Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LGV Sud-Europe-Atlantique (Tours-Bordeaux)
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Chantiers-TP -> Divers chantiers nationaux et mondiaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Basco - landais


Hors ligne

Inscrit le: 17 Mar 2012
Messages: 5 630
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2016 - 14:38    Sujet du message: LGV Sud-Europe-Atlantique (Tours-Bordeaux) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sans augurer de la réponse exacte de Rom56, les "rames" vont de 1 500 à 3 000 Tonnes, voir suivant les lignes et moyen de traction jusqu'à 3 600 T
Chaque wagon trémie ayant une capacité de 45 m3 soit environ 90 T, les convois ne devant pas dépasser 750 m
Il semblerait d'après ce que j'avais pu voir au niveau des bases travaux, c'est que les rames arrivant sur la LGV SO étaient composées de 20 wagons trémies

A confirmer

_________________
Ne poussez pas grand père dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux c.. il restera
Réfléchir avant d'agir ... Je préfère la raison à la "folie"


Revenir en haut
Rom56


Hors ligne

Inscrit le: 03 Juil 2012
Messages: 112
Localisation: Morbihan

MessagePosté le: Jeu 3 Mar 2016 - 10:45    Sujet du message: LGV Sud-Europe-Atlantique (Tours-Bordeaux) Répondre en citant

Bonjour

Donc pour résumer un wagon vide fait environ 21-22 tonnes que ce soit un DMH (les poubelles toutes rouillées) ou un EX (wagons trémie).

Ils ont des capacités de chargement assez similaires, généralement 60 à 65 tonnes. Une seule carrière a du se limiter à 58 tonnes vu qu'un tronçon de voie en sortant de la carrière est classé catégorie C (Carrière Montaute à Nevers).

Pour des questions pratiques, la très grande majorité des wagons étaient chargés à 60 tonnes (Roy / Luché / Trmc),, une seule montait à 63 tonnes (Lafarge Cusset).

Sur le principe, on peut charger jusqu'à 68 tonnes dans un EX mais vu que les ballastières travaux sont elles limitées à 65 tonnes et qu'elles ne sont pas toujours complètement vides au retour du chantier, on a limité à 63 tonnes pour éviter le risque de surcharge lors du transbordement.

Les trains étaient eux composés de 19 à 25 wagons selon l'origine, la demande et la phasage de travaux sachant que la norme tournait autour de 20 wagons (un train travaux est composé de 20 wagons). Je préfère ne pas donner ici plus de détails sur le pourquoi du comment de la compo des rames.

Donc en résumé une rame classique pesait environ 1650 tonnes sans la/les machine(s) motrice(s) pour une longueur de 300 m. La longueur étant limitée à 360 m puisqu'au delà, il devenait extrêmement compliqué de faire le changement de bout avec la loco à Port de Piles (Gare qui dessert Nouâtre). La plus grosse qu'on ait réceptionné faisait 2100 tonnes (25 wagons) pour 360 mètres


Revenir en haut
EXCAVATORXTREM
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2012
Messages: 12 343
Localisation: Aquitaine

MessagePosté le: Dim 6 Mar 2016 - 09:01    Sujet du message: LGV Sud-Europe-Atlantique (Tours-Bordeaux) Répondre en citant

 Salut "rom" ...
Merci pour ces explications Techniques , comme on les aime !!! 
Deux questions ... ça pèse combien une loco ??? Une seule suffit pour tracter 1650 tonnes ???

Exca

_________________
Administrateur du site TECHNIQUE-TP.leforum.eu

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion


Revenir en haut
Basco - landais


Hors ligne

Inscrit le: 17 Mar 2012
Messages: 5 630
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

MessagePosté le: Lun 7 Mar 2016 - 11:19    Sujet du message: LGV Sud-Europe-Atlantique (Tours-Bordeaux) Répondre en citant

Sans trahir de grands secrets, mais je comprends les "précautions" de Rom56 (surement tenu à un devoir de réserve et clause de confidentialité Embarassed ), je me permettrais de répondre

Les deux locos blanches sont des € 4000 d'un poids compris entre 123 et 126 Tonnes appartenant en propre à ETF service, la filiale de Vinci

Fabriquées en Espagne sur l'ancien site d'Alstom, racheté par le constructeur allemand Vossloh (en 2004), ce sont des locomotives diesel-électrique, les plus puissantes sur le marché Européen équipée d'un moteur bi-turbo de 16 cylindres en V qui développe environ 4 250 CV tout en conservant une consommation réduite de carburant (réservoir de 7 000 L)

Ce moteur est couplé à une génératrice AR11 lui permettant d'obtenir de ses 6 moteurs de tractions, un effort de traction maximal de 400kN en version fret, apte a 120 km/h

Une seule permet effectivement de tracter une rame de 1500 à 2000 T, à la vitesse maxi  et si on en voit deux accouplées, c'est que la 2eme peut servir soit de secours en cas de panne sur des lignes saturées ou d'un profil particulier, soit éviter l'occupation d'un "fuseau" si elle rejoint "haut le pied" une destination

Histoire de gros sous et de créneaux horaires

_________________
Ne poussez pas grand père dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux c.. il restera
Réfléchir avant d'agir ... Je préfère la raison à la "folie"


Revenir en haut
Rom56


Hors ligne

Inscrit le: 03 Juil 2012
Messages: 112
Localisation: Morbihan

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2016 - 12:38    Sujet du message: LGV Sud-Europe-Atlantique (Tours-Bordeaux) Répondre en citant

La rame d'essai TGV est arrivée lundi sur le chantier et a débutée sa mission. Elle se trouve actuellement dans la zone électrifiée du PK 53 (Mondion) au PK 176 (Luxé)

Revenir en haut
EXCAVATORXTREM
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2012
Messages: 12 343
Localisation: Aquitaine

MessagePosté le: Sam 30 Juil 2016 - 15:40    Sujet du message: LGV Sud-Europe-Atlantique (Tours-Bordeaux) Répondre en citant

 Salut "rom" ...

Ca doit être chouette de participer à ces essais !!!

Exca

_________________
Administrateur du site TECHNIQUE-TP.leforum.eu

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion


Revenir en haut
Basco - landais


Hors ligne

Inscrit le: 17 Mar 2012
Messages: 5 630
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

MessagePosté le: Mar 9 Aoû 2016 - 16:53    Sujet du message: LGV Sud-Europe-Atlantique (Tours-Bordeaux) Répondre en citant

Depuis le triste accident de la LGV est, les procédures des invités à bord des rames d'essai sont encore plus strictes

N'empeche que de voir passer ces rames sur des travaux réalisés sont effectivement une belle récompense Okay

_________________
Ne poussez pas grand père dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux c.. il restera
Réfléchir avant d'agir ... Je préfère la raison à la "folie"


Revenir en haut
EXCAVATORXTREM
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2012
Messages: 12 343
Localisation: Aquitaine

MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2016 - 10:15    Sujet du message: LGV Sud-Europe-Atlantique (Tours-Bordeaux) Répondre en citant

 Une photo d'un train de COLAS RAIL dédié au transport de balast ...

C'est énorme !!! Okay

Exca



-

_________________
Administrateur du site TECHNIQUE-TP.leforum.eu

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion


Revenir en haut
EXCAVATORXTREM
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2012
Messages: 12 343
Localisation: Aquitaine

MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2016 - 10:17    Sujet du message: LGV Sud-Europe-Atlantique (Tours-Bordeaux) Répondre en citant

 Et sa loco diésel ... Mr. Green

Exca



-

_________________
Administrateur du site TECHNIQUE-TP.leforum.eu

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion


Revenir en haut
EXCAVATORXTREM
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2012
Messages: 12 343
Localisation: Aquitaine

MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2016 - 10:25    Sujet du message: LGV Sud-Europe-Atlantique (Tours-Bordeaux) Répondre en citant

 Photo de la même loco récupérée sur le net ...

Exca



-

_________________
Administrateur du site TECHNIQUE-TP.leforum.eu

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:02    Sujet du message: LGV Sud-Europe-Atlantique (Tours-Bordeaux)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Chantiers-TP -> Divers chantiers nationaux et mondiaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com