Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Région des Pays de la Loire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Histoire-TP -> Histoire des lignes oubliées
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
RGR 523


Hors ligne

Inscrit le: 18 Juil 2012
Messages: 149

MessagePosté le: Mer 25 Déc 2013 - 16:46    Sujet du message: Région des Pays de la Loire Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, et Joyeux Noël à tous ! Wink

Département de la Sarthe

Carte ferroviaire du département de la Sarthe

Au pays des faïenceries d'art et du Prytanée national militaire.

(Le Mans) La Suze-sur-Sarthe - Malicorne - La Flèche (30,100 km)

Son point culminant (PK 337 + 500) se situait entre Villaines-sous-Malicorne (PK 339 + 100) et
la bifur de l'Aubinière (PK 336 +400). Déclivités maximales des rampes et pentes : 15 ‰.

Mise en service par la Compagnie du PO : le 24 décembre 1877.
Fermeture au service voyageurs : le 6 avril 1970.
Fermeture au service du fret : milieu des années 90.

A La Suze-sur-Sarthe cette ancienne ligne avait son origine côté Sablé-sur-Sarthe (Angers).

A partir de la bifur de l'Aubinière (PK 336 + 400) située entre Villaines (PK 339 + 100) et Verron
(PK 332 + 800) la ligne était en tronc commun avec la ligne en provenance de Sablé-sur-Sarthe.

La Flèche était autrefois une étoile ferroviaire importante :
- cinq lignes à voie unique à écartement standard (1435 mm).
- une ligne à voie métrique des tramways de la Sarthe reliant
La Flèche au Mans via Foulletourte.

Gare de Villaines-sous-Malicorne (km 339 + 100)

Un train en provenance de La Flèche à l'époque de l'ancienne Compagnie du PO.



La même gare en avril 2012.



La Suze-sur-Sarthe - Malicorne-sur-Sarthe - La Flèche - Beaugé - Saumur RD

Le fascicule 3-58-1 de 1957.

Ce document précisait aux mécaniciens :

- le profil de la ligne (déclivités maximales des rampes et pentes) exprimé en ‰.
- le plan de voie de chaque gare (possibilités de croisements).
- le nom de chaque établissement (gares et haltes) avec leur PK (points-kilomètriques) précis.



Revenir en haut
Cenoman


Hors ligne

Inscrit le: 06 Mar 2013
Messages: 14

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 22:44    Sujet du message: Région des Pays de la Loire Répondre en citant

Bonsoir Alexis,

pour l'histoire de cette ancienne ligne, pour cette
CPA, pour cette photo, et pour ce schéma de la ligne. Okay

L'étoile ferroviaire de La Flèche, vaste sujet !


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:07    Sujet du message: Région des Pays de la Loire

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Histoire-TP -> Histoire des lignes oubliées Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com