Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Matériel de récolte XL
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Materiels-TP -> Agricole - Forestier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Sam 5 Oct 2013 - 07:30    Sujet du message: Matériel de récolte XL Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Sujet qui va permettre de poster nos photos de matériel de récolte ...

J'ouvre par un gros corn-picker 10 rangs OXBO 8430

Exca

Uploaded with ImageShack.us

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

TPforever

MessagePosté le: Dim 6 Oct 2013 - 10:22    Sujet du message: Matériel de récolte XL Répondre en citant

C'est notre "ami" commun le plus gros producteur Exca ? 
En tout cas, belle prise  Okay

Wink

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Dim 6 Oct 2013 - 10:51    Sujet du message: Matériel de récolte XL Répondre en citant

Salut "forever" , oui , une des très grosse ferme landaises ... Mr. Green

Les "boss" sont des amis , on y est toujours bien accueillis !
T'as eu l'occase aussi de passer boire l'apéro chez leur voisin Okay

Exca

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

TPforever

MessagePosté le: Dim 6 Oct 2013 - 11:02    Sujet du message: Matériel de récolte XL Répondre en citant

Tout a fait "Exca" de bien brave personnes  Okay
Je voudrais quand même rajouter une petite précision concernant ce cueilleur 10 rgs 
En culture de semences ,le maïs est semer en ce qu'on appéle des "planches".
Le plus souvent, c'est 2 mâles puis 4 femelles puis 2 mâles et ainsi de suite .
A une période bien précise,les "mâles" sont détruits par broyage, ne reste alors que les (filles Mr. Green ) qui seront récoltées !
Tout cela pour vous dire, que ce cueilleur 10 rgs ne récoltera probablement que 6 rgs si c'est semé en 2/4 ... ! 
Il y a biensur d'autres protocole de semis (2/1,4/3 ...) 

Wink

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Dim 6 Oct 2013 - 11:25    Sujet du message: Matériel de récolte XL Répondre en citant

Oui , exact , le maïs semence est semé en "planches"

Les "fleurs" des femelles sont coupées avant leur floraison par des automoteurs et l'ensemble est vérifié manuellement par des équipes de "castreurs" !

Ensuite les "males" sont broyés et seuls les épis de "femelle" sont ramassés avec des Corn-pickers , principalement des BOURGOIN ...

Exca

Un petit visuel permettant de mieux comprendre ... on voit bien les males "avec fleurs" et les femelles

EH64

MessagePosté le: Dim 6 Oct 2013 - 14:25    Sujet du message: Matériel de récolte XL Répondre en citant

Merci pour ces photos et ces précisions,

J'avais remarqué sur la première photo 2 "barres" jaunes en travers sur le cueilleur...je pense maintenant, avec les explications de TPforever, que cette machine récolte du maïs semé en 4/2...

Ai-je tout compris ???

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Dim 6 Oct 2013 - 17:16    Sujet du message: Matériel de récolte XL Répondre en citant

Salut "eh64" ... oui , tu as surement raison , un petit coup de fil pour confirmer , j'essaye demain ! Mr. Green

Une superbe vidéo d'une machine au travail :  http://www.youtube.com/watch?v=hnHSVtaIVLg

Exca

TPforever

MessagePosté le: Dim 6 Oct 2013 - 17:18    Sujet du message: Matériel de récolte XL Répondre en citant

Je pense que oui "EH 64" 

Exca , il doit y avoir plus de Oxbo que de Bourgoin dans ton secteur je pense ? 
D'ailleurs,ce fabricant Français a étè repris derniérement par le constructeur Américain !

Wink

gilette

MessagePosté le: Dim 6 Oct 2013 - 17:42    Sujet du message: Matériel de récolte XL Répondre en citant

du coup quel est l’intérêt d'avoir autant de rangs sur le cueilleur si tous les rangs ne sont pas utilisés?

TPforever

MessagePosté le: Dim 6 Oct 2013 - 17:57    Sujet du message: Matériel de récolte XL Répondre en citant

l'un des 5 B1 Français en 2011 secteur d'Ychoux !

Deux Oxbo a la récolte de maïs semence 

Gilette, il y a ,a ce jour jour ;aucun autre moyen de récolter "large" que d'avoir des ceuilleurs "larges" qui ne travail pas a leur maximum ... 

Wink

gilette

MessagePosté le: Dim 6 Oct 2013 - 18:09    Sujet du message: Matériel de récolte XL Répondre en citant

ok. cueilleur identique à celui des récoltes "classique"?

TPforever

MessagePosté le: Dim 6 Oct 2013 - 18:18    Sujet du message: Matériel de récolte XL Répondre en citant

Oui,identiques aux cueilleurs "classiques" 

Oxbo, au maïs doux (pas loin d'où on a bu l'apéro Exca  Mr. Green )

Wink

TPforever

MessagePosté le: Dim 6 Oct 2013 - 18:22    Sujet du message: Matériel de récolte XL Répondre en citant

http://oxbocorp.com/Products/Seed.aspx

Wink

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Dim 6 Oct 2013 - 21:10    Sujet du message: Matériel de récolte XL Répondre en citant

Le maïs doux se ramasse avec les feuilles , ce qui le protège jusqu'au site de traitement ou il est "dépiqué" puis conditionné pour la vente
Le maïs semence est ramassé en épis mais avec un effeuillage pour une livraison a la station de traitement
Il se ramasse encore un peux de maïs "conso" en épis et stocké en cribs (solution de séchage économique)

Exca

TPforever

MessagePosté le: Mar 8 Oct 2013 - 18:50    Sujet du message: Matériel de récolte XL Répondre en citant

Exca, il me semble que notre "ami" a une "mini" installation de "dépanouillage" sur la ferme ?
Si tu repasse par là bas,.

Merci a toi .

Beaver, les "corn picker"moderne sont équipé d'un systéme appelé "table d'effeuillage" ,ce qui explique aussi que pour les semences, c'est presque du "sans feuille" 
Je te rassure, il en reste quand même (la maturité de la plante y est aussi pour beaucoup).
Je doit avoir quelques photos de la table d'un Bourgoin, je recherche ça et je posterais .

Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:34    Sujet du message: Matériel de récolte XL

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Materiels-TP -> Agricole - Forestier Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 1 sur 9

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation