Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Santé et prevention

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Applications-TP -> Sécurité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Basco - landais

MessagePosté le: Lun 16 Sep 2013 - 22:02    Sujet du message: Santé et prevention Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Un article récent dans la presse me fait aborder un sujet grave MAIS important

Cela fait 30 ans que beaucoup de monde se posait des questions, eh bien voilà la réponse ...

Parmi nos forumeurs, peu sont en contact permanent (en activité pleine), mais il faut en connaitre le risque

Les ouvriers exposés au bitume le sont aussi au risque cancérogène

Eliane PATRIARCA de Libération a écrit:

Cette fois, c’est officiel : les travaux routiers exposent bel et bien les ouvriers à un risque cancérogène.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a publié, mercredi, une expertise qui conclut à l’existence d’«un risque sanitaire associé à une exposition des travailleurs aux liants bitumineux et à leurs émissions».
L’Anses préconise de réduire ces expositions professionnelles par des mesures de prévention et d’adaptation de l’organisation du travail. ....

Les bitumes sont des résidus de raffinage du pétrole utilisés principalement pour les travaux routiers.
Ils constituent l’ingrédient principal qui assure la cohésion d’un revêtement (routier, ou d’étanchéité de toiture, etc.).

On en consomme plus de 3 millions de tonnes par an en France, dont plus de 90% pour les routes.

Le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) a récemment classé l’exposition aux bitumes et leurs émissions lors de la pose d’enrobés ou de travaux d’asphaltage comme cancérogène possible.

Au-delà de ce potentiel cancérogène des produits bitumineux, les études épidémiologiques ont mis en évidence l’existence d’effets respiratoires (asthmes, bronchites chroniques…) chez les travailleurs exposés.

Des troubles cardiovasculaires et immunotoxiques sont également suspectés.

Pour les effets cutanés, l’Anses estime impossible, en l’état actuel des connaissances, de tirer des conclusions concernant le risque de développer un cancer de la peau.
Mais elle recommande de développer la recherche afin, notamment, d’évaluer les effets conjugués liés à la co-exposition aux émissions de bitumes et aux rayonnements solaires.

Voila, çà a le mérite d'être dit

D'autre part, il y a l'effet "kiss cool", autrement dit, d'autres retombés qui sont à mon avis, plus dangereuses par méconnaissance des produits étalés il y a quelques années, et qui sont bien plus néfaste que les fameuses expositions à l'amiante qui font couler beaucoup d'encre

Citation:
L’Anses attire aussi l’attention sur un autre problème : dans une logique de réduction des coûts, la majorité des travaux routiers concerne la rénovation et l’entretien du réseau, ce qui implique le recours au recyclage et au rabotage des anciens revêtements de route, dans lesquels on peut trouver des produits dangereux (amiante, goudrons…).
L’agence insiste donc sur l’importance de surveiller étroitement ces opérations
.

Je ne veux pas être alarmiste, mais comme toujours parler de PREVENTION et d'information

Dans le monde du TP, en France, cela concerne environ 4 500 operateurs qui sont exposés tous les jours de travail à ce risque

J'ai ce rapport (394 pages) à disposition et continue à l'analyser pour de plus amples informations.

TPforever

MessagePosté le: Mar 17 Sep 2013 - 19:57    Sujet du message: Santé et prevention Répondre en citant

On en fera jamais au niveau de la sécurité !
Je pense que tu le sais aussi biren que moi Basco ...
Malheureusement le retard pris ne sera jamais "rattrapé" !

C'est bien triste, mais c'est ainsi .
Que faire a l'avenir ? Combien de temps va t'on encore travailler ainsi (malgrés tout) ? Ect,etc ... ?
C'est comme les poubelles tout ça, moins on en veut,plus on en produit ... (les emballages,etc, etc ... )
Comment faire pour dire "STOP" a tous ça ???

Merci d'avoir partager cet article J-F.

Wink

Basco - landais

MessagePosté le: Mar 17 Sep 2013 - 23:14    Sujet du message: Santé et prevention Répondre en citant

Tu sais combien je suis attaché à la prevention et à la diffusion d'information, j'ai longuement hésité, l'ai posté aussi sur l'autre forum avec d'autres précautions d'usage :
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=48&t=15792

pour éviter certains dérapages

TPforever

MessagePosté le: Mer 18 Sep 2013 - 19:56    Sujet du message: Santé et prevention Répondre en citant

Oui je le sais J-F (le sujet a Denis par exemple Mr. Green ) du moins je l'ais compris depuis pas mal de temps en lisant tes posts ici ou "ailleurs" !
Pour moi, a ce jour,et malgrés la multitude de précautions prisent ça et là ; les accidents seront toujours trop présents sur nos divers chantier !
Je dirais même que trop de "sécurité" tue la sécurité ... Il y a du bon et du mauvais !

La prévention sans expériences sera toujours trop dure a faire passer je crois !

Wink

Basco - landais

MessagePosté le: Mer 18 Sep 2013 - 23:32    Sujet du message: Santé et prevention Répondre en citant

TPforever a écrit:

Je dirais même que trop de "sécurité" tue la sécurité ... Il y a du bon et du mauvais !

La prévention sans expériences sera toujours trop dure a faire passer je crois !

Tout à fait d'accord avec toi concernant la première affirmation
J'a eu de nombreuses "prises de becs" avec des inspecteurs du travail et de la Carsat (CRAM) sur l'imbecilité de telles ou telles mesures, on avait aussi modifié le reglement interieur dans ce sens, et il a fallu de nombreuses fois expliqué à ces messieurs le pourquoi du comment, et à force d'argumentations solides et surtout du bon sens, ils avaient reconnu notre point de vue

En ce qui concerne la prevention, je suis étonné et surtout catastrophé de voir qu'ils (enfin certains, heureusement pas tous) se fichent du tiers comme du quart de leur santé et de celle des autres, mais çà dépend aussi de la taille de l'entreprise

TPforever

MessagePosté le: Ven 20 Sep 2013 - 19:46    Sujet du message: Santé et prevention Répondre en citant

Concernant la prévention "Basco" et comme tu l'as fait ,je te rejoint .
Je dirais que dans certains cas, c'est a chacun d'y mettre du sien pour (sa) santé avant tout ,mais aussi celle des autres ouvriers des chantiers ...
A ce jour ,et là dessus ;  on en est au stade ou tout le monde "s'en tape" (coordinateurs de chantier y compris(entre autre)malheureusemt ,et c'est bien là pour moi le plus gros souci ! !

Je reconnais que perso, je n'appliques pas non plus toujours les "régles de sécurité" certes , mais des régles établies derrière un bureau assis sur une sur chaise a roulettes sans aucune connaissance du terrain, y a dés fois ou je rigole bien ... !

Tiens,fais gaffe, y a le le gars de la sécurité qui arrive !
Ah bon, c'est lequel ?
Celui avec les petites chaussures de "ville" Mort de Rire  et sans casque Mr. Green  !

Et oui, on est là sur beaucoup de chantiers encore et malgrés tout !

alors laisser moi rire SVP¨mrs ... !

Wink

gilette

MessagePosté le: Dim 20 Oct 2013 - 14:18    Sujet du message: Santé et prevention Répondre en citant

aujourd'hui je pense que l'on jette de la poudre aux yeux avec ce terme de sécurité!! les grands groupes ont tout de même fait de gros efforts mais poussés en parti par des procédures judiciaire à la suite d'accidents ou de maladie(Eurovia avec les lunettes de soleil et les maillots réfléchissants à manche longue). 

Dans les petites société tous le monde à la notion en tête mais ne travail pas avec cette option prise en compte, le casque anti-bruit est dispo quelque part sans que personne ne sache vraiment où, quelques casques de chantier de ci de là, des baudriers imbibés sous le siège de voiture etc dans l'esprit de beaucoup c'est l'avancement des taches qui prime(ex: un mécano qui ne va pas demander un coup demain pour une pièce un peu trop lourde le temps que le gars arrive trouve ses gants etc, ne pas se forcer à descendre face à la machine,je suis le premier à ne pas le faire, les chaussures de sécu à porter mais pas dans les pieds, etc) 

Bien entendu je ne met pas tout le monde dans le même sac certains y sont plus vigilant mais je constate que c'est au bon vouloir des ouvrier de prendre soin de leur santé ou pas sans réelles obligations...

Basco - landais

MessagePosté le: Dim 20 Oct 2013 - 18:00    Sujet du message: Santé et prevention Répondre en citant

Gilette, ce que tu dis est le reflet d'une certaine réalité qui hélas est de mise encore
Lorsque les opérateurs comprendront que c'est leur propre santé (et sécurité) qui est en jeu, et que la CARSAT deviendra "très méchante" sur les accidents (bénins) de travail, les mentalités changeront je l'espère ...

Quand je vois et constate ce qui se passent dans d'autres pays où ce sont les operateurs qui s'assurent eux-même (ou pas) sur les risques professionnels et qui portent TOUS leurs E.P.I., je pense qu'il y a d'enormes progrès à faire en France

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:18    Sujet du message: Santé et prevention

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Applications-TP -> Sécurité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation