Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mécanicien/chef atelier/magasinier
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Passion-TP -> Nos Métiers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Dim 25 Mar 2012 - 07:50    Sujet du message: Mécanicien/chef atelier/magasinier Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
 J'ouvre ce sujet car nous avons la chance d'avoir parmi nous des techniciens qui oeuvrent pour réparer et entretenir nos engins

Cette spécialité demande une grosse formation et une mise a niveau permanente pour maintenir son savoir-faire

L'évolution des engins entraine une modification des compétences par l'arrivée de nouvelles techniques   

Le beau métier de dépanneur devient l'apanage d'une certaine  "élite" vu le niveau demandé

C'est un passage presque "obligé" pour devenir chef d'atelier . . .

Exca

Uploaded with ImageShack.us

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

Dernière édition par EXCAVATORXTREM le Mer 22 Oct 2014 - 21:16; édité 1 fois
Bétoune

MessagePosté le: Mar 8 Mai 2012 - 20:01    Sujet du message: Mécanicien/chef atelier/magasinier Répondre en citant

Je suis de formation technicien pour les engins de TP (j'ai un BTS). J'ai bosser chez bergerat et dans des boites de TP. Aujourd'hui je suis toujours mécanos mais dans l'industrie du bois. c'est pareil que dans le TP sauf que c'est à flux tendu donc faut être très speed quand tu interviens (3600€/H un arrêt de prod).

Dans le TP c'etait du bon boulot et les ateliers sont bien équipés. Pour les nouvelles machines le diagnostique de la panne est facilité par l'informatique mais avant c'était mieu (bon je sais qu'il faut évoluer) car le mécano devenir vraiment se dépatouiller pour trouver le problème. Et ce que je trouve dommage aussi pour le technicien et non pour le client (c'est bien mieu pour lui niveau délais, prix et garantie) c'est que quasi tous les composants sont en échange standard donc on fait de la dépose/repose sans plus rien ouvrir et voir comment c'est dedans. Refaire un moteur ou une BdeV c'est quand même le trip du  mécano...

Malgré mes propos un peu "à l'ancienne" (pourtant toujours de l'avant dans la vie) le métier de mécano TP est super boulot où t'apprends tout les jours un truc nouveau et bosse sur des super machine.

Photos  equipement d'atelier "pooler" pour arracher un barbetin sur un D8K

Bétoune

MessagePosté le: Mar 8 Mai 2012 - 20:03    Sujet du message: Mécanicien/chef atelier/magasinier Répondre en citant

La photo du Poller

olivier71

MessagePosté le: Sam 26 Mai 2012 - 17:34    Sujet du message: Mécanicien/chef atelier/magasinier Répondre en citant

Rien à ajouté, vous avez bien résumé le chouette métier que l'on pratique Wink

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Ven 7 Déc 2012 - 06:29    Sujet du message: Mécanicien/chef atelier/magasinier Répondre en citant

Oui , "bétoune" , tu as raison , les échanges de pièces , c'est bien pour le client , mais ça perds un peux le coté "plaisant" du métier de mécano !!!

Par contre les possibilités offerte par l'informatique et le transfert de données ont révolutionné ce métier

Et là , il va y avoir encore de grosses évolutions à venir

Exca

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

marc appia

MessagePosté le: Ven 7 Déc 2012 - 13:52    Sujet du message: Mécanicien/chef atelier/magasinier Répondre en citant

EXCAVATORXTREM a écrit:

le fourgon du fou furieux XD MDR  Mort de Rire

"parfois détruire, souvent construire, toujours servir "

Elessar

MessagePosté le: Ven 7 Déc 2012 - 20:42    Sujet du message: Mécanicien/chef atelier/magasinier Répondre en citant

C'est sur que maintenant, réparer on ne sait plus trop faire...
J'ai entendu dire d'un tunisien venu faire ses achats de pelles (minimum 12 000h au compteur) en France à dit ça :
"Ici en France, ce n'est pas des mécano que vous avez. Quand une machine est en panne, vous faites quoi ? Vous changez la pièce ou le système défaillant. Chez nous, quand la mécanique tombe en panne, on démonte le sous-ensemble et on répare/change le/les composant(s) défectueux. Quand c'est l'électronique qui fait des siennes, on la retire. On repasse tout en mécanique ou simplifie le circuit électronique pour le fiabilisé. C'est ainsi que vos pelles font 20 000h de travail une fois qu'elle on traversé la Méditerrané.

On ne peut pas dire qu'il à tord.
Bon après quand on voit les machines là-bas, c'est pas le panard non plus. Ils font en sorte que celà fonctionne, les fuites, les carrosserie défoncées ils s'en branlent.

mathieu66

MessagePosté le: Ven 7 Déc 2012 - 21:39    Sujet du message: Mécanicien/chef atelier/magasinier Répondre en citant

c est la tout le probleme.... maintenant les "mecanos" sont des changeurs de pieces.... mais ne cherchent pas a savoir le pourquoi du comment...

fredmeca

MessagePosté le: Jeu 27 Déc 2012 - 21:05    Sujet du message: Mécanicien/chef atelier/magasinier Répondre en citant

mathieu66 a écrit:
c est la tout le probleme.... maintenant les "mecanos" sont des changeurs de pieces.... mais ne cherchent pas a savoir le pourquoi du comment...

Si pour toi dépanner une bécane se résume à changer de la pièce alors plus besoin d'appeler de techniciens , mais malheureusement ou heureusement devrai-je dire... c'est pas encore demain la veille. Pour faire tourner nos machines on a plus que jamais besoin de techniciens compétents et formés récemment.

Mais ce que vous dites est vrai, la mécanique comme on l'exerçait antan est en train de se raréfiée, mais pour l'exercer aujourd'hui encore il faut tout de même en avoir acquis une solide base et ne jamais l'oublier car le b a ba restera toujours présent et ce n'est pas un PC qui donne toujours les réponses bien au contraire!!!

Fredmeca

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 27 Déc 2012 - 22:00    Sujet du message: Mécanicien/chef atelier/magasinier Répondre en citant

"Fred" a tout à fait raison dans ses explications . . .

Aujourd'hui la technique des engins va presque + vite que la formation des mécanos

Il n'est pas question de changer des composants à tout va , vu leurs prix très importants

La technique évolue ENORMEMENT : suivi à distance des engins et leurs avaries , circuits hydrauliques à centre fermé très aboutis , nouvelle génération de moteurs ... etc ...
L'arrivée imminente de machines "Hybrides" bourrée de technologies nouvelles en tp , les commandes à distance , la gestion d'automatismes de travail ... etc

Pour un jeune MOTIVE , rentrer dans la mécanique TP , c'est s'engager dans un métier qui va demander des niveaux proches d'ingénieurs

Donc a terme des salaires conséquents et un respect de la part de sa hiérarchie évident . . .

Un métier ou le mot "formation" va prendre toute sa valeur

Exca

mathieu66

MessagePosté le: Sam 29 Déc 2012 - 09:29    Sujet du message: Mécanicien/chef atelier/magasinier Répondre en citant

exca, fred, :D il ne faut pas prendre mes propos comme ça, ce que je dit , c est que quand un mecano se deplace,il change sa piece, puis basta, il ne va pas chercher d ou vient le probleme..... moi sur ma machine, plus de demarage, change le demareur..... , le mecano me dit, y a une baterie un peu faible, change les bateries,6 mois plus tard, rebelotte, on rechange le demareur, ( pris en garantie)  j ai demarer 2 fois, rerebelotte!!!! tout ca pour un neman a 75 e !!! donc voila, certains mecano de ma connaissance sont de tres bon mecanos, avant de changer la piece, il cherche a comprendre d ou vient le probleme.....

vu un mecano diagnostiquer un pompe hydraulique hs, ok!!! il change la pompe sans se soucier des morcaux qui se balade un peut partout dans le circuit, resultat joint de verin hs, futs rayés distributeur bloqué..........

exca, c est un distributeur de quoi??? ca existe en vrai?? je vois pas trop comment fonctionne le tiroir??? Mort de Rire

Elessar

MessagePosté le: Sam 29 Déc 2012 - 14:54    Sujet du message: Mécanicien/chef atelier/magasinier Répondre en citant

Ça doit être un 4/2 monostable à commande manuelle.
On trouve ça sur des fendeuses, certains treuils, des petits appareil de ce genre.

mathieu66

MessagePosté le: Sam 29 Déc 2012 - 18:46    Sujet du message: Mécanicien/chef atelier/magasinier Répondre en citant

merci elessar, mais quand tu regarde la base du levier, il doit pas y avoir une course enorme

Elessar

MessagePosté le: Sam 29 Déc 2012 - 18:55    Sujet du message: Mécanicien/chef atelier/magasinier Répondre en citant

Il doit être rotatif ce levier de commande.

nacer

MessagePosté le: Sam 29 Déc 2012 - 20:22    Sujet du message: Mécanicien/chef atelier/magasinier Répondre en citant

Bonsoir tous le monde
En Algérie il n’existe qu’un seul centre de formation pour ce métier de la mécanique
Moi par exemple je suis un mécanicien , mais je n’ai suivi aucune formation
Ben alors y'a des fois ou l’engin reste a l’arrêt des mois et des mois
En attendent l’arrivée d’un technicien européen pour le réparer
Et tout ça pour une simple intervention !!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:42    Sujet du message: Mécanicien/chef atelier/magasinier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Passion-TP -> Nos Métiers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation