Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La sécurité des engins/chauffeurs
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Applications-TP -> Sécurité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Sam 3 Nov 2012 - 22:33    Sujet du message: La sécurité des engins/chauffeurs Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Vaste sujet qu'aborder la sécurité !

Le premier organe de sécurité d'un engin est bien sur sa cabine . . .

Il est étonnant que jusqu'a maintenant les cabines des pelles de terrassement n'aient pas à répondre à une norme "anti-écrasement"

Seuls les excavateurs travaillant en démolition , tunnel et carrière se doivent de répondre aux normes d'écrasement/chute d'objets ROPS/FOPS

Certains fabricants ont néanmoins déjà devancé les normes et ont en "standard" une cabine protégeant le chauffeur en cas de retournement

Les montants sont conçus pour résister à d'importants chocs latéraux , protégeant le conducteur

Le montage de grille avant optionnelle augmentant la sécurité "éboulement de matériaux"

Le montage de grille supérieure optionnelle augmentant la sécurité "chute d'objets"

Sur ce visuel on voit une pelle qui travaillait avec un broyeur a végétaux sur une forte pente

L'engin a glissé et réalisé des tonneaux avant de s'immobiliser sur la piste en contre-bas

Ont voit nettement que la cabine s'est bien comportée et a assurée la sécurité convenue

La grille avant a renforcé la rigidité , et la cabine à bien conservé son volume ...

Exca

Uploaded with ImageShack.us

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

petit jean

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2012 - 13:58    Sujet du message: La sécurité des engins/chauffeurs Répondre en citant

vu que l on est dans la securité , que portez vous comme chaussures de travail pour la conduite des engins?

MSN
mathieu66

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2012 - 14:50    Sujet du message: La sécurité des engins/chauffeurs Répondre en citant

salut exca et petit jean!!!  
Le fait d avoir la fleche en position haute a deja bien protégé la cellule!! ensuite vient le fait de travailler porte ouverte, surtout avec de la "vegetation"!!!
la ceinture peut aussi etre utile contre " l'ejection" ... le fait d avoir du petit "materiel" massette ou autres bombes de peintures ... mais la ca devient du hs, quoi que d'avoir un coffre dans la cabine qui ferme bien peut etre aussi mis sur le compte de la securité en cabine!!

Basco - landais

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2012 - 16:30    Sujet du message: La sécurité des engins/chauffeurs Répondre en citant

Pas forcement du HS, je trouve qu'au contraire, c'est un bon rappel Okay

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2012 - 21:24    Sujet du message: La sécurité des engins/chauffeurs Répondre en citant

Il y a beaucoup a faire encore pour la sécurité sur nos engins !

Oui , "math" l'idée d'un coffre fermant sérieusement derrière (ou dessous !) le siège est une bonne idée

Les "marche-pieds" sont aussi une source de problèmes . . . surement qu'il faudrait voir du coté des engins miniers !

Exca

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

Basco - landais

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2012 - 22:56    Sujet du message: La sécurité des engins/chauffeurs Répondre en citant

De plus en plus, les marchepieds sont soient integrés soit "flottants"
Le plus gros problème est sur l'education des conducteurs d'engins qui s'evertuent à sauter de leurs machines et non pas de descendre face à celles-ci en ayant toujours à l'esprit le concept des trois points.
C'est la cause d'environ 15% des arrets de travail dans le TP

mathieu66

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2012 - 22:59    Sujet du message: La sécurité des engins/chauffeurs Répondre en citant

la je peut pas critiquer je suis le premier a sauter!!! je parle meme pas de l etat des mes chaussures!!! pas attacher, et souvent couverte de boue!!mais bon comme le dit basco, "toute une education a refaire!!!!"

Basco - landais

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2012 - 23:06    Sujet du message: La sécurité des engins/chauffeurs Répondre en citant

:evil: Je ne dirai rien, mais .... :roll:

Elessar

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2012 - 23:14    Sujet du message: La sécurité des engins/chauffeurs Répondre en citant

Je connais quelqu’un qui saute une fois sur dix en descendant de sa machine, un jour il s'est fait une entorse à la cheville. En descendant dans les règles de l'art ! C'est con...
Mais c'est quand même pas bien de sauter.

mathieu66

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2012 - 04:23    Sujet du message: La sécurité des engins/chauffeurs Répondre en citant

tu vois elessar, ça met arrivé en tracto, je descendais face a la machine, et je n avais pas vue le cailloux sous le marche pied, et la patatrac, je me suis retrouver par terre.....

gilette

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2012 - 21:37    Sujet du message: La sécurité des engins/chauffeurs Répondre en citant

et que pensez vous de la course à la visibilité en cabine qui implique forcément des espaces vitrés plus grands donc moins de structures acier dans la conception de la cabine?

au jour d'aujourd'hui n'oppose t'on pas la question de la sécurité face a tous le reste? (confort,visibilité, accès, esthétisme, etc) ???

Elessar

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2012 - 22:07    Sujet du message: La sécurité des engins/chauffeurs Répondre en citant

Je pense que c'est un faux problème.
Regarde les cabines actuelles, la visibilité est dans bien des points meilleure que dans celle des machines qu'il y a dix ans. Pourtant on a des cabines plus sécuritaires qu'auparavant.
Ce n'est pas parce-qu’une structure est solide que tu seras en sécurité à l’intérieur. Il faut aussi qu'elle ait la capacité à absorber l'énergie du choc, donc se déformer dans des conditions bien précises.
Les techniques actuelles sont pour cela bien plus efficaces qu'autrefois, le CAO permet de dimensionner des structures avec une grande précision (méthode des éléments finis), chose qui était quasiment inexistante il y trente ans et pas aussi puissante il y a vingt ans. Les essais en laboratoire se sont aussi perfectionné et les normes en vigueur sont de plus en plus en strictes.

mathieu66

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2012 - 22:48    Sujet du message: La sécurité des engins/chauffeurs Répondre en citant

et puis avec les nouveaux materiaux, plus leger, plus resistant, mieux utilisé, les cabines ont quand meme bien evoluées!!

Basco - landais

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2012 - 23:16    Sujet du message: La sécurité des engins/chauffeurs Répondre en citant

Exca, au depart, parlait de la securité de la cabine au niveau ecrasement, choc ou retournement
Il est certain qu'un maximum de visibilité frontale et laterale engendre de la part du conducteur un sentiment (ou une realité) de (presque) tout (perce)voir

Mais quid de la portance, de l'inclinaison ou de l'erreur ?

TPforever

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2012 - 21:15    Sujet du message: La sécurité des engins/chauffeurs Répondre en citant

Justement Basco, avec ta réflexion, on va laisser a Exca le soin de nous expliquer les normes ROPS et FOPS actuelles Mr. Green

Mais, quand je regardes les GP de F1, et quand je vois les "taquets" que ces voitures sont capable d'encaisser tout en protégeant le pilote je me dit qu'il vaut mieu être pilote de F1 que conducteur d'engins ... :roll:
Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:46    Sujet du message: La sécurité des engins/chauffeurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Applications-TP -> Sécurité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation