Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ETUDE DE FAISABILITE SUR L’EXPLOITATION D’1 PETITE MINE D’Or
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Materiels-TP -> Mining
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GBESSY

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2014 - 10:42    Sujet du message: ETUDE DE FAISABILITE SUR L’EXPLOITATION D’1 PETITE MINE D’Or Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ok, Merci Beaucoup, Je ne sais pas si mon calcul est bon mais voici comment J'ai procédé pour les camions vu que la durée de vie de l'exploitation est de 30mois, J'opterais pour des camions et autres matériels legers, aucune exploitation ici au Gabon meme grande n'utilise de tombereau.
Je vous donne la méthode que J'ai utilisé pour calculer le nombre de tonnes de matériaux à traiter par/heure pour pouvoir obtenir mes 100g d'Or/h. Etant donné que le Tonnage est de 2Gr/tonne

donc:   1tonne ---------) 2g
            ?????  ---------) 5000g(500Kg quantité d'Or estimée présente dans le sol)
donc J'ai obtenu 2500tonnes de matériaux(stérile+minérai à extraire en 30mois)
Puis, J'ai fait: 2500t/30= 83t de matériaux à extraire et à traiter par mois.
A raison de 20jours de travail/mois, J'Obtiens donc: 4,15tonnes par jour et à raison de 8h de travail/jour, celà me fait donc 0,51t(stérile+minérai) à traiter par heure.
J'aurais besoin de vos avis pour valider ma méthode, Merci.   
D'Apres Vous quels type de matériels peuvent M'aider à Extraire, Transporter, et Traiter une aussi petite quantité de matériaux.
                       MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE AIDE!!!

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2014 - 10:50    Sujet du message: ETUDE DE FAISABILITE SUR L’EXPLOITATION D’1 PETITE MINE D’Or Répondre en citant

Désolé, J'ai fais une petite erreur de Conversion, Je disais donc:
donc:   1tonne ---------) 2g
            ?????  ---------) 500.000g(500Kg quantité d'Or estimée présente dans le sol)

donc J'ai obtenu 250.000tonnes de matériaux(stérile+minérai à extraire en 30mois)

Puis, J'ai fait: 250.000t/30= 8333t de matériaux à extraire et à traiter par mois.

A raison de 20jours de travail/mois,Me donne 600jours pour 30mois

J'Obtiens donc: 13,8tonnes par jour et à raison de 8h de travail/jour, celà me fait donc

1,74t(stérile+minérai) à traiter par heure.

J'aurais besoin de vos avis pour valider ma méthode, Merci.   

D'Apres Vous quels type de matériels peuvent M'aider à Extraire, Transporter, et Traiter cette quantité de matériaux.
                       MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE AIDE!!!

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2014 - 11:48    Sujet du message: ETUDE DE FAISABILITE SUR L’EXPLOITATION D’1 PETITE MINE D’Or Répondre en citant

Attention, dans les 30 mois il te faut aussi compter le temps de défrichage, la mise en place de l'installation, le démontage de celle ci , la remise en état du terrain aussi peut être non? 

gilette

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2014 - 11:49    Sujet du message: ETUDE DE FAISABILITE SUR L’EXPLOITATION D’1 PETITE MINE D’Or Répondre en citant

Perso 14t de matériaux à traiter par jour ne me paraît pas énorme? ??

GBESSY

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2014 - 14:41    Sujet du message: ETUDE DE FAISABILITE SUR L’EXPLOITATION D’1 PETITE MINE D’Or Répondre en citant

Salut Gilette, c'est une '''petite mine''' donc '''semi-industrielle''', le matériau qui recouvre le minérai est sablonneux et les réserves estimées d'Or ne s'élève qu'à 500kg.
Le terrain est déjà défriché,donc juste la mise en place des installations, le démontage et la remise en état. C'est pour ca que pour la base vis J'ai opté pour des maisons préfabriqués moins couteuses et plus rapides à enlever. Donc si vous avez des sites de ventes de ces dernières c'est pas de refus.
Aussi, pour les pelles hydrauliques et les camions J'aimerais bien savoir ce qui peut entrer ds le cadre du transport de 14tonnes/jour.
                    Merci de Votre Aide.

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2014 - 15:40    Sujet du message: ETUDE DE FAISABILITE SUR L’EXPLOITATION D’1 PETITE MINE D’Or Répondre en citant

C'est pas les 14t le problème car même une mini pelle en est capable accompagnée d'un sambron. Tu vas être embêter avec la profondeur...

A toi de voir si tu réalise une découverte avec les risque de gaspillage que cela peut engendrer ou passer la première couche également... Le matériel et l'organisation ne sera pas le même dans les deux cas

GBESSY

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2014 - 16:21    Sujet du message: ETUDE DE FAISABILITE SUR L’EXPLOITATION D’1 PETITE MINE D’Or Répondre en citant

Merci Beaucoup Gilette, mais concretement, du décapage, en passant par le transport jusqu'au traitement, si Tu devais Me conseiller une liste exhaustive d'outils et matériels à utiliser qu'en serait-il avec des prix ou des références de sites si possibles? Vu la capacité réduite de mes réserves estimées(500Kg), La Durée D'Exploitation(30mois), les batisses en maisons préfabriquées, qu'est ce qui pourrait M'aider à rentabiliser mon investissement et à pouvoir aussi amortir mes dépenses. Je ne suis pas un pro enfait, Je recense des infosn en vue de rédiger Mon Mémoire, donc certains paramètres m'échappent.

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2014 - 17:20    Sujet du message: ETUDE DE FAISABILITE SUR L’EXPLOITATION D’1 PETITE MINE D’Or Répondre en citant

C'est pour cela que je te pose toutes ces questions. Te dire met des maison, une pelle de 30 tonnes, 4 8*4 et un d 10 pour tout remettre en état avec les chiffres en face ne servira à rien. Une fois que tu nous donneras ta méthodologie là on pourra te dire prend tel ou tel engins, une moyenne de son prix de revient etc. 

Le plus dur est effectivement d'avoir une méthodologie, et là je peux donner des pistes mais comme je ne connaît pas cet environnement c'est plus compliqué. L'installation peut traiter combien de tonne de matériaux par jour? De la dépendra le besoin de traiter que la couche "fertile" ou non et des possibilité journalière. Car tu dispose de 30 mois c'est bien mais si c'est exploité en 24 c'est mieux non?

Basco - landais

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2014 - 19:06    Sujet du message: ETUDE DE FAISABILITE SUR L’EXPLOITATION D’1 PETITE MINE D’Or Répondre en citant

Le problème, sur lequel j'ai essayé de me pencher, ce sont les données exactes un peu imprécises dans l'énoncé du problème
sinon rien de difficile au niveau planning et calcul de rendement, le coté financier étant autre, s'agissant seulement de mettre des chiffres pour une durée, le B.AB.A. d'un chantier ou d'une exploitation

GBESSY

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2014 - 19:26    Sujet du message: ETUDE DE FAISABILITE SUR L’EXPLOITATION D’1 PETITE MINE D’Or Répondre en citant

Basco- landais s'il te plait dit Moi ce que Tu trouves incohérent afin que Je puisse soit reformuler, soit modifier ou améliorer afin de pouvoir démarrer enfin cette ETUDE DE FAISABILITE.
Merci D'Avance.

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2014 - 19:59    Sujet du message: ETUDE DE FAISABILITE SUR L’EXPLOITATION D’1 PETITE MINE D’Or Répondre en citant

j'ai la surface utile : 500 000 m2
j'ai la surface exploitable : 150 000 m2
j'ai la hauteur de stérile à décaper : 5,00 mètres
j'ai la hauteur de la couche aurifère :1,50 mètres et on peut supposer que ce sont des matériaux graveleux - sableux, de poids volumique (densité) 1.8 tonnes/m3

il me faut le grammage d'or par tonne de la couche aurifère : c'est bien 2 grammes / tonnes

le reste, 30 mois Est-ce uniquement l'exploitation de la couche aurifère, ou l'ensemble du projet ?

après c'est facile, mais prendra un peu de temps (environ 8 jours), j'ai d'autres choses à traiter en même temps

GBESSY

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2014 - 21:20    Sujet du message: ETUDE DE FAISABILITE SUR L’EXPLOITATION D’1 PETITE MINE D’Or Répondre en citant

Basco, là Tu Me sauves La Vie, Je suis prêt à attendre 8jours. 30mois c'est uniquement l'exploitation de la couche Aurifère.
Aussi Usine de Traitement située à 50m du lieu D'Exploitation.
          Merci Beaucoup, Je peux attendre 8 jours si c'est pour avancer enfin dans Mon Travail.
J'espère que Je ne pousse pas trop, si Je demande de M'aider aussi dans le dimensionnement de La Mine et L'Etude Financière?
Je sens que ce soir, Je peux quand meme dormir tranquille.
                      Merci Beaucoup et Bonne Soirée.

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2014 - 21:32    Sujet du message: ETUDE DE FAISABILITE SUR L’EXPLOITATION D’1 PETITE MINE D’Or Répondre en citant

oki
mais valide les hypothèses que je t'ai soumis

GBESSY

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2014 - 08:28    Sujet du message: ETUDE DE FAISABILITE SUR L’EXPLOITATION D’1 PETITE MINE D’Or Répondre en citant

-  Oui Oui, le matériel est sablonneux, vu que ce sont des anciens alluvions, ce n'est que du sable, donc le matériel est tres tres meuble,

-  Le Grammage d'or par tonne de la couche aurifère est bel et bien de 2 grammes / tonnes,

-  Les 30 mois couvre le projet de l'exploitation de la couche aurifère  à la remise en état du site.

Merci.

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2014 - 11:04    Sujet du message: ETUDE DE FAISABILITE SUR L’EXPLOITATION D’1 PETITE MINE D’Or Répondre en citant

Aussi, il m'est demander de quantifier le chiffre d'affaire, pour les différents investissements:
-Achat de matériel,

- Personnel et différents travaux, Je crois en %, puis d'évaluer et de proposer un chiffre d'affaire.

Bonne Journée

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:29    Sujet du message: ETUDE DE FAISABILITE SUR L’EXPLOITATION D’1 PETITE MINE D’Or

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Materiels-TP -> Mining Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 2 sur 6

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation