Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Test pelles HYBRID

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Applications-TP -> Conception des engins , évolution des marques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Sam 22 Nov 2014 - 09:53    Sujet du message: Test pelles HYBRID Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
 J'ai eu la chance d'avoir été invité à une journée de tests de pelles HYBRID ...

Je remercie notre membre de m'avoir proposé de participer à ce comparatif très instructif ! Okay

C'est la première fois en France (et surement eu Europe !!) qu'un client teste deux pelles Hybrides concurrentes en même temps

Les deux seules "22 tonnes" hybrides actuellement produites en série étaient donc là pour nous :
HITACHI ZH210Lc
KOMATSU HB215Lc

On avait un super chauffeur très "doué" avec 30 ans d'expérience et un très bon niveau technique pour avoir un avis objectif sur ces pelles

L'entreprise avait organisé ça aux "petits poils" : pleins de gnr fait , pelles graissées , terrain libre et avec de l'espace ...
Les pelles étaient équipées de marque d'attache rapide , tuiles et balanciers identique ...
Malheureusement la largeur des godets n'était pas tout à fait les mêmes !

Nous avons été 3 à conduire ces pelles : le client (qui possède une douzaine de pelles) , son chauffeur et moi même

Exca

-

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

Dernière édition par EXCAVATORXTREM le Sam 22 Nov 2014 - 12:15; édité 1 fois
bastien61

MessagePosté le: Sam 22 Nov 2014 - 10:08    Sujet du message: Test pelles HYBRID Répondre en citant

Salut Exca !!

Tu as bien du t'éclater , j'aimerai un jour pouvoir tester la HB 215, ca viendra !!

Quelle sont tes première impression ?
Quelle machine gère le mieux sa Conso/rendement ??
Les points positif et négatif de chacune ?

Il me semble que komatsu a plus de recul sur l'hybrid qu'hitachi donc techniquement elle serait plus performante ? 

Merci d'avance pour ma culture technique pelleteuse !!

Bien à toi 

gilette

MessagePosté le: Sam 22 Nov 2014 - 11:50    Sujet du message: Test pelles HYBRID Répondre en citant

J'adore le look des Hitachi. 

Au premier regard: j'ai un penchant pour le bras de la komatsu qui a l'air plus gaillard, et Hitachi pour le porteur Okay

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Sam 22 Nov 2014 - 12:36    Sujet du message: Test pelles HYBRID Répondre en citant

Ces deux pelles ont été fabriquées en 2014 , la KOMATSU est du printemps , l'HITACHI toute neuve

KOMATSU en est à la troisième génération de pelles Hybrid (PC200HYBRID puis HB215-1 et enfin HB215-2)

Ils ont une usine spécifique pour produire des pelles Hybrid et vont bientôt présenter une "35tonnes" avec cette technologie

Actuellement ils ont produit plus de 3000 machines Hybrid et une vingtaine de machines travaillent en France (dont 3 chez le même client en aquitaine)

Vu le n° de série de l'HITACHI (20118) seulement une toute petite quantité à été produite chez eux (Cette pelle était la 118ième produite)

Ces deux fabricants ont protégé par une multitude de brevets leur technologie ...

Exca

-

-

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

Dernière édition par EXCAVATORXTREM le Sam 22 Nov 2014 - 19:29; édité 1 fois
bastien61

MessagePosté le: Sam 22 Nov 2014 - 16:24    Sujet du message: Test pelles HYBRID Répondre en citant

Oui komatsu détient deja trois modèles , et apparemment se défendrait bien ?? 

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Sam 22 Nov 2014 - 20:09    Sujet du message: Test pelles HYBRID Répondre en citant

Les plaques fabricant nous renseignent sur plusieurs points:
- Les pelles sont bien de dernière génération (sorties en 2014)
- Leur poids est très proche (22T7 et 22T8 sans attache , soit 23 tonnes réel)
- La puissance de leurs moteurs (HITACHI= 122KW/167chevaux et KOMATSU 110KW/150chevaux)

Pourquoi une telle différence ???
Ces deux pelles HYBRID ont des concepts diamétralement différents !
- HITACHI conçoit son circuit "hybride" comme une assistance à la rotation
Dans les phases de travaux légers le moteur stocke de l'énergie électrique dans des "accus"
Cette énergie "gratuite" est utilisée dans les phases de lancement/maintien/freinage de la rotation (mais avec assistance d'un moteur hydraulique)
Le moteur diésel tourne donc à un régime presque constant comme une pelle normale
- KOMATSU conçoit son circuit "hybride" un peu comme si il y avait une troisième pompe qui stockerait de l'énergie
Dans les phases à vide des accus stockent l'énergie
Cette énergie est utilisée sur les fonction d'équipement par une assistance aux pompes par un moteur électrique dans les phases de terrassement
Bien sûr le moteur de rotation est électrique et son lancement/maintien/freinage est totalement électrique
Le moteur diésel à d'énorme changement de régimes (1000 tours) pour abaisser au maximum la consommation
On va développer demain ... Mr. Green

Exca

-

-

bastien61

MessagePosté le: Sam 22 Nov 2014 - 20:29    Sujet du message: Test pelles HYBRID Répondre en citant

Merci Exca pour toute ces infos :)
Au plaisir d'en avoir d'autres !  Wink  

gilette

MessagePosté le: Dim 23 Nov 2014 - 12:46    Sujet du message: Test pelles HYBRID Répondre en citant

Bien entendu que c'est l'avenir, en revanche ce qui me chagrine c'est la garantie jusqu'à 10000h. Vu que l'on a pas de recul sur la fiabilité des systèmes sur beaucoup d'heure on peut avoir tendance à se dire bon à 9000h la pelle dégage. Parce que la moindre couille sur le circuit hybride et le banquier va pas être content. Je pense rien que aux accus! C'est ni plus ni moins qu'une batterie et ça n'a pas une vie infinie...

Bref à suivre d'un oeil. Twisted Evil

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Dim 23 Nov 2014 - 17:28    Sujet du message: Test pelles HYBRID Répondre en citant

Ces deux pelles utilisent un moteur 4 cylindres  (4,5 litres KOMATSU/CUMMINS et 5,2 litres ISUZU)

Ces deux moteurs disposent d'un catalyseur et de valves egr pour répondre aux normes Euro IIIB

Le ventilateur est entrainé en direct par le moteur sur les deux machines

La raison de ce choix est simple : la consommation d'énergie est très réduite comparé à un ventilateur hydraulique (surtout l'été !!)

Le moteur de l'HITACHI est moins bruyant , mais son régime est presque constant (variable sur plus de 1000 tours sur la KOMATSU )

Exca

-

-

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Dim 23 Nov 2014 - 17:50    Sujet du message: Test pelles HYBRID Répondre en citant

Sur les deux pelles le refroidissement intègre un radiateur "gazole" pour maintenir le gnr à une température basse (et donc améliorer le rendement moteur)

Il intègre aussi un refroidisseur pour le système HYBRID

Exca

-

-

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Dim 23 Nov 2014 - 17:54    Sujet du message: Test pelles HYBRID Répondre en citant

Le moteur de rotation de l'HITACHI est mixte (hydraulique/électrique) , seulement électrique sur la KOMATSU

Exca

-

-

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Dim 23 Nov 2014 - 18:02    Sujet du message: Test pelles HYBRID Répondre en citant

Coté "pompes" là beaucoup de différences ...

HITACHI utilise son système "TRIAS" à 3 pompes qui sont montés sur une boite de répartition
Ils utilisent aussi une pompe basse pression pour l'assistance (manipulateurs/pédibulateurs)
Enfin la génératrice est accouplé comme une pompe (un peu comme un alternateur) , visible sur la droite

KOMATSU utilise deux pompes en ligne
Pas de pompes d'assistance (un système récupère l'energie basse pression sur le circuit)
Enfin la génératrice/moteur est placée entre le moteur diésel et les pompes (visible sur le dessin ci-dessous)

Exca

-

-

-

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Dim 23 Nov 2014 - 18:38    Sujet du message: Test pelles HYBRID Répondre en citant

Les cabines reprennent le "standard" des deux fabricants

Les leviers sont plus durs sur l'HITACHI et ne font pas partie du siège (donc ne bougent pas avec la suspension de celui-ci)

Les pédibulateurs sont moins agréables sur la KOMATSU ...

Les chassis sont identiques aux pelles "standards" (largeur 2m99 en tuiles 600mm)

Idem pour l'équipement ou là encore il y a d'énormes différences de concept :
Grandes tôles et pièces moulées aux endroits de forte contrainte sur la KOMATSU
Tout mécano-soudé (sauf 2 petites pièces moulées en pieds de flèche) sur l'HITACHI

Exca

-

-

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Mar 25 Nov 2014 - 21:02    Sujet du message: Test pelles HYBRID Répondre en citant

Les deux "frangines" sur site ... Okay

Exca

-

Dernière édition par EXCAVATORXTREM le Lun 1 Déc 2014 - 06:56; édité 2 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:07    Sujet du message: Test pelles HYBRID

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Applications-TP -> Conception des engins , évolution des marques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation