Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Besoin de conseils pour devenir conducteur d'engins

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Divers-TP -> Emplois - Stages - Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nono67

MessagePosté le: Sam 7 Sep 2013 - 13:09    Sujet du message: Besoin de conseils pour devenir conducteur d'engins Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour, je n'ai pas trouver l'endroit ou on se présente.

j'ai 28 ans et j'aimerais faire une formation pour devenir conducteur d'engins de TP, mais je voudrais savoir si c'est possible de faire ce genre de formation et donc par la suite travailler sur chantier, sans avoir de connaissance en TP ?? peut etre que dans la formation on nous donnes quelques cours de TP avant de nous apprendre la conduite des engins??
sinon, j'ai du mal à me dire que juste en sachant conduire une pelleteuse, on est opérationnel pour le chantier, sans trop savoir ce que l'on creuse lol...
voilà le genre de question que je me pose.
j'espère que j'ai réussi à me faire comprendre. j'ai connu des personne étant conducteur d'engin mais je sais aussi qu'ils ont galéré quelques années à la pioche avant...
merci pour vos réponse

maxx76

MessagePosté le: Sam 7 Sep 2013 - 13:47    Sujet du message: Besoin de conseils pour devenir conducteur d'engins Répondre en citant

il existe des cfa et des Greta pour devenir conducteur tu fera ton apprentissage en alternance
Après , à voir si tu as ce genre de formation dans ta région.

Administrateur

MessagePosté le: Sam 7 Sep 2013 - 21:51    Sujet du message: Besoin de conseils pour devenir conducteur d'engins Répondre en citant

Salut "nono" ...

A mon avis , pour commencer , il faudrait que tu te rapproches d'une entreprise proche de chez toi en premier !

Tu leur expliques que t'adore le "tp" et voir si tu peux dial avec quelques gars ... ça te permet de prendre des contacts

Pour ce qui est de travailler "au sol" , je pense que tout conducteur d'engins (et tout encadrement dans une certaine mesure !!!) devrait avoir un peux pratiqué ... ça rends "humble" et permet de voir le travail autrement ! Mr. Green

Exca

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

Basco - landais

MessagePosté le: Sam 7 Sep 2013 - 21:53    Sujet du message: Besoin de conseils pour devenir conducteur d'engins Répondre en citant

Bonsoir Nono67,

Bienvenue parmi nous
la presentation peut se faire dans l'espace "Nos passionnés", mais pas grave

En ce qui concerne les CAP de conducteurs d'engins, il est certain que la filière Education Nationale t'est fermé (vu ton age canonique), mais tu as la possibilité de le faire effectivement dans le cadre d'une reconversation soit par l'AFPA ou les GRETA

des liens qui pourront t'aider :

http://www.education.gouv.fr/cid50753/la-formation-continue-des-adultes-a-l…

http://www.gretanet.fr/index/

Bon courage et n'hesites pas à demander conseil Wink

nono67

MessagePosté le: Sam 7 Sep 2013 - 22:39    Sujet du message: Besoin de conseils pour devenir conducteur d'engins Répondre en citant

je suis tout à fait d'accord avec toi excavatorxtrem pour ce qui est de bosser un temps au sol. c'est pour ça que je "m'inquiétais" que une formation ne donne pas de cours pour les traveaux "au sol". je précise que je n'y connais ABSOLUMENT rien en TP. mais depuis toujours ces engins me fascinent. d'accord aussi pour l'humilité, et ça me parait tellement logique et normal...

basco-landais oui vu mon age canonique ! lol. je prévoyais justement de la faire avec l'afpa.
merci pour les liens

Basco - landais

MessagePosté le: Sam 7 Sep 2013 - 22:49    Sujet du message: Besoin de conseils pour devenir conducteur d'engins Répondre en citant

Vois tu, l'AFPA a perdu ces derniers temps de sa superbe et ils ont un gros inconvenient, c'est que leurs cours sont faits au niveau national et que les formateurs ne font que debiter un polycopié (ce qui se dégageait ces derniers temps)
Par contre, dans certains GRETA tu trouves de grands professionnels reconvertis comme formateur et qui adorent leur métier

nono67

MessagePosté le: Sam 7 Sep 2013 - 23:17    Sujet du message: Besoin de conseils pour devenir conducteur d'engins Répondre en citant

ah merci de l'infos et du conseil ! toute façon j'ai encore quelques mois pour étudier la chose. c'est pour ça que je viens prendre quelques conseils. je vais me renseigner pour le GRETA

Basco - landais

MessagePosté le: Sam 7 Sep 2013 - 23:28    Sujet du message: Besoin de conseils pour devenir conducteur d'engins Répondre en citant

ok tiens nous au courant

samson

MessagePosté le: Dim 20 Oct 2013 - 16:53    Sujet du message: Besoin de conseils pour devenir conducteur d'engins Répondre en citant

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum, je m'appelle Samson, j'habite l'alsace et je désire faire une formation de conducteur d'engin par l'afpa.
J'ai quelques questions... après cette formation et peux d'expérience est ce que je vais trouver du travail en tant que conducteur d'engin ?
Avec quel caces trouves t'on plus facilement du travail ?
 Merci

gilette

MessagePosté le: Dim 20 Oct 2013 - 18:02    Sujet du message: Besoin de conseils pour devenir conducteur d'engins Répondre en citant

Je ne connait pas la demande de chauffeur en alsace mais attends toi a passer par la case manoeuvre et petits engins. Si cela ne te decourage pas alors fonce et écume les boîtes d'intérim après avoir solliciter les entreprises de ton secteur.
Bon courage

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Dim 20 Oct 2013 - 18:08    Sujet du message: Besoin de conseils pour devenir conducteur d'engins Répondre en citant

Salut "samson" ...

Stp , essaye de respecter nos règles de base , et en premier te présenter sur le bon sujet , comme expliqué sur le message d'arrivée !

Le lien :  http://technique-tp.leforum.eu/t6-Presentation-des-membres.htm

Merci ...

Pour ce qui est des demandes d'emplois , il est difficile de te promettre de trouver du travail à la fin de ta formation Mr. Green

Par contre les caces "pelle" et "engins compacts" sont les plus demandés sur le marché du travail !

Exca

Les CACES ...
  • Catégorie 1 : tracteurs et petits engins de chantier mobiles ( mini-pelle, petit compacteur...)
  • Catégorie 2 : engins d'extraction et / ou de chargement à déplacement séquentiel ( pelle , engins de fondation, de forage..)
  • Catégorie 3 : engins d'extractions à déplacement alternatif ( bouteur, tracteurs à chenilles...)
  • Catégorie 4 : engins de chargement à déplacement alternatif ( chargeuses, chargeuse pelleteuse...)
  • Catégorie 5 : engins de finition à déplacement : finisseur , gravillonneurs, fraiseurs ..)
  • Catégorie 6 : engins de réglage à déplacement alternatif : niveleuse)
  • Catégorie 7 : engins de compactage à déplacement alternatif : compacteurs)
  • Catégorie 8 : engins de transport ou d'extraction transport ( tombereaux , décapeuses...)
  • Catégorie 9 : engins de manutention : chariots élévateurs de chantier ou tout terrain type manitou)
  • Catégorie 10 : déplacement , chargement , transfert d'engins sans activité de production , maintenance , démonstration ou essais...

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

bibi

MessagePosté le: Jeu 21 Nov 2013 - 08:06    Sujet du message: Besoin de conseils pour devenir conducteur d'engins Répondre en citant

salut samson.. si tu as l'opportunité,et ca se fait,de faire ta formation directement avec une entreprise..fais le ..tu auras la formation et l'embauche simultannée !!! Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:28    Sujet du message: Besoin de conseils pour devenir conducteur d'engins

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Divers-TP -> Emplois - Stages - Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation