Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chantier de désamiantage d'une couche de roulement
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Applications-TP -> Chantiers Spéciaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
papyma91

MessagePosté le: Sam 1 Nov 2014 - 09:56    Sujet du message: Chantier de désamiantage d'une couche de roulement Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Quelques photos de l'une des premières raboteuses en France, équipées pour le fraisage de couches amiantées. Elle appartient à EMULITHE et elle comporte : cabine pressurisée, aspirateur de poussière, diffuseur d'eau..
Sur ce chantier, elle est utilisée de manière conventionnelle, il n'y a pas d'actinolite dans la couche de roulement. Okay

Basco - landais

MessagePosté le: Sam 1 Nov 2014 - 10:03    Sujet du message: Chantier de désamiantage d'une couche de roulement Répondre en citant

C'est bien de protéger le conducteur, mais quid des "suiveurs", on va les voir déguiser en cosmonautes ?

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Sam 1 Nov 2014 - 19:39    Sujet du message: Chantier de désamiantage d'une couche de roulement Répondre en citant

Salut "papyma" ...

Ca c'est beau comme machine !!

On va voir arriver de + en + des raboteuses équipées de cabines à cause des risques liés au rabotage

"Basco" , pour avoir été sur ces engins , le conducteur en prends "plein la gueule" l'été ... alors c'est un énorme début

Va rester à résoudre les problèmes liés aux personnels au sol !!!

Exca

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

Basco - landais

MessagePosté le: Sam 1 Nov 2014 - 20:40    Sujet du message: Chantier de désamiantage d'une couche de roulement Répondre en citant

Depuis le temps qu'on en parlait ...

J'ai été aussi sur ces engins, autour, devant, derrière, des journées et/ou des nuits entières, et il n'y a pas qu'en été qu'on en prend plein les narines, les yeux, et le reste ...

Dans les années 80, j'imposais à mes opérateurs les lunettes et les masques anti poussières, et çà râlait dur, réflexion après avoir suivi aussi les traitements de sol et autres enrobés spéciaux

Ce n'était pas obligatoire, certain s'en moquait, mais ce je cédais pas, mais c'est grave d'avoir mis 30 ans pour penser à ce problème [banned]

papyma91

MessagePosté le: Dim 2 Nov 2014 - 10:27    Sujet du message: Chantier de désamiantage d'une couche de roulement Répondre en citant

Basco - landais a écrit:
C'est bien de protéger le conducteur, mais quid des "suiveurs", on va les voir déguiser en cosmonautes ?

Je crois que l'on est bien parti pour! :ban: avec des chantiers qui vont (pourraient) couter 40% plus cher. Comme il n'y aura pas plus de finances, c'est l'activité, déjà pas florissante qui va encore baisser!

bastien61

MessagePosté le: Dim 2 Nov 2014 - 19:55    Sujet du message: Chantier de désamiantage d'une couche de roulement Répondre en citant

Qu'elle histoire , il faut de la sécurité on peut tous comprendre qu'il y ai des cas dangereux pour nous.. Nous venons tous au boulot pour gagner notre vie et surtout pas pour la perdre .. Mais sincèrement que je voit des histoire pareil concernant l'amiante ça devient de pire en pire il y a des limites à tout ..

Il veulent virer toute l'amiante de la France ? Bah il on pas fini de démolir des bâtiment ou d'arracher des routes..

Et maintenant s'attaquer au carrière .. Mais ou on va .. Dans le mur

L'amiante malgré tout on vie tout les jour avec tu comme la radioactivité parfois .. On ne le sais pas c'est tout ..

Moi au CET ou je bosse on enfouis 50 tonnes d'amiante par jour il et évident que je vais pas faire le con et que je prend des précaution mais il y a des limites quand même ..

Le cailloux c'est une chose mais il ferait bien d'examiner tout les appartement à louez dans les vielles ville .. Il en trouverai partout ..

Âpres c'est mon opinion Wink
Bien à vous

Bastien

Micka-64

MessagePosté le: Dim 2 Nov 2014 - 20:16    Sujet du message: Chantier de désamiantage d'une couche de roulement Répondre en citant

Bien d'accord avec toi Bastien61, tout cela est bien regrettable...
Aujourd'hui c'est l'amiante, demain ce sera autre chose....faut bien prendre des sous quelque part....cette machination ressemble au traitement des terre polluées...du vent qui enrichis certains

bastien61

MessagePosté le: Dim 2 Nov 2014 - 20:25    Sujet du message: Chantier de désamiantage d'une couche de roulement Répondre en citant

Micka ,

On est totalement d'accord , moi quand je suis chauffeur de pelle dans le casier amiante si je descend de ma cabine pour ouvrir une benne par exemple , je doit sortir avec la pelle du casier me taper 500 mètre avec la pelle à chenille sur le bitume me mettre en tenue dans le bungalow certifier retourner à pied ouvrir ma benne , revenir au bungalow .. Douche habiller .. Douche déshabillée et je peur remonter en cabine .. Certe c'est de la sécurité .. Moi même j'en suis conscient ..
Mais l'amiante et enfouis dans des casier à ciel ouvert malgré tout s'infiltre dans la terre .. L'eau de la douche part au tout à l'égout mais les résidu se retrouveront bien quelque part ..
Les chauffeurs qui transporte de l'amiante chez nous non pas le droit d'ouvrir leur fenêtre lorsque. Il en transporte .. Mais les voitures qui suivent ..
Si il veulent jouez avec tout sa ce sera une chaîne sans fin .. Mais il ferait bien de regarder un peu partout plutôt que tapez a mort sur le BTP

Bastien

papyma91

MessagePosté le: Dim 2 Nov 2014 - 22:25    Sujet du message: Chantier de désamiantage d'une couche de roulement Répondre en citant

Vous avez raison tout les deux, on vit une époque formidable! Les écolos vont bientôt diriger le monde et l'on va retourner a l'âge  de pierre. On parle de l'amiante dans les granulats servant à fabriquer les enrobés, mais il faut savoir de quoi on parle! Trace infime de fibres qui pourraient contenir de l'amiante, je dis bien pourraient! Ou va t'on! Imaginez un peu, ce sont les mêmes carrières qui fournissent les granulats pour le béton! Va t'on arrêter aussi le bâtiment? Pauvre France!

bastien61

MessagePosté le: Dim 2 Nov 2014 - 22:45    Sujet du message: Chantier de désamiantage d'une couche de roulement Répondre en citant

Tout à fait papyma91 , je ne sait pas ou on va comme ça , doit-on arracher 50 % du réseau routier de France parce que y'a une petit cailloux qui merde ?

Ça me fait bien rire il compte arrêter les connerie à quelle stade !

Et les carrière ? On en fait quoi elle contienne de l'amiante aussi à ciel ouvert dans ce cas ? Il compte enfouir les carrière non ? Qu'il réfléchisse un peu à la logique de leur système .. Cette semaine j'était avec un mec pour la radioactivité , qui n'a rien à voir mais pour dire il m'expliquait que même les paratonnerre d'église était radioactif .. Non mais on va démolir les église aussi Wink mon dieu ou est ce qu'on va , comment les patrons arriveront à ce relevée avec tout ça ...

Basco - landais

MessagePosté le: Dim 2 Nov 2014 - 23:19    Sujet du message: Chantier de désamiantage d'une couche de roulement Répondre en citant

Vaste débat

Le fameux principe de précaution cher (dans tous les sens du terme) à notre époque et qui permet à nos "décideurs" d'ouvrir le parapluie, se positionner sous un parasol, le tout dans un blockhaus fait avec des cailloux susceptibles de contenir de l'amiante Mort de Rire

EH64

MessagePosté le: Lun 3 Nov 2014 - 19:00    Sujet du message: Chantier de désamiantage d'une couche de roulement Répondre en citant

Moi, je vois le problème comme suit:

1. Principe de précaution: on prend toutes les mesures imaginables à ce jour pour éviter toutes contaminations, le tout aux frais du contribuable...

2. Cà évitera de longues procédures dans le futur, initiées par des ouvriers (ou leurs familles) qui supposeront (souvent difficile à prouver) qu'ils sont malades parce qu'ils ont participé à ce type de chantier...procédures qui seraient elles aux frais des entreprises intervenantes...

Donc pour les grands groupes intervenants, et pour les décideurs, c'est bien vu...

Cependant, je ne suis pas en mesure de juger s'il y a risque de contamination, ou pas (je pense surtout que dans le monde actuel, on est irrémédiablement exposés à des contaminations de tout type, dans l'eau, dans l'air, dans les aliments...on est mal barré quoi!)

bastien61

MessagePosté le: Lun 3 Nov 2014 - 19:15    Sujet du message: Chantier de désamiantage d'une couche de roulement Répondre en citant

Ça c'est sur qu'on est mal barré ..

Basco - landais

MessagePosté le: Lun 3 Nov 2014 - 20:10    Sujet du message: Chantier de désamiantage d'une couche de roulement Répondre en citant

Tu as parfaitement résumé la situation

En ce qui concerne l'amiante qui se trouve dans les bâtiments sous toutes formes de matériaux (flocage, revêtements de sol, tuyaux, toiture, etc.) les risques sont connus, répertoriés et tous chantiers de déconstruction répondent à des normes précises, très contraignantes, mais faites surtout pour proteger le personnel

En ce qui concerne la fabrication des enrobés à base d'amiante, on connait la periode, l'entreprise qui avait déposé le brevet (et avait meme reçu un prix de l'innovation), alors qu'on parlait déjà des méfaits de l'amiante.

En ce qui concerne l'inventaire des chantiers où ce produit a été appliqué, à part la mémoire humaine, rien n'est sur, avec effet aggravant le passage des DDE aux services des CG, avec la perte d'archives ou leur oubli au fin fond des caves, la destruction des archives comptables au bout de 10 ans dans les entreprises, bref j'en passe et des meilleures

Les fameuses procédures que tu évoques seront effectivement longues, ardues et rappelleront aussi de très mauvais souvenirs (irradiés de l'armée, sang contaminé) et que tout sera fait, pour faire trainer les choses en longueur et éviter de payer.

Le seul bienfait, c'est une prise de conscience générale, mais il ne faut pas non plus tomber dans l'absurde et l'irréalisable, sur une simple décision ou principe de précaution, engendrant des surcouts énormes tant en étude qu'en finances

Et tout aussi d'accord sur les pollutions insidieuses imposées par notre manière de vivre et les "méfaits" de la mondialisation

bastien61

MessagePosté le: Lun 3 Nov 2014 - 20:28    Sujet du message: Chantier de désamiantage d'une couche de roulement Répondre en citant

Il est sur que certain produit de nos jour à Long termes seront certainement aussi néfaste que cette fichu amiante ..

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:16    Sujet du message: Chantier de désamiantage d'une couche de roulement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Applications-TP -> Chantiers Spéciaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 sur 5

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation