Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le CACES
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Applications-TP -> Sécurité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Basco - landais

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014 - 12:43    Sujet du message: Le CACES Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
gilette a écrit:
Dérogation tout court pour l'autorisation de conduite en entreprise...

Sur chantier clos, pas de route avec accord de l'inspection du travail

Alex

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014 - 17:54    Sujet du message: Le CACES Répondre en citant

Question:
Comment on peut faire passer un CACES à quelqu´un qui n´a pas le permis? Sachant que cette même personne prend/utilise les engins sur le chantier je conteste pas mais sur la route? (Après tant mieux pour lui)
- Ou est la logique de certificat d´aptitude à la conduite en sécurité(et sur route?) des engins de chantier?

Attention!!! je dis pas qu´ils sont incompétents/incapables sans permis. De mon expérience il y en a même qui sont meilleurs que des sois-disant "pro de la manette".

Si quelqu un peut m´expliquer?

EH64

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014 - 18:41    Sujet du message: Le CACES Répondre en citant

Alex a écrit:
Question:
Comment on peut faire passer un CACES à quelqu´un qui n´a pas le permis? Sachant que cette même personne prend/utilise les engins sur le chantier je conteste pas mais sur la route? (Après tant mieux pour lui)
- Ou est la logique de certificat d´aptitude à la conduite en sécurité(et sur route?) des engins de chantier?

Attention!!! je dis pas qu´ils sont incompétents/incapables sans permis. De mon expérience il y en a même qui sont meilleurs que des sois-disant "pro de la manette".

Je ne comprend pas trop..il y a bien aussi des voitures sans permis non? Après, la dangerosité des conducteurs (engins, camions, voitures, tracteurs, bateaux, motos, trottinettes, etc), c'est un autre débat

Basco - landais

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014 - 18:53    Sujet du message: Le CACES Répondre en citant

Alex a écrit:
Question:

On peut faire passer le CACES à des personnes ne possédant pas le permis de conduire, puisqu'on peut circuler sur la route avec des engins de TP, mais à vitesse règlementée (inferieure à 25 ou 27 km/h) et à condition que cet engin soit munis de feux règlementaires, clignotants et gyrophare
Il y a dans la formation et le QCM théorique (en ce qui concerne le 372M) un chapitre code de la route et règlementation

Nombre d'apprentis passent le CACES avant leur majorité (18 ans), âge légal pour passer le permis de conduire auto, moto, et camions (jusqu'à 7 T), je ne parle pas des "tasses à café" et du fameux brevet qu'on peut obtenir à 14 ans et du A1 à 16 ans

Alex

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014 - 21:07    Sujet du message: Le CACES Répondre en citant

C´est pas faux... je voyais pas cela comme ça! Voiture sans permis bonne remarque!
Autant pour moi.
Merci

bastien61

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014 - 21:32    Sujet du message: Le CACES Répondre en citant

Sous réserve d'avoir des gens un minimum responsable , d'avoir 16 ou 25 ans il les surtout question de prudence et de bon sens !

loupiote

MessagePosté le: Jeu 6 Nov 2014 - 05:37    Sujet du message: Le CACES Répondre en citant

leo 65 a écrit:
j ai entendu dire que l ont pouvait passé le CACES a 16 ans avec une derrogation , esce vrai?
si oui comment sont accordé ces derrogation? pour quel type de personnes?

la seule dérogation possible  en conduite d engins est pour un cfa et uniquement en alternance pour préparer un cap conducteur d engins

pour le CACES® age mini 18 ans

pour l agricole 16 ans mini sous reserve d etre descendant direct ou conjoint de l exploitant vitesse maxi sur route ouverte 25 km/h (comme pour le tp) non soumis a CACES® parce que je vous rappelle

que ce dernier est une recommandation de la CNAMTS et que les exploitant agricole sont sous le regime de la MSA

Basco - landais a écrit:

Attention une benne attelée à un tracteur agricole, mais travaillant dans le TP dependra de la législation TP, pas de l'agricole

une benne attelée à un tracteur agricole :
si l ensemble n est pas dans l usage agricole il est soumis à la législation française pour la circulation des véhicules routiers donc permis EC

Je vais me répéter mais le CACES® n est pas obligatoire ce qu'il est c'est la formation et l autorisation de conduite

Autorisation de conduite
Parmi les équipements de travail pour lesquels une formation des opérateurs est exigée, certains présentant des risques particuliers ne peuvent être conduits que par les travailleurs qui sont titulaires d’une autorisation de conduite.
Une autorisation de conduite exigée pour 6 catégories d’équipements
  • Grues à tour
  • Grues mobiles
  • Grues auxiliaires de chargement de véhicules
  • Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté
  • Plates-formes élévatrices mobiles de personnes (PEMP)
  • Engins de chantier télécommandés ou à conducteur porté

L’autorisation de conduite est délivrée au travailleur par l’employeur, sur la base d’une évaluation fondée sur :
  • un examen d’aptitude réalisé par le médecin du travail, qui peut avoir lieu lors de la visite médicale périodique,
  • un contrôle des connaissances et du savoir-faire (test théorique et épreuves pratiques) de l’opérateur pour la conduite en sécurité de l’équipement de travail concerné,
  • une connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d’utilisation.

L'employeur tient cette autorisation à disposition de l'Inspection du travail et des services prévention des CRAM, CARSAT ou CGSS.

source: INRS

Basco - landais

MessagePosté le: Jeu 6 Nov 2014 - 11:56    Sujet du message: Le CACES Répondre en citant

Je serai moins catégorique que toi

Tout etablissement de formation et non CFA, et pas uniquement pour des CAP conducteurs d'engin

Le CACES® n'est certes pas obligatoire, mais fortement recommandé, puisque c'est la référence en matière de formation, c'est ce que tu cites :

un contrôle des connaissances et du savoir-faire (test théorique et épreuves pratiques) de l’opérateur pour la conduite en sécurité de l’équipement de travail concerné

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:13    Sujet du message: Le CACES

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Applications-TP -> Sécurité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation