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Dimensionnement/améliorations..
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YumbO67


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MessagePosté le: Jeu 10 Juil 2014 - 19:41    Sujet du message: Dimensionnement/améliorations.. Répondre en citant

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Grâce à des sujets très intéressants et remarquablement bien étoffés par leurs auteurs, on suit l'histoire des engins comme les pelles hydrauliques ou les chargeuses.
On voit bien leurs évolutions depuis l'ère hydraulique à nos jours.

D'où certaines questions Mr. Green

Si on prend une pelle basique des années  70-80 à double pompe de débit variable et qu'on souhaite la doper, est-ce que si on change par exemple le moteur 4 cylindre pour un 6 en conservant la pompe, on apporte quelque chose ou pas?
Et si on change la pompe également d'un modèle plus gros? Je me dis qu'en gardant les vérins d'origine, on gagne en vitesse non? Serait-ce dangereux pour les vérins & moteurs hydro?

J'ai vu une ancienne pelle équipée de moteurs de translation et rotation "en étoile".
En fouinant sur le net, ce sont des moteurs à pistons radiaux mais pas du tout du même type que les poclain.

Comment ça marche à l'intérieur? Y'a un vilebrequin et des bielles? Cela me semble compliqué vu que le les pistons semblent tous sur le même plan..?
Ces moteurs étaient-ils fiables et performants à l'époque ou faiblard? Avantage/inconvénients?
On trouve peu d'éléments là-dessus sur le net...

Quant au dimensionnement des éléments constitutifs d'une pelle, avec le recul, quels sont les références pour avoir une pelle performante de 20 tonnes par ex? Rapport poids/puissance?
Car il s'agit bien d'avoir une machine nerveuse mais conduisible, mais également forte.

Voilà.. Wink

P.S. Je ne voulais pas pollué de topic alors si il faut le renommer ou déplacer..?

Rien de tout cela, le tout se tient ...
 


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MessagePosté le: Ven 11 Juil 2014 - 05:43    Sujet du message: Dimensionnement/améliorations.. Répondre en citant

Salut "yumbo" ...

Pour être très franc j'ai jamais "ouvert" de moteurs hydrauliques en étoile !!!

Par contre j'ai utilisé plusieurs pelles LALTESI équipés de ces fameux moteurs hydrauliques

J'en ai très bon souvenir : performant (beaucoup de force) et fiable (jamais touché !!)

Plusieurs marques de pelles Italiennes avaient ce système ...

Exca

Réponse à l'autre moitié de ta question ce soir ...



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YumbO67


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MessagePosté le: Lun 14 Juil 2014 - 11:03    Sujet du message: Dimensionnement/améliorations.. Répondre en citant

Merci beaucoup exca!
Encore une question qui a trouvée réponse grâce à toi!

Te souviens-tu si sur cette pelle Laltesi c'étaient des moteurs maison ou d'une autre marque de composants hydro?
Je crois savoir que l'avantage de ces moteurs, tout comme les poclain, était de se passer de réducteur.


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EXCAVATORXTREM
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MessagePosté le: Lun 14 Juil 2014 - 17:18    Sujet du message: Dimensionnement/améliorations.. Répondre en citant

Salut "yumbo"

Pour la rotation , c'était en prise directe (de mémoire !)
et sur le train de chaine il y avait un étage de réduction petit/grand pignon (comme les POCLAIN)

Concernant ta question sur le système hydraulique :

Avec des pompes à débit variable à régulation "mécanique" (donc pré-réglé) tu n'as pratiquement pas d'incidence si tu mets un moteur + gros car ta courbe de régulation est déjà prédéfinie ... ou alors il faut la re-régler ... mais là gaffes , pas de conneries !!!

Sur des pompes à débit fixe (genre YUMBO ou HYMAC) là aussi peux de différence , si ce n'est que tu peux augmenter la pression dans ton circuit (et donc la force à l'équipement) -dans une certaine mesure , genre 10 à 20 bars- grâce au supplément de puissance

Sur les pelles à circuit étagé (genre POCLAIN VARIODYN ou JCB séries "B") là tu peux en re réglant tes "conjoncteurs/disjoncteurs" augmenter ta vitesse d'équipement de manière nette si ta puissance moteur est supérieure ...

Mais globalement la performance d'un circuit hydraulique est "calibré" pour une puissance moteur donnée !
Et monter un moteur + gros n'apporte pas grand chose tout en consommant plus ...

Exca

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YumbO67


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MessagePosté le: Jeu 17 Juil 2014 - 18:49    Sujet du message: Dimensionnement/améliorations.. Répondre en citant

Okay exca! Et désolé pour le retard mais je suis assez occupé en ce moment.

Je crois que j'ai bien compris, mais prenons un exemple concret:

-Sur une ancienne Liebherr genre 921 ou 922 (ou Atlas, o&k équivalente, pas de sectarisme), si je veux aller un peu + vite ou avoir un peu + de force (dans la limite du raisonnable bien sûr) il ne suffit pas de changer un bon vieux 4 cylindre deutz pour un 5 par exemple; il faut aussi régler la pompe.
Je pensais que le simple surplus de puissance permettrai de gagner en efficacité car lorsqu'il y a un point dur, la puissance en + permet de moins ralentir la vitesse d’exécution.

Sur quoi joue-t-on quand on modifie la courbe de régulation? Uniquement le débit de la pompe? Les clapets limiteurs de pression?
Je pense que la seule chose que l'on puisse modifier c'est le débit car la pression reste souvent la même sur une gamme de pelle de 20 à 25-30 tonnes..
De plus augmenter la pression alors que le système hydro n'est pas prévu nuirai gravement aux composants du circuit au niveaux des joints, flexibles, etc... ou les clapets limiteurs seraient tout le temps sollicités..?


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MessagePosté le: Ven 18 Juil 2014 - 18:30    Sujet du message: Dimensionnement/améliorations.. Répondre en citant

en fait tu joues sur le débit en fonction de la pression, car Ph = Q x P  et Ph = Pt

où Ph = puissance hydraulique, Pt puissance thermique, Q débit en m3/s et P pression en Pascal

a cela il faut pas oublier les rendements, 1Pt = 0.91Ph en moyenne

plus simple Ph = QxP/600 pour des Kw ou Ph = QxP/442 pour des Cv avec Q en l/mn et P en bar


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MessagePosté le: Ven 18 Juil 2014 - 21:39    Sujet du message: Dimensionnement/améliorations.. Répondre en citant

Ne pas oublier :

LA PRESSION = LA FORCE

LE DEBIT = LA VITESSE

Les pressions:
- Sur un circuit avec des pompes à engrenages il est difficile de dépasser de trop
Avant : 150/180 bars (pompes classiques)
Maintenant : 220/230 bars (pompes "équilibrées")
- Sur un circuit à débit variable
Avant 280/320 bars
Maintenant 380/400 bars

Le moteur détermine le DEBIT maximum des pompes car au delà d'une valeur maxi , le moteur cale ...
Sur des pompes à engrenages , c'est à la pression maxi
Sur des pompes à débit variable c'est suivant la courbe de régulation ...

Donc pour schématiser (là on parle de circuits "classiques" sans gestion électronique) le circuit est calculé pour un moteur donné
Et changer le moteur pour un + puissant n'améliore pas sensiblement le rendement !!!

Exca

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MessagePosté le: Mar 22 Juil 2014 - 18:57    Sujet du message: Dimensionnement/améliorations.. Répondre en citant

C'est super-clair!

Donc pour améliorer un peu la chose il faut booster le moteur ET la pompe hydraulique.

Je me pose encore une question:

Prenons un exemple de l'époque Liebherr 911 & 921.
Il me semble que ces machines avaient toutes les deux un 4 cylindres.
Il se pourraient même qu'elles avaient la même pompe hydro mais réglée différemment.
Je ne suis pas spécialiste Liebherr mais logiquement, la 921 est plus grosse que la 911.

Je me dis: même moteur, même pompe, le propriétaire d'une 911 peut avoir une 921 s'il fait les réglages nécessaires non?
De plus la 911 modifiée devrait même être plus rapides si ses vérins sont de plus petite taille que sa grande sœur.?

Me suivez-vous?
Je n'ai aucune Liebherr en vue, c'est juste pour savoir ce qui est possible ou non.


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MessagePosté le: Mer 23 Juil 2014 - 19:28    Sujet du message: Dimensionnement/améliorations.. Répondre en citant

Salut "yumbo" ...

De ce que je me souvienne chez LIEBHERR !
901 "C" : F4L (4 cylindres)
911 "C" : F5L (5 cylindres)
921 "C" : F6L (6 cylindres)

Idem pour les pompes dont les débits étaient dans le même ordre ...

Il faudrait regarder plus en détail les docs !!

Exca

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MessagePosté le: Jeu 24 Juil 2014 - 20:38    Sujet du message: Dimensionnement/améliorations.. Répondre en citant

je ne tiens pas à polluer le sujet mais je peux mettre les docs en ligne
.


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MessagePosté le: Jeu 24 Juil 2014 - 20:38    Sujet du message: Dimensionnement/améliorations.. Répondre en citant



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MessagePosté le: Jeu 24 Juil 2014 - 20:39    Sujet du message: Dimensionnement/améliorations.. Répondre en citant



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MessagePosté le: Jeu 24 Juil 2014 - 20:41    Sujet du message: Dimensionnement/améliorations.. Répondre en citant



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MessagePosté le: Jeu 24 Juil 2014 - 20:42    Sujet du message: Dimensionnement/améliorations.. Répondre en citant



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MessagePosté le: Jeu 24 Juil 2014 - 20:43    Sujet du message: Dimensionnement/améliorations.. Répondre en citant



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