Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Histoire des pelles JCB
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Materiels-TP -> Engins de Terrassements - Extraction
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2014 - 21:39    Sujet du message: Histoire des pelles JCB Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Suite à un "mp" qui me demandait des photos je me suis décidé à vous retracer l'histoire des pelles JCB

Au début des années "60" JCB était un producteur de tracto reconnu qui se développait bien dans sa spécialité

Sur son marché domestique son principal concurrent était HYMAC ... qui produisait aussi une gamme de pelles réputées

HYMAC était le premier fabricant Anglais de pelle à l'époque et JCB pour se diversifier à décidé d'attaquer ce marché ...

Ils ont donc achetés une licence de fabrication à l'américain WARNER & SWASSEY d'une de leur pelle HOPTO

Chez JCB ce sera la "7" équipée d'un moteur FORD ... la production débutera en 1964 ... au compte goute !!!

Rapidement ils vont faire évoluer le produit en série "B" équipé de moteur PERKINS et d'un nouvel équipement

A partir de là ils vont développer une gamme de 3 machines les "6" , "7" et "8" en séries "C" puis "D"
Leur grosse tare c'était les vérins de levage positionnés à plat qui n'assuraient pas une force de levage optimale !  Mr. Green

Exca

-

-

-

-

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

Dernière édition par EXCAVATORXTREM le Sam 15 Nov 2014 - 21:46; édité 3 fois
EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2014 - 21:44    Sujet du message: Histoire des pelles JCB Répondre en citant

Enfin JCB sortira la "5" qui aura les vérins de levage repositionnés et palliera les erreurs des premiers modèles

Cette pelle était très modernes pour l'époque :
- Flèche réglable
- denture de rotation intérieure
- bi-vitesse d'avancement
- chassis en "X"
- tension par vérin à graisse
- blindage inférieur du chassis
- blindage inférieur de la tourelle 
- commande par 2 leviers
- rotation indépendante
 ... etc ...

Une super petite pelle qui laissera un excellente image !
On en voit encore couramment dans les campagnes chez nos amis Britichs

Exca

-

-

-

-

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2014 - 22:11    Sujet du message: Histoire des pelles JCB Répondre en citant

En 1973 une nouvelle gamme sort : la série "800"

Toujours composée de 4 modèles elle couvre la gamme "standard" des pelles de 15 à 23 tonnes ...

Ce sont des pelles très typées avec un look qui les caractérise et permet de les reconnaitre à coup sûr !

Les "806" , "807" , "808" vont évoluer en séries "B" rapidement (nouvel équipement et moteurs + puissants)

La meilleure machine de cette gamme restera la 807B avec le moteur turbo ...

Exca

-

-

-

-

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2014 - 22:18    Sujet du message: Histoire des pelles JCB Répondre en citant

La série "800" avait une astuce qui n'a jamais été reprise sur d'autre pelles ... la cabine monocoque basculante ...

Exca

-

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2014 - 22:45    Sujet du message: Histoire des pelles JCB Répondre en citant

A cette époque là JCB à recentré sa production sur 4 lignes de produits :
Les tractos et télescopiques (ou ils sont devenu leader mondial actuellement)
Les chargeuses articulées et les pelles à chenilles

Exca

-

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2014 - 23:47    Sujet du message: Histoire des pelles JCB Répondre en citant

Le marché ayant évolué leur gamme de pelle se retrouve "décalée" comparé à leurs concurrents
Ils décident donc de complètement repenser leur offre à terme et de redessiner de nouvelles pelles , ce sera les "powerslide"
Pour ces nouvelles machines ils développent une flèches télescopiques , une cabine repositionnée à droite , une tourelle , un chassis ... etc

En 1978 la première présentée sera la 805"B" , pelle de 13 tonnes au gabarit routier anglais ...

Exca

-

-

-

-

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Dim 16 Nov 2014 - 00:01    Sujet du message: Histoire des pelles JCB Répondre en citant

La gamme évoluera en série "C" quelques années plus tard

Les 805"C" et 806"C" utilisant le même ensemble tourelle/flèche , seul les chassis et contrepoids les différenciaient ...

Par contre la 807"C" était une toute nouvelle machine qui adoptait pour la première fois sur une pelle chez JCB l'hydraulique à débit variable

La 808"B" restera au catalogue en l'état jusqu'au changement de cette gamme

Cette série ne laissera pas une grande image des pelles JCB ! Mr. Green

Exca

-

-

-

Dernière édition par EXCAVATORXTREM le Dim 16 Nov 2014 - 01:01; édité 1 fois
EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Dim 16 Nov 2014 - 00:32    Sujet du message: Histoire des pelles JCB Répondre en citant

La gamme évolue une nouvelle fois ... Mr. Green

Seulement deux bases sont conservés :
- L'ensemble tourelle/flèche 811/812/814 équipés de triples pompes à engrenage
- L'ensemble tourelle/flèche 817/818/820 équipés du circuit à débit variable REXROTH
Seuls changent les chassis , les contrepoids et le moteur (4 cylindres sur la 811 , 6 cylindres sur tout les autres modèles)

Une nouvelle cabine répondant aux "standards" du marché est introduite (grand pare-brise se rangeant sous le toit , commandes assistées ...)

Seule la flèche télescopique est disponible avec 3 balanciers

Exca

-

-

-

Dernière édition par EXCAVATORXTREM le Dim 16 Nov 2014 - 01:00; édité 1 fois
EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Dim 16 Nov 2014 - 00:42    Sujet du message: Histoire des pelles JCB Répondre en citant

JCB est un des rare fabricant à souvent présenter des photos de tests ou de production de ses engins ...
La gamme de pelle ne déroge pas à la règle ! Mr. Green

Exca

-

-

-

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Dim 16 Nov 2014 - 01:10    Sujet du message: Histoire des pelles JCB Répondre en citant

Ces machines évolueront par l'adoption de nouveaux réducteurs de translation TRASMITAL , de pédibulateurs assistés ...
... et d'une gestion de l'accélération moteur automatique "économatic" ...

Exca

-

-

-

mathieu66

MessagePosté le: Dim 16 Nov 2014 - 07:57    Sujet du message: Histoire des pelles JCB Répondre en citant

bonjour "exca", sympa ton sujet!!!

Bastien

MessagePosté le: Dim 16 Nov 2014 - 09:24    Sujet du message: Histoire des pelles JCB Répondre en citant

Super sujet Hervé, bien expliqué et détaillé Okay . J'aime JCB Embarassed

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Dim 16 Nov 2014 - 10:20    Sujet du message: Histoire des pelles JCB Répondre en citant

Puis cette gamme va passer un "super" ...

812super , 814super , 816super , 818super et 820super

Beaucoup de petites modifications et surtout (enfin !!!) le débit variable sur tout les modèles

La machine la plus réussie de cette gamme sera la "814super" qui grâce à un moteur PERKINS 6 cylindres aura de très bonnes performances

Exca

-

-

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Dim 16 Nov 2014 - 10:35    Sujet du message: Histoire des pelles JCB Répondre en citant

A ce moment là JCB arrive à un virage sur sa gamme de pelles ...

Il faut redévelopper une gamme différente couvrant le marché (de 8 à 30 tonnes au minimum) avec des versions à pneus

Donc le bureau d'étude va complétement repenser l'offre en développant de nouvelles machines très modernes

Chassis "delta" , nouvelle cabine (qui deviendra l'Eurocab bien plus tard !!!) , hydraulique à 3 pompes à gestion électronique ... etc ...

La gamme prévue à l'époque : 8 , 12 , 15 , 17 , 21 , 24 et 29 tonnes...

Ces machines ont existé en proto et ont passé des tests de validation

J'avais participé aux évaluation de la "815W" (2 protos produits) , de la "821" , la "824" et la "829" ...

On avait en référence 4 ou 5 pelles concurrentes , et franchement ça marchait LE FEU ...

Super chassis , super cabine , belle tourelle bien "rangée" , excellent hydraulique (copié sur le PMS d'O&K)

Pour faire "patienter" le réseau de distribution une pelle "intermédiaire" avec le nouvel hydraulique et la flèche monobloc sera présentée : la 822 ...
Mais cette machine ne sera jamais produite en série ... seule la flèche sera monté sur de rares "818" et "820" ...

Exca

Les seuls documents ou j'ai pu retrouver cette "822" ... Mr. Green

-

-

Dernière édition par EXCAVATORXTREM le Dim 16 Nov 2014 - 18:52; édité 1 fois
Bastien

MessagePosté le: Dim 16 Nov 2014 - 10:43    Sujet du message: Histoire des pelles JCB Répondre en citant

Les photos des protos Hervé? Twisted Evil

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:28    Sujet du message: Histoire des pelles JCB

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Materiels-TP -> Engins de Terrassements - Extraction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation