Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ingénieur/Technicien/Responsable "Méthodes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Passion-TP -> Nos Métiers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Th!Bo

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2012 - 23:21    Sujet du message: Ingénieur/Technicien/Responsable "Méthodes" Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nouveau métier dans la liste!
Donc ici nous allons parler du job "d'ingénieur" méthodes. J'ai volontairement écris ingénieur entre guillemets, car pour moi ingénieur n'est pas un métier. Cela veut tout et rien dire. Pour un pelleur, on ne parle pas d'un CAPiste d'engins, ou je ne sais quoi!
Bon là je commence a m'écarter!!

Pour en revenir au sujet initial, le mec des méthodes (cela peut tout à fait être une fille biensur  Wink  ) s'occupe principalement de la planification du chantier, de l'organisation générale ainsi que des moyens (matériels surtout). C'est lui qui créé le document principal sur un chantier de terrassement, à savoir le Mouvement des Terres. C'est "THE" doc' qui est la base de tout le reste, et qui dicte la loi sur le chantier comme l'avait dit Morila sur un autre forum:
- planning général, phasage de certains travaux
- planning matériel
- budget
- ...

Il en découle d'autres documents à partir de ces derniers, comme des demandes d'autorisations administratives en tout genre (Dossier d'Exploitation Sous Chantier, demandes d'Arrêtés, Dossier ICPE pour l'ouverture d'un Emprunt ou d'un dépôt...), des documents "utiles" ou "pratiques" pour la réalisation des travaux (plans de phasage, plan de pistes, d'itinéraires...).

Son job est basé sur l'anticipation et la prise en compte d'un maximum de contraintes que sera amené a rencontrer le chantier afin de trouver les bonnes solutions en terme de délai et de coût (études comparatives de plusieurs solutions par exemple), ceci en phase de préparation de chantier surtout, mais aussi pendant l'exécution des travaux (on affine, on prend en compte les dernières contraintes apparues...).
À cela s'ajoute toute la partie de suivi de production. Très important en terrassement, il permet jour après jour de ce situer en terme de planning (avance/retard) et de budget (coût unitaires).
Il s'occupe en général de tous les ouvrages "provisoires" qui ne sont pas étudiés par un bureau d'études d'exécutions classique. Je parle ici des Déviation Provisoires, du modelage de certains dépôts, de plans de plateforme d'installation, de plans de plateforme de lançage de tablier...
Pour accomplir sa tâche (ça commence a en faire quelques unes, et j'en ai forcément oublié!) il est aidé par un ou des projeteurs (dessin sur ordinateur, en général sur logiciels Mensura ou Autocad Covadis).
Il est en contact avec la direction de chantier avec qui il élabore et traduit sur papier la stratégie de chantier, avec les équipes travaux (conducteurs de travaux principalement) dans un échange permanent: le méthode établit et commente le planning aux conducs', et ces derniers lui fournissent toutes les données de la production pour son suivi. Bien souvent, c'est ensemble qu'ils trouvent les solutions lorsqu'un problème apparaît.
Un contact aussi assez proche des bureaux d'étude ou du CET (Coordinateur Études-Travaux) pour avoir des métrés à jour, ainsi qu'avec le labo ou la géotechnique afin d'utiliser les bons pourcentages de réutilisation des matériaux, les coefficients de foisonnement/contre-foisonnement... Dans le but principalement d'avoir un MVT à jour, et de pouvoir recaler le planning "régulièrement" sur de bonnes bases.

Voilà une petite présentation de ce job! C'est beaucoup de bureau, peu de terrain, mais néanmoins c'est un job passionnant, très diversifié, qui ne demande quasiment que de la réflexion (pas beaucoup d'automatisme).

Mais ce job en fait, il n'est présent qu'en grands-travaux ou sur de gros chantiers. Car si vous relisez, tout ceci est aussi le quotidien de chaque conducteur de travaux sur des chantiers classiques. Quand le méthode est en relation avec un conduc', sur un chantier normal c'est la relation entre le conduc' et son chef de chantier.

Basco - landais

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2012 - 19:28    Sujet du message: Ingénieur/Technicien/Responsable "Méthodes" Répondre en citant

C'est bien là où on s'apercoit que suivant les entités (Agence ou departement grands travaux) on se donne ou non certais moyens en fonction du volume de travaux
Comme tu l'as fait remarquer, le job de conducteur est parfois un amalgame de toutes ces fonctions à petite echelle...celà sans denigrer le poste des uns ou des autres, bien au contraire Embarassed

Et je ne parle pas des problemes de gestion financière

En 15 ans, j'ai vu la "dérive" du tout travaux au tout gestionnaire financier, ce qui, à mon humble avis, est prejudiciable à la fonction et au coeur meme du métier Crying or Very sad

Th!Bo

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2012 - 20:45    Sujet du message: Ingénieur/Technicien/Responsable "Méthodes" Répondre en citant

Je pense en effet que la base même du boulot se trouve parfois bien loin de ce qu'on nous demande. Le but final du métier est quand même de faire des TRAVAUX, poser des tuyaux, terrasser, bétonner... Mais certaines fois on a l'impression qu'on a complètement changé de métier, faire des papiers pour faire plaisir à untel ou untel, qui ne servent à rien (les papiers hein! Quoique!!) ou répondre à des demandes complètement farfelues suivant les entrants que l'on possède.
Je ne peux pas comparer à avant, je suis tout frais dans le monde du travail mais d'après ce que tout le monde me dit effectivement bien souvent on oublie complètement dans quel domaine on travaille (secrétariat, invention, domaine artistique, ou Travaux-Publics un peu quand même?!!)

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2012 - 21:11    Sujet du message: Ingénieur/Technicien/Responsable "Méthodes" Répondre en citant

Salut "Th'Bo"

Super cette présentation !

Très bien réalisé , facile a comprendre et concise . . .

Exca

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

Th!Bo

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2012 - 21:22    Sujet du message: Ingénieur/Technicien/Responsable "Méthodes" Répondre en citant

Merci Hervé. J'ai voulu être clair car bien souvent les mecs de terrains (conducteurs d'engins notamment) ne voient pas trop l'utilité des mecs de bureau ou ne savent pas trop ce que chacun fait dans les bureaux. Simplement par manque de communication entre nous (je ne leur jette absolument pas la pierre) car nous n'avons pas beaucoup de contacts entre nous, hormis durant mes "tours de chantier" pendant lesquels je ne me prive pas pour m'arrêter auprès d'une machine pour prendre des nouvelles de son chauffeur, et pourquoi pas prendre les manettes un moment Wink
(on est tous pareil je crois sur ce dernier point  Mr. Green )

Eurssemouveur

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2012 - 22:14    Sujet du message: Ingénieur/Technicien/Responsable "Méthodes" Répondre en citant

Très belle présentation th!bo sur ce passionnant métier, pas assez reconnu à mon goût, qui demande du bon sens, de l'ingéniosité, de l’ouverture d'esprit, un ti grain de folie de temps en temps, et des connaissances techniques importantes.

Comme tu le dis, les dérives administratives bouffent le métier...c' est le cas dans pleins de domaines d’ailleurs!

mikahell24

MessagePosté le: Sam 14 Avr 2012 - 19:12    Sujet du message: Ingénieur/Technicien/Responsable "Méthodes" Répondre en citant

Morila avait deja effleuré le sujet sur un autre forum , effectivement c'est pas assez reconnu comme métier , mais faut aimer, c'est une grosse prise de tete, c'est pas donné a tout le monde

Basco - landais

MessagePosté le: Sam 14 Avr 2012 - 23:04    Sujet du message: Ingénieur/Technicien/Responsable "Méthodes" Répondre en citant

Ca demande de la technique, de l'experience et une sacrée dose de patience pour convaincre et convertir les mecs de terrain
Bref les "rats de bureau" n'en sont pas, mais font partie de la chaine Wink

travaux34

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2014 - 11:29    Sujet du message: Ingénieur/Technicien/Responsable "Méthodes" Répondre en citant

Et du coup , par la suite en hiérarchie , tu passerai sur quel poste ? Effectivement ça à l'air passionnant . Et à la sortie de l'école tu es direct arrivé à ce poste en GT ou tu a en accumulé d'autres ? Et j'ai une autre question ...   , du coup le conducteur de travaux y fait quoi en GT ? Car justement j'ai cette image la de la personne qui prépare le terrain pour les équipes , le planning , les mouvements de masse etc .. 

Th!Bo

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2014 - 15:37    Sujet du message: Ingénieur/Technicien/Responsable "Méthodes" Répondre en citant

Salut "travaux34",

Par la suite, au bout de quelques années, tu peux surement prétendre à un poste d'adjoint au directeur de travaux (si Grands-Travaux il y a!). Sinon le poste de conduc' est le plus proche, et tu reprends une évolution "classique" dans un système de type agence.
En sortant de l'école j'étais "adjoint" méthode. Je secondais l'ingénieur. Puis il a pris un autre poste, du coup je l'ai remplacé, et ça fait maintenant 3 ans que je suis autonome.
Le conduc en GT il fait en sorte que son chantier avance en faisant respecter à ses chefs de chantier l'organisation générale, en faisant respecter les chronologies d'interfaces avec les autres corps d'état etc... C'est en quelque sorte un "super" chef de chantier. Il fait très peu de gestion financière.

Basco - landais

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2014 - 16:37    Sujet du message: Ingénieur/Technicien/Responsable "Méthodes" Répondre en citant

Citation:
C'est en quelque sorte un "super" chef de chantier. Il fait très peu de gestion financière.

En GT, sur de gros chantiers, c'est plus ou moins vrai suivant les boutiques
Il est généralement secondé par un "pointeau" ou comptable de chantier, mais il doit quand même rendre des comptes en fin de mois

En agence, en tout cas dans les groupes, il est plus gestionnaire que technicien travaux, s'occupant à la fois des petites études, des consultations, commandes, suivi de chantier et de toutes les taches administratives (documents contractuels, facturation, etc .)

Th!Bo

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2014 - 17:00    Sujet du message: Ingénieur/Technicien/Responsable "Méthodes" Répondre en citant

On est bien d'accord Basco.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:21    Sujet du message: Ingénieur/Technicien/Responsable "Méthodes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Passion-TP -> Nos Métiers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation