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Région Languedoc-Roussillon

 
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RGR 523


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MessagePosté le: Mer 25 Déc 2013 - 17:01    Sujet du message: Région Languedoc-Roussillon Répondre en citant

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Bonjour, et Joyeux Noël à tous ! Wink

Département de la Lozère

Carte ferroviaire du département du Gard

Carte ferroviaire du département de la Lozère

Sainte-Cécile-d'Andorge - Saint-Privat-de-Vallongue - Florac

Longueur : 48,900 km, dont environ 1,500 km dans le Gard et 47,400 km dans la Lozère.

Exploitation : voie unique à voie métrique.
Compagnie des Chemins de fer départementaux (CFD)

Mise en service : le 24 juillet 1909.
Inauguration officielle : le 8 août 1909.
Fermeture : 31 mars 1968.

Source

Gare de Florac en 1917.

Altitude : 540 mètres.



Autorail Billard A 150 D n° 214 en gare de Florac en 1963.

Photo : Jean-Michel VAUGOUIN.



Retournement de l'autorail De Dion-Bouton n° 201 en gare de Florac en 1968.



Manœuvre de l'autorail De Dion-Bouton n° 202 en gare de Florac en 1963.



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RGR 523


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Messages: 149

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 15:35    Sujet du message: Région Languedoc-Roussillon Répondre en citant

Citation:
Sainte-Cécile-d'Andorge - Saint-Privat-de-Vallongue - Florac

Longueur : 48,900 km, dont environ 1,500 km dans le Gard et 47,400 km dans la Lozère.


Carte ferroviaire du département du Gard

Gare de Sainte-Cécile-d'Andorge (PK 652 + 444)

Altitude : 290,800 mètres.

Elle a été mise en service par la Compagnie du PLM en août 1867, en même temps que
la section : Villefort - Chamborigaud - Sainte-Cécile-d'Andorge - La Levade (30,809 km).

Clermont-Ferrand - Nîmes (Ligne des Cévennes)

Autorail Billard n° 314 en 1956.



De 1909 à 1968, Sainte-Cécile-d'Andorge était gare origine
de l'ancienne ligne à voie métrique vers Florac (Lozère).

Manœuvre d'un autorail De Dion-Bouton de la Compagnie de chemins de fer départementaux (CFD).



La locomotive Mallet 030+030 T n° 410 SACM, livrée en 1927 au
réseau du Vivarais, lors d'un séjour sur le réseau de la Lozère.



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RGR 523


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Inscrit le: 18 Juil 2012
Messages: 149

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 23:47    Sujet du message: Région Languedoc-Roussillon Répondre en citant

Citation:
Département de la Lozère

Sainte-Cécile-d'Andorge - Saint-Privat-de-Vallongue - Florac

Longueur : 48,900 km, dont environ 1,500 km dans le Gard et 47,400 km dans la Lozère.


Bonsoir,

Gare du Collet-de-Dèze (PK 6 + 400)

Altitude : 311 mètres.

Elle était située à 6,400 km de Sainte-Cécile-d'Andorge (Gard) et à 42,500 km de Florac.



Dans le fond le tunnel du Collet (58 mètres)



Source : La Cévenne Lozérienne et ses environs



Construction de la ligne de la Compagnie des Chemins de fer départementaux (CFD).

Source : La Cévenne Lozérienne et ses environs



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EXCAVATORXTREM
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Messages: 11 539
Localisation: Aquitaine

MessagePosté le: Jeu 2 Jan 2014 - 19:25    Sujet du message: Région Languedoc-Roussillon Répondre en citant

 Salut "rgr" ...

J'adore comme sur ce dernier cliché quand tu vois les moyens mis en oeuvre à l'époque pour créer ces lignes nouvelles !!!

Quel boulot ils ont fait ... c'est énormissime  Okay

Exca

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Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion


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RGR 523


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Inscrit le: 18 Juil 2012
Messages: 149

MessagePosté le: Jeu 2 Jan 2014 - 22:41    Sujet du message: Région Languedoc-Roussillon Répondre en citant

Citation:
Département de la Lozère

Sainte-Cécile-d'Andorge - Saint-Privat-de-Vallongue - Florac

Longueur : 48,900 km, dont environ 1,500 km dans le Gard et 47,400 km dans la Lozère.


Bonsoir,

Gare de Saint-Hilaire-de-Lavit (PK 12 + 500)

Altitude : 384 mètres.

Elle était située à 12,500 km de Saint-Cécile-d'Andorge (Gard) et à 36,400 km de Florac.

Année 1965 - Croisement entre un train de bois et l'autorail De Dion-Bouton n° 202.



Photo (couleurs) : Jaques Forget.

Source



La gare de Saint-Hilaire-de-Lavit en 2006.

Source : Les Forums du GEMME (Discussions sur les chemins de fer à voie étroite réels et miniatures).



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RGR 523


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MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 16:13    Sujet du message: Région Languedoc-Roussillon Répondre en citant

Citation:
Département de la Lozère

Sainte-Cécile-d'Andorge - Saint-Privat-de-Vallongue - Florac

Longueur : 48,900 km, dont environ 1,500 km dans le Gard et 47,400 km dans la Lozère.


Bonjour,

Gare de Saint-Frézal-de-Ventalon (PK 17 + 300)

Altitude : 500 mètres.

Elle était située à 17,300 km de Saint-Cécile-d'Andorge (Gard) et à 31,600 km de Florac.

Autorail Billard n° 314 et autorail De Dion-Bouton n° 204 en 1968.



Train de marchandises pour Florac (le 22 avril 1965)

Photo : Jean-Louis ROCHAIS.



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RGR 523


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MessagePosté le: Dim 26 Jan 2014 - 14:13    Sujet du message: Région Languedoc-Roussillon Répondre en citant

Citation:
Département de la Lozère

Sainte-Cécile-d'Andorge - Saint-Privat-de-Vallongue - Florac

Longueur : 48,900 km, dont environ 1,500 km dans le Gard et 47,400 km dans la Lozère.


Bonjour,

Gare du Rouve-Jalcreste (PK 27 + 200)

Altitude : 788 mètres.

Point culminant de la ligne elle était située sur la commune de Saint-André-de-Lancize

Elle était située à 27,200 km de Saint-Cécile-d'Andorge (Gard) et à 21,700 km de Florac.

Citation:
Qu'elle belle histoire que d'évoquer ce que fut le chemin de fer départemental de la Lozère, cette
ligne ligne secondaire qui durant soixante ans permit à la petite sous-préfecture Lozèrienne d'être
un peu moins isolée. Le point culminant de la ligne, 788 mètres.

La gare du Rouve-Jalcreste, dans les années 1910, au bon temps de sa pleine activité. Juste derrière
la gare, le Café Jouanen où venaient se réchauffer les cheminots, en attente d'un croisement.

La gare du Rouve-Jalcreste, dans les années 1910.

Source : citation et CPA.



La gare du Rouve-Jalcreste en 2006.

Source : Les Forums du GEMME (Discussions sur
les chemins de fer à voie étroite réels et miniatures).



Remorqué par la locomotive Mallet 324 de 1908, un convoi s'apprête à descendre sur Florac.



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