Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

RISQUE DE CASSE?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Materiels-TP -> Problemes techniques sur les engins de TP
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GRIZZLY06

MessagePosté le: Ven 5 Déc 2014 - 09:39    Sujet du message: RISQUE DE CASSE? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour a tous,

J'ouvre un autre post en rapport avec http://technique-tp.leforum.eu/t867-CHAINES-NEIGE-TP.htm

Sur mon TRACTO F-H FB 200 4 roues égales, les pneus AR sont plus usés que l'AV, on va dire 50% usure à l'AR et 30% usure a l'AV.
d'ou une différence de diamètre visible. pour une question de facilité, je compte mettre des chaines plus épaisses à l'AV.
la  différence de diamètre va donc encore augmenter.
Est ce risqué pour la transmission en mode 4x4?

Visiter le site web du posteur
bastien61

MessagePosté le: Ven 5 Déc 2014 - 18:25    Sujet du message: RISQUE DE CASSE? Répondre en citant

Salut à toi , c'est pas tip top :/ 

Pense tu a inverser tes pneu de temps ?  

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Ven 5 Déc 2014 - 20:21    Sujet du message: RISQUE DE CASSE? Répondre en citant

Salut "grizzly"

Sur un tracto à roues égales , tu dois toujours avoir les pneus en meilleur état à l'arrière !!

De même la pression des pneus arrière doit être supérieure à ceux avants ...

Le pont prédominant est l'arrière sur un tracto , même roues égales !

Exca

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

GRIZZLY06

MessagePosté le: Sam 6 Déc 2014 - 08:41    Sujet du message: RISQUE DE CASSE? Répondre en citant

Merci les gars, la question est , la transmission va t elle encaisser la différence de diamètre? sur mon auto, par exemple (XC 70) en cas de différence au delà d'une limite définie par le constructeur, c'est la boite de transfert qui morfle Embarassed !

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Sam 6 Déc 2014 - 09:12    Sujet du message: RISQUE DE CASSE? Répondre en citant

Le fabricant à conçu sa transmission avec un certain ratio de glissement , pas de soucis !!!

Mais , IL FAUT que tu mettes les meilleurs pneus à l'arrière avec au moins 500 grammes de pression en +

Autrement le ratio de glissement devient trop important , tu accentue l'usure des pneus , des chaines et de ta transmission

Exca

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

james 40

MessagePosté le: Sam 6 Déc 2014 - 10:02    Sujet du message: RISQUE DE CASSE? Répondre en citant

bonjour ,

je me permet de faire glisser ce problème de pneumatiques vers un autre châssis 4 x 4   la pelle à pneus ...

Est ce que ce phénomène " ratio de glissement "  est identique  ; et avec les mêmes solutions ..... baisse de pression des pneus avants ...

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Sam 6 Déc 2014 - 10:42    Sujet du message: RISQUE DE CASSE? Répondre en citant

Salut "james" ...

Les engins à 2 roues directrices ont un ratio de glissement dans le pont d'origine

Pourquoi : quand tu tournes , les roues avant et arrières ne décrivent pas le même cercle

Donc à la conception le fabricant mets un ratio :102 ... 104 ...

Ce qui fait que le pont avant "tire" toujours la machine légèrement en ligne droite

La pression des pneus est à adapter à la fonction de la machine :

Sur un tracto ou une pelle à pneus à tourelle décentré il faut avoir une pression supérieure à l'arrière
Sur une machine à poids centré , la pression doit être identique
Sur une chargeuse la pression avant doit être supérieure

Exca

GRIZZLY06

MessagePosté le: Sam 6 Déc 2014 - 11:44    Sujet du message: RISQUE DE CASSE? Répondre en citant

Ok Exca, tu  m'avais déjà indiqué l'importance de l'essieu AR, chose que je n'envisageais pas compte tenu du fait que quand on travaille en mode chargeur, je pensais que c'était l'Avant qui encaissait tout.

La taupe

MessagePosté le: Sam 6 Déc 2014 - 13:14    Sujet du message: RISQUE DE CASSE? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Grizzly06 , tu as bien fait de poser ces questions techniques, j'ai encore appris des choses. Okay Okay

J'ai déjà bossé avec un NH lb 115 b, (c'est l 'équivalant en plus réçent), j'en ai gardé de bon souvenir, surtout au chargeur Okay

Les chaînes passent sous les garde-boue à l'arrière ? ça vas être juste !

La jalousie est de toutes les maladies de l'esprit celle à qui le plus de choses servent d'aliment et le moins de choses de remède. (Montaigne)

GRIZZLY06

MessagePosté le: Sam 6 Déc 2014 - 17:36    Sujet du message: RISQUE DE CASSE? Répondre en citant

La Taupe, oui ça passe, mais j'ai démonté les ailes pour les poser vite fait, (y a 5 boulons de 13 a défaire), si c'est pas grippé !@!!"puis pour les enrouler je passe en mode "Crabe" qui permet d'aligner la chaine correctement par terre. Par contre si je veux mettre les renforcées à l'AR je pense que je ne peux pas garder les ailes, ni les sabots de béquilles.
Et effectivement on apprends tous les jours, avec les pros

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Sam 6 Déc 2014 - 21:36    Sujet du message: RISQUE DE CASSE? Répondre en citant

Les chaines te servent à deux choses :

Améliorer la poussée de ton engin en marche avant
Permettre de reculer + facilement dans des conditions difficiles

Pour avoir pas mal déneigé (quand je faisais de la démo) avec des tractos , je trouve que l'appui sur le pont avant est assez faible

Une astuce pour améliorer l'adhérence , c'était de lester les pneus avant à l'eau + antigel pour mettre du poids devant

Exca

GRIZZLY06

MessagePosté le: Dim 7 Déc 2014 - 08:37    Sujet du message: RISQUE DE CASSE? Répondre en citant

C'est une bonne solution, quoique perso, je ne constate pas trop ce délestage avec mon gros. mais Je pourrais aussi  alourdir la gueuse qui est sous la grille de calandre.
Bon, faut que j'aille gonfler les pneus AR  Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:27    Sujet du message: RISQUE DE CASSE?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Materiels-TP -> Problemes techniques sur les engins de TP Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation