Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Choix d'une machine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Materiels-TP -> Engins de Terrassements - Extraction
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gpomme

MessagePosté le: Ven 27 Sep 2013 - 18:31    Sujet du message: Choix d'une machine Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir à tous, 

Je suis actuellement en recherche d'une machine pour me diversifier et changer le massey 50hx.
J'ai une petite entreprise (je suis seul) et je recherche une machine "à tous faire".
La majorité du boulot consiste en création d'accès, fondations, vrd, petit réseau pour le particulier ....

Les impératifs :
je n'ai pas de camions, donc pelle à pneus
Être au minimum une pelle de 08 tonnes pour avoir de la force de travail !
ligne hydraulique pour recevoir BRH et épareuse.

Je regarde donc des pelles du style :
Liehberr a 309
Komatsu pw 95
Case wx 125
Haulotte multijob 970
Mécalac 12 mxt
Gallmac 110 ou 115

Budget max 30 000€/ht

Pouvez vous me faire un retour sur leurs fiabilités ? 
Que prendriez vous ?

Les pelles que je trouve dans mon budget sont par ex :
pour les komatsu = 2007 / 7500h / 29 500€
Liebherr a 309 = 2005 / 8800h / 29500
Gallmac 2007 / 4500 / 22 000€
Mecalac .... Alors la tous les prix, année, heures .... J'avoue qu'il y a de tous à tous prix !
Case wx 125 = 2007 / 6500h / 30 000€

Je tenais à préciser cela, car je ne sais pas si par exemple pour une liebherr 8800h, est ce beaucoup ? Peut on esperer faire combien d'heures avec ?

Merci d'avance pour vos réponses ... J'avoue être un peu perdu dans toutes ces machines, et surtout avoir peu de retour à part sur le mécalac, ou l'on me dis de ne surtout pas acheter !

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Sam 28 Sep 2013 - 17:30    Sujet du message: Choix d'une machine Répondre en citant

Salut mister "gpomme" ...

Là t'attaques un grand sujet car les avis vont largement diverger !

Ce qui est sur :

La fiabilité d'une VRAIE pelle est toujours bien meilleure que des engins "multiservices"
pourquoi ? : engins étudiés par des bureaux d'étude important , réalisés avec une vision "mondiale" ou au minimum "européenne" et produits dans de grosses unités
On reste dans du matériel SIMPLE avec des composants standards et courants , un service qui est pérenne (oui je vois pas bien un LIEBHERR ou KOMATSU disparaitre !)

Pareil pour les performances :  les vitesses de cycle d'une "vraie" pelle sont nettement plus rapides qu'un engin "multiservice" ... c'est incomparable y'a un gros écart !

Par contre le "+" des engins "multiservices" , c'est qu'en fonction "chargeur" ils restent performants (tout est relatif quand même!!!)-mais ne valent pas un tracto-

Attention aussi :  les pelles à pneus ou engins "multiservices" sont moins rapides qu'un bon tracto à moteur turbo sur la route ... surtout en côte ///

Exca

Ps:  on attends vos avis !

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

gpomme

MessagePosté le: Sam 28 Sep 2013 - 17:36    Sujet du message: Choix d'une machine Répondre en citant

Bonsoir, 

merci de ta réponse !

En fait je sais qu'il s'agit d'un grand débat ! maintenant j'arrive pas à me décider .... Trop de choix.

Ensuite pour la route je sais que cela marche moins bien, mais 80% de mon boulot et à max 15 kms du dépôt .... donc même si la machine marche qu'à 15 km ben cela fera une heure de route ... 

Pour être honnête j'ai peur d'acheter une machine qui m'enchaine les problèmes. Je pense par exemple que komatsu, liebherr sont des marques assez fiable dans l'ensemble.

Aujourd'hui j'hésite vraiment pour une liebherr a 309 qui a 8800heures. Est ce beaucoup pour une pelle de ce type. Elle a tjs eu le même chauffeur et l'historique des entretiens est disponible ?

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Sam 28 Sep 2013 - 18:05    Sujet du message: Choix d'une machine Répondre en citant

C'est évident qu'une machine qui s'approche de 9000 heures c'est déjà beaucoup pour ce genre d'engins !

A mon avis ça à du mal à faire beaucoup plus de 10 000 heures ces pelles "compactes" ...

Surtout si elle à fait du marteau ou du mauvais boulot !

Mais c'est principalement un problème de "suivi" , de chauffeur et de travail (une pelle qui ne fait que du réseau souffre moins !)

Exca

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

gilette

MessagePosté le: Dim 29 Sep 2013 - 09:57    Sujet du message: Choix d'une machine Répondre en citant

tu as pas pensé à la marque takeuchi?

qui est le concessionnaire proche de chez toi?

Juke

MessagePosté le: Dim 29 Sep 2013 - 11:44    Sujet du message: Choix d'une machine Répondre en citant

Salut "gpomme" , comme le dit Exca c'est un vaste débat que celui de choisir une machine avec un budget serré .

D'abord évite toutes les machines type MECALAC , GALLMAC et HAULOTTE très cher à l'entretien et prise en main délicate pour un néophyte de ses machines . Même si leur prix est intéressant en occaz , le jour ou tu voudras la changer risque d'être difficile car aucun concessionnaire ne fera de reprise sur ses machines . Et c'est un point important !

Pour les pelles compactes type KOMATSU , LIEBHERR , CASE et TAKEUCHI : renseigne toi au maximum sur l'utilisation de la machine , vérifie bien l'état des pneus car l'addition grimpe vite !

Une machine qui a fait beaucoup de BRH aura plus d'usure sur les axes de l'équipement et sur le circuit hydraulique de la machine ( intervalle de changement de l'huile hydraulique plus court que le standard à vérifier )

Privilégie les Majors KOMATSU et LIEBHERR pour leurs dispos de pièces . TAKEUCHI peut être une alternative mais difficile à trouver avec ce budget ( moins diffuser que les deux premiers) .

Le Tractopelle peut constituer un choix très intéressant , avec ce budget tu peut prendre un modèle bien équipé avec commande assisté , un entretien plus modeste , un large choix en occaz et une valeur de revente nettement meilleur selon la marque.

Sans compter les performances en chargeur , encombrement moindre qu'une pelle et vitesse de déplacement .  

A toi de voir selon l'utilisation , les différents chantiers que tu aura à faire . Ne pense pas qu'aux chantiers exceptionnels que tu aura 1 ou 2 fois dans l'année , ou la machine sera adapté . Mais à l'ensemble de tes réalisations pour choisir la bonne machine et t'évité de te pénaliser toute l'année .

Juke   

Jokos

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2016 - 10:49    Sujet du message: Choix d'une machine Répondre en citant

Salut, tu as pris quoi finalement Gpomme ?

gpomme

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2016 - 19:43    Sujet du message: Choix d'une machine Répondre en citant

Bonsoir, 

Finalement j'ai un peu évolué. 
J'ai commencé par acheté une case wx 120.
Super machine mais un peu large et moyennement stable.
Du coup j'ai revendu la case et acheté une gallmac 115 de 2003 avec 4500h. 
Cela a été la première achetée. 
Ensuite j'ai acheté une 100LT de 2011 avec 4200h, et une 115 de 2012 avec 4300H.
Les 3 tournent tous le jours. 

J'adore ces machines. Les nouvelles sont rapides, stable, et puissantes. Je n'ai pas eu de problème de fiabilité.

Jokos

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2016 - 19:58    Sujet du message: Choix d'une machine Répondre en citant

Félicitations, la petite entreprise individuelle à bien évolué en trois ans. Peux tu travailler en devers comme sur la photo ?

gpomme

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2016 - 21:17    Sujet du message: Choix d'une machine Répondre en citant

Merci !
Oui tu le peux surtout si tu as les stab latéraux. (ils sont entre les roues)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:19    Sujet du message: Choix d'une machine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Materiels-TP -> Engins de Terrassements - Extraction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation