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Le CACES
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TPforever


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MessagePosté le: Jeu 21 Mar 2013 - 21:24    Sujet du message: Le CACES Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nouveau sujet concernant encore (un peu) notre sécurité sur nos chantiers .

Suite a quelques recherches, j'ai trouvé ce document
=> http://www.chlorofil.fr/fileadmin/user_upload/systeme/etab/secu-agroeq/F_08…

Confirmez vous ?
Y a t'il des erreurs ? Si oui, lesquelles ?
En tant que prestataire de services qu'en est il de la reglementation concernant ce bout de papier ?

Personnellement je trouve ceci trés flou Embarassed comme beaucoup d'autres choses concernant la conduite de PL/SPL(par exemple), etc,etc...

Commençont donc gentiment a dialoguer sur ce sujet, et on verra ensuite pour les reste si vous le voulez bien Mr. Green

Merci a tous ceux qui apporteront un peut de lumiére a ces questions Okay

Wink

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Basco - landais


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MessagePosté le: Jeu 21 Mar 2013 - 23:58    Sujet du message: Le CACES Répondre en citant

Ce document, édité par l'inspection de l'enseignement agricole, est assez ambigu, car il enonce bien les principes et les obligations des futurs employeurs et de l'enseignement, mais decharge beaucoup les enseignants et directeurs de l'enseignement agricole

Pour moi, quelques inexactitudes et ou remarques :

Question 2 :
Ce sont, donc, des entreprises privées qui font passer le test et délivrent le « document » moyennant rétribution de leurs services.
Pas forcement, puisque des enseignants du public ou du privé peuvent etre agrées Testeurs, il suffit de suivre un stage pour le devenir et etre certifié COFAC

Question 6 :
CACES pas obligatoire
Certes, mais fortement recommandé, ca devient presque une norme dans toutes les entreprises, agences d'interim
Quel patron aurait la bétise de signer une autorisation de conduite à un non titulaire d'un CACES en prenant à sa charge toutes les responsabilités de son employé ? et se mettant ainsi en contravention avec la Loi qui lui impose  de proceder à une formation (voir question 8) par des personnes competentes et de la faire valider

De plus, il faut savoir qu'en cas d'accident occasionnant des dommages physiques, la PREMIERE chose que font les enqueteurs judiciaires (police, gendarmerie) est de demander l'autorisation de conduite et le CACES du conducteur incriminé

Pour les autres questions (à partir de la 11), je ne saurai repondre puisque c'est specifique à l'enseignement agricole

Mais ce qui me chiffonne là dessus, c'est qu'on mélange aussi un peu tout
Regime general de la sécurité sociale, regime des salariés agricoles ou forestiers, referentiel d'enseignement et cette volonté de ne suivre que des textes qui vont à l'encontre de la formation des jeunes, surtout en matière de sécurité

Le fait d'utiliser un challenger tirant un scrap, une niveleuse, une pelle, une trancheuse pour faire du drainage dans le cadre de travaux agricoles dispenserait il les conducteurs d'une formation alors que les travaux sont quasiment identiques à ceux du TP ?

Autre aberration : un loueur de materiel a qui s'adresse un particulier n'est pas en droit de demander quoique ce soit (à part un gros cheque de caution) concernant des engins servant aux bricolages du WE, ni de prevenir des risques encourus 
Combien d'accidents domestiques sont arrivés ainsi ... ?

Voila le debut du vaste débat ....

A vous de jouer dans un climat calme et serein

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TPforever


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Localisation: Rhône Alpes

MessagePosté le: Ven 22 Mar 2013 - 20:08    Sujet du message: Le CACES Répondre en citant

Merci a toi "Basco" de participer a ce sujet (mais aussi a ceux qui viendront ce W-E apporter du + a celui-ci je l'espère) .
Si j'ai posté ce lien hier, c'est bien justement par rapport a ce "mélange" de choses !
Il y a comme je le comprends dans ton post (et dans mes pensées) plusieurs point malgré tout a vraiment tirer au clair dans "cette taxe" (désolé, mais pour moi c'est le bon terme a employer) qui nuis grandement malgré tout ce quelle peut apporter a nos "remplaçants" issus des écoles et tout autres centre de formation je trouve .

Je ne veux pas vous faire un dessin là-dessus ... Il serait bien trop grand pour qu'un "hébergeur" l'accepte Mr. Green

Aujourd'hui, en 2013 quand je vois tous ceux qui obtiennent ces "FAMEUX" CACES et qui n'ont jamais mis un seul de leurs deux pieds sur un chantier ou autres plate-forme logistique (CACES "chariots élévateurs") celà me "t..u le c.l) de les entendre dire : "ça y est, je suis conducteur d'engins" Mort de Rire Mort de Rire et :ban: :ban:
Quel expérience de "terrain" (le plus important je pense même en rapport a la sécurité)on acquis ces personnes en 1,ou 2 semaines dans une salle d'école et dans une cours ???
Si je vous raconte comment j'ai eut mes CACES ,vous allez tomber par terre

Restons malgré tout ça ,et comme tu le dis "JF", "calme et serein" dans ce débat , qui pourrait permettre a beaucoup d'apprendre pas mal de chose a ce sujet "piquant"

Merci a tous pour votre attention !

Wink

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Dernière édition par TPforever le Ven 22 Mar 2013 - 20:58; édité 1 fois
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floflo77
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MessagePosté le: Ven 22 Mar 2013 - 20:36    Sujet du message: Le CACES Répondre en citant

Tien j'en profite pour une question,nous(élèves) en lycée pro est ce que le lycée est obligé de nous faire passer le N°9(euh j'ai bon?) car on est souvent avec les machines et il nous arrive même de faire des démonstrations lors des portes ouvertes,il n'y a pas d'autorisation de conduite faites pour nous.

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La taupe


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MessagePosté le: Ven 22 Mar 2013 - 22:24    Sujet du message: Le CACES Répondre en citant

Dans notre boîte, on se réfère à ce que veut le client, qui nous contrôle très régulièrement sur les chantiers.


Toutes la paperasse est épluché, et bien sûr les " permis d'engins " sont demandé.


Le client ne demande (pour l'instant ) que des autorisations de conduite qu'il juge plus valable que les CASES.


Au niveaux de la formation, ceux qui on été à l'école pour faire chauffeur d'engins, on eut le CAP et maintenant, on les boules quand on leur raconte que passé 10 ans, c'est comme si il n'avais plus rien. 


Autant ne pas perdre son temps: Passez votre CACES, ne passez pas par la case lycée professionnel, puisque c'est équivalent à l'embauche.


Je ne savais pas que l'on apprenais à conduire un tracto (en sécurité) en trois jours !!!!


Pour notre part, on préfère former longuement un apprenti, que d' embaucher un gars bourré de CACES. (souvent payé à la pelle par l' ANPE )


Sur le chantier, il n'y a pas photos. On voit qui sait bosser....

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Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. (Michel Audiard )

La jalousie est de toutes les maladies de l'esprit celle à qui le plus de choses servent d'aliment et le moins de choses de remède. (Montaigne)


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Basco - landais


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MessagePosté le: Dim 24 Mar 2013 - 17:18    Sujet du message: Le CACES Répondre en citant

Le gros souci, c'est de faire comprendre aux jeunes (ou moins jeunes) est que le CACES n'est qu'un certificat d'aptitude à conduire les engins en sécurité, autrement dit un "permis de tuer" au meme titre qu'un permis de chasse, de conduire ou un permis mer, c'est à dire d'avoir le droit de tenir un fusil etre au volant d'un engin, d'une voiture ou à la barre d'un bateau
On apprend (en salle) la reglementation, on passe sur le terrain, sur la route, sur l'eau un nombre minimal d'heure (ca coute cher) pour mettre en pratique ce qu'on a essayé d'ingurgiter en salle, mais nul part, les formateurs (ou ceux qui se déclarent comme tel) ont le courage de dire aux apprennants qu'avec ce papier, ils seront des bons conducteurs d'engins, de voiture, chasseurs ou plaisanciers.
Ce sera la pratique, le sens de l'observation, la maitrise de ses gestes, la connaissance des machines, fusils, vehicules ou bateaux qui en feront d'eux de bons pilotes responsables de leur securité et de celle des autres dans leur environnement.

J'ai formé environ 300 apprennants à passer leur CACES, une dizaine se sont fait bouler à la théorie (je suis un mauvais formateur), une une bonne trentaine n'ont pas réussi leur test pratique parce que dangereux ou feignants, et seulement une dizaine ont revelé de réelles qualités

Tous ces laureats repartaient en entreprise avec leur precieux sésame, mais pour une majorité d'entre eux, je suggerais (par courrier) aux chefs d'etablissement de leur faire suivre un stage de conduite sur tel ou tel engin utilisé en entreprise

@Floflo : je pense qu'ils doivent te faire passer le 10 qui correspond à la manipulation des engins hors production (operateur dans les ateliers, conducteur de porte engin) et que dans le cadre d'utilisation d'engin dans un etablissement scolaire (journées P.O., apprentissage et autres activités dans le cadre de l'enseignement), il n'est pas necessaire de posseder d'avoir uen autorisation de conduite puisque le proviseur n'est pas ton employeur

@La Taupe : Normal que les clients ne demandent que l'autorisation de conduite de l'employeur, puisque c'est la pièce essentielle puisque par sa possession, le chef d'entreprise sait que son employé a suivi une formation, est apte medicalement et donc est en regle vis à vis de la législation
Le CACES 372 M (quelque soit la catégorie) est valable dix ans, mais l'autorisation de conduite est delivré par chaque employeur

Par contre, je trouve normal, qu'un stage tous les dix ans, soit fait pour une remise à niveau, parce que c'est tres vite fait de perdre les bonnes habitudes !!!!
Ca devrait etre le cas aussi pour les differents permis cités + haut   

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ALBAN


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MessagePosté le: Ven 26 Avr 2013 - 17:47    Sujet du message: Le CACES Répondre en citant

Bonjour , je ne remets pas en question le fait de se recycler je dis même que c est une bonne chose .Mais payer les CACES pour ceux qui détiennent un CAP conducteur d engins tp ce n'est pas logique, au moins avoir une réduction sur le prix. :ban:

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Basco - landais


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MessagePosté le: Ven 26 Avr 2013 - 21:18    Sujet du message: Le CACES Répondre en citant

Les titulaires d'un CAP de conducteur d'engins (diplome d'etat reconnu par la loi) sont dispensés des CACES sur la R 372 M car tu as reçu une formation complete (dont l'aptitude à conduire un engin en securité)et de ce fait, ce n'est pas obligatoire.
Ce qu'il l'est, c'est l'autorisation de conduite délivrée par ton employeur comme quoi tu es reconnu apte par le medecin du travail, que tu as subi une formation à la sécurité, et que tu as été avert par ton encadrement des risques géneraux et / ou particuliers aux chantier

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cmtp26


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MessagePosté le: Dim 13 Juil 2014 - 09:44    Sujet du message: Le CACES Répondre en citant

 j'ai a pris que pour:

1) pour un mecalac, il faut deux caces 2 et 4.
2) coupleur klac ( possibilité de retournée le goder ) caces 2 et 4
3) télescopique avec fourche 9, avec goder 4 avec crochet r384 je croie (grue)

avec des engins de plus en plus polyvalent, il va nous falloir de plus en de poche et de temps pour former les type non?    

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Coluche


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MessagePosté le: Dim 13 Juil 2014 - 09:54    Sujet du message: Le CACES Répondre en citant

Ca devient du grand n'importe quoi cette folie des multiplications des catégories en fonction des engins
Une pelle restera une pelle quelque soit les godets butte ou retro, attache rapide ou non

En ce qui concerne le 9, là je suis d'accord, car les risques ne sont pas les mêmes

on interprete beaucoup de choses, mais ce n'est qu'une recommandation

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cmtp26


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MessagePosté le: Dim 13 Juil 2014 - 10:29    Sujet du message: Le CACES Répondre en citant

du vécu:  EX une 12 MXT 
8H00 caces 10 descente du port engin.
8h30 a 12h caces 2 trancher.
13h caces 9 fourches, les bordure arrive
14h caces 4 tremblement
16h30 caces 10 le chantier et fini remonter sur le porte engin

pas vérifier.....
j'ai le télescopique qui monte a 40km/h compteur
donc il me faut:
le poids lourd ( je s'avait qu'il aller devoir me le payer lol)
la carte grise .
et quelque papier en plus

C'EST BONS SAAAAAAAAAAAAA        

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loupiote


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MessagePosté le: Lun 20 Oct 2014 - 13:34    Sujet du message: Le CACES Répondre en citant

le CACES® certificat d aptitude a la conduite d engin EN SECURITE

pour le testeur que je suis on ne regarde que la sécurité en aucun cas le travail accompli.

2 cas: dangereux ou pas .

En 3 jours de moyenne le formateur qui la prétention d'apprendre a une personne a travailler eh bien sacrément baléze le mec

Attention, le CACES® n est pas un diplôme, c est juste une évaluation de la mise en oeuvre de la  securité pour soi et pour les autres (personnel au sol etc ...).

Le problème ne vient pas que des exécutants mais bien aussi souvent des chefs d entreprises pour qui le CACES® est bien souvent synonyme de formation qualifiante .

pour la durée je suis pour un recyclage tout les 5 ans parce que lorsque vous avez des conducteurs confirmés qui reviennent en formation au bout de 10 ans  au niveau sécurité c est du n'importe quoi


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Basco - landais


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MessagePosté le: Lun 20 Oct 2014 - 13:49    Sujet du message: Le CACES Répondre en citant

Citation:
le CACES® est bien souvent synonyme de formation qualifiante .



Que nenni, ma foi, ce n'est juste que le "témoin" d'une formation à la conduite en sécurité, obligation légale d'après le code du travail que doit respecter un chef d'entreprise

A lui seul la responsabilité de délivrer une autorisation de conduite qui fera foi en cas de (gros) problème, car sans celle-ci, le CACES® ne vaudra pas grand chose vis à vis des juges

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loupiote


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MessagePosté le: Lun 20 Oct 2014 - 14:02    Sujet du message: Le CACES Répondre en citant

je suis entièrement d accord avec toi il y a juste le mot formation qui me gêne a l origine oui, mais actuellement c est plutôt de l abattage  un moyen comme un autre de faire du fric mais la c est un autre debat 

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Basco - landais


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MessagePosté le: Lun 20 Oct 2014 - 17:15    Sujet du message: Le CACES Répondre en citant

Il est certain que comme ça devient une obligation légale dégageant une part de responsabilité du chef d'entreprise, on paye au moins cher avec des formateurs pas spécialement spécialisés et prodigué par des boutiques qui n'en ont rien à foutre des TP, mais qui s'occupe plus de faire du pognon au titre de la formation

Cela étant, il y a un référentiel précis, donc facile à suivre par n'importe qui qui a un tant soi peut de connaissances

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MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:37    Sujet du message: Le CACES

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