Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Formation pour être conducteur d'engin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Divers-TP -> Emplois - Stages - Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nico3556

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2014 - 11:21    Sujet du message: Formation pour être conducteur d'engin Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour a tous et a toutes

Je me présente je m'appel Nicolas j'ai 23 ans je suis de Redon en Bretagne . Je veux me reconvertir dans le TP et/ou dans l'agriculture ,
mes questions sont :

- Si je fais une formation par alternance dans le TP , je pourrai conduire tous type de véhicules de chantier a la sortie ? ( Carrière et TP )

- Le mieux est de se former dans une grosse entreprise ( Screg ) ou dans une petite entreprise ?

- Il y a une entreprise pas loin de chez moi qui fais le TP et la conduite d'engin agricole , je peux faire les 2 ?

- Si vous pouvez me donné des conseilles , l'ambiance sur les chantier , les différentes étapes pour faire une route ect ?

Si il y a du monde qui sont en Ille-et-Vilaine , pouvez vous me donnez des pistes sur les entreprises qui prennes des apprentis .

Merci a vous

Basco - landais

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2014 - 16:14    Sujet du message: Formation pour être conducteur d'engin Répondre en citant

Nico3556 a écrit:

Je me présente je m'appel Nicolas j'ai 23 ans je suis de Redon en Bretagne . Je veux me reconvertir dans le TP et/ou dans l'agriculture ,
mes questions sont :

- Si je fais une formation par alternance dans le TP , je pourrai conduire tous type de véhicules de chantier a la sortie ? ( Carrière et TP )

- Le mieux est de se former dans une grosse entreprise ( Screg ) ou dans une petite entreprise ?

- Il y a une entreprise pas loin de chez moi qui fais le TP et la conduite d'engin agricole , je peux faire les 2 ?

- Si vous pouvez me donné des conseilles , l'ambiance sur les chantier , les différentes étapes pour faire une route ect ?

Si il y a du monde qui sont en Ille-et-Vilaine , pouvez vous me donnez des pistes sur les entreprises qui prennes des apprentis .

Merci a vous

Vaste sujet et pleins de questions, on va essayer de proceder dans l'ordre
1) tout depend de ta formation : licence pro, CAP ou autre
2) les deux sont valables, mais tout depend de ton maitre d'apprentissage et de l'activité chez un "petit" tu risques de ne voir qu'un seul engin dependant de son activité, dans un groupe tu seras mieux "encadré" et sujets à voir plus de choses
3) bien sur que tu peux faire les deux, mais tout depend sur quoi tu prefererais t'orienter
4) trop general, et res long à tout dire

Pistes pour les entreprises : FRTP Bretagne http://www.frtpbretagne.fr/bretagne/travaux-publics/pf_693269/frtp-accueil-…

Nico3556

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2014 - 16:51    Sujet du message: Formation pour être conducteur d'engin Répondre en citant

1) J'aimerai passé un CAP TP , le problème j'ai vue qu'il fallait avoir déjà un CAP de n'importe qu'elle domaine . Pourquoi ?

3) Je serai plus tenté a être dans le TP

Merci pour le lien , je vais faire un tour .

Basco - landais

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2014 - 17:01    Sujet du message: Formation pour être conducteur d'engin Répondre en citant

Nico3556 a écrit:
1) J'aimerai passé un CAP TP , le problème j'ai vue qu'il fallait avoir déjà un CAP de n'importe qu'elle domaine . Pourquoi ?

3) Je serai plus tenté a être dans le TP

Merci pour le lien , je vais faire un tour .

3 types de CAP en TP

Conducteur d'engin : très prisé et demandes très forte, peu d'élus

Constructeur de routes

Constructeur de canalisations des TP (assainissement et adduction d'eau potable

ces deux derniers étant plus recherchés par les entreprises de TP

Pourquoi un autre CAP ?
formation connexe en un an qui t'évite l'enseignement général
mais si tu as un diplôme supérieur (BP ou Bac), ca marche

Nico3556

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2014 - 17:28    Sujet du message: Formation pour être conducteur d'engin Répondre en citant

Merci Basco - landais tu m'as éclairci  Okay

Moi je serai plus intéresser pour être conducteur d'engin , je pourrai travaillé en carrière et sur route ?

Pourquoi il y a peux d'élu en conduite d'engin ?

Basco - landais

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2014 - 18:00    Sujet du message: Formation pour être conducteur d'engin Répondre en citant

Carrières et route ne sont pas du tout le même boulot

En carrière, ce sera de la production pelle, chargeur et tombereau : rendement avant toute chose, monotone pour les uns, excitant pour les autres, chacun sa tasse de thé

En routes, diversité des chantiers, adaptation sont les maitres mots

Le problème est qu'il y a eu une multitude de conducteurs d'engins qui ont été formés ces quinze dernières années, et qu'il y a foule qui se presse au portillon d'embauche, alors que les entreprises cherchent des gens avec expérience et pas le petit nouveau qui sort d'un CFA ou d'un lycée pro

Il faut bien commencer par quelque chose me diras tu, mais avec les autres métiers, la possibilité d'évoluer dans la profession est plus grande, à moins d'être un super "crack" comme conducteur d'engin (1 sur 100)

marc appia

MessagePosté le: Ven 8 Aoû 2014 - 00:35    Sujet du message: Formation pour être conducteur d'engin Répondre en citant

Basco - landais a écrit:
Nico3556 a écrit:

mes questions sont :

Merci a vous

Vaste sujet et pleins de questions, on va essayer de proceder dans l'ordre
1) tout depend de ta formation : licence pro, CAP ou autre
2) les deux sont valables, mais tout depend de ton maitre d'apprentissage et de l'activité chez un "petit" tu risques de ne voir qu'un seul engin dependant de son activité, dans un groupe tu seras mieux "encadré" et sujets à voir plus de choses
3) bien sur que tu peux faire les deux, mais tout depend sur quoi tu prefererais t'orienter
4) trop general, et res long à tout dire

Pistes pour les entreprises : FRTP Bretagne http://www.frtpbretagne.fr/bretagne/travaux-publics/pf_693269/frtp-accueil-…

je reprend basco 

1) CAP  Okay
2)  chez un "petit" tu risques de ne voir qu'un seul engin mais tu conduira plus souvent , dans un groupe tu seras mieux "encadré" et sujets à voir plus de choses mais que regardais pas toucher (screg, eiffage et d'autre groupe ne prenne pas trop de risque ) Okay
3) bien sur que tu peux faire les deux, mais tout depend sur quoi tu prefererais t'orienter (bien sur l'anne prochaine je réalise un cap de conduite d'engins de tp et l'entreprise fais de l'agri et du tp ) Mr. Green
4) le meilleur conseil Ne pas trop parler dans le tp ( exemple : dire que un telle a une machine de telle marque a l'autre etc ...  :ban: ) 

"parfois détruire, souvent construire, toujours servir "

Liebherr 40

MessagePosté le: Dim 10 Aoû 2014 - 19:25    Sujet du message: Formation pour être conducteur d'engin Répondre en citant

Citation:
4) Le meilleur conseil Ne pas trop parler dans le tp ( exemple : dire que un telle a une machine de telle marque a l'autre etc ...  :ban: )

Oui.....si l'on veut, mais je pense pas que ce soit "le meilleur" conseil ! Mr. Green

Bien au contraire favorise le dialogue, les échanges.....

Technique-TP : Section Vidéo

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Lun 11 Aoû 2014 - 20:33    Sujet du message: Formation pour être conducteur d'engin Répondre en citant

Je crois que le plus important c'est de savoir se faire apprécier !!!

Si t'es "pro" les gens te reconnaitront et à partir de là il y a du respect ... base de tout ...

Exca

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

Liebherr 40

MessagePosté le: Lun 11 Aoû 2014 - 21:10    Sujet du message: Formation pour être conducteur d'engin Répondre en citant

EXCAVATORXTREM a écrit:
Je crois que le plus important c'est de savoir se faire apprécier !!!

Si t'es "pro" les gens te reconnaitront et à partir de là il y a du respect ... base de tout ...

Exca

+1 Okay

Technique-TP : Section Vidéo

Nico3556

MessagePosté le: Mar 21 Oct 2014 - 16:22    Sujet du message: Formation pour être conducteur d'engin Répondre en citant

Re désolé de pas m'avoir connecté plus tôt 

Donc si je reprend se que vous m'avez dit , le mieux est d'allé dans une entreprise de taille moyen au lieu d'une grosse ou je pourrai plus facilement
apprendre a conduire les engins et avoir de l'expérience .

Pour moi le mieux c'est de trouvé un contrat pro chez un patron ou lui me formera et a la fin il pourra me garder .

Basco - landais

MessagePosté le: Mar 21 Oct 2014 - 17:53    Sujet du message: Formation pour être conducteur d'engin Répondre en citant

Effectivement, le "bon choix" de l'entreprise est primordial, si tu as la possibilité du choix

Maintenant petite moyenne ou grosse entreprise, le résultat sera surement différent
je connais :
des artisans qui possèdent plusieurs engins et qui cherchent de la polyvalence,
des moyennes qui affectent les apprenant en fonction des besoins et qui au vu des résultats, les rendent soit polyvalents, soit sur un seul type d'engin
quant aux grands groupes, c'est assez ciblé

l'essentiel est de trouver le contrat pro à l'heure actuelle, et cela ne va pas aller en s'améliorant vu la morosité

Dis toi bien aussi qu'à l'issue de ta période de formation, tu as une chance sur deux d'être embauché, tout dépendra de ton assiduité au boulot, en centre de formation, de ton intérêt et de tes capacités au travail et surtout du carnet de commande de l'entreprise

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:29    Sujet du message: Formation pour être conducteur d'engin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Divers-TP -> Emplois - Stages - Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation