Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la prévention par video
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Applications-TP -> Sécurité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
leo 65

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014 - 23:49    Sujet du message: la prévention par video Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
j ai decouvert la prevention par video avec routiere des pyrenees , groupe EUROVIA qui ont mis en place ces petits film dédié a leurs salarié, et sous traitents , après avoir visionné quelque un celui ci m a fait froid dans le dos , avec a la fin le gars qui cris a l aide et les pompiers deriere l air dépité du chef de chantier Crying or Very sad

https://www.youtube.com/watch?v=OrNTQT6013o&list=PLjlh5JCk3lyPKS7GJtWnn… ,

je m imagine pas dans cette situation , enfin sa fait cogiter quoi , si je voudrais etre chef d equipe c est avant tout pour ameliorer les conditions de sécurité sur certaine phases d un chantier , disons que cette idée m et venu après un accident de trop (3) sous mes yeux! comme dirais un certains chanteur , Putain de camion!

Je trouve que eurovia mene tres bien sont programme de sécurité auprés de ses gars et de ses collaborateur Okay

présq'accident quand l histoire se repete

https://www.youtube.com/watch?v=B5vjh7K45ww&list=PLjlh5JCk3lyPKS7GJtWnn…

psychologie au travail

https://www.youtube.com/watch?v=_g0XlQGOZkw&index=12&list=PLjlh5JCk…

cardem , le premier jour

https://www.youtube.com/watch?v=R2ozhmGj368&index=16&list=PLjlh5JCk…

approche novatrice du zéro accident

https://www.youtube.com/watch?v=E2NphE2f-rc&list=PLjlh5JCk3lyPKS7GJtWnn…

https://www.youtube.com/channel/UCG1oJulWByaws2YO0ZP1vxg/videos?sort=dd&amp…

Rom56

MessagePosté le: Mer 5 Nov 2014 - 11:43    Sujet du message: la prévention par video Répondre en citant

leo 65 a écrit:
mes amis,je vais vous faire part de ma crise de nerf de cette aprem,avec mon pere nous sommes partit a toulouse chargé du cailloux dit "jaune" arrivé a la bascule (carriere ridiculement petite) le gars nous dit "casque+masque a gaz+gant autrement je te charge pas" la! mon pere a pété un fusible :ban: tu te tape 150 bornes pour donner 1000 euro au gars et il te charge pas parce que il faut un masque a gaz!!!! mais ont descend meme pas du camion! il n y avais AUCUN risque! du coup obligé de chargé a montauban :ban: :ban: :ban: ZEN!!!
Salut

Voila une des raisons d'accident dans le milieu du btp, la contestation permanente des règles de sécurité par certaines personnes et la minimisation de l'importance du port des EPI.

Je te blâme pas, tu es jeune et je pense que tu vas encore beaucoup apprendre.

Pour mettre en illustration cette contestation, quelques cas concrets :

- Refus de porter les EPI sur site par un chauffeur de semi -> le gars s'arrêtait donc sur la bretelle de sortie de la N10 (Poitiers-Bordeaux) pour relever sa barre anti-encastrement et débâcher son camion... Bon il ne l'a fait qu'une fois avant d'être viré de la carrière.

- Non respect du PTAC parce que "tu te rends compte, ils vont pas aller revider à chaque fois"

- La palme : passage par un sens interdit (inspection du travail et gendarmerie) mais on nous a demandé par la suite de retirer le panneau (eh oui sur une voie de 2.5m de large, tu croise LARGEMENT une semi)

Bref ce n'est qu'un aperçu de ce que j'ai pu voir directement et il y a bien pire. Maintenant on ne changera pas les gens du jour au lendemain, oeuvrer pour améliorer les choses est déjà un grand pas en avant.

Basco - landais

MessagePosté le: Mer 5 Nov 2014 - 14:37    Sujet du message: la prévention par video Répondre en citant

Rom56

Tu cites du concret où on s'aperçoit que le comportement individuel oublie trop la prévention collective, ce que beaucoup oublient

Si des règles ont été édictées, c'est qu'elles ont été pensées, analysées et mises en application pour le bienfait de tous

Dernière édition par Basco - landais le Mer 5 Nov 2014 - 14:52; édité 1 fois
Basco - landais

MessagePosté le: Mer 5 Nov 2014 - 14:52    Sujet du message: la prévention par video Répondre en citant

leo 65 a écrit:
... Je trouve que Eurovia mène très bien sont programme de sécurité auprès de ses gars et de ses collaborateurs ...

Ils ne sont pas les seuls heureusement ...

Tous les majors du BTP, les régionaux ou les P.M.E le font aussi à leur manière et ce, dans l'intérêt des salariés et des finances de l'entreprise
C'est aussi d'ailleurs valables dans une très grande majorité des entreprises quelque soit le secteur d'activité ...

Un très gros effort de sensibilisation et de prise de conscience s'est opéré depuis de nombreuses années, et c'est tant mieux

En dehors du phénomène économique qui coute très cher à la collectivité, aux salariés et aux employeurs, je mettrai surtout en primeur, le facteur humain qui laisse des traces indélébiles dans la mémoire des hommes (et femmes pour être dans l'air du temps Wink )

Pour avoir vécu ce type de situations, je peux assurer que même avec le temps passé, ces moments ne sont jamais drôle à vivre et reste une blessure dans ma mémoire

leo 65

MessagePosté le: Ven 2 Jan 2015 - 18:59    Sujet du message: la prévention par video Répondre en citant

oui sa fait cogiter! il y a un certain temp avec une certaine entreprise nous fesions des enrobé sur un pont,donc je monte sur le muré pour prendre en photos le compacteur , puis je descend pour aller faire des cliché "au ras de l eau" mais avant que je puisse m executer les 3 compacteur ce mette en ligne et vibre au maxi!!!! 3,2,1 bam le pont tombe!!

et la tu cogite,putain t imagine si j etait sur le pont il y a 2 minutes! je serait coupé en deux! sa c est la derniere et je crois qu il et de mon devoir de vous compter les 3 accident de mon vécu
1.a89 2008 une niveleuse oeuvrait a faire des talus , la machine recule et, un peu plus loin sur le sol ce trouve un bout de métal,l ouvrier se depeche pour le recuperer mais le chauffeur ne l a pas vu et l a ecrasé! cet homme miraculé n a eu qu un tibia fracturé...

2.chantier de montagne, une semi arrive pour livré de l emulsion mais personne ne lui dit ou vider,le gars s enerve il part sur la route barré qui et couverte d emulsion.Il entame le virage ou se trouve le finisher et une camionnete a 70kmh et dérape,il percute la camionnette du chef il miraculé aussi...

3 je me trouve sur un chantier prés d une RN super frequenté je parle avec un conducteur de travaux qui devient en un instant blanc comme un cachet , je me tourne et je vois une semi qui tire je ne sait pas comment une moto de type harley puis s arette voila l article de journal http://www.ladepeche.fr/article/2013/10/09/1727178-ade-ancien-opticien-tarb…

Basco - landais

MessagePosté le: Sam 3 Jan 2015 - 10:43    Sujet du message: la prévention par video Répondre en citant

Les situations que tu cites sont "heureusement " exceptionnelles et prêtent à réfléchir
l'accident n'arrive pas qu'aux autres et bien souvent, dû à un manque d'information, au non respect tout simple de certaines consignes évidentes

Faisons tous individuellement un effort dans notre environnement de travail pour que ce type de situations ne se renouvèlent pas à l'avenir pour éviter, avant toute chose, outre la douleur physique, les conséquences humaines sur chacun d'entre nous

jeff15

MessagePosté le: Sam 3 Jan 2015 - 13:40    Sujet du message: la prévention par video Répondre en citant

moi avec mon équipe je suis vraiment a cheval sur la sécurité notamment EPI il met même arrivé de renvoyer un apprentis car il ne voulais pas porter sont casque de chantier je l avais prévenu plusieurs foi je l ai envoyé au bureau le soir j ai étais convoqué vu qu il avais pas dit les bonnes raisons pour lesquelles je l avais renvoyer le problème c est qu il est mal tomber car mon patron est vraiment a cheval sur la sécurité c est pour le bien de tout le monde

Basco - landais

MessagePosté le: Sam 3 Jan 2015 - 14:17    Sujet du message: la prévention par video Répondre en citant

Nos jeunes "apprenants" ne comprennent pas toujours les contraintes, mais nous savons tous que c'est aussi pour le bien de tous

je fais ch.er sur les principes de base, étant aussi très compréhensif sur l'adaptation aux situations, car il ne faut pas aussi confondre securité et bon sens

trop de sécurité nuit à la sécurité

jeff15

MessagePosté le: Sam 3 Jan 2015 - 14:38    Sujet du message: la prévention par video Répondre en citant

sur le cas que je t es présenté c étais un canalisateur on travailler a 2,5m de profondeur il ne voulais pas mettre le casque (il ma dit une casquette ça fait la même chose) il n utilisé as l échelle pour descendre dans la tranchée et la plus part du temps il étais hors du blindage le temps que j ouvre la fouille et la ça me met hors de moi car j ai failli perdre un collègue dans les même conditions et bien j en ai pas dormi pendant plusieurs nuit je peut te le dire .

mathieu66

MessagePosté le: Sam 3 Jan 2015 - 16:00    Sujet du message: la prévention par video Répondre en citant

bonsoir, la ou je bosse, meme les echelles sont interdites..... pratique pour descendre dans les blindages.......

Basco - landais

MessagePosté le: Sam 3 Jan 2015 - 18:50    Sujet du message: la prévention par video Répondre en citant

mathieu66 a écrit:
bonsoir, la ou je bosse, meme les echelles sont interdites..... pratique pour descendre dans les blindages.......

On avait déjà évoqué le cas de cette interdiction dans ta société
Ce qui est bizarre, c'est le fait que cela n'a pas l'air de s'appliquer dans d'autres agences Embarassed

Rom56

MessagePosté le: Sam 3 Jan 2015 - 21:18    Sujet du message: la prévention par video Répondre en citant

Citation:

Cette interdiction n'est pas seulement valable pour le travail à proprement parler sur une echelle et non pour l'accès au poste de travail?

Citation:
oui sa fait cogiter! il y a un certain temp avec une certaine entreprise nous fesions des enrobé sur un pont,donc je monte sur le muré pour prendre en photos le compacteur , puis je descend pour aller faire des cliché "au ras de l eau" mais avant que je puisse m executer les 3 compacteur ce mette en ligne et vibre au maxi!!!! 3,2,1 bam le pont tombe!!

La question que je me pose personnellement est comment es-tu couvert en cas d'accident sur les chantiers où tu es régulièrement? Tu ne travaille pas pour les sociétés en question et tu ne peux y être en stage en permanence donc techniquement tu fait partie du "public" qui est normalement "interdit" sur chantier.

On voit souvent des visiteurs sur les chantiers et même si ils n'ont pas de mauvaises intentions, certains se mettent en danger par leur comportement.

J'ai personnellement vu deux personnes très actives sur ls forums consacrés aux tp se mettre pratiquement au milieu d'un échelon de scraps sur SEA et ce sans respecter les règles de port d'EPI (ils portaient tout juste un gilet jaune).

Je fait cette intervention pour avertir les "passionnés" que parfois leur comportement devient un danger pour eux et pour les autres.

mathieu66

MessagePosté le: Sam 3 Jan 2015 - 22:08    Sujet du message: la prévention par video Répondre en citant

salut rom56, l interdiction est valable que ce soit, pour l acces, ou le travail sur les échelles.....donc, on a jeter nos échelles.... ceux qui ont dit ça, ne sont meme pas capable, de trouver une alternative... merci Vinci! (enfin, ont en a une, mais elle est planquer....)

Basco - landais

MessagePosté le: Sam 3 Jan 2015 - 22:47    Sujet du message: la prévention par video Répondre en citant

mathieu66 a écrit:
salut rom56, l interdiction est valable que ce soit, pour l acces, ou le travail sur les échelles.....donc, on a jeter nos échelles.... ceux qui ont dit ça, ne sont meme pas capable, de trouver une alternative... merci Vinci! (enfin, ont en a une, mais elle est planquer....)

Il va falloir qu'on m'explique
Rien dans le code du travail et les recommandations de la Carsat n'interdit le fait d'utiliser une échelle pour descendre dans une tranchée blindée
Il faut simplement qu'elle soit fixée ou tenue par un operateur lors de la montée ou descente des personnels

Il existait (dans le temps) sur certains coffrages des échelons qui étaient montées en série mais qui ont été supprimé car ils n'avaient pas la largeur réglementaire

leo 65

MessagePosté le: Dim 4 Jan 2015 - 01:45    Sujet du message: la prévention par video Répondre en citant

je suis couvert par l assurance de l entreprise de mon pere Okay et pour la question de la mise en securité sur un chantier je m adapte aux epi exigé sur le type de chantier ou l entreprise,je ne me poste JAMAIS dans la zone d evolution des machines et je demande au préalable au chef de chantier si je peut etre present,le tout en meme temp que la question du jour "puis-je prendre des photos?"

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:19    Sujet du message: la prévention par video

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Applications-TP -> Sécurité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation