Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Crèvecoeur le Grand - Saint Omer en Chaussée (60)
Aller à la page: 1, 2, 316, 17, 18  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Histoire-TP -> Histoire des lignes oubliées
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Anthony

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 16:35    Sujet du message: Crèvecoeur le Grand - Saint Omer en Chaussée (60) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

J'ouvre ce nouveau fil de conversation pour vous parler de la remise en état de la ligne ferroviaire qui se trouve entre les gares de Crèvecoeur le Grand et de Saint Omer en Chaussée. Cette ligne ne circule plus depuis début 90 et nous allons déposer la voie normale pour reposer de la voie métrique. Le but étant de créé un chemin de fer touristique de 12 km qui sera exploité avec le matériel de notre association
http://www.musee-mtvs.com/
(actuellement dans le 95 et ne disposant que de 300m pour évoluer!)

Voici deux liens pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l'histoire de ces 2 gares.
J'ajouterai que la gare de Crèvecoeur n'existe plus car bombardée lors de la guerre!
La gare de Saint Omer est quand à elle toujours en activité.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Crèvecœur-le-Grand

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Saint-Omer-en-Chaussée

Et pour encore plus d'infos sur Crèvecoeur voici un lien vers un autre forum : 

http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=8050

Mais revenons à nos moutons! Je ne vais pas m'étaler plus sur l'aspect ferroviaire pour le moment. On va donc parler des travaux à proprement parler!

Nous avons donc fait livrer des matières premières pour la réalisation des voies de garage. Ici on peux voir le déchargement de rails qui étaient stocker à quelques km d'ici :

Puis du ballast :

Et des traverses mais je ne retrouve pas la photo.....

Ensuite nous avons emprunté un Manitou à un agriculteur du coin (merci à lui!) mais on s'est vite mis à la quête d'une pelle mécanique.

Et après quelques semaines de recherche nous avons fait l'acquisition de cette machine O&K, modèle MH4 PMS.

Elle n'a pour le moment que sont godet de curage mais pour faciliter la manutention on va rapidement lui acheter une benne preneuse.

A suivre....

Visiter le site web du posteur
floflo77
Invité

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 16:44    Sujet du message: Crèvecoeur le Grand - Saint Omer en Chaussée (60) Répondre en citant

Si je peut me permettre,déja beau projet,mais ça serait possible de savoir la marque de l'attache rapide svp?

Anthony

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 16:48    Sujet du message: Crèvecoeur le Grand - Saint Omer en Chaussée (60) Répondre en citant

Merci,

Oui si je ne me trompe pas c'est un Verachtert CW30  Wink

RGR 523

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 18:23    Sujet du message: Crèvecoeur le Grand - Saint Omer en Chaussée (60) Répondre en citant

Bonjour,

pour compléter le sujet . . .

Carte ferroviaire du département de l'Oise

Carte ferroviaire du département de la Somme

Saint-Omer-en-Chaussée - Crèvecœur-le-Grand - Bifur de Bacouël (Vers-sur-Selles)

Longueur : 42,400 km, dont environ 25,500 km dans l'Oise et 16,900 km dans la Somme.

Point culminant : PK 104 situé entre Rotangy (PK 103 + 400) et Auchy-la-Montagne (PK 104 + 700). Déclivités
maximales des rampes et pentes : 12 ‰ entre Blicourt (PK 99 + 900) et Crèvecœur-le-Grand (PK 106 + 200).

Mise en service par la Compagnie du Nord :
- section Saint-Omer-en-Chaussée - Crèvecœur-le-Grand - Conty (29,800 km) : le 15 avril 1876.
- section Conty - Bifur de Bacouël (12,600 km) : le 12 août 1874.

Régime d'exploitation

Avant la fin de la seconde guerre mondiale : VUSS (Voie unique à signalisation simplifiée)
avec application de l'ancienne IGS4. Cette instruction a été remplacée le 1er janvier 1977
par l'annexe 1 du Règlement S 4 A (Régime général d'exploitation des lignes à voie unique).
L'IN 1527 depuis le 23 juin 2003.

Ensuite : VUTR (Voie unique à trafic restreint).
- Ligne exploitée sous l'autorité d'un Chef de ligne (application de l'article 1
du Règlement des lignes à voie unique à trafic restreint de 1939).
- Programme de Circulation établi par le Chef de ligne (application de l'article 6
du Règlement des lignes à voie unique à trafic restreint de 1939).
L'IN 1528 depuis le 23 juin 2003.

Gare de Blicourt à l'époque de la Compagnie du Nord (PK 99 + 900)

Anthony

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 19:23    Sujet du message: Crèvecoeur le Grand - Saint Omer en Chaussée (60) Répondre en citant

Super ce complément, n'hésite pas si tu glane d'autres infos par ci par là à ce sujet  Okay

Quand nous sommes arrivés sur le site de Crèvecoeur toute les emprises de la gare étaient sous la végétation!

Un bon coup d'épareuse a permis de mettre au jour une voie de service (dans un sale état!)

Puis après une grosse journée d'abatage, voici la dépose de la voie de service avec un engin prêté :

Ensuite nous avons fait l'acquisition de la O&K que vous connaissez déjà et les travaux de déssouchage et de terrassement on pu commencer :

A suivre, le montage et la mise en place du 1er aiguillage....
.

floflo77
Invité

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 20:08    Sujet du message: Crèvecoeur le Grand - Saint Omer en Chaussée (60) Répondre en citant

Merci pour l'attache
Ya du boulot pour remettre tout ceci en état

Anthony

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 20:14    Sujet du message: Crèvecoeur le Grand - Saint Omer en Chaussée (60) Répondre en citant

De rien, il me semble qu'il y a des modèles avec verrouillage manuel mais celle ci est à commande hydraulique. (prise de la rotation de la benne preneuse)

J'ai déjà enlevé plusieurs fois le godet pour faire de la manutention et l'attelage est bien fait! Aucun soucis pour le moment.  Wink

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 21:09    Sujet du message: Crèvecoeur le Grand - Saint Omer en Chaussée (60) Répondre en citant

Super ce sujet ...

Vivre un projet depuis ses débuts , c'est géant !!!

"Antony" , ton attache est bien une VERACTERT CW  ... que ce soit une "30" ou une "40" c'est compatible , no blem !

Normalement la largeur intérieure des flasques de godet est de 430mm ... mais fais gaffe il y a la version "large" en 600mm aussi !

J'en reviens pas de votre réalisation ... ça doit demander un sacrés budget ... Mr. Green

Exca

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

Anthony

MessagePosté le: Lun 6 Jan 2014 - 01:14    Sujet du message: Crèvecoeur le Grand - Saint Omer en Chaussée (60) Répondre en citant

Oui on en est au tout début, je viens de vous résumer 2 ans de démarche et quelques mois de travaux.

Merci pour les précisions concernant l'attache. Okay
Il me semble que c'est la version en 430 mm. Je vérifierai ça mardi !

Oui le budget est conséquent. Donc la réalisation va s'étaler sur plusieurs années!

Anthony

MessagePosté le: Lun 6 Jan 2014 - 19:07    Sujet du message: Crèvecoeur le Grand - Saint Omer en Chaussée (60) Répondre en citant

Pour compléter le premier post, voici une vue de la livraison des traverses par un transporteur du coin.

Puis juste avant Noël nous avons mis en place le 1er aiguillage.

Ici déplacement de la partie "lame" grâce à un procédé breveté que nous avons appelé "lorry-cross" !!  Mr. Green

Puis une fois la première partie en place on assemble le coeur (comme je dis, si il y a des phares sur la grue c'est pas pour rien!  Mort de Rire )

Et voici à quoi ressemble le chantier à l'heure actuelle :

Suite des travaux demain et après demain.  Wink

Anthony

MessagePosté le: Jeu 9 Jan 2014 - 14:12    Sujet du message: Crèvecoeur le Grand - Saint Omer en Chaussée (60) Répondre en citant

Bonjour,

Les travaux avancent, même si ça ne se voit pas beaucoup car on s'est concentrés sur la fixation des rails sur les traverses.

On a aussi commencer le démontage de cet aiguillage. A la nuit tombé toute la partie coeur était sortie des bois!

Je me permet de vous solliciter sur un point technique car je n'ai pas eu de doc avec la pelle et le seul truc trouvé sur le net c'est une doc avec les côtes d'encombrement, poids, etc. (je peux donner le lien si ça intéresse car c'est en pdf et je ne sais pas si c'est possible de le joindre sur un forum)

En fait je souhaiterai faire la vidange moteur pour partir sur de bonnes bases et je voulais savoir si de l'huile 15W40 standard convient sur ce type de moteur. (si la doc est correct il s'agit d'un Deutz BF4 M 1012)

Merci pour votre aide 

Par contre j'ai oublié de mesurer la largeur de l'attelage..... Embarassed

Basco - landais

MessagePosté le: Jeu 9 Jan 2014 - 15:04    Sujet du message: Crèvecoeur le Grand - Saint Omer en Chaussée (60) Répondre en citant

Pelle O&K, modèle MH4 PMS

est ce la même documentation ?

http://www.mascus.co.uk/specs/wheel-excavators_971333/o&k/mh-4-pms_22888

RGR 523

MessagePosté le: Jeu 9 Jan 2014 - 18:13    Sujet du message: Crèvecoeur le Grand - Saint Omer en Chaussée (60) Répondre en citant

Lorsqu'il s'agit de désigner l'installation en elle-même, le terme "aiguillage"
ne figure nulle part dans la règlementation officielle de la SNCF.

Le terme "aiguille" est l'appellation officielle de cette installation de sécurité. Okay

Anthony a écrit:
On a aussi commencer le démontage de cet aiguillage.

Basco - landais

MessagePosté le: Jeu 9 Jan 2014 - 18:40    Sujet du message: Crèvecoeur le Grand - Saint Omer en Chaussée (60) Répondre en citant

Pour m'etre fait "tacler" gentiment sur un autre forum par des "connaisseurs", il semblerait que le terme officiel est "appareil de voies"

En cherchant une autre alternative que Wikipédia (dont je me méfie un peu ...), j'ai trouvé cette "pépite"

http://www.tassignon.be/trains/cecf/tomeIII_I/C_E_C_F_III_I.htm#p142

RGR 523

MessagePosté le: Jeu 9 Jan 2014 - 18:55    Sujet du message: Crèvecoeur le Grand - Saint Omer en Chaussée (60) Répondre en citant

Basco - landais a écrit:
Pour m'etre fait "tacler" gentiment sur un autre forum par des "connaisseurs",
il semblerait que le terme officiel est "appareil de voies"

Désolé, mais ce sont des personnes qui malheureusement n'y connaissent absolument
rien du tout, concernant les différents référentiels de la SNCF. Embarassed

Les appareils de voie ne comprennent pas que les aiguilles, ils comprennent
aussi d'autres installations de sécurité. Preuves à l'appui ! Okay

De plus, concernant les trois dérangements de cet appareil de voie, la réglementation
officielle fait chaque foi référence au terme "aiguille". Preuves à l'appui ! Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:12    Sujet du message: Crèvecoeur le Grand - Saint Omer en Chaussée (60)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Histoire-TP -> Histoire des lignes oubliées Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 316, 17, 18  >
Page 1 sur 18

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation