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Région Rhône-Alpes
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RGR 523


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Inscrit le: 18 Juil 2012
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MessagePosté le: Mer 25 Déc 2013 - 16:41    Sujet du message: Région Rhône-Alpes Répondre en citant

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Bonjour, et Joyeux Noël à tous ! Wink

Département de l'Ardèche

Carte ferroviaire du département de l'Ardèche

EX. Région SNCF de la Méditerranée - Ligne n° 805 (situation en 1961).

Le Teil - Saint-Jean-le-Centenier - Vogüé (27,300 km)

Mise en service par la Compagnie du PLM : le 22 mai 1876.
Fermeture au service voyageurs : le 9 mars 1969.

Fermeture au service marchandises :
- section Le Teil - Aubignas-Alba (8,200 km) : inconnue;
- section Aubignas-Alba - Saint-Jean-le-Centenier - Vogüé (19,100 km) : le 4 avril 1988.

Déclassement de la secion Aubignas-Alba (PK 674 + 460) - Vogüé (PK 692 + 900) :
le 20 septembre 1991.

Source

Point culminant : Saint-Jean-le-Centenier (PK 681 + 100).

Déclivités maximales des rampes et pentes : 23 ‰
entre le tunnel de Saint-Pierre (132 mètres/PK 669 + 700)
et le tunnel de Pignatelle (893 mètres/PK 672 + 500)

Gare de Saint-Jean-le-Centenier (PK 681 + 100) à l'époque de la Compagnie du PLM



La gare de Vogüé était le point de départ des trains en direction de Lalevade d'Ardèche via
Aubenas, Largentiere, mais aussi gare de passage des trains Le Teil - Robiac - Alès. A la belle
époque cette gare disposait de 2 postes d'aiguillages et comptait une trentaine d'agents.

Le projet avorté d'une liaison Transcévenole vers Le Puy-en-Velay, en aurait fait un centre
ferroviaire encore plus important. Le 9 mars 1969 l'étoile ferroviaire de Vogüé a été fermée
au trafic voyageurs et en avril 1988 au trafic marchandises.

Gare de Vogüé (km 692 + 900) à l'époque de la Compagnie du PLM

Dans le fond les directions du Teil, de Largentière et de Lalevade-d'Ardèche-Prades (Aubenas).



Gare de Vogüé en été 2009

C'est à présent l'école maternelle de Vogüé.



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RGR 523


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Messages: 149

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 15:44    Sujet du message: Région Rhône-Alpes Répondre en citant

Citation:
Département de l'Ardèche

Le Teil - Saint-Jean-le-Centenier - Vogüé (27,300 km)


Autorail X 2400 en gare du Teil (PK 665 + 600) en mai 1954.



Le matériel roulant de l'ancienne association Viaduc 07.

Autorail X 2866 à Villeneuve-de-Berg le 24 juin 2010.

Source des deux photos



Autorail X 2895 devant le tunnel de Vogüé le 24 juin 2010.



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Cenoman


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Messages: 14

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 22:38    Sujet du message: Région Rhône-Alpes Répondre en citant

Bonsoir Alexis,

pour l'histoire de cette ancienne ligne,
pour ces CPA, et pour ces photos. Okay

L'étoile ferroviaire de Vogüé, vaste sujet !


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RGR 523


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Inscrit le: 18 Juil 2012
Messages: 149

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 23:40    Sujet du message: Région Rhône-Alpes Répondre en citant

Citation:
Département de l'Ardèche

Carte ferroviaire du département de l'Ardèche


Bonsoir Louis,

Région de la Méditerranée - Ligne n° 806 (situation en 1961).

Vogüé - Aubenas - Lalevade-d'Ardèche-Prades (18,900 km)

Mise en service par la Compagnie du PLM :
- section Vogüé - Saint-Sernin - Aubenas (9,600 km) : le 22 mai 1876;
- section Aubenas - Lalevade-d'Ardèche-Prades (9,300 km) : le 30 octobre 1882.

Fermeture au service voyageurs : le 9 mars 1969.
Fermeture au service marchandises : le 4 avril 1988.

Déclassement de la secion Vogüé (PK 693 + 214) - Lalevade-d'Ardèche
(PK 711 + 797) : le 20 septembre 1991.

Dépose des voies :
- section Vogüé - Aubenas : en 1993;
- section Aubenas - Lalevade-d'Ardèche-Prades : en octobre 1991.

Source

Train d'eau entre Saint-Sernin et Vogüé en 1985

Photo Michel Bertrand.



Citation:
Vogüé - Aubenas - Lalevade-d'Ardèche-Prades (18,900 km)

Point culminant : Lalevade-d'Ardèche-Prades (711 + 800).

Déclivités maximales des rampes et pentes 15 ‰ :
- entre Duc de l'Auzon (PK 699 + 600) et Aubenas (PK 702 + 500);
- entre Pont d'Aubenas (PK 705) et Vals-les-Bains (PK 707 + 800).

A Saint-Sernin une antenne de 12,900 km permettait de desservir Largentière ville sous-préfecture.

Gare de bifurcation de Saint-Sernin à l'époque de la Compagnie du PLM.



Gare de Saint-Sernin (PK 697 + 500) en été 2009.

Source



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RGR 523


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Inscrit le: 18 Juil 2012
Messages: 149

MessagePosté le: Dim 29 Déc 2013 - 18:37    Sujet du message: Région Rhône-Alpes Répondre en citant

Citation:
Département de l'Ardèche

Région de la Méditerranée - Ligne n° 806 (situation en 1961).

Vogüé - Aubenas - Lalevade-d'Ardèche-Prades (18,900 km)


Bonjour,

Au départ de Vogüé la ligne desservait :

Saint-Sernin (+ 4,600 km), Aubenas (+ 9,600 km), Pont-d'Aubenas (+ 12,100 km),
Vals-les-Bains - La Bégude (+ 14,900 km) et La Levade-d'Ardèche - Prades (+ 18, 900km).

Gare d'Aubenas (PK 702 + 500) en juillet 1914



Horaires des trains en été 1968

Train 2949 - Le Teil 5.45 Aubignas-Alba 5.59 Saint-Jean-le-Centenier 6.08 Vogüé 6.22/6.25 Saint-Sernin 6.32
Aubenas 6.39 Pont-d'Aubenas 6.43 Vals-les-Bains 6.49 Lalevade d'Ardèche-Prades 6.55

Express 31 - Paris-Lyon 21.52 Lyon-Perrache 4.10/4.32 Valence 5.49/6.11 Marseille Saint-Charles 8.59
Train 2919 - Valence 6.17 Le Teil 7.19/7.29 Aubignas-Alba 7.44 Saint-Jean-le-Centenier 7.57 Vogüé 8.11/8.19
Saint-Sernin 8.26 Aubenas 8.35 Pont-d'Aubenas 8.40 Vals-les-Bains 8.46 Lalevade d'Ardèche-Prades 8.52

Direct 1ère/2ème 901 - Lyon-Perrache 7.35 Givors-Canal 7.51/7.52 Le Teil 9.50/9.54 Nîmes 11.41
Train 2953 - Le Teil 10.00 Aubignas-Alba 10.17 Saint-Jean-le-Centenier 10.29 Vogüé 10.44/10.52
Saint-Sernin 10.59 Aubenas 11.08 Pont-d'Aubenas 11.13 Vals-les-Bains 11.20 Lalevade d'Ardèche-Prades 11.27

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare d'Aubenas en été 2008

Source : Wikipédia.



Horaires des trains en été 1968

Train 2950 - Lalevade d'Ardèche-Prades 7.02 Vals-les-Bains 7.11
Pont-d'Aubenas 7.15 Aubenas 7.19 Saint-Sernin 7.26 Vogüé 7.32

Train 2920 - Vogüé 7.36/7.41 Saint-Jean-le-Centenier 7.56 Aubignas-Alba 8.06 Le Teil 8.15
Direct 1ère/2ème 904 - Nîmes 7.35 Le Teil 9.22/9.26 Givors-Canal 11.30/11.31 Lyon-Perrache 11.50

Train 2906 - Lalevade d'Ardèche-Prades 11.35 Vals-les-Bains 11.44 Pont-d'Aubenas 11.48
Aubenas 11.52 Saint-Sernin 11.58 Vogüé 12.04/12.08 Le Teil 12.44/12.55 Valence 13.58
Express 50 - Marseille Saint-Charles 12.00 Valence 14.15/14.18 Lyon-Perrache 15.29/15.35 Paris-Lyon 20.02

Train 2960 - Lalevade d'Ardèche-Prades 18.50 Vals-les-Bains 18.59 Pont-d'Aubenas 19.03 Aubenas 19.09
Saint-Sernin 19.18 Vogüé 19.25/19.33 Saint-Jean-le-Centenier 19.51 Aubignas-Alba 20.01 Le Teil 20.11
Direct 1ère/2ème 914 - Nîmes 18.45 Le Teil 20.38/20.41 Givors-Canal 22.42/22.43 Lyon-Perrache 23.02

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.


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Cenoman


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Inscrit le: 06 Mar 2013
Messages: 14

MessagePosté le: Sam 4 Jan 2014 - 22:41    Sujet du message: Région Rhône-Alpes Répondre en citant

Bonsoir Alexis,

pour ces commentaires historiques, pour ces CPA,
pour ces photos, et pour ces anciens horaires. Okay


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RGR 523


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Inscrit le: 18 Juil 2012
Messages: 149

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 16:08    Sujet du message: Région Rhône-Alpes Répondre en citant

Citation:
Département de l'Ardèche

Région de la Méditerranée - Ligne n° 806 (situation en 1961).

Vogüé - Aubenas - Lalevade-d'Ardèche-Prades (18,900 km)


Bonjour Louis,

Gare de Lalevade-d'Ardèche - Prades (PK 711 + 800)

A l'origine cette ancienne gare s'appelait Neigles-Prades. La commune de Neigles ayant
disparue en 1903, la gare se trouve désormais sur la commune de Lalevade-d'Ardèche.

Elle était prévue être tête de ligne du projet avorté d'une liaison Transcévenole vers Le Puy-en-Velay.

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.



L'ancienne gare en été 2009 (aujourd'hui bâtiment communal).



Citation:
Horaires des trains en été 1968
Train 2906 - Lalevade d'Ardèche-Prades 11.35 Vals-les-Bains 11.44 Pont-d'Aubenas 11.48
Aubenas 11.52 Saint-Sernin 11.58 Vogüé 12.04/12.08 Le Teil 12.44/12.55 Valence 13.58

Le train omnibus 2906 sur le viaduc de Malpas (117 mètres/PK 703 + 300) en 1965



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EXCAVATORXTREM
Administrateur

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MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 23:13    Sujet du message: Région Rhône-Alpes Répondre en citant

 Salut "RGR" , elle est belle cette dernière photo !!!

Exca

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Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion


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RGR 523


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Inscrit le: 18 Juil 2012
Messages: 149

MessagePosté le: Lun 6 Jan 2014 - 06:54    Sujet du message: Région Rhône-Alpes Répondre en citant

Citation:
Département de l'Ardèche

Région de la Méditerranée - Ligne n° 806 (situation en 1961).

Vogüé - Aubenas - Lalevade-d'Ardèche-Prades (18,900 km)


Citation:
A Saint-Sernin une antenne de 12,900 km permettait de desservir Largentière ville sous-préfecture.


Bonjour,

Région de la Méditerranée - Ligne n° 807 (situation en 1961).

Saint-Sernin - Uzer-Joyeuse - Largentière (12,900 km)

Mise en service par la Compagnie du PLM : le 20 juillet 1896.
Fermeture au service voyageurs : le 9 mars 1969.
Fermeture au service marchandises : le 4 avril 1988.

Déclassement : le 20 septembre 1991.
Dépose des voies : octobre 1991.

Source

Point culminant (PK 4) situé entre Saint-Sernin et La Chapelle-Vinezac (PK 4 + 300), et Largentière.
Déclivités maximales des rampes et pentes : 20 ‰ entre Saint-Sernin et La Chapelle-Vinezac.

Au départ de Saint-Sernin la ligne desservait :

La Chapelle-Vinezac (+ 4,300 km), Uzer-Joyeuse (+ 9 km) et Largentière(+ 12,900 km).

Gare d'Uzer-Joyeuse (PK 9)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.



La gare en février 2013.

La gare desservait aussi, au moins théoriquement, le chef-lieu de canton de Joyeuse, situé
à 9 km au sud-est. Au début du XXème siècle, les voyageurs tentés par la correspondance
pouvaient, pour s'y rendre, emprunter un convoi des éphémères Tramways de l'Ardèche,
dont le tracé enlaçait quasiment celui de la ligne PLM entre Saint Sernin et Uzer.

Le quai surbaissé au niveau de la porte centrale et l'abri pour la cloche d'annonce nous indiquent,
sans l'ombre d'un doute, que nous sommes côté voies. La direction de Largentière est à droite.

Crédit photo : André BOURBAL.

Source (photo et commentaires) : Massif central ferroviaire.



Gare de Largentière (PK 12 + 900)



Le trafic jusqu’à la gare de Largentière fut interrompu pour être réhabilité en 1964
par la société Penarroya qui exploitait une mine de plomb argentifère.

Commentaires et photo ci-dessous : un article du Dauphiné Libéré du 7 avril 2013.

La fin du trafic ferroviaire entre la vallée du Rhône et la Cévenne ardéchoise



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Anthony


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MessagePosté le: Lun 6 Jan 2014 - 12:38    Sujet du message: Région Rhône-Alpes Répondre en citant

Bonjour,
EXCAVATORXTREM a écrit:
 Salut "RGR" , elle est belle cette dernière photo !!!

Exca


En effet, elle est superbe cette photo. Pas courant de voir un 63000 avec une bouillotte!


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Basco - landais


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MessagePosté le: Lun 6 Jan 2014 - 13:21    Sujet du message: Région Rhône-Alpes Répondre en citant

Anthony a écrit:
Bonjour,
En effet, elle est superbe cette photo. Pas courant de voir un 63000 avec une bouillotte!

N'étant pas du tout spécialiste, pourrais tu expliquer "la bouillote" qui semble être le wagon juste après la loco ?
Merci

_________________
Ne poussez pas grand père dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux c.. il restera
Réfléchir avant d'agir ... Je préfère la raison à la "folie"


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Anthony


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Messages: 171
Localisation: Cauvigny (60)

MessagePosté le: Lun 6 Jan 2014 - 13:28    Sujet du message: Région Rhône-Alpes Répondre en citant

Oui c'est un wagon qui permettait le chauffage par vapeur des voitures voyageur lorsque la locomotive n'était pas équipé de cette fonction.


Maintenant la majeur partie des machines sont équipées d'un câble de chauffage (1500V) qui assure le chauffage électrique, l'éclairage, etc...


Si tu veux avoir plus de détails , je viens de trouver un article plutôt bien fait ici :
http://www.trains-europe.fr/sncf/voitures/chaudieres.htm


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RGR 523


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Messages: 149

MessagePosté le: Lun 6 Jan 2014 - 17:55    Sujet du message: Région Rhône-Alpes Répondre en citant

Basco - landais a écrit:
N'étant pas du tout spécialiste, pourrais tu expliquer "la bouillote" qui semble être le wagon juste après la loco ?

Merci


Bonjour,

Le fourgon en question est un fourgon chaudière de la série C 745 à 794 (50 exemplaires).

Fourgon chaudière construit à partir de 1958 à partir de fourgons Ouest, chaudière de 800 kg/h.



Appelé couramment dans le jargon des cheminots un fourgon "cocotte minute".



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Basco - landais


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Messages: 5 474
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

MessagePosté le: Lun 6 Jan 2014 - 19:15    Sujet du message: Région Rhône-Alpes Répondre en citant

Merci messieurs Okay
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Réfléchir avant d'agir ... Je préfère la raison à la "folie"


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RGR 523


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Messages: 149

MessagePosté le: Lun 6 Jan 2014 - 20:31    Sujet du message: Région Rhône-Alpes Répondre en citant

Bonsoir,

Département de la Haute-Savoie

Carte ferroviaire du département de la Haute-Savoie

Annemasse - Viuz-en-Sallaz - Samoëns - Sixt (49 km)

La Compagnie des CEN (Chemins de Fer Economiques du Nord)

Au départ d'Annemasse la ligne desservait :

La Bergue (+ 6 km) Bonne-sur-Menoge (+ 8 km) Fillinges (+ 11 km)
Viuz-en-Sallaz (+ 16 km) Saint-Jeoire (+ 20 km) Mieussy (+ 26 km)
Taninges (+ 33 km) Verchaix-Morillon (+ 40 km) Samoëns (+ 44 km)
et Sixt (+ 49 km).

Un tramway à vapeur au pont de Fillinges avant 1933



Exploitée par les chemins de fer économiques du Nord (CEN), cette ligne
à voie métrique fut ouverte en 1892 jusqu'à Samoëns, le prolongement
à Sixt n'intervint qu'après 1914.

Longue de 49 km, elle se déployait le long de la vallée du Giffre.
Partant d'Annemasse à 430 m d'altitude, elle culminait à Sixt à 757 m.

Deux antennes furent construites, permettant de rejoindre la vallée de l'Arve.
L'une de Bonne sur Menoge à Bonneville, l'autre de Saint-Jeoire à Marignier.
Toutes deux disparurent avant 1939. Deux autres ne furent jamais achevées.
Celle du Pont de Fillinges à Habère-Poche, qui aurait permis une desserte de
la vallée verte, et celle de Taninges à Morzine.

Source (texte)

L'ancienne gare de Samoëns



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MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:21    Sujet du message: Région Rhône-Alpes

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