Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les pneumatiques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Applications-TP -> Conception des engins , évolution des marques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Sam 5 Oct 2013 - 21:00    Sujet du message: Les pneumatiques Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
 J'ouvre ce sujet pour parler "pneumatique" ...

Le pneu est un organe essentiel dans la productivité et la fiabilité d'une chargeuse , d'un tombereau , d'un dumper , d'un grader ... etc ...

L'adaptation du profil et de la pression ont une énorme incidence dans les performance de l'engin au travail !

On retrouve 3 principaux manufacturiers majeurs :  MICHELIN , GOOD-YEAR et BRIDGESTONE

Les pneus de génie civil sont organisés par "classe" de travail et de résistance

Les classes:

C = compacteurs à pneus
E = engins de transports
G = niveleuses/graders
L = chargeuses

Si l'on prends un exemple "courant" , les chargeuses
Le  "L" indique donc la bonne classe (Loader)
Le chiffre accolé est l'indice de résistance
Plus ce chiffre est important , plus le pneu est robuste aux coupures/déchirures/perforations

L2 = pneus pour sols peux porteur demandant de l'adhérence (sables , boue...) mais pas du tout coupants
L3 = pneus pour travaux de terrassements généraux , gravière , reprises , industrie ... bonne adhérence , peux énergivore en "chargement/transport"
L4 = pneus de compromis , permettant une bonne adhérence , un bon confort de roulage et assez solide aux perforations/coupures
L5 = pneus de front de tailles ou utilisés dans des conditions industrielles très difficiles 

Exca

Uploaded with ImageShack.us

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Sam 5 Oct 2013 - 21:26    Sujet du message: Les pneumatiques Répondre en citant

Là un exemple MICHELIN qui reprends leur production de pneus de chargeuses et un tableau de robustesse/adaptabilité

Ca permet de se rendre compte de l'importance du bon choix d'un pneumatique !!!

Exca

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Sam 5 Oct 2013 - 22:14    Sujet du message: Les pneumatiques Répondre en citant

Actuellement la grande majorité des pneus de génie civil sont de conception radiale ...

Ca améliore nettement la "flottation" (donc l'adhérence et le confort) car ça permet de travailler à des pressions de gonflage moindre

Le tableau du bas permet de comprendre la normalisation L2/L3/L4/L5 ... plus on avance plus il y a de profondeur de gomme et plus le pneu est "carré"
Ce qui le protège dans les conditions abrasives ou coupantes , mais le rends plus dur , donc moins souple au roulage ...

Exca

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Sam 5 Oct 2013 - 23:30    Sujet du message: Les pneumatiques Répondre en citant

Un pneu est constitué de 3 grands points :

Un talon qui va lui permettre de l'accrocher à la jante
Un flanc qui va lui permettre d'absorber les chocs et servir de "suspension"
Une bande de roulement qui devra être adaptée aux travaux à réaliser suivant l'application

Exca

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Dim 6 Oct 2013 - 19:54    Sujet du message: Les pneumatiques Répondre en citant

Un exemple de "fiche produit" qui permet au premier coup d'oeuil de se faire une idée de l'adaptation du pneu

Ici on voit en "1" que c'est un produit adapté aux sols gras et rocheux ... donc un pneu mixte de terrassement et de carrière
Par contre , pas adapté aux travaux dans le sable ni dans le recyclage ...

En "2" un  récapitulatif simple qui permet de vérifier l'adaptabilité du pneu ...

Dans le tableau du bas on retrouve le GP4D dans la gamme GOODYEAR

Exca

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014 - 10:47    Sujet du message: Les pneumatiques Répondre en citant

Il y a pas mal de "cas particuliers" dans les pneumatiques ...

Les chargeuses compactes , les engins "agro-tp" dans l'agricole , les engins équipés de chaines (déneigement ou soumis à des contraintes énormes ...aciéries , front de taille)

Bien souvent dans l'efficience d'un engin , le pneumatique à un rôle prépondérant et son adaptation au travail est primordiale !

Exca

-

-

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014 - 10:50    Sujet du message: Les pneumatiques Répondre en citant

Le rôle principal des chaines est de protéger les pneumatiques des agressions et d'améliorer l'adhérence (dans le déneigement)

Utilisé principalement en front de taille dans des matériaux coupants ou en aciérie pour protéger de la chaleur les chaines sont une excellente solution

Exca

-

-

-

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014 - 11:38    Sujet du message: Les pneumatiques Répondre en citant

Dans les travaux de déneigement les chaines apportent une traction inégalée !

Mais l'arrivée de nouveaux pneus à lamelles repoussent de beaucoup les possibilités de travail ...

Exca

-

-

-

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014 - 16:32    Sujet du message: Les pneumatiques Répondre en citant

Les enveloppes de petites tailles sont montés sur des engins souvent polyvalents

L'arrivée en "radial" de nouveaux profils plus spécifiques permettent d'adapter ces pneus à leur utilisation

Les profils "traction" sont plus adaptés au monde proche de l'agricole ou aux terrains très gras

Les profils "industriels" ont une meilleure tenue dans le temps et abiment moins le sol

N'oublions pas que la stabilité de l'engin est due en grande partie au pneu !!!

Exca

-

-

-

-

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Sam 1 Fév 2014 - 09:46    Sujet du message: Les pneumatiques Répondre en citant

L2/L3

On ne retrouve plus gère des pneus L2 que sur les graders aujourd'hui
D'une excellente adhérence ce type de pneus est bien adapté aux travaux dans le sables et les terrains de faible portance

Le L3 est le pneu "génie civil" le plus produit
Il couvre une large gamme d'applications et on le retrouve dans énormément de domaines
Sablière , gravière , centrale à béton et à enrobé , industrie ... etc , etc , il allie bonne robustesse et bonne adhérence avec un bon confort !
Par contre il est peux robuste aux agressions coupantes (verre , gros cailloux , bétons ...)

-

-

-

Dernière édition par EXCAVATORXTREM le Sam 1 Fév 2014 - 10:17; édité 3 fois
EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Sam 1 Fév 2014 - 09:47    Sujet du message: Les pneumatiques Répondre en citant

Le L4 est un pneumatique de compromis
Doté d'une structure solide il possède une bonne adhérence tout en conservant un bon confort pour le chauffeur
Principalement axé "reprises difficiles" due à des matériaux agressifs ce pneumatique est de plus en plus demandé
On le retrouve aussi sur les pousseurs à pneus (pour leur stabilité et leur robustesse) et les graders travaillant en conditions difficiles

-

-

Dernière édition par EXCAVATORXTREM le Sam 1 Fév 2014 - 10:34; édité 2 fois
EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Sam 1 Fév 2014 - 09:50    Sujet du message: Les pneumatiques Répondre en citant

Le L5 est le pneu des conditions extrêmes : front de taille/enrochement , verre/recyclage , démolition ...
Résistant aux coupures et perforations cette enveloppe est néanmoins assez "rigide" et est à réserver à des domaines bien définis !
Ce profil est aussi utilisé dans les machines pour applications spéciales pour améliorer la stabilité latérale (pneu "rigide" donc moins soumis au "tangage")

-

-

-

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 31 Déc 2015 - 08:50    Sujet du message: Les pneumatiques Répondre en citant

Un film qui permet de se rendre compte que les pneumatiques c'est important !!! Mr. Green

Exca

Lien :   https://www.youtube.com/watch?v=7JlVE1uTfEo
-

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:17    Sujet du message: Les pneumatiques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Applications-TP -> Conception des engins , évolution des marques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation