Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ETUDE DE FAISABILITE SUR L’EXPLOITATION D’1 PETITE MINE D’Or
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Materiels-TP -> Mining
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GBESSY

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2014 - 12:43    Sujet du message: ETUDE DE FAISABILITE SUR L’EXPLOITATION D’1 PETITE MINE D’Or Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut Salut Salut
J’espère que là, c’est plus clair svp ?

Gilette en 24 mois ce serait l’idéal même, ca me laisserait 3mois pour la mise en place des installations et 3mois à la fin pour le démantèlement et un début ou une complète réhabilitation du site.

Basco – landais

J’ai eu de Nouvelles Infos :

-         Surface utile : 500 000 m2

-         Surface exploitable : 150 000 m2

-         Hauteur de stérile à décaper : 5,00 mètres

-         Hauteur de la couche aurifère : 1,50 mètres et ce sont bel et bien des matériaux graveleux – sableux. Pour la densité si On conserve le cas de figure : 30mois uniquement d’Exploitation, la densité est de : 1,75tonnes/m3

-         Le grammage d'or par tonne de la couche aurifère : 2 grammes / tonnes

-         Les 30 mois recouvrent l'ensemble du projet.

Donc pour rejoindre Gilette, Si On considère 24mois pour l’exploitation, 3mois pour l’installation au début et 3mois pour le démantèlement et une partie ou la totalité de la remise en état du site. On Obtient donc :

24mois = 480jours (A raison de 20j/mois et 8h/j),
Cela Nous ramène à 250.000tonnes pour 24mois,
Donc : 10417tonnes/mois,
*21,70tonnes/jour ce qui Nous donne environs 2,72tonnes/h. Donc 2,72tonnes/m3/h.
Mais On peut jongler avec les 30mois comme On veut, rien n'est fixe, Je M'en remets donc à vos conseils, réflexions et expériences.

Merci pour Votre Aide à Tous les Deux et aux Autres Aussi Bien sur.

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2014 - 16:29    Sujet du message: ETUDE DE FAISABILITE SUR L’EXPLOITATION D’1 PETITE MINE D’Or Répondre en citant

Quand au chiffre d'affaire, ce n'est pas un pourcentage des dépenses mais la quantité d'or que tu sors par jour/mois/an par le taux du marché.

Certains gisements existants ne sont donc pas rentables.

Rom56

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2014 - 16:40    Sujet du message: ETUDE DE FAISABILITE SUR L’EXPLOITATION D’1 PETITE MINE D’Or Répondre en citant

De plus, le dernier bilan ne veux rien dire.

3 mois pour l'amené et 3 mois pour le repli. Ces trois mois sortent d'où vu qu'une installation mobile n'est pas bien longue à mettre en place.

Ces durées dépendent généralement de l'emplacement du site, de la difficulté à y acheminer du matériel, de la règlementation en vigueur dans le pays notamment au niveau de l'environnement qui peut freiner les choses.

Enfin les 250 000 tonnes sortent d'où? 1.5 m d'épaisseur sur 150 000 m² ça fait 225 000 m3 ce qui représente un peu plus que 250 k tonnes. Et dans tout ça il ne faut pas oublier les 5 mètres de stéril au-dessus à enlever au préalable soit au global 1 million de m3 à excaver en 24 mois.
De plus "2.72T/m3/H" ça ne veut strictement rien dire.  Mr. Green

gilette

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2014 - 17:36    Sujet du message: ETUDE DE FAISABILITE SUR L’EXPLOITATION D’1 PETITE MINE D’Or Répondre en citant

GBESSY a écrit:
Basco, là Tu Me sauves La Vie, Je suis prêt à attendre 8jours. 30mois c'est uniquement l'exploitation de la couche Aurifère.
Aussi Usine de Traitement située à 50m du lieu D'Exploitation.
          Merci Beaucoup, Je peux attendre 8 jours si c'est pour avancer enfin dans Mon Travail.
J'espère que Je ne pousse pas trop, si Je demande de M'aider aussi dans le dimensionnement de La Mine et L'Etude Financière?
Je sens que ce soir, Je peux quand meme dormir tranquille.
                      Merci Beaucoup et Bonne Soirée.

J'espère que c'est une blague??? :ban:  On est là pour t'aider, et seulement t'aider. il est hors de question de te faire ton mémoire complet!

En échange de notre aide il va de soit que tu dois nous donner tes premier calcul, et grande ligne de comment tu penses à réaliser cette mine!!!

Tu as _ jours non pas pour dormir mais donner le début de ta réfléxion et nous mettrons en relief tes erreurs et te guiderons mais je me répète il n'est pas question de te faire tout le boulot!

EH64

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2014 - 17:59    Sujet du message: ETUDE DE FAISABILITE SUR L’EXPLOITATION D’1 PETITE MINE D’Or Répondre en citant

J'observais et trouvais étonnant l'aide apportée, parce que j'avais l'impression que notre ami voulait effectivement beaucoup de renseignements sans se casser la tête...

Et puis Pascal a soulevé le problème... Okay

Après, GBESSY, ce n'est pas vraiment une aide que d'attendre tous les renseignements, en dormant tranquillement (je déforme volontairement ce que tu as dit), non parce que quand tu vas te retrouver tout seul à mener des projets dans ta future entreprise, tu risques de vite de retrouver dans la merde... Mort de Rire

Basco - landais

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2014 - 19:06    Sujet du message: ETUDE DE FAISABILITE SUR L’EXPLOITATION D’1 PETITE MINE D’Or Répondre en citant

Mais vous avez tout dit messieurs, je n'avais pas l'intention de rediger ce mémoire, mais de donner des pistes de reflexion
Pour moi ce sera un amusement de résoudre à blanc ce problème, et ce sera à notre nouvel inscrit de trouver certaines choses Wink

Comme je l'ai toujours fait ici ou ailleurs et plus généralement en MP ...

GBESSY

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2014 - 21:25    Sujet du message: ETUDE DE FAISABILITE SUR L’EXPLOITATION D’1 PETITE MINE D’Or Répondre en citant

Ok Merci, dès de main, Je vais poster des pistes et svp, Je compte sur Vous pour M'Orienter, c'est pas facile enfait, Je ne connais le site d'exploitation qu'à travers ce qu'On Me dit, J'y ai jamais mis les pieds, c'est pas faute d'avoir demander, merci beaucoup, epuis kan Je parlais de dormir c'était au sens figuré.

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2014 - 21:29    Sujet du message: ETUDE DE FAISABILITE SUR L’EXPLOITATION D’1 PETITE MINE D’Or Répondre en citant

Je posterais Ma démarche demain avec tous les détails, Je voulais de l'aide parce que J'ai jamais fait ce genre de boulot avant en classe, que des études d'impact environnemental, c'est pour ca que Je savais pas par quoi commencer.

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2014 - 21:31    Sujet du message: ETUDE DE FAISABILITE SUR L’EXPLOITATION D’1 PETITE MINE D’Or Répondre en citant

Je sais que les tonnes st l'équivalent des m3, c'est une erreur désolé

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2014 - 21:46    Sujet du message: ETUDE DE FAISABILITE SUR L’EXPLOITATION D’1 PETITE MINE D’Or Répondre en citant

GBESSY a écrit:
Je sais que les tonnes st l'équivalent des m3, c'est une erreur désolé

ce sont deux choses différentes, à ne surtout pas confondre, ca fausse les calculs
les m3 sont des unités de volumes, les tonnes des unités de poids

Th!Bo

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2014 - 22:46    Sujet du message: ETUDE DE FAISABILITE SUR L’EXPLOITATION D’1 PETITE MINE D’Or Répondre en citant

Je plussoie avec Basco sur les unités S.I!

Ensuite, pour obtenir 500kg d'or (soit 500.000g), il va te falloir terrasser 619048 m3, y compris la découverte.
Sur 24 mois, à raison de 16 jours moyen par mois (pas d'intempéries voir de période de mousson??), il te faut sortir 1612m3/j, ou environ 200m3/h en rendement net.

Efficience de l'échelon à 90%, il faut donc tabler sur 225m3/h à sortir en terme d'objectif brut.

Donc pelle de 40T, voir 50 si tu veux gagner du temps, assurer le coup et libérer plus vite ton installation/encadrement... Après il faut que le système de criblage/nettoyage (je ne connais pas trop ce domaine) ou enfin ton installation te permettant de recueillir le précieux minerai rentre dans cet objectif de production.

GBESSY

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2014 - 23:01    Sujet du message: ETUDE DE FAISABILITE SUR L’EXPLOITATION D’1 PETITE MINE D’Or Répondre en citant

Je suis dans Un pays tropical c'est pour ca que Je table sur 20jours, Mon Directeur de Mémoire a valider ca.Au fait kan On parle par exemple de pelle hydraulique d'une capacité de 22m3 c'est son rendement journalier nn?

MessagePosté le: Mer 1 Oct 2014 - 08:21    Sujet du message: ETUDE DE FAISABILITE SUR L’EXPLOITATION D’1 PETITE MINE D’Or Répondre en citant

Perso je serais tenté de dire à l'heure plutôt mais je trouve cela très faible... mini pelle peut être?

Rom56

MessagePosté le: Mer 1 Oct 2014 - 12:54    Sujet du message: ETUDE DE FAISABILITE SUR L’EXPLOITATION D’1 PETITE MINE D’Or Répondre en citant

Le rendement d'une pelle s'estime grosso modo avec la capacité de son godet multiplié par environ 180 passes/heure. Ce calcul se voit ensuite appliqué des coefficients dépendant de la nature des matériaux (plus ou moins faciles à excaver) et de l'expérience du chauffeur (plus ou moins bon).

Ensuite il faut prendre en compte les temps d'entretien/de panne etc.

Ton étude est je trouve relativement simple et à condition de s'y mettre sérieusement ne doit pas prendre plus d'une journée pour poser la trame générale après la suite dépend du délai pour obtenir les éléments financiers notamment.

Quand je dit simple, je parle surtout de certaines données qui n'ont rien de réaliste sur le terrain comme le fait de travailler 20 jours par mois dans une région soumise à l'effet "saison sèche/saison des pluies" qui rend le travail très compliqué à certains moments (j'ai travaillé dans un pays proche du tien).

GBESSY

MessagePosté le: Mer 1 Oct 2014 - 14:50    Sujet du message: ETUDE DE FAISABILITE SUR L’EXPLOITATION D’1 PETITE MINE D’Or Répondre en citant

Oui Oui Je sais mais comme c'est théorique, Je suis obligé de faire avec les données qui me sont soumises

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:16    Sujet du message: ETUDE DE FAISABILITE SUR L’EXPLOITATION D’1 PETITE MINE D’Or

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Materiels-TP -> Mining Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 3 sur 6

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation