquentions

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leo 65


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MessagePosté le: Lun 8 Déc 2014 - 01:20    Sujet du message: Benne à bouclier Répondre en citant

La société pommier a fermer il y a bien longtemps elle était situė a semeac (65)
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leo 65


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Inscrit le: 27 Aoû 2013
Messages: 2 240
Localisation: Tarbes (65)/Toulouse (31)

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2015 - 20:09    Sujet du message: Benne à bouclier Répondre en citant

Benne utilisé au col du Tourmalet pour pouvoir faire les enrobé sont les parapets,la seule benne bouclier du 65 appartenant a SBTP (Groupe SOGEP)








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EXCAVATORXTREM
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MessagePosté le: Mer 1 Juil 2015 - 22:45    Sujet du message: Benne à bouclier Répondre en citant

 Salut "léo" ...

C'était super ce système !!

Dans les tunnels ou pente latérale importante , y'a pas mieux Okay

Exca

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Elessar


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MessagePosté le: Mer 1 Juil 2015 - 22:52    Sujet du message: Benne à bouclier Répondre en citant

Ça existe toujours, la marque Citef chez Bennes Marrel.
Mais ils ne carrosse que des porteurs 8x4 et 10x4. Curieux car ils fabriquent des semi-remorques bennes conventionnelles, mais pas de fond poussant au catalogue.
Chez d'autres constructeur peut être.

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Jean Yanne


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clément 33


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MessagePosté le: Jeu 2 Juil 2015 - 19:15    Sujet du message: Benne à bouclier Répondre en citant

Ça existe toujours chez fliegl  Wink  

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Basco - landais


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MessagePosté le: Jeu 2 Juil 2015 - 19:24    Sujet du message: Benne à bouclier Répondre en citant

clément 33 a écrit:

Ça existe toujours chez fliegl  Wink  

A peu près le même concept, mais surtout destiné à des matériaux légers
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Basco - landais


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MessagePosté le: Jeu 2 Juil 2015 - 19:41    Sujet du message: Benne à bouclier Répondre en citant

Elessar a écrit:

Ça existe toujours, la marque Citef chez Bennes Marrel.
Mais ils ne carrosse que des porteurs 8x4 et 10x4. Curieux car ils fabriquent des semi-remorques bennes conventionnelles, mais pas de fond poussant au catalogue.
Chez d'autres constructeur peut être.
Je pense que ce sont les seuls existant, puisque MILL'vie est en redressement

Acoté de cela, les chiffres de capacité sont un peu sur estimé surtout pour l'enrobé

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TPforever


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MessagePosté le: Jeu 2 Juil 2015 - 20:56    Sujet du message: Benne à bouclier Répondre en citant

clément 33 a écrit:
Ça existe toujours chez fliegl  Wink  



En bennes routiére ??? Comme celles sur les photos de Léo65 ? 




Wink

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Elessar


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MessagePosté le: Jeu 2 Juil 2015 - 21:34    Sujet du message: Benne à bouclier Répondre en citant

clément 33 a écrit:
Ça existe toujours chez fliegl  Wink  


Ah oui, je les avais oubliés.


TPforever a écrit:
clément 33 a écrit:
Ça existe toujours chez fliegl  Wink  





En bennes routiére ??? Comme celles sur les photos de Léo65 ? 




Wink


Oui, on voit surtout quelques plateaux Fliegl en France, mais outre Rhin ils sont un peu plus présent sur le marché des semi-remorques.
Fliegl, semi-remorques à fond poussant ASS.

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Elessar


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MessagePosté le: Jeu 2 Juil 2015 - 21:38    Sujet du message: Benne à bouclier Répondre en citant

Basco - landais a écrit:
Elessar a écrit:
Ça existe toujours, la marque Citef chez Bennes Marrel.
Mais ils ne carrosse que des porteurs 8x4 et 10x4. Curieux car ils fabriquent des semi-remorques bennes conventionnelles, mais pas de fond poussant au catalogue.
Chez d'autres constructeur peut être.


Je pense que ce sont les seuls existant, puisque MILL'vie est en redressement

Acoté de cela, les chiffres de capacité sont un peu sur estimé surtout pour l'enrobé


MILL'vie ?

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Basco - landais


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MessagePosté le: Ven 3 Juil 2015 - 08:01    Sujet du message: Benne à bouclier Répondre en citant

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MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:45    Sujet du message: Benne à bouclier

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