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Etude technique
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EXCAVATORXTREM
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MessagePosté le: Ven 25 Oct 2013 - 21:58    Sujet du message: Etude technique Répondre en citant

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 De temps à autre on à l'occasion de pouvoir regarder "en détail" un engin et le tester en conditions de travail

Cela permet de se faire une idée "objective" sur ce matériel ...

Ce sujet va permettre de relater nos expériences !

Exca

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EXCAVATORXTREM
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MessagePosté le: Ven 25 Oct 2013 - 22:09    Sujet du message: Etude technique Répondre en citant

 Pour la première , on va parler d'une pelle de la nouvelle gamme LIEBHERR ... la R 924 LC

Exca



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gilette


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MessagePosté le: Sam 26 Oct 2013 - 14:53    Sujet du message: Etude technique Répondre en citant

ben c'est une pelle...
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EXCAVATORXTREM
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MessagePosté le: Dim 27 Oct 2013 - 10:02    Sujet du message: Etude technique Répondre en citant

 Ce qui ressort de cet essais :

Pelle agréable à piloter , bonne vitesse de cycle , bonne nervosité du trax (étonnant pour une LIEBHERR !) , machine souple avec des commandes sympa et une suspension de l'ensemble siège/leviers bien suspendue ...
Bonne visibilité générale , même si je trouve la cabine trop avancée , tableau de bord complet avec beaucoup de fonctions (trop ???)
Cette nouvelle génération reprends (enfin !!!) les "standards mondiaux" mis en place depuis longtemps par les japonais
Le trax , la conception des équipements et l'hydraulique moderne (distribution) sont proches du leader mondial
Cela permet de retrouver une pelle qui est moins "spécifique" comme l'étaient les anciennes gammes
LIEBHERR se "mondialise" enfin , ce qui va dans le BON SENS !
Si la fiabilité est au rendez-vous , ces pelles avec des dénominations enfin logiques devraient maintenir LIEBHERR sur le marché Européen ... voire à l'export !

Les accès latéraux se font par des capots ouvrant en "papillon" se dégageant bien et protégeant de la pluie pour la maintenance ... mais d'un coût de réparation important en cas de chocs
Le capot (et l'espace !) moteur ne laissent que peux de place aux mains pour les interventions mécaniques , mais offre une bonne visibilité sur l'arrière

Exca



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EXCAVATORXTREM
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MessagePosté le: Dim 27 Oct 2013 - 11:14    Sujet du message: Etude technique Répondre en citant

 Malgré son poids plus important que les autres "210/220" on ne retrouve pas (docs techniques) une supériorité en "levage" , ce qui est étonnant !

La flèche est décentrée à droite et la forme du châssis perds en garde au sol latérale (côtés "tronçoniques") -comme la plupart des pelles de "22 tonnes"-

La conception de l'équipement retient des pièces moulées aux endroits de forte contrainte , ce qui est une bonne chose , mais étonnement les plaques de flèches inf/sup ne sont pas monoblocs ...

Les vitesses de cycles sont bonnes , la "multifonction" hydraulique très correcte , la pelle réagit bien ...
Par contre , on ne retrouve pas sur le terrain la force de cavage évoquée sur les docs , pourtant avec un godet profil "pénétration" ...
Mauvais réglages ??? Mais ça parait étonnant vu que c'est une pelle de démo ...

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EXCAVATORXTREM
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MessagePosté le: Dim 27 Oct 2013 - 11:29    Sujet du message: Etude technique Répondre en citant

 Globalement j'ai été assez séduit par cette pelle de "coeur de gamme" ...

LIEBHERR à a tout les niveaux bien "repensé" ses produits , adapté les dénominations et "mondialisé" ses engins

Dans son ensemble cette pelle fonctionne bien et est agréable à piloter ...

Mais coté "performances" pures je reste sur ma faim ...

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mathieu66


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MessagePosté le: Dim 27 Oct 2013 - 12:36    Sujet du message: Etude technique Répondre en citant

 voila un essais comme je les aimes, bien expliquer, bien detailler!!!digne d un "grand reporter" de magasine!!!

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EXCAVATORXTREM
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MessagePosté le: Sam 2 Nov 2013 - 19:19    Sujet du message: Etude technique Répondre en citant

 Un ami à en prêt une chargeuse JCB 426"E"HT très récente ...

C'était l'occasion de travailler un moment avec cette machine !  Mr. Green

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MessagePosté le: Sam 2 Nov 2013 - 19:28    Sujet du message: Etude technique Répondre en citant

 La cinématique "chargeuse" existe en "Z" ou "parallèle" (cas ici) sur cette gamme chez JCB

La visibilité centrale et l'angle de travail à force constante est indéniablement un "+" sur cette cinématique

A contrario , la prise de jeux due aux multiples articulations et la force de cavage plus limitée sont des point moins positifs !

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MessagePosté le: Sam 2 Nov 2013 - 19:41    Sujet du message: Etude technique Répondre en citant

 La nouvelle cabine est spacieuse , moderne et assez bien agencée , par contre la visibilité n'est pas son point fort !

Les composants sont modernes , moteur CUMMINS , boite et ponts ZF , hydraulique REXROTH ...

J'ai été séduit par la force de poussée importante et la réaction de l'hydraulique ...

Les accès mécaniques sont corrects mais je trouve mal placé les jauges de niveaux

Avec la sortie du nouveau moteur JCB 6 cylindres et l'arrivée des chargeuses de la série "7" , JCB à surement des ambitions ! Mr. Green

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MessagePosté le: Lun 30 Déc 2013 - 22:05    Sujet du message: Etude technique Répondre en citant

 Puisque l'on est dans les chargeuses ...

Une LIEBHERR 550 avec une charpente "industrielle" équipée d'un godet GHD 5000 litres à 2 vérins latéraux

Cette machine dispose d'une transmission hydrostatique très souple et l'ensemble de l'engin est agréable à manipuler

La cabine est très plaisante , d'une visibilité convenable , mais l'absence du manipulateur suspendu est dommage ...

Par contre le monolevier est super à utiliser , l'hydraulique totalement multifonction (levage+double déversement possible en simultané)

Le petit volant est une bonne solution tout comme la colonne de direction commandée au pieds et la porte ouvrant dans le bon sens

J'adore cette cinématique "chargeur" (bonne visibilité , angles constant ...) mais suis déçu par la force de cavage très limitée avec un godet GHD ...

La garde au sol est excellente , l'articulation à l'air "sérieuse" ... les accès aux composants corrects ... rien à dire là dessus

Par contre le montage des radiateurs coté cabine me rends septique , quand on connait les soucis de chauffe dans le monde industriel avec les engins !!!

Globalement séduit par cette chargeuse très sympa à manipuler , juste déçu par l'efficacité de l'anti-tangage et les performances de cavage

Exca
 


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EXCAVATORXTREM
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MessagePosté le: Lun 30 Déc 2013 - 22:05    Sujet du message: Etude technique Répondre en citant

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mathieu66


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MessagePosté le: Mar 31 Déc 2013 - 09:24    Sujet du message: Etude technique Répondre en citant

  salut exca!!
j'aime bien cette rubrique, tu détailles bien tes essais!!


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gilette


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MessagePosté le: Dim 11 Mai 2014 - 19:12    Sujet du message: Etude technique Répondre en citant

j'ai eut l'occasion de passer quelques jours sur une chargeuse hyundai HL757-9.



mon impression générale: un très gros effort du constructeur pour le plaisir des yeux en cabine en revanche la cinématique est à chier et elle manque d'accroche /de niak 


donc, à bord de la machine:
on trouve un tableau de bord résumant les informations principales de l'ordinateur se situant sur le montant droit.

sens de marche, limite maximum de rapport séléctionné, température moteur, transmission, fuel, etc tout y est. 
Premier trouble: la transmission ne monte pas en température.... bizarre 


l'ordinateur de bord situé sur le montant droit:

très complet on y retrouve de série un peson. Le problème? calibrations répétées infructueuses... donc d'aucune utilité :ban:
le système passe en mode caméra dès le passage de la marche ou si on appuie sur le bouton du milieu.
Comme on peut le voir la machine dispose de trois mode de fonctionnement moteur et 4 modes transmission pour le passage des rapports. Ca c'est plutôt pas mal et très efficace! Okay


on retrouvera un mono-levier intégrant la fonction sélection de marche. La aussi pas très au point puisqu'il faut pour l'activer appuyer sur un bouton pouractiver la fonction en vérifiant que les deux inverseurs soient au point mort ; bouton qui montrait déjà des faiblesses et la manipulation est a recommencer à chaque actionnement du frein de parc.
Pour le confort de l'opérateur on trouvera aussi, un poste radio bluetooth, prise usb et auxiliaire, une clim automatique ayant un poil de mal a tenir la température, un siege pneumatique avec un peu de jeu légèrement désagréable.


Voila pour ce qui est de l'intérieur

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gilette


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MessagePosté le: Dim 11 Mai 2014 - 19:35    Sujet du message: Etude technique Répondre en citant

Pour ce qui est de l'extérieur:


les jauges sont accessibles grâce à un système d'ouverture identique aux volvo, avec l'ouverture latéral des passage de roues. La dessus no-soucis  Okay


tout le reste est dans le standard d'aujourd'hui rien d’exceptionnel.


Passons à la cinématique: gros échec à ce sujet  :ban: :ban:




Vous comprendrez que le fait que les trois axes soit alignés ne permet pas de verrouiller l'effort exercé par le godet. Ce qui fait que la bielette se trouvant trop proche des bras et donc vient taper sur ceux-ci à la première irrégularité du sol... :ban: :ban:


Le godet manque de fermeture mais à l'inverse ouvre bien! la remise à plat peu être entierrement étallonnée depuis la cabine sur simple action d'un bouton enregistrant la position du godet. De même pour la levée des bras  Okay Okay


La machine disposait d'un accrochage hydraulique, je ne sais pas si c'était d'origine ou modifié mais les axes on trop de jeu et ne tombent pas toujours en face des trous ce qui oblige a jouer avec le cavage du godet => pas terrible. LE système intègre deux sabots trop exposés et trop souvent en contact avec le sol.



Point fort: une bonne visibilité sur le godet



Je vais résumer l'essai: machine silencieuse, assez confortable, gadgetisée, qui manque un peu de gniak mais réalise son boulot tout de même. Cinématique à revoir complètement.

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MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:08    Sujet du message: Etude technique

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