Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Histoire des pelles JCB
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Materiels-TP -> Engins de Terrassements - Extraction
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Dim 16 Nov 2014 - 10:52    Sujet du message: Histoire des pelles JCB Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Salut "bastien" ...

Non , j'ai pas ça car c'était "top secret" à l'époque !

je demande à une personne qui serait la seule à avoir peut être ça ...

Mais je suis loin d'en être sur ... car à l'époque , pas de numérique ni de tel portable Mr. Green

Exca

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

Bastien

MessagePosté le: Dim 16 Nov 2014 - 11:14    Sujet du message: Histoire des pelles JCB Répondre en citant

Hervé tu me rages là Mr. Green , je sais qu'on en avait parlé un fois ou que tu en avais parlé sur un autre sujet! J'aurais bien voulu voir à quoi elles ressemblaient ces pelles

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Dim 16 Nov 2014 - 11:30    Sujet du message: Histoire des pelles JCB Répondre en citant

Un jour : grosse réunion avec tout le personnel convié ...

Là les "boss" font le tour de plusieurs sujets importants et ils se mettent à parler du marché de la pelle

L'équipe "pelle" était toute petite et très soudée chez JCB ... en France on était 5 personnes dédiés à ce produit !

Après maintes explication la lumière se coupe ... et le rideau du podium s'ouvre dans le théâtre ... puis les projecteurs s'allument

Explication du boss : nous avons décidés en plus grand secret de travailler en partenariat avec un leader mondial de la pelle ... ce sera SUMITOMO !

Ici , une JS200 , le coeur de gamme du marché de la pelle ...

Une usine sera dédiée à cette gamme JCB-SCM

Un nouveau challenge pour notre équipe

A partir de là les choses vont s'accélérer très vite !

Exca

-

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

jeff15

MessagePosté le: Dim 16 Nov 2014 - 13:39    Sujet du message: Histoire des pelles JCB Répondre en citant

c est un plaisir de lire ce sujet

james 40

MessagePosté le: Dim 16 Nov 2014 - 17:50    Sujet du message: Histoire des pelles JCB Répondre en citant

Bonsoir Hervé ,

je regarde tes super photos du sujet depuis un petit moment 
je voudrais savoir comment le "powerslide" était actionné ? Par un vérin comme chez Case ?
Ou une "simple glissiere avec verrouillage de position" avec 3 ou 4 positions prédéfinies  ou  une glissière avec système hydraulique quelconque de guidage avec des positions multiples ?

chef une réponse ........

Tony51

MessagePosté le: Dim 16 Nov 2014 - 18:31    Sujet du message: Histoire des pelles JCB Répondre en citant

Alors là Hervé, tu frappes fort!!! Tu me ferais croire en Dieu!!! Ouah quelles archives, merci!!! Quelles pelles ces JCB Super! Le principe de la flèche téléscopique j'adore, pouvoir jongler entre compacité, puissance de levage ou  grand débattement de l'équipement... super!! Comme je te l'ai dis l'autre jour, quelle époque , où les constructeurs se différenciaient entre eux en choisissant des approches techniques et esthétiques vraiment différentes.....
C'est avec des yeux de gosse et le coeur qui s'accélère que je regarde ça....Est-ce normal? Mort de Rire     

Au fait qui oserait dire que JCB n'est pas un vrai constructeur de pelles???!!  

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Dim 16 Nov 2014 - 18:40    Sujet du message: Histoire des pelles JCB Répondre en citant

Salut "james"

La flèche "powerslide" avait plusieurs astuces :
- sa forme trapézoïdale assurait une très bonne robustesse
- les trous inférieurs à l'arrière assuraient une certaine souplesse
- le verrouillage était assuré à l'avant par des "coins" qui en forçant vers le haut grâce à un vérin verrouillaient la flèche en position
Le brevet concernait ce point et toute l'astuce était là , en + ce système était trés fiable!!!
Pas contre pour rétracter ou allonger tu devais poser le godet au sol , le gros défaut
A l'arrière il n'y avait pas de verrouillage les "U" ne servant qu'à maintenir la flèche

Je vous ai mis en rouge des flèches explicatives ... Mr. Green

Exca

-

-

james 40

MessagePosté le: Dim 16 Nov 2014 - 19:35    Sujet du message: Histoire des pelles JCB Répondre en citant

Salut Hervé ,

Merci pour les explications , Je pensais au départ a un positionnement hydraulique de la flèche  ; mais en remettant au dates de productions 1975..... 78  c' était déjà au top .. 

... Tu n' as pas encore évoqué les pelles a pneus !!! c' était pas leur priorité ?

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Dim 16 Nov 2014 - 19:38    Sujet du message: Histoire des pelles JCB Répondre en citant

Tout début 1991 JCB signait donc un accord avec SUMITOMO pour produire des pelles dans son usine d'Uttoxeter

L'entité s'appellera JCB-SCM ... JCB détiendra 51% des parts , SUMITOMO et ITOCHU les 49% restant

Une petite équipe très motivée va s'occuper de modifier cette usine pour y produire les 130, 150, 200 et 300

Les autres modèles seront importés du japon dans un premier temps

Ces pelles dénommées "JS"  seront un énorme virage pour JCB et son réseau de distribution

SUMITOMO produisait ces modèles depuis déjà pas mal d'années et avait en prévision de renouveler sa gamme

Une nouvelle aventure commençait pour JCB ... il devenait un VRAIS intervenant avec une gamme complète de pelles fiables

Exca

Photo ci dessous : la petite équipe d'encadrement "pelles" ... de sacrés pros ...

-

-

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Dim 16 Nov 2014 - 20:08    Sujet du message: Histoire des pelles JCB Répondre en citant

JCB à depuis très longtemps produit des protos de pelles à pneus ...

Ils ont hésité pour se lancer sur ce marché qui concerne surtout l'Allemagne et la France !

Ils avaient failli sortir la "814w" puis avaient bossé sur deux protos de "815w"... leur chassis sera utilisé sur les "JS"

Avec cette décision de produire une gamme complète , dès le début , ils avaient décidés de produire des pelles sur pneus

En tant que démonstrateur Français et ayant pas mal conduit des pelles à pneus , j'ai pas mal travaillé avec ces protos ...

Il y a eu du très bon , du plus "moyen" ... mais dans l'ensemble ils étaient super motivés !

Exca

Photo 1 : premier essai de pelle à pneu
Photo 2 : proto dérivé des séries "800" en flèche de manutention ...
Photo 3 : un proto de "814w" à longtemps servi de lest pour les tests de traction (ici derrière le tracto)

-

-

-

Dernière édition par EXCAVATORXTREM le Dim 16 Nov 2014 - 20:10; édité 1 fois
European A

MessagePosté le: Dim 16 Nov 2014 - 20:10    Sujet du message: Histoire des pelles JCB Répondre en citant

Superb sujet!
Merci Hervé!! Okay

Tony51

MessagePosté le: Dim 16 Nov 2014 - 20:21    Sujet du message: Histoire des pelles JCB Répondre en citant

La petite de la nouvelle gamme à l'époque, la JS70

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Dim 16 Nov 2014 - 20:54    Sujet du message: Histoire des pelles JCB Répondre en citant

Donc revenait à l'équipe "pelle" de JCB de développer deux modèles de pelles à pneus : les JS130W et JS150W

Deux protos arriveront en France et serviront de machines de tests et de validation ...

Elles seront jaune mais sans marquage pour rester un tant soit peux "discret" ! Mr. Green

Exca

-

-

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Dim 16 Nov 2014 - 20:55    Sujet du message: Histoire des pelles JCB Répondre en citant

Ces pelles seront un peu complexes au niveau des circuits électriques et hydrauliques

Mais niveau robustesse générale y'avait peux de problèmes ...

Le réseau de distribution avait enfin "ses" pelles à pneus !

Pour nous le travail ne faisait que commencer ... la gamme CAPS II était déjà en projet ... Mr. Green

Exca

-

-

-

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Lun 17 Nov 2014 - 21:57    Sujet du message: Histoire des pelles JCB Répondre en citant

SUMITOMO est un important producteur de pelles au niveau mondial

Ils Produisaient des pelles aux couleurs de SUMITOMO , LINK-BELT , IHI , CASE et JCB ...

Leur large gamme couvrait les machines de 7 à 46 tonnes (jusqu'à 85 tonnes depuis...)

Pour JCB avoir accès à cette gamme et à ce savoir-faire reconnu était important !

Exca

-

-

-

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:14    Sujet du message: Histoire des pelles JCB

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Materiels-TP -> Engins de Terrassements - Extraction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation