Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

vos e.p.i
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Applications-TP -> Sécurité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
leo 65

MessagePosté le: Dim 13 Avr 2014 - 15:39    Sujet du message: vos e.p.i Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
salut ici vous pouvez poster vos e.p.i de tp ou autre(sac...)

https://www.youtube.com/channel/UCG1oJulWByaws2YO0ZP1vxg/videos?sort=dd&amp…

leo 65

MessagePosté le: Dim 13 Avr 2014 - 18:51    Sujet du message: vos e.p.i Répondre en citant

voila les miens

leo 65

MessagePosté le: Dim 13 Avr 2014 - 18:54    Sujet du message: vos e.p.i Répondre en citant

les eurovia qui m ont ete gracieusement offert par mes amis eurovia gt

leo 65

MessagePosté le: Dim 13 Avr 2014 - 18:55    Sujet du message: vos e.p.i Répondre en citant

pack malet(pantalon sade)

EH64

MessagePosté le: Lun 14 Avr 2014 - 17:30    Sujet du message: vos e.p.i Répondre en citant

Je profite de ce sujet pour vous faire part d'une observation: sur le chantier du démantèlement du Luno, j'ai constaté qu'au moins 2 des chauffeurs de pelle travaillent les pieds nus quand ils sont dans leur cabine et ne mettent leurs chaussures de sécurité que lorsqu'ils descendent de leur machine...Est-ce une pratique courante? Je sais que les chauffeurs routiers conduisent souvent les pieds nus aussi, mais certainement avec moins de risque?

Peut-être connaissez-vous la règlementation à ce sujet?

Parce que tant qu'il n'y a pas d'accident, tout va bien, mais si un incident arrive!....

Basco - landais

MessagePosté le: Lun 14 Avr 2014 - 20:55    Sujet du message: vos e.p.i Répondre en citant

Théoriquement, le port des EPI est obligatoire durant les heures de travail
maintenant analysons le risque :
chaussures de sécurité = semelle protectrice et protection des doigts de pieds par la coquille
Quel est le risque à l'intérieur d'une cabine de pelle ?
On sait que les chaussures provoquent une certaine insensibilité, lourdeur et manque de souplesse de par leur conception, ce qui engendre (peut etre) de la part de ces conducteurs une certaine gêne

dans le principe, essayes de conduire une journée entière une voiture avec des chaussures de sécurité mal adaptées, c'est assez pénible

perso, durant des années, au bureau, en voiture, je portais des chaussures "normales" mais enfilait, dès que j'arrivais sur un chantier, mes chaussures ou bottes de securité, ne serait ce que pour l'exemple

Dernière situation déjà peut être citée ici ou ailleurs :
Engueulade sévère avec un binôme inspecteur du travail -contrôleur CARSAT pour le port du casque pour des équipes d'enrobes au finisseur travaillant en plein cagnard sur une autoroute
"Monsieur le port du casque est obligatoire sur tous les chantiers
Messieurs, quel est le risque ? a part que le ciel nous tombe sur la tête, expliquez moi pourquoi vous transpirez a grosses gouttes sous vos casques compte tenu de la température extérieure, des enrobes qui vous brulent les pieds et qui dégagent plus de chaleur que le soleil et que cette transpiration trouble votre vue, et autres .....

TROP DE SECURITE PEUT TUER LA SECURITE, portons les EPI à bon escient et que ce ne soit pas une contrainte, mais une protection ideale au bon moment, en fonction du type de travail et des taches exécutées en fonction de l'environnement

fredmeca

MessagePosté le: Lun 14 Avr 2014 - 21:16    Sujet du message: vos e.p.i Répondre en citant

Okay Okay Okay Okay Okay [admin !]

Merci de tant d'intelligence contrairement à certains trous de balle que l'on rencontre toute l'année et surtout chez les plus gros carriers Lafarge par exemple............

Fredmeca

EH64

MessagePosté le: Mar 15 Avr 2014 - 14:29    Sujet du message: vos e.p.i Répondre en citant

Pas de panique, pas de polémique!

Merci Basco, la réponse à ma question est : "Théoriquement, le port des EPI est obligatoire durant les heures de travail"

Mais bien sur qu'une adaptation des règles est toujours la bienvenue...

Mais je pensais à 2 exemples :

- si le chauffeur pieds nus doit descendre de sa pelle rapidement, suite à un incident quelconque : il se retrouve alors à marcher pieds nus dans un environnement non adapté!

- autre exemple, réel puisqu'observé dimanche matin sur ce même chantier d'Anglet : suite à une mauvaise manœuvre, la vitre de la porte de la chargeuse s'est brisée...je pense que des morceaux de verre se sont retrouvés aux pieds du chauffeur, qui s'il avait été pieds nus aurait été bien embêté!! Et comme quoi, même dans une cabine, on est pas toujours en sécurité!

Donc je ne veux pas donner de leçons, mais suite à cette constatation, je me suis posé des questions!

Et pour revenir à ce bris de vitre, la société Koole a là aussi montré son professionnalisme et son organisation puisqu'immédiatement après l'incident, un ouvrier certainement chargé de la maintenance, a pris en charge la machine, et a enlevé tous les débris de verre présents dans la machine et encore fixés sur le montant de la porte, afin de remettre en état l'engin et d'éliminer tout risque de blessure...

Basco - landais

MessagePosté le: Mar 15 Avr 2014 - 14:57    Sujet du message: vos e.p.i Répondre en citant

loin de moi toute polémique, au contraire un débat en toute sérénité avec les + et les -, moi qui suis un farouche partisan de sécurité afin surtout d'éviter des "drames" avant tout humains et corporels

Pour citer des deux exemples :
Citation:
le chauffeur pieds nus doit descendre de sa pelle rapidement, suite à un incident quelconque : il se retrouve alors à marcher pieds nus dans un environnement non adapté

Vrai !!!! mais quel est le risque majeur ? sauvegarder son integrité physique et "dommages collatéraux " mineurs (ou majeurs) mais localisés ?

Par comparaison, si il faut en établir une ou des, combien de personnes ont eu la vie sauve grâce à la ceinture de sécurité en voiture, mais ont eu cotes cassées et fêlées, hématomes plus ou moins importants, brulures qui ont été des moindres maux par rapport à la perte d'une vie

Citation:
suite à une mauvaise manœuvre, la vitre de la porte de la chargeuse s'est brisée...je pense que des morceaux de verre se sont retrouvés aux pieds du chauffeur, qui s'il avait été pieds nus aurait été bien embêté!! Et comme quoi, même dans une cabine, on est pas toujours en sécurité!

A moins d'être maso ou fakir, il est certain qu'il aurait eu quelques coupures, mais portait il des lunettes qui aurait pu protéger ses yeux des projections d'éclats de verres, des gants pour eviter des coupures ?

Il y a quelques années, un mes operateurs a laissé tomber une bordure (85 kg) sur ses pieds
résultat : pas de fractures sur les doigts de pieds, mais fracture au niveau des métatarsiens et cunéiformes, il a fallu prouver à la CARSAT qu'il portait bien ses EPI mais que celles-ci ne protégeaient pas l'ensemble du pied

Comme quoi .....

ATTENTION ....je dis bien que le port des EPI est nécessaire, encore faut il appréhender tous les risques en fonction d'un travail normal dans des circonstances normales

EH64

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2014 - 17:13    Sujet du message: vos e.p.i Répondre en citant

Oh pu...n, je n'avais pas pensé aux lunettes et gants!!!

Bref, moi, dès que j'arrive sur site, je porte les EPI que l'on m'a fourni, et je ne m'en porte pas plus mal!

Mais avec ces EPI, c'est toujours pareil...pour certains trop (souvent les ouvriers), pour d'autres pas assez (chef et surtout contrôleurs!) et finalement pour beaucoup difficile à trouver un compromis.

Basco - landais

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2014 - 22:09    Sujet du message: vos e.p.i Répondre en citant

Citation:
Oh pu...n, je n'avais pas pensé aux lunettes et gants!!!

Bref, moi, dès que j'arrive sur site, je porte les EPI que l'on m'a fourni, et je ne m'en porte pas plus mal!

Bon reflexe ...

Comme quoi l'analyse des risques n'est pas toujours facile
Mais le fameux document unique Relatif à l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs (décret n° 2001 – 1016 du 5 novembre 2001 Circulaire de la Direction des relations du travail du 18 avril 2002) existe

Il faut savoir évaluer le risque pour le salarié et son environnement, adopter les mesures de mises en sécurité des uns et des autres, (PPSPS), surtout expliquer le pourquoi du comment, faire œuvre de pédagogie et de concertation et surtout ne pas imposer conn.ment des mesures qui gêneraient plus qu'elles ne protègeraient

C'est en tout cas ma philosophie et était ma méthode de travail et qui le reste encore lors de mes jurys de diplôme ou concours où sur certains points, je peux être intransigeant et plus que presbyte Wink

yandazu

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2014 - 10:55    Sujet du message: vos e.p.i Répondre en citant

salut a tous , j'aurai voulu savoir quel est le pedagogue , qui as expliqué le bien fondé de la mesure , a l'equipe de noir  d'une boite de tp (grosse) du sud des landes
de travailler avec casques et manches longues , lors de l'application , je parle meme pas de concertations eventuelles,, ou alors ils touchent peu etre une prime "j'en doute "

Dernière édition par yandazu le Ven 25 Avr 2014 - 11:11; édité 2 fois
yandazu

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2014 - 10:57    Sujet du message: vos e.p.i Répondre en citant

a sa yest il est passé le message mes 3 premiers ne sont pas passés ,il etaient beaucoup plus longs et surtout beaucoup plus vindicatifs

Basco - landais

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2014 - 12:02    Sujet du message: vos e.p.i Répondre en citant

yandazu a écrit:
salut a tous , j'aurai voulu savoir quel est le pedagogue , qui as expliqué le bien fondé de la mesure , a l'equipe de noir  d'une boite de tp (grosse) du sud des landes
de travailler avec casques et manches longues , lors de l'application , je parle meme pas de concertations eventuelles,, ou alors ils touchent peu etre une prime "j'en doute "

Le bien fondé de la mesure ?
A la suite d'un jugement d'un tribunal des affaires sociales qui a condamné une entreprise "pour manquement à l'information des travailleurs sur l'exposition de la peau au rayonnement du soleil et de sa réfaction sur les enrobés" suite au décès d'un cancer de la peau d'un de ses salariés, les grands groupes ont pris la mesure suivante :
information aux équipes d'enrobés
port de tee shirt manches longues et pantalon
port du casque (on sait ce que j'en pense personnellement Twisted Evil

Ca a fait beaucoup de bruit au niveau de l'encadrement et des équipes compte tenu de la contrainte et de la salubrité, mais les directions ont argué du principe d'information et de prevention

On est pour, on est contre .... mais vis a vis de ce jugement, les entreprises ont fait leur devoir juridiquement et à chacun d'adopter ou non ce principe, mais .....

yandazu

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2014 - 12:30    Sujet du message: vos e.p.i Répondre en citant

ON peu comprendre la mesure pour l'exposition au soleil , soit , mais le casque on frise le ridicule
se n'est que du tirage de parapluie ,(la santé des gens ils s'en tapent)c'est malheureux pour le gars qui est decedé , mais statistiquement combien sont il ???
SUR TOUT LES GRANDS GROUPES EN FRANCE ,, 
en plus les autres groupes vont suivre tres rapidement ,, mais alors
QUE FONT ILS POUR  POUR LES EMANATIONS ,,combiens de gens sont partis a cause de saloperies au poumons ,mais sa!!!!!!! on peu facilement mettre sa sur le compte des cigarettes

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:12    Sujet du message: vos e.p.i

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Applications-TP -> Sécurité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation