Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CAP CONDUCTEUR ENGINS
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Divers-TP -> Emplois - Stages - Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ramondou

MessagePosté le: Sam 1 Déc 2012 - 10:23    Sujet du message: CAP CONDUCTEUR ENGINS Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, mon fils suit actuellement une classe de 3 ème.
A la rentrée prochaine, il désire fortement suivre un CAP conducteur engins
Hors, en septembre 2013, il aura 15 ans et demi puisqu'il est né le 30 mars 1998.
Peut-il suivre cette formation ?
Est ce qu'il pourra conduire chez un patron ( pas sur la voie publique )
Pouvez vous m'apporter des renseignements complémentaires 
Merci de votre aide 
Cdt

gilette

MessagePosté le: Sam 1 Déc 2012 - 15:20    Sujet du message: CAP CONDUCTEUR ENGINS Répondre en citant

tout a fait, il poura conduire après que son patron ait reçu la dérogation de la préfecture, donnant l"autorisation de conduite des engins dans le cadre d'un chantier clos a la circulation. à méditer: quel age aura-t-il a la sortie de son CAP? si l'employeur ne souhaite pas garder le jeune a la sortie de son CAP aura-t-il l'âge de passer un permis afin d'élargir son champ de recherche et etre autonome à se rendre sur les chantiers par exemple. suivant ses acquis et ses résultats, ne vaut-il pas mieux qu'il refasse une 3eme afin de conforter ses acquis ou passer en seconde pour les développer afin de faire passer une année avant le début de son apprentissage......

Terexsam

MessagePosté le: Sam 1 Déc 2012 - 15:31    Sujet du message: CAP CONDUCTEUR ENGINS Répondre en citant

Bonjours , si je me souvient bien , quand j'ai commencé mon CAP il fallait etre de fin d'année Decenbre maxi "donc avoir 16 ans en decembre sinon sa ne serai pas possible pour lui de s'inscrire dans ce metier dessuite , par contre faire un CAP Canalistateur"exemple" malgré sont age sera normalement pas un souci avec derogation de votre part , de tête aucune derogation est possible dans la section conduite d'engins , apres qu'il ait fait un CAP cana ou autres il peut faire sont cap Conducteur d'engins en 1 ans "sans matiere general de tête" , donc aprés sa peut changé moi c'etait il y a 5 ans , donc depuit sa peut avoir changé mais cela m'etonnerai deja au vue des responsabilité du faites qu'un jeune soit sur un chantier au milieu des engins , sur un engins etc...car cette autorisation delivré autorise le jeunes a conduire sur chantier mais sur route avec la machines , sans avoir le code ou autres , apres c'est le patron qui decide a ce niveau mais la derogation autorise la route et le chantier seul !! apres en canalisateur les parents si l'enfant n'a pas 16 ans a la Mis decembre je croit , une derogation des parents est obligatoire pour que le jeune puisse faire sont cap "surtout pour les chantier" , voila si vous avez d'autres questions je repondré volontier a celles ci Okay

gilette

MessagePosté le: Sam 1 Déc 2012 - 15:46    Sujet du message: CAP CONDUCTEUR ENGINS Répondre en citant

dérogation des parents... :roll:

la dérogation pour la conduite d'engin existe puisque ca a été mon cas! mais je me répete: la conduite se fera alors sur chantier clos de toute voirie publique! 

si on suit ta logique samuel, personne ne conduira jamais d'engins! que tu es 16 ans ou 52 si tu sait pas faire tu es potentiellement dangereux!

Terexsam

MessagePosté le: Sam 1 Déc 2012 - 16:09    Sujet du message: CAP CONDUCTEUR ENGINS Répondre en citant

1) oui derogation des parents si il na pas 16 avant la fin d'année de debut du cap !!
2) la conduite quand on te donne l'autorisation de conduite "c'est le CFA qui te le donne te mermet de conduire un engins sur chantier et sur route "hors chantier transfert routier par exemple !!" je le sais sa etait mon cas !!!
et l'autoristaiton il la donne en debut genre decembre "ce qui a etait encore mon cas" si tu as pas 16 ans tu ne peut pas conduire ni sur chantier ni sur route"apres comme toujours si ton patron veut prendre la responsabilité de te laissé une machine sur le chantier c'est lui qui vois"  lautorisation de conduite de permet de conduire un engins a 16ans pas moin !! apres la fin de ton poste Erwan je le comprnd absolument pas !!!! sur ceux j'ai commencé mon CAP j'avais pas 16 ans , j'allais avoir mes 16 ans le 5 octobre de cette année , mon autorisation ma etait delivré "moi et toute ma section" en Novembre de cette meme année la "1ere " , mon 1 er deplacement de machine sur route a 16 ans je l'ai faite en decembre  "1 ere année" , et au debut un patron celon sa facon d'etre ne fait que tres peu conduire un jeune la 1 er année est la decouverte , il fera le maneouvre , les entretient de la machines , et un peu de conduite , la 2 eme année le jeune fait plus de conduite et moin le manoeuvre " apres tout depent du patron chez qui on tombe je lui souhaite de tombé sur un tres bon patron avec une mentalité de partage "pas etait mon cas " apres il vas ce regalé savez vous dans quelle CFA voulez vous l'envoyé?

gilette

MessagePosté le: Sam 1 Déc 2012 - 16:27    Sujet du message: CAP CONDUCTEUR ENGINS Répondre en citant

comment peux tu repondre a un post que tu ne comprend pas? j'ai suivi la voie de l'apprentissage également. mais bon pas de lézard tu as tout a fait raison Wink

Terexsam

MessagePosté le: Sam 1 Déc 2012 - 16:53    Sujet du message: CAP CONDUCTEUR ENGINS Répondre en citant

Dit pas que j'ai réson si j'ai tord , donne la verité , a moin que tu pense personnellement que j'ai vraiment raison :roll:

mathieu66

MessagePosté le: Sam 1 Déc 2012 - 18:27    Sujet du message: CAP CONDUCTEUR ENGINS Répondre en citant

moi on ma toujours dit que pour la conduite d une machine sur chantier, c est minimum 18 ans!

si il peut pas conduire sur la route, sur chantier meme fermer a la voie publique, si il blesse quelqun, que se soit sur chantier ou voie publique, c est la meme!

apres c est ce que j ai entendu dire lors du renouvellement de mes caces...y en a surement a prendre, ou a jeter....

Basco - landais

MessagePosté le: Dim 2 Déc 2012 - 12:27    Sujet du message: CAP CONDUCTEUR ENGINS Répondre en citant

Reponse au post initial :

tout va dependre de la formation ....
si celà s'effectue dans un lycée professionnel, en sortie de 3ème, aucun souci, car on reste dans un cycle education nationale
si celà doit etre fait en alternance, il faut avoir 16 ans au 31/12 de la première année de scolarité, mais ATTENTION, ceci etait valable il y a un an et le dispositif devait etre allégé et moins restrictif

Ensuite, que ce soit en lycée, CFA ou en entreprise, le fait d'etre en formation n'a aucune incidence sur l'age
J'ai fait passé des CACES à des apprentis qui avaient 16, 17 ou moins de 18 ans

Le plus gros probleme est de trouver un employeur pendant l'alternance et en sortie car le travail des moins de 18 est très reglementé (pas plus de 32h, pas d'heures sup, pas de travail de nuit, et bien d'autres contraintes), ce qui ne favorise pas les embauches

Le mieux pour vous et votre fils est d'aller dans les journées portes ouvertes du lycée ou du CFA dont depend votre domicile, en l'occurence le LEP de Clairac
http://www.lyceeportedulotclairac.fr/document.php?pagendx=78&project=cl…

ou les contacter

Sinon, autre adresse utile :
http://www.tp-aquitaine.org/emploi-formation/taxe-dapprentissage/

site de la fédération regionale des Travaux Publics d'Aquitaine

Si vous avez besoin d'autres renseignements, n'hesitez pas Wink

marc appia

MessagePosté le: Dim 2 Déc 2012 - 20:10    Sujet du message: CAP CONDUCTEUR ENGINS Répondre en citant

:ban: Logiguement il lui faudrait au moins 17an et demi ou 18ans les patrons ne prendrons pas le risque de mettre un gamin de 15 sur une machine à 150000 Euros je ne veux pas décevoir mais il risque de se retrouver souvent manoeuvre ou a la circulation ou se faire chier a regarder le chauffeur donc pour moi il faudrait qu'il fasse un bac a coté pour attendre l'age et avoir une sécurité pour plus tard 

Perso je fais un bac maintenance d'engins de tp et ensuite j'éspére faire un cap conducteur d'engin car les patrons cherchent aujourd'hui des chauffeurs capable de se démerder Okay  pour réparer sa machine voila  Okay

et si il est inscrit en conduite d'engins bonne chance pour lui  Okay Okay

"parfois détruire, souvent construire, toujours servir "

Basco - landais

MessagePosté le: Dim 2 Déc 2012 - 20:34    Sujet du message: CAP CONDUCTEUR ENGINS Répondre en citant

Pour avoir été formateur et en contact avec des employeurs, le probleme ne se pose pas tant que le salarié est en apprentissage, c'est au moement de l'embauche pure
Dans les LEP, les apprenants sont aussi en stage, moins reguliers qu'en CFA, mais le probleme est le meme
Les actions de formations tant à "l'ecole" qu'en entreprises (alternance ou stage) sont derogatoires au niveau de l'age. 

Un (vrai) patron qui prend un jeune en alternance ou en stage suivant la filière suivie sait ce qu'il fait et à quoi il s'engage, mais c'est aussi à l'apprenant à montrer sa motivation et le respect des consignes

Les "mauvais toliers" qui emploient les apprentis comme manoeuvre à bon marché existent, mais ce font de + en + rare, compte tenu de la charte et des contrats signés

Terexsam

MessagePosté le: Dim 2 Déc 2012 - 21:11    Sujet du message: CAP CONDUCTEUR ENGINS Répondre en citant

Papi je suis d'accord avec toi mais sa existe encore et il y en a trop , moi je suis tombé pendant 1 an et demi sur le mauvais taulier , et pour sauver ma passion ma motivation et mon CAP j'ai demissionné et changé de boite , le truc la 1 ere année il sera plus manoeuvre que chauffeur et la 2 eme année le contraire "si il a un vrai patron"
moi j'ai pas eu cette chance de tomber sur un mec patient , avec la motivation a partager sont savoir , j'etais pas apprenti mais simple manoeuvre en maconnerie et un peu en TP , les 6 dernier mois je fesais que de la conduite ,j'etais tombé sur un mec formidable devenu plus qu'un amis aujourd'hui , il a sauvé ma passion mon cap et ma motivation , je te souhaite de tomber sur un bon gars qui aura ces qualité Wink

gilette

MessagePosté le: Dim 2 Déc 2012 - 21:21    Sujet du message: CAP CONDUCTEUR ENGINS Répondre en citant

la vous prenez vos cas perso pour des généralités, j'ai rencontré plus de patron qui laissait la chance au jeune dès les premiers mois plutot que ceux qui le mette au fond d'une trnachée! bien sur tout le monde en a mangé et il faut commencer par la! mais n'oublions pas que meme si un apprentit est de la main d'oeuvre pas chère pour l'employeur, le but est d'avoir un retour dessus donc de le rendre productif... 

Terexsam

MessagePosté le: Dim 2 Déc 2012 - 21:40    Sujet du message: CAP CONDUCTEUR ENGINS Répondre en citant

Je suis tout a fait d'accord avec toi , apres de mon coté peux de patrons ont donné leurs chance aux jeunes , mais moi c'est le sud peut etre ça change quelque chose lol , mais bon l'apprentissage est une super experience et la meilleure facon d'apprendre...il va beaucoup aimer Wink

marc appia

MessagePosté le: Ven 7 Déc 2012 - 13:40    Sujet du message: CAP CONDUCTEUR ENGINS Répondre en citant

moi je ne parle pas de cas vécu car a chaque fois que je vois une pelle en stage ou autres on me propose toujours de la conduire un petits moment  Okay Okay

"parfois détruire, souvent construire, toujours servir "

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:10    Sujet du message: CAP CONDUCTEUR ENGINS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Divers-TP -> Emplois - Stages - Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation