Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Positionnement des marques
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Applications-TP -> Conception des engins , évolution des marques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
EXCAVATORXTREM
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2012
Messages: 11 628
Localisation: Aquitaine

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012 - 17:43    Sujet du message: Positionnement des marques Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Quels changements en peux d'années !

Les positions sont assez  "établies"  et a part de nouveaux accords , les places sont établies

Les  "nouveaux intervenants"  chinois et indiens essayent de se positionner a grand coup de rachat  (le dernier en date étant SANY qui a repris PUTZMEISTER) , a voir donc . . .

Actuellement le vrais problème c'est les réseaux de distribution , sans distributeurs pas d'implantation locale , donc pas de distribution a "long terme" !

On assiste donc a un positionnement de gros majors

Premier indiscutable :   CAT , cette TRES grosse société dispose du plus gros panel de matériels y compris routiers et en ayant racheté  BUCYRUS  elle a aujourd'hui une gamme complète d'engins . . .

Second indiscutable :  KOMATSU , le japonais a su être opportuniste et prendre position sur les marchés US  (par le rachat de DRESSER)  et chinois .

Troisième :  Le groupe DOOSAN en intégrant BOBCAT , MOXY et MONTABERT-GEITH est devenu un mammouth chez les fabricants d'engins

Après , il est difficile d'avoir un positionnement PRECIS , mais néanmoins il y a une "trame" :

Si l'on voit au niveau MONDIAL  il y a une inconnue :  que vont devenir les accords CROISES entre HITACHI , BELL , LIEBHERR et DEERE ? ? ?

Les choses se sont établies chez CNH en conservant les accords (SUMITOMO et KOBELCO) a première vue sur la durée

JCB est devenu un leader mondial en tractos et télescopiques , ils produisent pour VOLVO leurs chargeuses compactes

VOLVO est de plus en plus un  "assembleur"  et  a loupé le virage des  "grosses machines"  en fermant MICHIGAN/EUCLID

Arrivée de WACKER-KRAMER-NEUSON en petites machines avec une offre très complète

La multitude de fabricants spécialisés en  "compact" (KUBOTA , YANMAR , TAKEUCHI . . .) laisse présager a terme une guerre sur cet important marché mondial , vu l'arrivée de l'ensemble des "majors" sur ces produits

WIRTGEN a bien développé son "pole routier" avec VOGELE et HAMM et attaque sérieusement le concassage avec KLEEMANN

ATLAS-COPCO en ayant repris DYNAPAC et HARTL se positionne comme son  "confrère"

BOMAG a regroupé une partie des marques du groupe FAYAT pour créer un pole "matériels routier" important

SANDVIK a fini l'intégration de sa gamme très vaste , qui fait de ce leader un colosse du "mining"

METSO , ce spécialiste du concassage s'est laissé légèrement devancer par ces rachats multiples

En télescopic les "spécialistes"  MANITOU et MERLO  sont attaqué par JLG au travers d'accords  (CAT en particulier)

En "manutention" des marques comme SENNEBOGEN ou FUCHS résistent bien aux  "assauts" des majors

En "mining"  P&H par l'intermédiaire de sa filiale  "MINEPRO"  a des accords avec  LETOURNEAU pour compléter son offre


Ceci n'est qu'un  "tableau de bord" de ce que je CONNAIS . . .

J'évite de parler de marques dont je n'ai que peux d'éléments pour ne donner que des infos claires 

Exca


-

-

-

-

_________________
Administrateur du site TECHNIQUE-TP.leforum.eu

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion


Dernière édition par EXCAVATORXTREM le Ven 26 Déc 2014 - 17:56; édité 3 fois
Revenir en haut
EXCAVATORXTREM
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2012
Messages: 11 628
Localisation: Aquitaine

MessagePosté le: Mar 1 Mai 2012 - 11:48    Sujet du message: Positionnement des marques Répondre en citant

 Je suis étonné qu'a INTERMAT très peux de "majors" aient présentés des engins  "hybrides"

Seuls sur le marché CAT avec son D7E et KOMATSU avec sa pelle HB 215LC sont en mesure de vendre des engins "du futur" !

HITACHI annonce aussi une pelle Hybride de 21 tonnes prochainement

DEERE aux states prévoit le lancement rapide de son chargeur 944 diésel-électrique

Pas de nouvelles du coté de chez VOLVO qui pourtant annonçait partout aux derniers salons avoir des machines bientôt disponible

Pas de nouvelles non plus du coté de chez DOOSAN qui avait présenté un proto (tout comme HYUNDAI sur son stand a Intermat)

Et pourtant , vu le pression "écologique" sur nos entreprises ainsi que la maitrise du cout des carburants , cette solution parait évidente !

Dans le "mining" les tombereaux miniers et les grosses draglines sont majoritairement a fonctionnement électrique ou diésel-electrique

Beaucoup de sites se sont équipés de systeme de "trolley" pour le déplacement des tombereaux en mode "électrique" . . .

Exca




-

-

-

-

_________________
Administrateur du site TECHNIQUE-TP.leforum.eu

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion


Dernière édition par EXCAVATORXTREM le Ven 26 Déc 2014 - 18:04; édité 5 fois
Revenir en haut
Elessar


En ligne

Inscrit le: 23 Mar 2012
Messages: 807
Localisation: Au cap Horn de l'Europe

MessagePosté le: Sam 5 Mai 2012 - 13:31    Sujet du message: Positionnement des marques Répondre en citant

Petit document intéressant...
fichier pdf: Bien_choisir_une_30t.pdf

_________________
"Dieu : faut y croire pour le voir !"
Jean Yanne


Revenir en haut
Bétoune


Hors ligne

Inscrit le: 08 Mai 2012
Messages: 13
Localisation: Ayze

MessagePosté le: Sam 12 Mai 2012 - 20:49    Sujet du message: Positionnement des marques Répondre en citant

 Va t-on dans l'avenir voir des regroupements (ou OPA) de certains constructeur style CNH ??? Et es ce que les asiatiques , style SANY vont arriver à homologuer leurs machines CE et venir envahir le marché Européen ???

Revenir en haut
EXCAVATORXTREM
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2012
Messages: 11 628
Localisation: Aquitaine

MessagePosté le: Sam 12 Mai 2012 - 21:05    Sujet du message: Positionnement des marques Répondre en citant

 Salut "bétoune"

Il est sur que les "grandes opérations" il va y en avoir d'autres , meme si elles restes plus limitées que ce que nous avons connu !

Les chinois sont moins "agressifs" qu'il y a 2-3 ans pour plusieurs raisons :

Ils ont fort a faire chez eux (il y a énormément de concurrence en chine)
Les mises aux normes (EURO 3B pour nous) coutent fort cher aux fabricants
Il y a un vrais probleme de distribution en europe (pas de distributeurs "libres" sans marques)

Je pense qu'a part 3-4 "gros" fabricants chinois , il y a peux de chance de voir beaucoup de marques présentes sur notre zone de travail

Souvenez-vous , des japonais puis coréens il ne reste que des "gros" et ils sont peux nombreux sur le marché aujourd'hui !

Exca

_________________
Administrateur du site TECHNIQUE-TP.leforum.eu

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion


Dernière édition par EXCAVATORXTREM le Ven 26 Déc 2014 - 18:06; édité 1 fois
Revenir en haut
EXCAVATORXTREM
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2012
Messages: 11 628
Localisation: Aquitaine

MessagePosté le: Mer 14 Nov 2012 - 22:07    Sujet du message: Positionnement des marques Répondre en citant

Je viens de recevoir le tableau des 10 premiers fabricants d'engins au monde . . .

Des surprises bien sur , mais aussi des consolidations de place !

Exca


1 : CAT
2 : KOMATSU
3 : VOLVO
4 : HITACHI
5 : LIEBHERR
6 : SANY
7 : ZOOMLION
8 : TEREX
9 : DOOSAN
10: DEERE

Il est a noter que :

Entre le premier et le second , il y a une différence d'environs 40% de chiffre d'affaire

Entre le second et le troisième il y a plus du simple au double comme différence de chiffre d'affaire

Du troisième au dixième il y a moins de 50% de différence de chiffre d'affaire (donc ces 8 fabricants sont relativement proches !)

Par contre les 4-5-6-7-et 8 ièmes ont une activité "levage et/ou béton (ou autre:-routier/concassage...)" qui est très importante dans leur chiffre d'affaire

Le troisième est monté à cette place car il à repris en partie un gros fabricant d'engins chinois (-SDLG-) , seule raison de son arrivée dans le "top3"

Le dixième est étonnant vu qu'il ne distribue ses engins que sur une partie du marché mondial . . . heureusement pour les autres surement !



-

-

-

-

_________________
Administrateur du site TECHNIQUE-TP.leforum.eu

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion


Dernière édition par EXCAVATORXTREM le Ven 26 Déc 2014 - 19:16; édité 4 fois
Revenir en haut
EXCAVATORXTREM
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2012
Messages: 11 628
Localisation: Aquitaine

MessagePosté le: Jeu 8 Mai 2014 - 17:39    Sujet du message: Positionnement des marques Répondre en citant

Je viens de recevoir le tableau des ventes de pelles au niveau mondial ...

Tout est confondu : pelles à chenilles , minières et à pneumatiques

Ca permet de se faire une idée réaliste du positionnement des marques

Exca


Les japonais:
KOMATSU = 46200 pelles
HITACHI --= 32070 pelles
KOBELCO -= 18830 pelles (dont quelques NEW-HOLLAND)
SUMITOMO = 10040 pelles (y compris CASE et LINK-BELT)
KATO (pas dans la liste !!! mais environs 3000 pelles ...)


Les américains:
CATERPILLAR = 30710 pelles
DEERE ---------= -3830 pelles


Les européens :
VOLVO ---------= 21240 pelles
JCB --------------= 5970 pelles
LIEBHERR -------= 4480 pelles (dont quelques BELL)
HIDROMEK ------= 1000 pelles
NEW-HOLLAND -= -900 pelles (plus quelques KOBELCO importées et rebadgés)


Les coréens:
HYUNDAI = 22580 pelles
DOOSAN = 13670 pelles


Les chinois:
SANY ------------= 10650 pelles
XCMG -----------= -6100 pelles
LIUGONG -------= -3760 pelles
LONKING -------= -3300 pelles
FONTON LOVOL= -2650 pelles
SUNWARD ------= -2400 pelles
XIAGONG -------= -1300 pelles
YUCHAI ---------= --800 pelles


Soit un total pour les fabricants japonais de plus de ----110 000 pelles produites
Soit un total pour les fabricants coréens d'environs -------36250 pelles produites
Soit un total pour les fabricants américains d'environs -- 35000 pelles produites
Soit un total pour les fabricants européens d'environs -- 33600 pelles produites
Soit un total pour les fabricants chinois d'environs -------31000 pelles produites

Plus environs 20 000 pelles non répertoriées car produites par des petits fabricants ou des producteurs de pelles spéciales

On voit nettement la supériorité des japonais , c'est une évidence !
A noter aussi qui si on enlève l'usine coréenne de VOLVO les européens sont nettement les plus petits producteurs
A noter enfin qu'il n'y a pas encore d'Indiens dans ce tableau , chose qui devrait surement arriver dans les années à venir

Exca



-

-

-

_________________
Administrateur du site TECHNIQUE-TP.leforum.eu

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion


Dernière édition par EXCAVATORXTREM le Ven 26 Déc 2014 - 18:52; édité 3 fois
Revenir en haut
Suisso


Hors ligne

Inscrit le: 01 Oct 2012
Messages: 235

MessagePosté le: Jeu 8 Mai 2014 - 18:28    Sujet du message: Positionnement des marques Répondre en citant

Petite question pour la production de la marque DERRE ca va pas avec HITACHI ?
?


Revenir en haut
EXCAVATORXTREM
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2012
Messages: 11 628
Localisation: Aquitaine

MessagePosté le: Jeu 8 Mai 2014 - 19:22    Sujet du message: Positionnement des marques Répondre en citant

Salut "suisso" ...

Non les produits DEERE et HITACHI sont bien dissociés dans ce tableau

C'est des chiffres donnés par les producteurs d'engins ...

Mais pour ceux qui ont repris des chinois , difficile à contrôler !!!

Exca

_________________
Administrateur du site TECHNIQUE-TP.leforum.eu

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion


Revenir en haut
start pilot


Hors ligne

Inscrit le: 20 Mar 2014
Messages: 152
Localisation: france

MessagePosté le: Ven 9 Mai 2014 - 11:10    Sujet du message: Positionnement des marques Répondre en citant

Liebherr si peu de pelles vendues????

Revenir en haut
EXCAVATORXTREM
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2012
Messages: 11 628
Localisation: Aquitaine

MessagePosté le: Ven 26 Déc 2014 - 17:05    Sujet du message: Positionnement des marques Répondre en citant

 Salut "start" ...

Oui LIEBHERR est un tout petit faiseur mondial en engins de terrassement

Ils sont proncipalement présents en Allemagne , France , Autriche , Suisse , Hollande , Belgique  avec de bonnes parts de marché
Sur les autres marchés Européens ils sont "moyennement" présents , marginaux aux Us et très peux présents au niveau mondial
Ils ont développé un partenariat avec BELL , un autre avec DEERE et ont une production en Chine

Leur force , c'est de produire beaucoup de machines spéciales (je pense environs 1/3 de leur production des pelles)
ce qui est énorme en ratio comparé à tous les fabricants mondiaux , surtout vu les multiples variantes proposées !!

Dernièrement ils ont ouvert une importante usine de production de pelles "Mining" pour augmenter leur volume de production
Ce marché est partagé entre 4 marques seulement (KOMATSU , HITACHI , CAT et LIEBHERR) pour l'instant ...

Exca



-

-

-

_________________
Administrateur du site TECHNIQUE-TP.leforum.eu

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion


Revenir en haut
EXCAVATORXTREM
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2012
Messages: 11 628
Localisation: Aquitaine

MessagePosté le: Ven 26 Déc 2014 - 20:15    Sujet du message: Positionnement des marques Répondre en citant

 Les "grandes manoeuvres" sont encore en cours parmi les fabricants !!!

Après une époque de calme , plusieurs majors ont annoncé de grandes décisions

VOLVO à beaucoup redéfini sa gamme en quelques années :

Après le rachat des gammes de finisheur et compacteurs ABG/Ingersoll-rand pour avoir une offre de matériel routier

L'association avec le chinois SDLG pour produire en commun à un faible cout des engins de terrassement badgés "VOLVO"

L'accord de distribution mondial des chargeurs compacts JCB en les rebadgeant "VCE"  pour compléter la gamme compacte

La reprise de l'usine TEREX de dumpers rigides en Ecosse (engins qui manquaient pour compléter la gamme d'articulés 25/40T)

Et maintenant l'annonce de l'arrêt de fabrication des tractos et graders qui seront produits pour les marchés émergents chez SDLG

Sans oublier l'accord avec le motoriste DEUTZ qui fournit les moteurs de la gamme moyenne badgé "VOLVO"

De sacrés prises de décision !!!

Exca



-

-

-

-

_________________
Administrateur du site TECHNIQUE-TP.leforum.eu

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion


Revenir en haut
EXCAVATORXTREM
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2012
Messages: 11 628
Localisation: Aquitaine

MessagePosté le: Ven 26 Déc 2014 - 21:52    Sujet du message: Positionnement des marques Répondre en citant

 "Grandes manoeuvres" suite :

TAKEUCHI à annoncé un accord avec TEREX de production en commun pour le marché Américain d'une gamme de chargeuses compactes à pneus

Ces versions vont compléter l'offre de machines à chenilles de chacun des fabricants

Les deux options de bras terrassement et parallèle seront offerts

Exca



-

-

_________________
Administrateur du site TECHNIQUE-TP.leforum.eu

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion


Revenir en haut
EXCAVATORXTREM
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2012
Messages: 11 628
Localisation: Aquitaine

MessagePosté le: Ven 26 Déc 2014 - 22:32    Sujet du message: Positionnement des marques Répondre en citant

 "Grandes manoeuvres II" suite :

Suite à l'annonce de CNH de ne plus avoir qu'une marque mondiale d'engins de terrassement regroupée sous les couleurs CASE
pour disposer d'une gamme complète (compacts , bacous , chargeuses , pelles à pneus et à chaines , bulldozers , graders ...) sous une seule couleur

KOBELCO à repris son "indépendance" et redistribue donc en Europe sa gamme de pelles et mini-pelles

YANMAR et KOBELCO ont aussi annoncé un accord mondial de production de mini-pelles
A terme les machines seront communes aux deux marques

La marque NEW-HOLLAND ne vendant plus que dans son réseau "agri" les télescopiques , les compacts et les tractos

Encore de grands chamboulements à venir là aussi au niveau de la distribution !

Exca



-

-

-

_________________
Administrateur du site TECHNIQUE-TP.leforum.eu

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion


Revenir en haut
EXCAVATORXTREM
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2012
Messages: 11 628
Localisation: Aquitaine

MessagePosté le: Lun 28 Sep 2015 - 21:54    Sujet du message: Positionnement des marques Répondre en citant

 DOOSAN avait annoncé la fermeture de son usine de Frameries en Belgique au printemps ...

CATERPILLAR vient d'annoncer la suppression de 10000 emplois de son effectif !!

KOMATSU avait annoncé une redéfinition de ses gammes fin 2014

Les "grandes manoeuvres" ne sont pas finies !!!

Exca

Lien "le monde" :   http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2015/09/24/caterpillar-annonce-la…
-

_________________
Administrateur du site TECHNIQUE-TP.leforum.eu

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:26    Sujet du message: Positionnement des marques

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Applications-TP -> Conception des engins , évolution des marques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com