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Région Aquitaine

 
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RGR 523


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MessagePosté le: Mer 25 Déc 2013 - 16:50    Sujet du message: Région Aquitaine Répondre en citant

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Bonjour, et Joyeux Noël à tous ! Wink

Département des Landes

Carte ferroviaire du département des Landes

(Dax) Bifur de Peyrouton - Saint-Sever - Mont-de-Marsan (62,200 km)

Mise en service par la Compagnie du Midi :
- section (Dax) Bifur de Peyrouton - Saint-Sever (46,200 km) : le 10 novembre 1899.
- section Saint-Sever - Mont-de-Marsan (16 km) : le 12 août 1891.

Fermeture au service voyageurs : le 7 avril 1970.
Fermeture au service marchandises :
- section (Dax) Bifur de Peyrouton - Narosse (5,200 km): le 1er juin 2004.
- section Narosse - Bifur d'Augreilh (37,800 km) : le 9 décembre 1992.

Source des différentes dates

Cette ancienne ligne avait son origine à la bifur de Peyrouton (PK 149 + 200),
située à 1,800 km de Dax côté Puyoô.

Exploitation : VUSS (Voie unique à signalisation simplifiée) avec application de l'IGS4.
Cette instruction a été remplacée le 1er janvier 1977 par l'annexe 1 du Règlement S 4 A
(Régime général d'exploitation des lignes à voie unique). L'IN 1527 depuis le 23 juin 2003.

Point culminant : PK 181 + 500 situé entre Murgon (PK 180 + 100) et Toulouzette
(PK 183 + 100). Déclivités maximales des rampes et pentes : 12 ‰.

Gare de Dax (PK 147 + 500)

La gare de Dax à l'époque de la Compagnie du Midi.

Elle a été mise en service par la Compagnie du Midi en novembre 1854, en
même temps que la section : Lamothe - Morcenx - Dax (105,200 km).





La gare de Dax : submersion des voies ferrées en février 1952.

Photo André.

Source



Halte de Peyrouton (PK 151 + 100)

Source CPA



Dernière édition par RGR 523 le Ven 22 Aoû 2014 - 14:54; édité 4 fois
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MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 17:14    Sujet du message: Région Aquitaine Répondre en citant

 La forêt des landes souffrait d'un manque cruel de routes convenables , du principalement au sol peu stable gorgé d'eau ...

Les voies principales et secondaires ont permis un accès à la forêt landaise sur l'ensemble du massif qui devenait bien desservi

Les transport de bois (poteaux pour les mines de l'est de la France surtout) et de résine ont permis une "explosion" de la production  

Le train à été le "moteur" de cette grande région ou la forêt couvre la majorité de la surface

Exca




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Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion


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RGR 523


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Messages: 149

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 21:08    Sujet du message: Région Aquitaine Répondre en citant

Bonsoir,

pour ce complément. Okay



Citation:
Département des Landes

Carte ferroviaire du département des Landes

(Dax) Bifur de Peyrouton - Saint-Sever - Mont-de-Marsan (62,200 km)


Au départ de Dax la ligne desservait :

Peyrouton (+ 3,700 km), Narrosse (+ 7 km), Hinx-sur-Adour (+ 14,500 km), Gamarde-les-Bains
(+ 18,500 km), Montfort-en-Chalosse (+ 22 km), Lourquen (+ 28,500 km), Mugron (+ 32,700 km),
Montaut-Landes (+ 40,800 km), Augreilh (+ 44,800 km), Saint-Sever (+ 47,900 km), Mauco-Benquet
(+ 56,900) et Mont-de-Marsan (+ 64 km).

Halte de Narrosse (PK 154 + 500)

Elle était située à 7 km de Dax et à 57 km de Mont-de-Marsan.

Source des photos



Gare d'Hinx-sur-Adour (PK 162)

Elle était située à 14,500 km de Dax et à 49,500 km de Mont-de-Marsan.



Gare de Gamarde-les-Bains (PK 166)

Elle était située à 18,500 km de Dax et à 45,500 km de Mont-de-Marsan.



Citation:
Halte de Narrosse (PK 154 + 500)


La commune de Narrosse possédait également une autre gare (tramways de la Chalosse).

Dax - Clermont - Ozourt - Pomarez - Castel-Sarrazin - Amou (33 km)

Exploitation : voie unique à voie métrique.
Compagnie des Tramways à vapeur de la Chalosse et du Béarn.

Mise en service : le 11 avril 1909
Fin du service voyageurs : le 14 janvier 1935.
Fin du service marchandises : le 1er décembre 1937.
Déclassement : le 17 juin 1939.

Source



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RGR 523


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Messages: 149

MessagePosté le: Dim 29 Déc 2013 - 17:41    Sujet du message: Région Aquitaine Répondre en citant

Citation:
Département des Landes

Carte ferroviaire du département des Landes

(Dax) Bifur de Peyrouton - Saint-Sever - Mont-de-Marsan (62,200 km)


Bonjour,

Gare de Montfort-en-Chalosse (PK 169 + 400)

La gare à l'époque de la Compagnie du Midi.



Elle était située à 22 km de Dax et à 42 km de Mont-de-Marsan.

Source photo



Situé sur la commune de Nousse, la galerie des Meninolles (fiche tunnel)

Longueur estimée : 44 mètres, selon le site de référence des tunnels :
Inventaire des tunnels ferroviaires Français

Situé au PK 171 + 100, à 1,700 km de l'ancienne gare de Montfort-en-Chalosse et à 4,900 km de l'ancienne
halte de Lourquen, c'est le seul tunnel de la section : Peyrouton - Saint-Sever - Mont-de-Marsan.

La galerie des Meninolles en avril 2011 (Photo : Tederic).

Source (photo)



Halte de Lourquen (PK 176)

Elle était située à 28,500 km de Dax et à 35,500 km de Mont-de-Marsan.

C'est l'ancien PN 32 situé au Nord de la commune de Lourquen, à proximité de la RD 32
(Montfort-en-Chalosse - Mugron). Plus précisément route de Lourquen (direction Laurède).

Source photo



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RGR 523


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MessagePosté le: Ven 31 Jan 2014 - 12:47    Sujet du message: Région Aquitaine Répondre en citant

Département des Pyrénées-Atlantiques

Carte ferroviaire du département des Pyrénées-Atlantiques

Oloron-Sainte-Marie - Bedous - Canfranc (57,900 km)

C'est le 11 juillet 1928, que le premier train français avec à sa tête
une BB Midi série E 4000 entra en gare de Canfranc marquant ainsi
l'ouverture de l'exploitation entre Bedous et Canfranc.

11 juillet 1928, le personnel de la gare pose devant le premier train
français. Photo Francisco de las Heras



Le 18 juillet 1928, la gare internationale de Canfranc fut inaugurée en
présence d'Alphonse XIII, roi d'Espagne, de Gaston Doumergue, président
de la République française, du général Primo de Rivera et de Louis Barthou,
l'enfant du pays. Aux Forges d'Abel, le 18ème régiment d'infanterie français
défila devant les deux chefs d'Etat.

Puis, le train inaugural franchit le tunnel du Somport et entra en gare de
Canfranc où un un déjeuner de 275 couverts était servi.

Les officiels français et espagnols le 18 juillet 1928.
Photo Francisco de las Heras.



Source (textes et illustrations)


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MessagePosté le: Ven 14 Fév 2014 - 11:07    Sujet du message: Région Aquitaine Répondre en citant

Département des Pyrénées-Atlantiques

Carte ferroviaire du département des Pyrénées-Atlantiques

Citation:
Oloron-Sainte-Marie - Bedous - Canfranc (57,900 km)


Section : Oloron-Sainte-Marie - Escot - Bedous (24,700 km)

Son point culminant se situe à Bedous (PK 275 + 300). Déclivités maximales des
rampes et pentes : 18 ‰ entre Escot (PK 265 + 800) et Sarrance (PK 268 + 900).

Mise en service par la Compagnie du Midi : le 21 avril 1914.
Fermeture au service voyageurs : le 31 mai 1980.
Fermeture au service marchandises : en 1985.

Gare de Gurmençon (PK 255 + 300)

Source (photo)



Gare de Gurmençon en août 2008.

Source (photo)



Citation:
Oloron-Sainte-Marie - Bedous - Canfranc (57,900 km)

Horaires des trains en été 1968

Rapide 29/830 Pyrénées-Express - Paris-Austerlitz 21.49 Pau 6.38
Train MV n° 3635/7669 - Pau 7.45 Buzy-en-Béarn 8.09/8.14 Oloron-Sainte-Marie 8.35 Bedous 9.05/9.11
Urdos 9.44 Canfranc 10.24 - Quotidien jusqu'au 27 juin et à partir du 29 septembre

Train MV n° 3637/4833 - Pau 9.00 Buzy-en-Béarn 9.23/9.25 Oloron-Sainte-Marie 9.43 Bedous 10.13/10.19
Urdos 10.44 Canfranc 11.24 - Quotidien du 28 juin au 28 septembre

Train n° 3639 - Pau 10.24 Buzy-en-Béarn 10.47/10.48 Oloron-Sainte-Marie 11.06 Bedous 11.36
Quotidien du 28 juin au 28 septembre

Train MV n° 3631/7671 - Pau 12.53 Buzy-en-Béarn 13.18/13.23 Oloron-Sainte-Marie 13.42 Bedous 14.12/14.27
Urdos 15.00 Canfranc 15.40 - Quotidien jusqu'au 27 juin et à partir du 29 septembre.

Train n° 3641 - Pau 12.55 Buzy-en-Béarn 13.20/13.23 Oloron-Sainte-Marie 13.43 Bedous 14.13/14.15
Urdos 14.41 Canfranc 15.14 - Quotidien du 28 juin au 28 septembre

Rapide n° 11/812 Paris-Austerlitz 8.10 Pau 16.16
Train n° 3645 - Pau 18.27 Buzy-en-Béarn 18.54/18.55 Oloron-Sainte-Marie 19.14 Bedous 19.46/19.48
Urdos 20.13 Canfranc 20.33 - Quotidien

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.


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