Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Section II Etude pelles "20 tonnes" concurrentes à la "90"
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Poclain-TP -> Etude/dessins/prototypes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Ven 9 Mai 2014 - 06:37    Sujet du message: Section II Etude pelles "20 tonnes" concurrentes à la "90" Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pour cloturer (en partie !!! Mr. Green ) le cas des pelles à pneus:
L'ensemble des fabricants de pelles sur pneumatiques sont passé en transmission hydrostatique quand ils ont modifiés leurs modèles
Seuls POCLAIN et YUMBO ont conservés une transmission mécanique (Sur les RICHIER H43/45/48 c'était hydrostatique)
HITACHI qui avait essayé une transmission mécanique plus moderne à aussi adopté la version hydrostatique ensuite
La souplesse , la facilité d'utilisation et la progressivité sont des plus évidents de l'hydrostatique !!!
Même si la vitesse sur route et les capacités en tout-terrain sont inférieures ...

Les chassis POCLAIN étaient particulièrement bien conçus :
Bon dégagement en tout-terrain
Cardans de transmission centrés
4 stabilisateurs ou lame arrière (60PL)

Exca

-

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Ven 9 Mai 2014 - 07:01    Sujet du message: Section II Etude pelles "20 tonnes" concurrentes à la "90" Répondre en citant

Les chassis "chenilles" de la "90" ont existé en 3 versions :

Le "standard" étroit pour permettre un transport sans être en exceptionnel (2,50 metres en tuiles de 500mm)
Le "CL" plus long et plus large (qui sera largement le plus monté sur la "90")
Le "CK" conçu pour les travaux durs (montagne , carrière , démolition ...)

Ces chassis sont "classiques" et adoptent des moteurs hydraulique POCLAIN assez encombrants
Sur les séries "B" POCLAIN va révolutionner les chassis en produisant le "delta" qui deviendra la référence !!!
Ce chassis avec un dégagement exceptionnel adoptera les nouveaux moto-réducteurs POCLAIN compacts

Exca

-

-

-

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Ven 9 Mai 2014 - 07:39    Sujet du message: Section II Etude pelles "20 tonnes" concurrentes à la "90" Répondre en citant

Le premier fabricant à avoir conçu un chassis à chenilles "moderne" , c'est JCB

Le principe du chassis en "X" est devenu la référence mondiale aujourd'hui ...
Idem pour les moto-réducteurs à réduction épicycloïdale avec les freins intégrés automatique

ATLAS avait développé un réducteur à renvoi d'angle pour réduire l'encombrement de ses moteurs hydraulique
Cela évitait que les moteurs hydrauliques débordent et que les tuyaux soient exposés aux chocs ...

Exca

-

-

-

-

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Sam 10 Mai 2014 - 09:45    Sujet du message: Section II Etude pelles "20 tonnes" concurrentes à la "90" Répondre en citant

Le chassis doit assurer en grande partie la stabilité de la pelle

Sa robustesse est un élément majeur car dans les travaux difficiles (montagne , démolition , enrochement , carrière ...) il est soumis à très rude épreuve
Sa mobilité assure des déplacements facile en tout-terrain et permet de gravir des pentes importantes
POCLAIN argumentait beaucoup sur les capacités de ses pelles à franchir les passages difficiles en utilisant l'équipement pour se tirer et ainsi éviter le patinage ...
Dans certains travaux c'est un point important (gazoduc , marais ...)

Exca

-

-

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Sam 10 Mai 2014 - 10:30    Sujet du message: Section II Etude pelles "20 tonnes" concurrentes à la "90" Répondre en citant

-

-

-

-

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Mai 2014 - 08:31    Sujet du message: Section II Etude pelles "20 tonnes" concurrentes à la "90" Répondre en citant

Dessus le chassis il y a la couronne d'orientation puis la structure de tourelle mécanosoudée ...

Réalisé avec des "traverses" et des longerons en acier , cette pièce supporte des composants

Comme je l'avais expliqué , le choix d'une transmission mécanique à obligé POCLAIN à monter le moteur en long

Petit à petit toutes les marques ont adopté le moteur en travers à l'arrière sur les pelles à chenilles

CAT avait bien fait bouger les choses à la sortie de ses pelles , une "révolution" à l'époque !!! Mr. Green

Exca

-

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Mai 2014 - 08:43    Sujet du message: Section II Etude pelles "20 tonnes" concurrentes à la "90" Répondre en citant

Deux photos qui permettent de visualiser les deux "idées" des pelles en Europe (premier marché de POCLAIN)

Une machine Allemande : moteur en travers , pompe à débit variable , chassis long , cabine avec vitre ouvrant vers l'avant , avancement par levier , commandes assistées , frein de rotation à cmd au pied , flèche à trous réglable ...

Une "90" : moteur en long , hydraulique VARIODYN , chassis + court , cabine avec vitre se rangeant sous le toit , avancement par pédalier , commandes mécaniques , frein automatique , flèche monobloc ...

Donc deux conceptions assez différentes !!!
Deux "pensés" et conduite de la pelle hydraulique opposés dans certains cas

Exca

-

-

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Mai 2014 - 09:46    Sujet du message: Section II Etude pelles "20 tonnes" concurrentes à la "90" Répondre en citant

POCLAIN n'était pas le seul à croire au concept des équipements monoblocs ...

ATLAS , HYMAC , AKERMAN (pour ne citer que des Européens !) ont toujours adopté ces flèches dès leur début

Cette solution est la plus logique car c'est le meilleur ratio poids/debattement/robustesse

Exca

-

-

-

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Mai 2014 - 10:11    Sujet du message: Section II Etude pelles "20 tonnes" concurrentes à la "90" Répondre en citant

POCLAIN avait complètement repensé ses équipements avec les séries "M" et "S"

Le dessin général des pelles de la "nouvelle gamme" s'inspire fortement de ces machines ...

Exca

-

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Mai 2014 - 12:54    Sujet du message: Section II Etude pelles "20 tonnes" concurrentes à la "90" Répondre en citant

Dans les années "70" en Allemagne il y à encore pas mal de pelles utilisés en "butte"

POCLAIN à donc développé plusieurs équipement pour sa "90" et l'adapter ainsi aux contraintes des chantiers

Les 2 flèche les plus montés seront les "rétro" court et long (peux de machine en "manutention" sur les versions chenilles)

Le grand débattement de ces flèches était un gros "+" de même que la hauteur de transport limité ...

Exca

-

-

-

YumbO67

MessagePosté le: Dim 11 Mai 2014 - 16:26    Sujet du message: Section II Etude pelles "20 tonnes" concurrentes à la "90" Répondre en citant

Okay exca!

Avec tes infos, on remarque bien que les modèles M & S  (voire R) ont été une transition de l'ancienne à la nouvelle gamme.
Il y a même eu une SC 150 prototype avec commandes assistées type joystick je crois..
Sur la série M il y a même eu 2 types de circuits hydraulique (dont le 1er avec des pompes variables, si! si!)entre la MC 100 M1 et MC 100 M2: on se cherchait à l'époque chez Poclain!

Les Richier avaient également plusieurs châssis disponibles, des commandes assistées, etc.. bref de sérieux arguments qu'il serait intéressant de comparer pour voir si la arguments du variodyn face à ses concurrentes variable "type allemand" sont valables.
Des comparatifs ont été fait par les autres marques?

On sait que les Poclain sont solides, bien conçues, modernes voire avant-gardistes dans de nombreux domaines, mais le reproche qu'on retrouve souvent est cette fâcheuse tendance à fuir de partout alors que dans les prospectus, on dit avoir tout fait pour qu'il n'y en ait pas!
(vérins, raccords, joints divers, etc...)
On sait aujourd'hui que le moteur en position longitudinale n'est pas ce qu'il y avait de mieux.
Les Poclain avaient-elle vraiment une force et une vitesse supérieure aux autres?
Refaire une pompe variodyn coûte vraiment moins cher qu'une variable?

P.S. Je viens de me rappeler que sur la 160, la pompe hydraulique est placée côté cabine et non côté contrepoids, d'où tuyaux moins longs car distributeurs plus proches. Pourquoi ne pas avoir généraliser cela sur les autres modèles alors???

Des témoignages seraient intéressants toujours sans dénigrer telle ou telle marque pour le plaisir.

J'avoue bien apprécier les Akerman mais c'est une marque trop rare!
Elle m'inspire une certaine robustesse scandinave.. Comment étaient-elles conçues?

Encore désolé de toutes ces questions mais je suis passionné par les machines de cette époque; où chaque marque avait ses innovations préfigurant la pelle moderne que l'on connait aujourd'hui, et que l'on peut encore réparer soi-même.

C'est toujours un plaisir de te lire!

European A

MessagePosté le: Lun 12 Mai 2014 - 21:37    Sujet du message: Section II Etude pelles "20 tonnes" concurrentes à la "90" Répondre en citant

Superb sujet!
Okay
Je pense que le sujet des flèches monoblocs est interessant. Le design des Poclain été tres simple et innovant en changeant la situation des soudures: avec les flancs plus larges et les soudures plus couvertés l'image etait tres moderne. Ce design est encore utilisé par Liebherr dans les equipements petits et mouyens (jusqu'a la R944). Bienque je pense qu'ils etaient trop fragile dans les joints aves les balanciers (reinforcés dans la série B et les premieres Case Poclain).
Si les equipements des modèles M et S  ont inspiré la nouvelle gamme, les RC200, EC1000 et 1000CK avaient le mème design de fleche.
Selon mes souvenirs et comme points negatives des Poclains, je pense que la vitesse des chenilles etait plus lente par rapport les O&K. Et la rotation des Atlas etait plus plus rapide.

En ce qui concerne Akerman j'ai lu qu'ils etaient les Rolls Royce des pelles dans les annés 70 mais quand je les ai connu dans les annés 80 la situation avait changé... 
La flèche de quelques Akermans semble fortement influencé par le design de la LY80...

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 15 Mai 2014 - 05:09    Sujet du message: Section II Etude pelles "20 tonnes" concurrentes à la "90" Répondre en citant

A leur sortie les machines de la "nouvelle gamme" ont pas mal "révolutionné" le marché de la pelle

Ces engins avec leur esthétique moderne , leur cabine et des équipements innovants sont devenu la référence sur le marché

Malheureusement certains choix (moteur "en long" , transmission mécanique , distributeurs dans les capots ...) ont "enfermé" POCLAIN dans une conception de pelle "décalé" par rapport au marché mondial des excavateurs
A la sortie des "B" ils ont très bien repositionné leur produit mais le prix de revient de leur pelle était trop important ...

Je vais essayer quand j'ai un moment de vous faire un (petit !!) argumentaire vu côté POCLAIN et "Allemande" pour se faire une idée réaliste de comment se plaçait la concurrence à l'époque ...

Exca

-

YumbO67

MessagePosté le: Sam 17 Mai 2014 - 17:57    Sujet du message: Section II Etude pelles "20 tonnes" concurrentes à la "90" Répondre en citant

Okay pour l'argumentaire!

Une question en sus: est-ce qu'utiliser la contre-rotation pour arrêter la tourelle sur une pelle allemande des 80's (genre 1602 ou rh6) est néfaste pour le moteur d'orientation ou simplement moins efficace que le frein à pied?

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 29 Mai 2014 - 08:13    Sujet du message: Section II Etude pelles "20 tonnes" concurrentes à la "90" Répondre en citant

Salut à tous ...

Je vais essayer de faire un "argumentaire" réaliste entre la "90CL" et la R921CLC
Chacune de ces deux machines ayant des points forts et des qualités diamétralement opposés !! Mr. Green

"yumbo" , la contre rotation était souvent utilisée sur les "allemandes" ... même si le frein à pieds était mieux adapté

Exca

-

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:04    Sujet du message: Section II Etude pelles "20 tonnes" concurrentes à la "90"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Poclain-TP -> Etude/dessins/prototypes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation