Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Section II Etude pelles "20 tonnes" concurrentes à la "90"
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Poclain-TP -> Etude/dessins/prototypes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 29 Mai 2014 - 08:19    Sujet du message: Section II Etude pelles "20 tonnes" concurrentes à la "90" Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le look , visibilité :
ces deux machines ont un look moderne
la LIEBHERR avait meilleure visibilité (partie derrière la cabine et à droite + basse)
ainsi qu'un faible débordement de la partie avant droite de la tourelle (au même niveau sur la POCLAIN)

La cabine :
Là y'a pas photo , la cabine de la POCLAIN était ,ettement plus moderne avec un positionnement idéal des commandes
la LIEBHERR disposait de commandes assistées douces mais mal positionnées
l'avancement se faisait par 2 leviers placés sous le siège ...

Accessibilité , entretien :
La montage LIEBHERR avec le moteur à l'arrière et le distributeur derrière la flèche est nettement plus logique (conception toujours d'actualité aujourd'hui sur l'ensemble des pelles à chenilles mondiales !!!)
POCLAIN avait l'avantage de ne pas avoir de compresseur ni de circuit d'air

Exca

-

-

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 29 Mai 2014 - 08:30    Sujet du message: Section II Etude pelles "20 tonnes" concurrentes à la "90" Répondre en citant

Les équipements :
POCLAIN à ce niveau là à été en avance avec ses flèches monobloc plus légères et avec beaucoup de débattement (conception utilisé sur l'ensembles des pelles à chenilles mondiales aujourd'hui encore !!)
LIEBHERR avait l'avantage d'avoir 2 vérins de "levage" , ce qui assurait un meilleur maintien de la flèche (pas de prise de jeux)

Le chassis :
LIEBHERR disposait d'un chassis "LC" beaucoup plus long et avec des guides chaines avant ET centraux
cela évitait de décheniller dans les dévers , gros avantage ...
les moteurs hydrauliques étaient totalement enfermés dans un blindage très bien réalisé
ça évitait d'arracher les tuyaux dans des blocs de rocher ou des branches d'arbres
le frein de translation était monté d'origine (ça évitait tout les 3-4 godets de se repositionner en pentes comme sur les POCLAIN)
le chassis c'était un GROS point noir sur la "90" , a la sortie des "B" ça a été une révolution !! Mr. Green Mr. Green Mr. Green
POCLAIN avait bien des OPTIONS de guides chaines et freins de translation ... mais rarement vendus

L'hydraulique :
POCLAIN avec son VARIODYN avait trouvé une solution efficace pour rendre sa pelle "multifonction" ...
LIEBHERR avec son débit variable avait trouvé la solution d'avenir mais c'était les balbutiements !!!
pour le chauffeur c'était deux pelles très différentes à conduire avec chacune ses qualités
le plus gros problème du circuit POCLAIN c'était ses fuites et le manque de "niac" dans les travaux durs
une "90" ça marchait le feu de dieu en vrd , cana , terrassement généraux
une "921" ça arrachait fort et ça levait fort , sans comparaison
ps : j'en entends dans le fond dire ... oui mais sur les docs POCLAIN ils étaient les meilleurs !!! Mr. Green
effectivement en position "surcharge" (donc à 400 bars!) ils avaient des forces énormes , MAIS ...
pour y être il fallait basculer un levier derrière le siège à droite (donc lacher la manette) et apres le remettre en position
ce qui représentait une gymnastique contraignante en travaux difficiles , donc on utilisait peux ce système !
en + on explosait beaucoup de flexibles ... donc à bannir ... ce qui veux dire qu'une POCLAIN n'arrachait en fait pas plus que les autres , bien au contraire !!!!

Exca

-

-

-

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

Dernière édition par EXCAVATORXTREM le Ven 30 Mai 2014 - 17:41; édité 4 fois
YumbO67

MessagePosté le: Jeu 29 Mai 2014 - 19:14    Sujet du message: Section II Etude pelles "20 tonnes" concurrentes à la "90" Répondre en citant

European A

MessagePosté le: Jeu 29 Mai 2014 - 22:18    Sujet du message: Section II Etude pelles "20 tonnes" concurrentes à la "90" Répondre en citant

Okay
Merci Exca!!

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Ven 30 Mai 2014 - 17:55    Sujet du message: Section II Etude pelles "20 tonnes" concurrentes à la "90" Répondre en citant

Pour cloturer ce sujet ...

J'ai eu la chance (du à mon age !!) de pouvoir travailler avec des "90CL" et "921CLC" sur différents chantiers ...

Si je me place du coté chauffeur j'ai 2 visions diamétralement opposées :

comme chauffeur de "grande entreprise" qui réalise du terrassement ou vrd ... la POCLAIN était une excellente machine , facile à utiliser (2 pédales d'avancement + 2 leviers de commande) avec un hydraulique "multifonction" , un bon débattement d'équipement , des godets faciles à changer (des grosses épingles à nourrices pratiques à sortir) -il n'y avait pas d'attache rapide à l'époque-
pour du travail "normal" c'était une pelle agréable à piloter et productive
au niveau entretien c'était simple (pas de compresseur d'air , bouteilles...)

comme chauffeur de petite boite qui ne réalisait que des "travaux spéciaux" ...
on travaillait beaucoup dans l'eau (création de lacs ou fossés) et on se faisait la mécanique , donc le problème récurent des fuites était un réel problème ...
on roulait beaucoup sur des billons en bois pour traverser les zones peux porteuses , le blindage inférieur total de la LIEBHERR évitait de se faire arracher les tuyaux (courant sur les POCLAIN !!) , ça permettait aussi (cumulé à la longueur du chassis nettement supérieur) d'augmenter la portance en sols tourbeux et de passer dans des endroits inaccessibles aux POCLAIN (sauf à prendre des risques insensés !!)
LIEBHERR disposait à son catalogue d'un godet spécial très efficace pour arracher les souches (pas dispo chez POCLAIN)
avec cet équipement aucune machine n'arrivait à la cheville de la "921" en dessouchage ...

Ps : pour l'avoir fait maintes fois ... une LIEBHERR ça pouvait se tirer+translation , mais ça demandait une grosse gymnastique au chauffeur
il fallait freiner à fond le frein de translation au pied , enclencher les leviers d'avancement sous le siège et rapidement reprendre les leviers d'équipement , puis en relachant le frein d'avancement (on dosait au pied) la pelle avançait en se tirant au bras ...
Pas très pratique effectivement ... mais entre cette "gymnastique" et prendre la caisse à outils ... Mr. Green

Avec l'arrivée des "B" POCLAIN avait résolu les 2 gros points négatifs ... le chassis et l'emplacement des distributeurs ...
Mais on avait gouté "autre chose" et le vers était dans le fruit , ça à été le lent déclin de POCLAIN malheureusement
Quel dommage que le bureau d'étude ait fait ces erreurs de conception ...
surtout que depuis les "M" et"S" ces problèmes étaient connus !!
Comme quoi des fois on passe "à coté" ... Wink

Exca

-

-

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Dim 1 Juin 2014 - 18:19    Sujet du message: Section II Etude pelles "20 tonnes" concurrentes à la "90" Répondre en citant

Je tiens à remercier "Nialcop" pour sa participation active et le partage de ses documents ...

C'est un réel plaisir d'avoir un membre comme toi parmi nous toujours prêt à nous passer de l'info !

Exca

-

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:00    Sujet du message: Section II Etude pelles "20 tonnes" concurrentes à la "90"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Poclain-TP -> Etude/dessins/prototypes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation