Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les divers traitements de sol
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Applications-TP -> Chantiers Spéciaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
TPforever

MessagePosté le: Ven 8 Mar 2013 - 11:23    Sujet du message: Les divers traitements de sol Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ouai Basco,mais pour avoir de la poudre de "perlin pin pin" il faut bien extraire des matériaux,puis les traiter ensuite non ?
Cela est gratuit ?

Aurais tu par hasard quelques chiffres a nous communiquer sur la différence prix de mise en place d'un matériau "noble" par rapport a un matériau traité en place STP ?

Wink

Basco - landais

MessagePosté le: Ven 8 Mar 2013 - 12:28    Sujet du message: Les divers traitements de sol Répondre en citant

non....
ce que je qualifie de poudre de "perlin pinpin, ce sont les liants additionnels
Ensuite, pas besoin d'extraire, tu traites en place

Suivant les régions le rapport peut aller de 2 à 8 au niveau prix

TPforever

MessagePosté le: Ven 8 Mar 2013 - 13:03    Sujet du message: Les divers traitements de sol Répondre en citant

Qu'appel tu "liants additionnels" Basco ?
Comment obtenir de la chaux ou encore du ciment sans extraction et traitement de matériaux issus de carrière ??

Wink

Basco - landais

MessagePosté le: Ven 8 Mar 2013 - 16:02    Sujet du message: Les divers traitements de sol Répondre en citant

Tout ce qui est liant routier autre que ciment disponible sous differentes appelations :
ligex, metakaolin, roc, rolac
Ce sont aussi des succedannés de produit de fonderie (laitier, clinker) ou effectivement de cimenterie

Pulverulant donc transport facilité, etalage rapide, et suivant les sols et leur teneur en eau et de la portance voulue (poucentage de 3 à 6%), ne necessite que du labourage, de l'epandage et du malaxage (maxi 40 cm) en lieu et place de terrassement, evacuation, fourniture et transport de materiaux

Ce n'est pas à toi que je vais expliquer cela, mais ces explications sont destinées aux néophytes Wink

Th!Bo

MessagePosté le: Sam 9 Mar 2013 - 11:42    Sujet du message: Les divers traitements de sol Répondre en citant

Je confirme Basco sur l'écart de prix entre traitement et apport de GNT.
C'est assez énorme.
Après il est plus facile de savoir mettre en place une couche de cailloux que de faire du traitement, mais ça s'apprend.

Il faut bien se rendre compte que pour choisir entre traitement et GNT, il faut tenir compte de tout un tas de paramètres.

cat120h

MessagePosté le: Mer 13 Mar 2013 - 19:43    Sujet du message: Les divers traitements de sol Répondre en citant

ca dépend Basco, oui tu as raison de dire que c'est actuellement une des solutions les plus économiques, mais ce n'est pas la seule. Je pense qu'il est autrement plus simple de traiter en place, que de se faire chier à organiser une décharge, donc avec un pousseur, une pelle, des camions qui vont se faire allumer dès que tu passes trois fois au meme endroit dans un patelin, puis du remblai ( 0/60 gtv bien sur, y en a à profusion içi!) etc etc etc. On réfléchit plus, on calcule, et on traite: plus simple, plus rapide, moins cher, et voilà. Et perso, je suis complètement pour les ateliers de traitement.

TPforever

MessagePosté le: Mer 13 Mar 2013 - 21:28    Sujet du message: Les divers traitements de sol Répondre en citant

Quoi que l'on dise, et quoi que l'on pense, (c'est mon avis) avec le traitement, on favorise l'exploitation de gisements de matériaux pour fabriquer ces liants .Certes on va diminuer (très peut ) l'impact sur les gisements alluvionnaire (comme sur la grande et belle plaine d'Alsaces Wink  
A la base, qu'est ce qui coûte le plus cher a "produire" ?
Les graves alluvionnaire, ou bien les liants ?
C'est ça qui me chagrine, quand je lis que le traitement de sol reviens moins cher que des graves ???
Si tel est vraiment le cas, pour moi, y a un soucis quelque part dans la "chaîne" des prix !

En tout, ce dialogue est pour moi fort enrichissant, et ne demande qu'a allez plus loin

Merci a tous qui ont répondu a mes précédentes questions, et ceux qui apporteront plus encore a l'avenir ! Okay

Wink

Th!Bo

MessagePosté le: Mer 13 Mar 2013 - 22:31    Sujet du message: Les divers traitements de sol Répondre en citant

Ce qui coûte le plus cher à produire, ce sont les liants, chaux etc...
Ces produits sont généralement vendus aux alentours de 100€ la tonne.

Du cailloux, l'ordre de grandeur est plutôt entre 6 et 12€/T rendu, suivant le type et la distance.

Après, pour avoir un m3 de matériau, d'un côté il faudra 2T de cailloux (j'arrondie), de l'autre il ne faudra que quelques dizaines de kg de liant.

Fourniture d'un m3 de cailloux ~ 2T/m3 x 10€/T = 20€/m3
Fourniture de liant pour traitement d'un m3 à 3% (hypothèse, mais on traite rarement au delà de 5%) ~ 3% x 1,8T/m3 x 100€/T = 5,40€/m3

A cette fourniture il faut biensur rajouter l'épandage/malaxage: disons 2 ou 3€ de plus par m3. On en est à 8€/m3.
Et là vous n'avez pas de frais de terrassement/transport en décharge. Et si ce n'est qu'une assise de remblai à traiter en place sur 0,35/0,40 il n'est pas nécessaire d'avoir un bull après le traitement. Juste un ptit coup de niveleuse et hop, V5. Alors que pour remblayer une purge, le bull est quand même plus adapté.

TPforever

MessagePosté le: Jeu 14 Mar 2013 - 20:06    Sujet du message: Les divers traitements de sol Répondre en citant

Okay Merci a toi "Th!bo"

Wink

cat120h

MessagePosté le: Jeu 14 Mar 2013 - 21:57    Sujet du message: Les divers traitements de sol Répondre en citant

Et qui dit atelier de traitement,  dit réglage,  donc très souvent niveleuse,  donc je suis a fond pour lol! Mr. Green

Basco - landais

MessagePosté le: Ven 15 Mar 2013 - 12:12    Sujet du message: Les divers traitements de sol Répondre en citant

Th!Bo a parfaitement résolu la comparaison
Au niveau économique, le traitement est quand meme plus avantageux

Je reviens vers TPforever sur la grande question de l'extraction
Materiaux de carrières ou alluvionnaires :
assez anti ecologique, difficulté d'ouverture de site, etc
Liant routier :
deja integré dans des productions et traitement de "residus"

Quant à notre "grader addict", d'une manière ou d'une autre, il aura toujours du boulot de reglage quelque soit le choix des techniques

gilette

MessagePosté le: Ven 15 Mar 2013 - 15:08    Sujet du message: Les divers traitements de sol Répondre en citant

il est vrai que le traitement de sol est une solution "d'avenir" car a tous ces calculs, il faut rajouter que tôt ou tard les carrière s'épuiserons! 

question écologie:
entre le fonctionnement d'une carrière, consommation de GNR, d'electricité, d'eau(même si celle ci est recyclée), plus le gazole des semis, remblaiement du gisement avec quelques "impuretés" car on maîtrise rarement a 100% la propreté du tout venant... 

et l'impact d'un atelier de traitement, fabrication des liants compris, 

je pense que le traitement est plus "propre" non?

Basco - landais

MessagePosté le: Ven 15 Mar 2013 - 16:40    Sujet du message: Les divers traitements de sol Répondre en citant

Propre, ca depend pour qui ....
Mais ce sont des materiaux issus aussi de la nature par transformation

Après il faut parler plus du bilan énergetique (formule plus appropriée et politiquement correct) que d'ecologie
Ce bilan energetique fait partie maintenant de certains appels d'offres et de critères de selection du mieux disant

Mais comme l'a si bien fait TH!bo avec des chiffres en démo, ca coule de source au niveau economique et à qualité finale égale

Th!Bo

MessagePosté le: Ven 15 Mar 2013 - 17:29    Sujet du message: Les divers traitements de sol Répondre en citant

Niveau environnement, je ne sais vraiment pas lequel des procédés est réellementle plus propre...
Effectivement il y a moins de transport de produits finis pour les liants/CaO car on en consomme proportionnellement beaucoup moins que du granulat.

Mais liant/CaO ou cailloux, cela nécessite une extraction de minerai, concassage/criblage, stockage...
Ensuite pour les produits de traitement seuls, il faut ajouter la cuisson qui est très très énergivore, du broyage, puis du conditionnement selon des process plus industriels que de charger une semi benne avec un 980.

Donc au final, moi je dis kiff-kiff.
Ce que tu n'as pas pollué en fabrication pour la GNT, tu le bouffes en transport et mise en oeuvre.
Les liants, c'est l'inverse.

Quand les fours de cuisson pour la fabrication des liants fonctionneront avec des panneaux solaires, là on pourra comparer! (Enfin quoique, les panneaux solaires ne se recyclent pas bien apparemment!)

gilette

MessagePosté le: Ven 15 Mar 2013 - 21:08    Sujet du message: Les divers traitements de sol Répondre en citant

aucunes enquête n'a été mené sur la toxicité pour l'homme de ces liants? ils ont mis pas mal de temps pour s' interresser aux enrobés peut être ne recommenceront-ils pas...?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:44    Sujet du message: Les divers traitements de sol

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Applications-TP -> Chantiers Spéciaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 sur 5

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation