Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'érosion du littoral
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Passion-TP -> Nos Trips
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Basco - landais

MessagePosté le: Mer 8 Jan 2014 - 09:25    Sujet du message: L'érosion du littoral Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
En fait, il y a écologie et écologie ...

Un peu de bon sens suffirait, le sens de la terre, la connaissance du milieu ....
Mais tout se perd

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Mer 8 Jan 2014 - 19:32    Sujet du message: L'érosion du littoral Répondre en citant

Je reviens à un exemple ...

J'avais participé à mes 16 ans à la construction de cette protection en enrochement

Le responsable de ce projet maitrisait bien son domaine et il avait été décidé de réaliser une protection "sérieuse" Mr. Green

Un ancrage important , une pente assez faible et des blocs qui vont jusqu'au sommet de la dune ...

Preuve en est que cette protection à parfaitement réalisé ce pour quoi elle à été conçue !

Ce que je veux dire par cet exemple , c'est que SI ON LE SOUHAITE il est tout à fait possible de réaliser des ouvrages adaptés !

Alors , certains vont me dire , oui , mais ça à un cout ... je leur répondrais : je vois un ouvrage sur l'A63 qui permet aux animaux de traverser ...

J'y ai été 2-3 fois à pieds ... et toutes les traces que je vois , c'est les pas des promeneurs ... l'utilité de cet ouvrage ???

Surement permettre à tonton chevreuil ou papa sanglier d'aller à la plage à pieds ... non ??? Mr. Green

On va pas parler des écrevisses à patte rouge qui sont TRES PRESENTES sur les étals de supermarché durant les fêtes ...

Mais beaucoup moins dans nos fossés (j'en ai jamais vu et y'a bientôt 40 ans que j'en cure!!) ... pourtant raison d'une augmentation MAJEURE du prix des travaux de la déviation de Dax!

Alors , OUI je suis convaincu que l'HOMME à fait des conneries et ON LES PAYE ACTUELLEMENT ...

On se doit de RESPECTER la nature et de regarder comment y vivre sans la détruire

Mais je ne vois pas pourquoi on m'interdirait de vivre en bord d'océan !

Tout comme d'aller au ski ou de me déplacer sur une voie rapide ...

Alors , et là est le ROLE DES HOMMES DES TRAVAUX-PUBLICS ... c'est d'aménager au mieux et durablement dame nature sans la détruire ...

Notre rôle ... celui des techniciens que nous sommes ...

Exca

-

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

Dernière édition par EXCAVATORXTREM le Sam 21 Mar 2015 - 21:03; édité 1 fois
gilette

MessagePosté le: Mer 8 Jan 2014 - 20:05    Sujet du message: L'érosion du littoral Répondre en citant

le couvert écologique s'applique pour la mise en place de solution mais pas pour le problème de fond! cherchez l'erreur!

Perso je rejoins un peu Elessar: que vient foutre une résidence a 200m de la mer??? rien a foutre que ça tombe! et je suis désolé mais les habitants/propriétaire eux même étaient conscient du risque!

c'est comme l'urbain qui va vivre à la campagne et fait tuer le coq qui chantait 2 ans avant son arrivée......

Pour cette demeure c'est un peu plus déplorable car elle a une histoire mais elle se trouvait à qu'elle distance lors de sa construction?

Ce problème n'a pas fini puisque la mer ne cesse d'avancer...

TPforever

MessagePosté le: Jeu 9 Jan 2014 - 20:53    Sujet du message: L'érosion du littoral Répondre en citant

"On se doit de RESPECTER la nature et de regarder comment y vivre sans la détruire"

Tout a fait Exca Okay

On doit aussi savoir observer la nature (c'est trés interessant parfois...) ,voir ce quelle a fait, et ce quelle sera capable de faire encore avant de prendre certaines décisions qui pourrait vite devenir catastrophique.
Les catastrophes naturelles ne sont pas nouvelles, mais il semblerait que rien n'a étè vu ???

Wink

mathieu66

MessagePosté le: Jeu 23 Jan 2014 - 19:59    Sujet du message: L'érosion du littoral Répondre en citant

tient ils parlent du signal sur fr3!!!   la demolition est imminante!!

Basco - landais

MessagePosté le: Ven 24 Jan 2014 - 23:30    Sujet du message: L'érosion du littoral Répondre en citant

mathieu66 a écrit:
 tient ils parlent du signal sur fr3!!!   la demolition est imminante!!

En fait, c'était décidé depuis environ 2 ou 3 ans, mais il fallait trouver de quoi indemniser les propriétaires et reloger les rares occupants à l'année

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Ven 24 Jan 2014 - 23:47    Sujet du message: L'érosion du littoral Répondre en citant

"Le signal" n'est pas le seul batiment concerné sur la côte atlantique !!!

Mais c'est éminemment le plus connu ... Mr. Green

Exca

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

Walacefr

MessagePosté le: Jeu 6 Fév 2014 - 11:23    Sujet du message: L'érosion du littoral Répondre en citant

Okay  A lire et à regarder

http://www.sudouest.fr/2014/02/05/reensablement-a-soulac-course-contre-la-montre-avant-la-maree-1452814-739.php

roldu64

MessagePosté le: Jeu 6 Fév 2014 - 21:13    Sujet du message: L'érosion du littoral Répondre en citant

demain je vais a anglet pour sortir le sable avec la pelle et les 2 bulls

Ben500

MessagePosté le: Dim 9 Fév 2014 - 09:40    Sujet du message: L'érosion du littoral Répondre en citant

Le problème des plages …. 

Le fait est que prendre du sable sur la plage pour le remettre plus loin est carrément débile selon moi . Le sable est une matière sans cohésion , ça glisse …. Donc le trou formé par l"extraction se bouchera par un glissement de la partie en amont . 

La nature avait prévu ce phénomène , la plage normalement " se déforme " et se sculpte  en augmentant certain volume de sable par endroit pour protéger justement le littoral contre les assaults de la mer . Mais ça c'est à la base . Le sable sans que tout le monde en est conscient est une matière première . Et la demande mondial est tels qu'il faut s'en procurer par tous les moyens . Le sable est présent partout . Et le dragage intensive fait ce genre de conséquences … 

Prenez Singapour , qui est tellement à l'étroit qu'ils vont prendre sur la mer …. Oui mais le sable va venir d"où ? Des fonds marins …. Ce qui entrainera le glissements des côtes … Sans parler des espèces marines "aspiré" … Et des autres tués par le remous du fond …

Les émirats Arabes , avec leur célèbre palmier … Qui ne se vends pas si bien que ça …
Et qui avec la monté des eaux , tout comme beaucoup d'iles disparaîtra …. Glou glou glou 

Avec le désert à coté , l"ironie est qu'ils doivent importer du sable … Effectivement le sable du désert n'est pas exploitable de par la forme de ses grains .

Dans certains pays , les habitants bien moins outillé que certains de nos leaders mondiaux ( JAN DE NUL par exemple ) se livrent à du traffic de sable … Certains plongent et remontent des sacs , d'autres creuse les plages directement . 

Le sable est vraiment présent partout , électronique , construction , etc . Et le sable utilisé pour du béton , est IRRECUPERABLE … 

Alors je suis pas écolo , mais bien un des premiers partant quand il y a du m3 a bouger , mais quand on se renseigne un peu sur le sujet , on voit le sujet plus large , et on est surpris , que ces quelques grains souvent utilisaient pour faire des châteaux , valent si cher …. 

Une partie d'un reportage là dessus : Il y en avait un vachement bien sur la 6 ou Arté il y a quelques mois mais je le retrouve pas , mais voici l'annonce : http://www.youtube.com/watch?v=5-pNo1aAVug
http://www.youtube.com/watch?v=FjnJrCwYd2Y

Ben500

MessagePosté le: Dim 9 Fév 2014 - 09:41    Sujet du message: L'érosion du littoral Répondre en citant

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Dim 16 Mar 2014 - 11:51    Sujet du message: L'érosion du littoral Répondre en citant

Après plusieurs tempêtes les dunes en sable ont beaucoup souffert

Ce sable rongé par l'océan se retrouve en grande partie étalé sur la plage

On voit ici la largeur de cette plage qui est inhabituelle sur notre cote landaise

Normalement une partie de ce sable doit être repoussé naturellement par l'océan d'ici fin mai 

C'est une action mécanique qui à toujours eu lieu , mais cette année la puissance des tempêtes à été exceptionnelle !!

Un grand travail de remise en état général va être entrepris pour accueillir dans de bonnes conditions nos touristes cet été

Exca

-

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 20 Mar 2014 - 06:17    Sujet du message: L'érosion du littoral Répondre en citant

Sur le litoral aquitain , en plusieurs endroits , d'importants travaux de consolidation du trait de côte sont en cours ...

Il faut commencer par ré-ensabler avant de renforcer par des enrochements

Ici un exemple de travaux en cours ...

Exca

-

-

-

-

Ben500

MessagePosté le: Dim 13 Avr 2014 - 09:34    Sujet du message: L'érosion du littoral Répondre en citant

Faire des trous dans la plage pour remettre de la matière plus haut , pour que la matière de plus haut glisse pour combler le trou …. 

Basco - landais

MessagePosté le: Dim 13 Avr 2014 - 11:28    Sujet du message: L'érosion du littoral Répondre en citant

Pas tout a fait ....
mais essayer par des enrochements de redonner un peu de relief

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:09    Sujet du message: L'érosion du littoral

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Passion-TP -> Nos Trips Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation