Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Télescopiques/élévateurs tout terrain
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Materiels-TP -> Manutention - Grue
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jimmy25700

MessagePosté le: Sam 24 Nov 2012 - 16:23    Sujet du message: Télescopiques/élévateurs tout terrain Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
 On va regrouper ici tout les chariots élévateurs tout-terrain et télescopiques classiques ou rotatifs

Et de deux

Okay

Administrateur

MessagePosté le: Sam 24 Nov 2012 - 21:15    Sujet du message: Télescopiques/élévateurs tout terrain Répondre en citant

Actuellement le gros marché des élévateurs tout-terrain à rampe , c'est principalement les us !

En Europe seule subsiste un marché dans les scieries et les exploitations de blocs de pierre , principalement pour des gros tonnages (4 tonnes et +)

Certains engins du marché us nous sont totalement inconnus !!!

Exca

Uploaded with ImageShack.us

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

Dernière édition par EXCAVATORXTREM le Dim 25 Nov 2012 - 08:44; édité 1 fois
La taupe

MessagePosté le: Sam 24 Nov 2012 - 21:32    Sujet du message: Télescopiques/élévateurs tout terrain Répondre en citant

Excellent la dernière photos, belle conception!! Okay .
-accessibilité moteur,
-visibilité avec une conduite légèrement position allongée,
-Le chassis doit être très solide en forme de triangle.
Un truc me chiffonne quand même, quand il pleut tu doit prévoir un habit de pluie. Mr. Green

La jalousie est de toutes les maladies de l'esprit celle à qui le plus de choses servent d'aliment et le moins de choses de remède. (Montaigne)

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Dim 25 Nov 2012 - 21:53    Sujet du message: Télescopiques/élévateurs tout terrain Répondre en citant

Le marché des telescopiques est très varié aujourd'hui

Les engins se sont adaptés à une multitude de métiers spéciaux

2 gammes ne nous concernent pas spécialement ici : les modèles adaptés au domaine "agricole" et "location"

Nous allons essayer de faire le tour en grandes lignes des différents marchés de ces engins appelés à se développer au niveau mondial

A l'heure actuelle les deux grandes zones ou se vendent les télescopiques , c'est l'europe et les us . . . mais vu le prix de la main d'oeuvre ce marché va augmenter

Durant de nombreuses années les engins sont restés "traditionnels" de 7 à 13 mètres a 2 ou 3 éléments de flèches

Des machines a roues inégales puis a roues égales qui sont devenues surbaissées aujourd'hui en europe sous l'impulsion de MERLO

Avec la sortie des machines a 4 éléments de flèche les engins ont pris de la hauteur !

JCB vient de sortir un "5 brins" et arrive à 20 mètres de hauteur de levée

Les "compacts" sont appelés à être très présents sur les chantiers et dans l'industrie

Ils remplacent avantageusement les chariots et petites chargeuses dans bien des travaux

La sortie d'engins de fort tonnage a permis d'attaquer des marchés "spéciaux" dans de nouveaux domaines :

le recyclage (gerbage au godet) , scierie (transport de grumes) , carrières (manutention de blocs de pierre) et mining (dépose des pneus de dumpers) . . .

Les chargeurs-telescopique ont beaucoup de mal à se positionner en France malgrès l'évident intérêt de ce concept en travaux au godet de reprise ou avec des pinces

Les derniers arrivants sont les engins "roto" qui permettent un travail en statique stabilisé avec des commandes radio à distance ce qui permet une grande fléxibilité

3 grands majors se partagent la première place (excusez-moi mais comme les fabricants ne diffusent pas leurs volumes de production , c'est dur de connaitre la réalité)

MANITOU (qui à racheté GHELL et l'intègre à ses volumes de ventes) , JLG (qui produit les télescopiques pour DEUTZ et CAT) et JCB

Ensuite , en europe , MERLO (qui à toujours été très innovant et "moteur" sur ce marché) , BOBCAT/DOOSAN , LIEBHERR , TEREX , KRAMER , HAULOTTE . . . etc . . .

Exca

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

Dernière édition par EXCAVATORXTREM le Lun 26 Nov 2012 - 06:20; édité 2 fois
EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Dim 25 Nov 2012 - 22:24    Sujet du message: Télescopiques/élévateurs tout terrain Répondre en citant

-

Dernière édition par EXCAVATORXTREM le Dim 2 Déc 2012 - 20:20; édité 1 fois
EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Dim 25 Nov 2012 - 22:26    Sujet du message: Télescopiques/élévateurs tout terrain Répondre en citant

-

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Dim 2 Déc 2012 - 11:53    Sujet du message: Télescopiques/élévateurs tout terrain Répondre en citant

De nouveaux arrivants sérieux sur le marché des télescopics . . .

Exca

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Dim 2 Déc 2012 - 20:11    Sujet du message: Télescopiques/élévateurs tout terrain Répondre en citant

Les nacelles sont montés sur beaucoup de matériels de grande hauteur

Les capacités tout-terrain et la stabilité du porteur conjugués a la polyvalence rendent les telescopiques incontournables

Les versions "roto" augmentent encore la souplesse d'emplois de ces chariots

Exca

mathieu66

MessagePosté le: Lun 3 Déc 2012 - 05:29    Sujet du message: Télescopiques/élévateurs tout terrain Répondre en citant

une question toute bete; a quoi sert le 2eme petit verin sur le bras??

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Lun 3 Déc 2012 - 07:42    Sujet du message: Télescopiques/élévateurs tout terrain Répondre en citant

Salut mathieu

Sur les telescopiques les fabricants utilisent un systeme de mise à niveau des fourches (ou godets/outils) automatique

Le vérin de cavage est relié par des flexibles et tuyaux à 1 ou 2 vérins compensateurs positionnés en pied de flèche

Lors de l'élévation (ou descente) de la flèche la cylindrée de ce (ou ces) vérin changent et donc font varier l'angle du vérin de cavage

Cela permet de conserver l'assiette des fourches automatiquement quelle que soient leur position

Le calcul de la cylindrée de ce vérin compensateur est compliqué pour avoir une correction parfaite du niveau

S'il est bien positionné ce vérin n'induit en rien les performances de levage (il peut même augmenter les forces de levage)

Exca

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Mar 4 Déc 2012 - 22:22    Sujet du message: Télescopiques/élévateurs tout terrain Répondre en citant

Un élément important sur un télescopique , c'est sa stabilité !

L'idéal étant d'avoir un engin léger (meilleures capacités en tout-terrain) avec de grosses charges de basculement ...

Si la flèche est centrée (donc pas déportée à droite) cela améliore évidement la stabilité latérale (à matériels identiques bien sur!)

Si le flèche a moins d'éléments (2 au lieu de 3 ou 3 au lieu de 4) la charge résiduelle de levage est meilleure (moins de poids mort à lever)

Enfin , sur les machines à grande hauteur le montage de chaines de télescopage peut être une bonne solution (plus léger que des vérins) , mais dans le cas de montage de nacelles ça entraine des contraintes de normes ...

Exca

Dernière édition par EXCAVATORXTREM le Mer 5 Déc 2012 - 21:53; édité 1 fois
mathieu66

MessagePosté le: Mer 5 Déc 2012 - 18:21    Sujet du message: Télescopiques/élévateurs tout terrain Répondre en citant

merci exca!!!! :D

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Sam 12 Jan 2013 - 12:22    Sujet du message: Télescopiques/élévateurs tout terrain Répondre en citant

Un autre point primordial sur les télescopiques , c'est la visibilité à droite , principalement sur la zone des roues (là ou passe la machine en braquant!)

Certains ont bien maitrisé ce point qui est important ...

Exca

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Dim 27 Jan 2013 - 16:58    Sujet du message: Télescopiques/élévateurs tout terrain Répondre en citant

Dans la presse on voit un certain regain d'intérêt pour les chargeuses à bras télescopiques ...

Cette solution est depuis longtemps utilisée en Angleterre et en Allemagne !!!

Exca

jimmy25700

MessagePosté le: Dim 3 Fév 2013 - 18:55    Sujet du message: Télescopiques/élévateurs tout terrain Répondre en citant

cet après-midi

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:29    Sujet du message: Télescopiques/élévateurs tout terrain

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Materiels-TP -> Manutention - Grue Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 sur 7

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation