Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les forages dirigés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Applications-TP -> Chantiers Spéciaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
TPforever

MessagePosté le: Mar 13 Nov 2012 - 21:20    Sujet du message: Les forages dirigés Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voici un nouveau sujet, qui permettra je l'espére a certains de comprendre cette technique (que moi même ne connait pas Mr. Green  )
Donc voilà, si parmis vous il y a des connaisseurs sur ce sujet ... a vous mrs .

Wink

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Mar 13 Nov 2012 - 22:52    Sujet du message: Les forages dirigés Répondre en citant

Salut "forever"

Super sujet ça . . . j'adore !

Là ce soir j'ai pas le temps , mais je vous postes 2-3 trucs expliquant le principe dans la semaine

C'est très astucieux comme systeme et ça permet de réaliser des prouesses techniques énormes !

Exca

Uploaded with ImageShack.us

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

Th!Bo

MessagePosté le: Mer 14 Nov 2012 - 00:19    Sujet du message: Les forages dirigés Répondre en citant

Alors, d'après çe que j'ai appris!:
Le principe repose sur l'utilisation et la rotaion ou non d'une tige dont l'extrémité est biseautée, mais sur tout le diamètre. Pas clair comme ça sans schéma, j'espère qu'Exca ou Basco pourront nous dégoter un petit dessin explicite. En gros, quand je parle d'extrémité biseautée, imaginez-vous avec un Opinel (Laguiole pour ceux qui résident proche du 12!) en train de couper d'un seul coup un cure-dents avec votre lame en biais, sans chercher à le tailler en pointe tel que le ferait un taille crayon.
Pour le fonctionnement ensuite:
Lorsque l'on veut que l'ensemble des tiges "avance" droit, de manière rectiligne (peux importe l'axe), il faut que les tiges (qui sont vissées entre-elles) tournent sur elles-même. Avec la poussée de la machine ET la rotation des tiges, l'ensemble pénètre de manière rectiligne dans le sol.
Maintenant, pour que l'ensemble des tiges amorce un virage sous terre, il suffit de positionner les tiges avec le bon angle (rotation en cours pour cela), et ensuite continuer seulement avec la poussée de la bécane. Étant donné le biseau de la "pointe", la force de poussée de la machine va faire en sorte que l'extrémité suive une trajectoire dictée par la forme de son biseau.
Imaginez-vous en train d'enfoncer dans le sol une vieille spatule de ski! Vous la faite tourner sur elle-même vous aurez l'impression d'avoir un forêt à bois en train de découper le sol!
Par contre, lorsque l'on arrête la rotation des tiges, la poussée fait en sorte que l'extrémité est bien en contact avec le sol en place, et que du coup la tige va suivre la trajectoire de son biseau. C'est pour ça qu'on arrive à trouver des solutions pour orienter le forage même sous-terre: (Imaginez-vous en train d'essayer de planter un snowboard dans une congère: le fait que le bout soit recourbé, l'ensemble aura envie de continuer dans le sens de la courbure s'il est juste poussés! :) .)

Voilà messieurs! Pas évident sans schémas!

Dernière édition par Th!Bo le Mer 14 Nov 2012 - 08:29; édité 1 fois
mathieu66

MessagePosté le: Mer 14 Nov 2012 - 05:14    Sujet du message: Les forages dirigés Répondre en citant

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=technique forage dirigé&s…

mathieu66

MessagePosté le: Mer 14 Nov 2012 - 05:15    Sujet du message: Les forages dirigés Répondre en citant

voila , en ce moment il y a d importants travaux pour la tht chez moi, j essairais d y faire un saut..... tunnelier france/espagne, foncage, micro foncage........

TPforever

MessagePosté le: Mer 14 Nov 2012 - 19:36    Sujet du message: Les forages dirigés Répondre en citant

Merci pour ces eclaircicements les gars (je n'avais pas pris la peine de faire des recherches Embarassed ) mais bon, c'est pas plus, au moins tous le monde participe Okay

Wink

La taupe

MessagePosté le: Mer 14 Nov 2012 - 21:38    Sujet du message: Les forages dirigés Répondre en citant

On en fait dans notre boite, on a deux machines. Je voulais vous faire un topo là dessus, et en cherchant des illustrations je suis tombé sur un site d'une entreprise.

Chapeau à celui qui a su "vulgariser" cette technique sur ce site:

Vous y trouverez texte explicatif, images et petites vidéos.

http://www.forages-du-nord-ouest.fr/forage-diriges.html

Petits commentaires:
-la photos du semis-remorque: vous remarquer une cuve, et un appareil noire. la cuve stocke l'eau indispensable au forage, l'appareil noir contient de puissantes pompes et un mélangeur pour fabriquer la boue (bentonite) qui aide au forage et au glissement du fourreaux en PE.

-1ère vidéo mise en place de la sonde émettrice, on voit bien le méplat.

-Pendant le tir ,l'opérateur machine sait dans quelle position est la tête et la dirige par rapport à une sorte de cadran de montre. Midi la tête est orientée pour monter, 3h on tourne à droite, 11 h on monte en tournant légèrement à gauche etc etc...

-Avec une rotation continue, la tête de forage vas tout droit.

-On dispose d'une fonction percussion pour faire avancer la tête et la rediriger (midi: vers le haut); on peut combiner la percussion et la rotation dans les matériaux durs.

-Quand ça va bien on peut faire une traversé de route (tir + tirage du fourreaux) en quelques heures. Si c'est dur, on peut y rester la semaine!!

Voilà, vous savez tout sur le forage dirigé. Wink

La jalousie est de toutes les maladies de l'esprit celle à qui le plus de choses servent d'aliment et le moins de choses de remède. (Montaigne)

Dernière édition par La taupe le Jeu 15 Nov 2012 - 20:34; édité 1 fois
EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Mer 14 Nov 2012 - 22:54    Sujet du message: Les forages dirigés Répondre en citant

Là vous avez bien expliqué le principe !

Ne pas oublier que sur la zone derrière la plaque de guidage de la première tige de forage il y a un élément qui "renvoie l'info" au détecteur électronique qui est utilisé en surface

Cela permet de connaitre la profondeur et la direction du forage et ainsi de guider le chauffeur de la foreuse

Exca

Uploaded with ImageShack.us

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

La taupe

MessagePosté le: Jeu 15 Nov 2012 - 20:33    Sujet du message: Les forages dirigés Répondre en citant

Tout a fait EXCA, la sonde donne la position, la profondeur, et l'orientation du méplat au détecteur. Le détecteur transmet l 'orientation au conducteur de la foreuse.
Une tête de forage:

Un exemple de matériel de détection:

La jalousie est de toutes les maladies de l'esprit celle à qui le plus de choses servent d'aliment et le moins de choses de remède. (Montaigne)

TPforever

MessagePosté le: Jeu 15 Nov 2012 - 20:37    Sujet du message: Les forages dirigés Répondre en citant

Y a interet da savoir ce qu'il y a en sous sol  pour effectuer ce type de forage ...

Merci a tous pour vos contributions a ce sujet trés "technique" Okay

Wink

La taupe

MessagePosté le: Jeu 15 Nov 2012 - 20:55    Sujet du message: Les forages dirigés Répondre en citant

En effet, mais comme en traditionnel, on lève les regards, on consulte les plans, on fait des fouilles...

On a des surprises quelques fois aussi... Mr. Green

TPforever

MessagePosté le: Jeu 15 Nov 2012 - 21:05    Sujet du message: Les forages dirigés Répondre en citant

Je n'en doute pas . Quand on voit que même en traditionnel et avec les DICT, on trouve des chose venu de nul part  ...

Wink

Basco - landais

MessagePosté le: Jeu 15 Nov 2012 - 23:23    Sujet du message: Les forages dirigés Répondre en citant

Dans le principe, dans le cas des forages dirigés, on essaye de passer entre les reseaux secs et AEP (en general à maximum 1.00 (cas general) et les reseaux d'assainissement qui eux en general sont plus profonds
Neammoins, il y a toujours un risque mais minime, les plans concessionnaires commençant a etre plus fiable

J'ai vu proceder à la mise en oeuvre de fourreaux PE pour le cable sur la commune du Bouscat et sur 16 kilometres, il y a eu 3 ou 4 "collisions"

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:25    Sujet du message: Les forages dirigés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Applications-TP -> Chantiers Spéciaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation