Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chantier de désamiantage d'une couche de roulement
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Applications-TP -> Chantiers Spéciaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Basco - landais

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2014 - 22:13    Sujet du message: Chantier de désamiantage d'une couche de roulement Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pour les raboteuses, on peut comprendre l'utilité
par contre pour les finisseurs et compacteurs, il va falloir m'expliquer
A défaut de fumer le bitume, ils fument la moquette dans les bureaux d'études ?

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 18 Sep 2014 - 06:10    Sujet du message: Chantier de désamiantage d'une couche de roulement Répondre en citant

Salut "basco" ...

Pour avoir pu utiliser les nouveaux compacteurs HAMM dotés de la cabine pressurisée/climatisée ben sincèrement c'est hyper agréable

T'as un confort de travail nouveau pour un compacteur , la cabine étant conçue comme un engin de terrassement !

Avec des filtres d'aspiration d'air au charbon actif ça devrait être nickel

Exca

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

Basco - landais

MessagePosté le: Jeu 18 Sep 2014 - 08:18    Sujet du message: Chantier de désamiantage d'une couche de roulement Répondre en citant

Il est certain que la clim est pour ce coup là la bienvenue pour les conducteurs compte tenu de la chaleur dégagée par les enrobés au moment de l'application, c'est indéniable ...
Par contre, l'utilisation des filtres à charbon actif ne résoudra en rien le problème, les émanations étant pernicieuses et non visibles et ne concernant que certains additifs dans les bitumes

Et quand est il des chauffeurs de camion, des operateurs suiveurs (régleurs, tireurs au râteau) ?

gilette

MessagePosté le: Jeu 18 Sep 2014 - 11:38    Sujet du message: Chantier de désamiantage d'une couche de roulement Répondre en citant

Les fabriquants vont être confrontés à un problème: le chauffeur du finisseur renfermé dans sa cabine tranquille et le reste de l'équipe au sol qui en chie... je vois mal la scène. 

Basco - landais

MessagePosté le: Jeu 18 Sep 2014 - 13:18    Sujet du message: Chantier de désamiantage d'une couche de roulement Répondre en citant

Ben t'as tout compris ...
A mon avis, ce ne sont pas les fabricants, mais les entreprises qui vont être confrontées à cela
Et à ton avis, quelle sera la décision ?
On se passe de cet équipement tant qu'il n'est pas obligatoire :ban:

gilette

MessagePosté le: Dim 5 Oct 2014 - 09:08    Sujet du message: Chantier de désamiantage d'une couche de roulement Répondre en citant

La connerie continue et s'exporte!

Réalisation d'un désamiantage de couche de roulement sur une base aérienne. un national à la réalisation, tenue de cosmonaute, analyse à tout va. Le bug? c'est une raboteuse qui effectue les travaux... Il va falloir m'expliquer le manège.

Quand il est demander à l'entreprise si il font tout ce cirque avec les masques à cartouches, le cloisonnement du chantier etc lors de chantier sur de petites communes, il est répondu non les fonds octroyés ne sont pas assez important donc soit il réalise le chantier de manière plus fantaisiste soit ils refont seulement un tapis par dessus...

Je pense que les entreprises ont trouvé un sacré filon permettant tout et n'importe quoi du fait que le sujet est sensible. Je pense que l'on se retrouve avec des écolos ravis de cette mesure sans aucunes opposition en face. Pas grand monde ne voulant toucher au sujet de l'amiante à l'heure où des entreprise comme valéo se voit débourser des € à perte de vue en guise de dédommagement...

Ça devient plus très très joli certains chantier :ban:

Dernière édition par gilette le Dim 5 Oct 2014 - 09:19; édité 1 fois
Basco - landais

MessagePosté le: Dim 5 Oct 2014 - 09:16    Sujet du message: Chantier de désamiantage d'une couche de roulement Répondre en citant

c'est à Crying or Very sad

papyma91

MessagePosté le: Lun 6 Oct 2014 - 19:36    Sujet du message: Chantier de désamiantage d'une couche de roulement Répondre en citant

Basco - landais a écrit:
c'est à Crying or Very sad

Et l'on a pas tout vu, si vous avez lu un récent moniteur, vous verrez que l'on ne se contente plus de traquer l'amiante incorporée à une certaine époque par l'un de nos nationaux, mais désormais, on recherche l'amiante de type "actinolite" qui elle, se trouve à l'état naturel dans certaines roches, donc dans les granulats servant entre autre à fabriquer les enrobés. Et là, on en trouve partout, de la cour d'école à la voie autoroutière. Les rares labos agréés qui trouvent les fibres incriminées ne sont absolument pas certains qu'elles soient "amiantifères", mais ils n'ont pas la capacité (il faudrait parait il des microscopes hyper hyper top) de le déterminer avec certitude! En conséquence, du fait du fameux principe de précaution, on déclare dans le doute que les essais sont positifs à l'amiante. Cela risque d'entrainer le coup de grâce aux TP. Un peu partout en France, des chantiers sont annulés et cela ne va pas s'arranger dans l'immédiat. Les principales carrières sont concernées (c'est pour cela qu'elles appliquent désormais le principe de précaution, avec les tenues spéciales pour les conducteurs d'engins et autres opérateurs, et mêmes pour les chauffeurs des camions venant charger). Si la profession ne se ressaisit pas et que les pouvoirs publics laissent quelques excités mener leurs lois, des dizaines de milliers d'emplois risquent de tomber. :ban:

Basco - landais

MessagePosté le: Lun 6 Oct 2014 - 22:45    Sujet du message: Chantier de désamiantage d'une couche de roulement Répondre en citant

Merci Papyma pour ces précisions ...
Radio FRTP m'avait alerté, personne ne sait plus quoi faire, dire, c'est de la folie monstre Crying or Very sad Crying or Very sad

Une bande d'ayatollah vert est en train subrepticement de couler le pays, alors qu'ils sont les premiers à sans foutre comme de leur première couche culotte (d'ailleurs peu écologique entre nous soit dit) et nous mène droit dans le mur

Les granulats de nos carrières françaises sont, on le sait tous, bourrés de fer, de phosphate, d'uranium, d'amiante mais à des taux infinitésimales qui ne mettent en rien la santé des travailleurs et des usagers

Par contre, au nom de directives, on autorise des tas de composants chimiques pourris dans tous les produits alimentaires, et personne ne crient au scandale

Pauvre France

Basco - landais

MessagePosté le: Mar 7 Oct 2014 - 09:58    Sujet du message: Chantier de désamiantage d'une couche de roulement Répondre en citant

l'article du Moniteur
http://www.lemoniteur.fr/135-environnement/article/actualite/26003837-amian…

papyma91

MessagePosté le: Mar 7 Oct 2014 - 12:05    Sujet du message: Chantier de désamiantage d'une couche de roulement Répondre en citant

Basco - landais a écrit:
l'article du Moniteur
http://www.lemoniteur.fr/135-environnement/article/actualite/26003837-amian…

Merci JF, j'avais noté cet article, mais je visais plutôt celui là. http://www.lemoniteur.fr/147-transport-et-infrastructures/article/actualite…

papyma91

MessagePosté le: Ven 31 Oct 2014 - 18:35    Sujet du message: Chantier de désamiantage d'une couche de roulement Répondre en citant

Ci joint une note explicative rédigée par un labo travaillant pour le compte du CEREMA et qui explicite bien la problématique de l'amiante qui fout le bordel sur nos chantiers. Personnellement, je viens d'annuler 5 couches de roulement que je devais réaliser d'ici la fin novembre, du fait de la présence d'actinolite.

Basco - landais

MessagePosté le: Ven 31 Oct 2014 - 19:08    Sujet du message: Chantier de désamiantage d'une couche de roulement Répondre en citant

Il va falloir trouver d'autres carrières de roches massives et vite ....

La taupe

MessagePosté le: Ven 31 Oct 2014 - 20:23    Sujet du message: Chantier de désamiantage d'une couche de roulement Répondre en citant

Merci pour les articles, on comprends mieux et pourquoi le monde du TP (et la France) va mal... :ban: :ban:

Je pense que c'est une spécialité Française de se tirer une balle dans le pied....

La jalousie est de toutes les maladies de l'esprit celle à qui le plus de choses servent d'aliment et le moins de choses de remède. (Montaigne)

Basco - landais

MessagePosté le: Ven 31 Oct 2014 - 20:27    Sujet du message: Chantier de désamiantage d'une couche de roulement Répondre en citant

Pire que cela Crying or Very sad
au nom du sacré principe de précautions

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:07    Sujet du message: Chantier de désamiantage d'une couche de roulement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Applications-TP -> Chantiers Spéciaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 sur 5

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation