Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Région Île-de-France

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Histoire-TP -> Histoire des lignes oubliées
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
RGR 523


Hors ligne

Inscrit le: 18 Juil 2012
Messages: 149

MessagePosté le: Mar 7 Jan 2014 - 20:35    Sujet du message: Région Île-de-France Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Département de la Seine-et-Marne

Carte ferroviaire du département de Seine-et-Marne

Melun - Saint-Germain-Laxis - Verneuil-l'Etang (18,400 km)

Le Tramway de Verneuil (appelé aussi tacot de Verneuil), exploité par la
Société générale des chemins de fer Economiques (SE), allait de Melun à
Verneuil-l'Etang. Il partait du “ Mail Gaillardon ” (Melun), longeait l'Almont,
montait la côte de la Rue de Trois-Moulins, traversait Trois-Moulins, suivait
la Route de Meaux, traversait St-Germain-Laxis, Guignes-Rabutin avant
d'arriver à Verneuil.

Source (texte) avec plusieurs CPA.

Gare de Melun-ville



• 6 mai 1899 : déclaration d´utilité publique
• Construction d´octobre 1900 à avril 1901
• 1er mai 1901 : ouverture de la ligne
Longueur de la ligne : 18,37 km
• 3 allers-retours de voyageurs dans chaque sens (matin, midi et soir)
• 1er mars 1934 : fermeture aux voyageurs (remplacé par autobus)
• 1er septembre 1938 : fermeture aux marchandises
• Les voies restent en place
• 21 mars 1951 : décret de déclassement (démontage de la ligne)

Source (texte) avec plusieurs CPA.

Gare de Champdeuil-Crisenoy



Au départ de Melun la ligne desservait :

Melun-Octroi (+ 0,800 km), Les Trois-Moulins (+ 2 km), Rubelles-Voisenon (+ 3,800 km),
Saint-Germain-Laxis (+ 6,200 km), Les Bordes (+ 7,700 km), Champdeuil-Crisenoy (+ 9,600 km),
Genouilly-Suscy (+ 11 km), Guignes-sucrerie (+ 14,300 km), Guignes-ville (+ 15,200 km) et
Verneuil-l'Etang (+ 18,400 km).

Gare de Guignes-Rabutin



Revenir en haut
Anthony


Hors ligne

Inscrit le: 03 Jan 2014
Messages: 171
Localisation: Cauvigny (60)

MessagePosté le: Jeu 9 Jan 2014 - 13:51    Sujet du message: Région Île-de-France Répondre en citant

Salut, sympa ces cartes d'époque!  Okay


Tu te rapproche de chez moi. J'habite à Persan d'où partait une ligne jusque Hermes, et à 10 km de là il y a le site actuel de notre association (sur l'ancienne ligne de Valmondois à Marine)


Malheureusement pas grand chose n'a été conservé à ce jours  Crying or Very sad




En tout cas bravo pour tes recherches 


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
RGR 523


Hors ligne

Inscrit le: 18 Juil 2012
Messages: 149

MessagePosté le: Jeu 9 Jan 2014 - 17:43    Sujet du message: Région Île-de-France Répondre en citant

Citation:
Département de la Seine-et-Marne

Carte ferroviaire du département de Seine-et-Marne


Bonjour,

La Ferté-sous-Jouarre - Sablonnières - Verdelot - Montmirail (45 km)

Dont 36 km dans la Seine-et-Marne, 5 km dans l'Aisne et 4 km dans la Marne.

Source

Commune à trois départements, la ligne est déclarée d'utilité publique en août 1885.

Les mises en service interviennent par étapes :

• La Ferté-sous-Jouarre - Condetz : 1er octobre 1889, avec franchissement de la Marne.
• Condetz - Sablonnières - Verdelot - Montmirail : 15 février 1889
• Gare d'eau de La Ferté : 15 juillet 1891

La ligne serpente dans la vallée du Petit Morin. La différence entre la plus haute et la plus
basse des alitudes est de 100 m. Les rayons de courbures sont assez faibles, avec 80 m
dans les gares. A Montmirail, il existe trois gares, les CBR, les CFD et l'Est. La ligne se
raccorde aux CF du Sud-Est à Sablonnières, ainsi qu'aux CF de l'Aisne à Verdelot.

Le pont sur la Marne est détruit pendant la première guerre. Le trafic ne sera remis en service
entre La Ferté et Condetz qu'en 1922. Un transfert partiel sur route est opéré en 1938 par les
CFD, pour les service voyageurs, total en 1939, mais repris en septembre par rail. La ligne est
fermée à tout trafic en 1947. L'activité ferroviaire demeure à Montmirail avec un atelier de
construction et entretien de matériels.

Source (texte) : l'excellent site de Rémy Sarrade

Gare de La Ferté-sous-Jouarre (PK 65 + 154)

La gare à l'époque de la Compagnie des chemins de fer de l'Est.



La gare après le bombardement de juillet 1918.

C'est à 22h40, le 15 juillet 1918, que tombent deux bombes sur la gare. Des décombres, on sortira
plusieurs morts, notamment monsieur Maillet le chef de gare, monsieur Marchal le sous-chef de gare
et monsieur Henry employé. La nouvelle gare, édifiée après le conflit, présente la particularité d'être
construite en pierre meulière, spécialité de la ville.

Source (texte)



Au départ de La Ferté-sous-Jouarre la ligne desservait :

Condetz, Saint-Cyr-sur-Morin, Saint-Ouen-sur-Morin, Orly-sur-Morin,
Boitron-la-Trétoire, Sablonnières, Bellot, Villeneuve-sur-Bellot, Verdelot,
Montdauphin, La Celle (Aisne) et Montmirail.

Gare de La Ferté-sous-Jouarre

Le train pour Montmirail.



Gare de Condetz

Elle était située sur la commune de La Ferté-sous-Jouarre.



Revenir en haut
floflo77
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 10 Jan 2014 - 19:00    Sujet du message: Région Île-de-France Répondre en citant

Bonjour RGR 523,si cela intéresse j'habite dans la vallée du petit Morin,si ça vous intéresse je peux faire un petit topo sur les restes de la lignes? (Verdelot-Orly sur Morin)

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:45    Sujet du message: Région Île-de-France

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Histoire-TP -> Histoire des lignes oubliées Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com