Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Equipements "flèche réglable" , "volée variable" ou spéciales ...
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Applications-TP -> Accessoires et Equipements des engins
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gilette

MessagePosté le: Sam 17 Mar 2012 - 12:10    Sujet du message: Equipements "flèche réglable" , "volée variable" ou spéciales ... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Voila, j'ai a plusieurs reprise eu la possibilitée de travailler avec des pelles équipées de volée variable (aussi bien a pneu qu'a chenilles). Outre le fait que cela permet de modifier l'encombrement de la machine, cette option permet dans certains cas de réaliser certaine taches qu'une flèche monobloc ne permettrait pas.

Seulement voila je souhaiterais connaitre la différence entre un verin situé a l'arriere de la fleche, et sous la fleche.
Bien entendu la qualitée premiere de le trouver sous la fleche est la force lors du déploiement de la volée , et une plus grande charge peut lui etre infligée car ce sera le volume du fût de vérin qui suportera la charge et non celui qui englobe la tige...

Si quelqu'un a une réponse... Wink

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Sam 17 Mar 2012 - 18:09    Sujet du message: Equipements "flèche réglable" , "volée variable" ou spéciales ... Répondre en citant

Pour réduire l'encombrement de travail sur une pelle les fabriquants ont adopté de manière exclusive le système de flèche a volée variable

Avant le principe était plustot de faire coulisser les deux éléments , de manière mécanique  (flèche a trous) ou hydraulique  (flèches telescopique)

Les avantages étant de réduire l'encombrement de travail et d'augmenter les capacités de levage

Exca

Uploaded with ImageShack.us

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Sam 17 Mar 2012 - 18:32    Sujet du message: Equipements "flèche réglable" , "volée variable" ou spéciales ... Répondre en citant

Sur les pelles a pneus et les petites machines a chenilles  (7-12 tonnes) ou grosses machines a chenilles (au delà de 30 tonnes)  , le montage généralement adopté est avec les vérins positionnés DESSOUS

Pourquoi :  ces machines sont SURTOUT utilisés en VRD (levage de palettes , tourets . . .) ou réseaux (levage de blindages , buses . . .) et peux en terrassements lourds

Donc la position des vérins en dessous permet d'augmenter la capacité de levage de manière significative , vu qu'ils travaillent sur la grande chambre

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

gilette

MessagePosté le: Sam 17 Mar 2012 - 18:51    Sujet du message: Equipements "flèche réglable" , "volée variable" ou spéciales ... Répondre en citant

Donc tres net avantage au verrin sous la fleche... mais les avantages de l'autre montage???

Différence dans les caractéristiques une fois déployer?

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Sam 17 Mar 2012 - 19:14    Sujet du message: Equipements "flèche réglable" , "volée variable" ou spéciales ... Répondre en citant

La position du vérin a l'arrière est dictée plus par une fonction  "terrassement" pure

Pour ceux qui ont utilisés une flèche a volée avec le vérin  "dessous" , vous avez remarqué qui si la flèche n'est pas ouverte a fond , quand l'on terrasse dans le dur ou que l'on veux arracher un bloc ou une souche , le vérin a tendance a  "lâcher" , c'est normal vu que l'on force sur la "petite chambre" quand l'on est en appuis

Les avantages du vérin a l'arrière sont principalement d'augmenter la puissance d'arrachement , d'avoir ce vérin protégé des chocs et d'améliorer la visibilité , le vérin de genant plus sous la fleche

Quand tu fais de l'arrache de souches ou de blocs tu gagnes NETTEMENT en puissance  (a condition d'utiliser la fonction bien sur !)

Exca

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Sam 4 Aoû 2012 - 08:57    Sujet du message: Equipements "flèche réglable" , "volée variable" ou spéciales ... Répondre en citant

Beaucoup de pelles travaillent dans des conditions ou le manque de place est un réel probleme

Le cas typique est l'excavation de tunnels . . .

Avec les versions "compactes" les fabricants ont en partie répondu au probleme , mais ils ont aussi développés des fleches courtes spécifiques

Exca

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Sam 4 Aoû 2012 - 09:01    Sujet du message: Equipements "flèche réglable" , "volée variable" ou spéciales ... Répondre en citant

-

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Lun 1 Oct 2012 - 05:22    Sujet du message: Equipements "flèche réglable" , "volée variable" ou spéciales ... Répondre en citant

Flèche a volée variable sur pelle 22 tonnes

Cette machine va être livrée dans une entreprise de travaux agricoles qui réalise beaucoup de curages de fossés

Exca

mathieu66

MessagePosté le: Lun 1 Oct 2012 - 16:45    Sujet du message: Equipements "flèche réglable" , "volée variable" ou spéciales ... Répondre en citant

y a quand meme quelques chose qui me turlupine, si les verin on un coté plus "fort " que l autre, le verin de volée est a l'envers pour le levage "lourd??? pourtant ca marche tres bien..... fin du hs!!

pour les avantages du verin dessous, je rajoute que le travail sous les cables est facilité, avant ont avait une ex 215, les cables ptt s'emberlificotés tout le temps dans le verin,les flexibles.... tandis qu'en dessous, point de gene, en plus sur la mienne, les flexibles sont tres bien rangés, ils coudent vers le bas, pas vers le haut comme certaines machines!
maintenant, le vérin est plus exposé aux chocs, faut faire gaffe quand il y a des blindages!!! mais sur la mienne le vérin est tres bien placé, sur que pour du levage, il n a pas de force, mais tient tres bien la charge!!!

Simon

MessagePosté le: Lun 1 Oct 2012 - 21:05    Sujet du message: Equipements "flèche réglable" , "volée variable" ou spéciales ... Répondre en citant

EXCAVATORXTREM a écrit:

Flèche a volée variable sur pelle 22 tonnes

Cette machine va être livrée dans une entreprise de travaux agricoles qui réalise beaucoup de curages de fossés

Exca

Cette pelle était en vente en juillet dernier, elle est utilisé aujourd'hui pour la formation de chauffeur. La meme entreprise devait avoir une autre PC210 sans la volée variable.

Tanok

MessagePosté le: Lun 1 Oct 2012 - 22:10    Sujet du message: Equipements "flèche réglable" , "volée variable" ou spéciales ... Répondre en citant

C'est sur que la volée variable a un certain avantage en encombrement!

Par contre l'inconvénient je trouve , si l'on fait des travaux de dessouchage ou de terrassement lourd , il y a une usure assez importante aux niveau de l'articulation de volée et de plus en terrain merdique la machine a tendance a piquer du nez plus facilement vu le poids que ça rajoute ... :roll:

TPforever

MessagePosté le: Mar 2 Oct 2012 - 19:14    Sujet du message: Equipements "flèche réglable" , "volée variable" ou spéciales ... Répondre en citant

Citation (Exca a dit:)  : Pourquoi : ces machines sont SURTOUT utilisés en VRD (levage de palettes , tourets . . .) ou réseaux (levage de blindages , buses . . .) et peux en terrassements lourds

Donc la position des vérins en dessous permet d'augmenter la capacité de levage de manière significative , vu qu'ils travaillent sur la grande chambre

Dans le cas des photos suivantes ,c'est l'inverse pourtant  ???

Explications ?
Pelle utilisée principalement au levage des blindages sur ce chantier et au remblais .

Blindage =>

Wink

mathieu66

MessagePosté le: Mar 2 Oct 2012 - 19:44    Sujet du message: Equipements "flèche réglable" , "volée variable" ou spéciales ... Répondre en citant

quelle est la pelle a l ouverture???? :shock:

TPforever

MessagePosté le: Mar 2 Oct 2012 - 20:03    Sujet du message: Equipements "flèche réglable" , "volée variable" ou spéciales ... Répondre en citant

C'est elle Mathieu !

Avec ça a la place des chaines Mr. Green

Wink

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Mar 2 Oct 2012 - 20:15    Sujet du message: Equipements "flèche réglable" , "volée variable" ou spéciales ... Répondre en citant

Salut a tous

Les vérins de volée sont bien SOUS la flèche sur cette pelle LIEBHERR

Qu'ils soient à "l'endroit" ou à "l'envers" ils ont bien la GRANDE CHAMBRE du coté ou ils lèvent le flèche

Cette flèche est donc bien orientée "levage/canalisation" , comme TOUTES les flèches avec le (ou les) vérins dessous

Exca

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:13    Sujet du message: Equipements "flèche réglable" , "volée variable" ou spéciales ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Applications-TP -> Accessoires et Equipements des engins Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation