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Machines "hybrides"
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Julien L.


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MessagePosté le: Mer 13 Avr 2016 - 10:59    Sujet du message: Machines "hybrides" Répondre en citant

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Pour les pelles de manutention portuaire de de 70 tonnes à 200 tonnes, il y a également le constructeur finlandais MANTSINEN avec le produit Hybridlift®.
Le constructeur Finlandais dispose depuis 2012 d’une machine de manutention portuaire de 90 tonnes la « 90 HybriLift® » et ensuite en 2013 le modèle de 120 tonnes la « 120 HybriLift® ». Depuis le système est disponible sur les machines neuves 160 et 200 également.

La machine utilise l’énergie potentielle du bras en descente pour charger un accumulateur hydropneumatique. Utilisation de vérin de levage breveté tout à fait spécifique au constructeur ; une double chambre est présente dans le vérin pour le mouvement de levage, une chambre est reliée au système accumulateur permettant la récupération et la restitution de l’énergie potentielle et l’autre chambre de manière traditionnelle est reliée au groupe distributeur-pompe-moteur pour apporter l’énergie supplémentaire nécessaire au levage du bras et de la charge. La puissance du moteur est diminuée de 10-15% avec le système HybriLift®.




Le constructeur Chinois SUNWARD a présenté fin décembre 2015 une première pelle hydraulique de 90 tonnes SWE900LC. 
Les éléments d’informations ne sont pas assez détaillés sur le web pour pouvoir décrire le fonctionnement de la récupération et la restitution de l’énergie.


Le constructeur allemand Fuchs a présenté au salon Bauma 2013 une version hybride de sa pelle de manutention de 33/37,8 tonnes, la Fuchs MHL350 E. 
Celle-ci consommerait jusqu'à 30 % de carburant en moins par rapport à la version conventionnelle.

Le moteur diesel d’une puissance de 160 kW voit son traditionnel volant moteur remplacé par un moteur-générateur (IMG), qui produit de l'électricité dès lors que le moteur thermique tourne. Le mécanisme d'orientation de la tourelle, habituellement hydraulique est remplacé par un moteur électrique, alimenté par des condensateurs, chargés d'une part par l'IMG et d'autre part par récupération d'énergie provenant du moteur d'orientation lui-même, lors du freinage de la tourelle.
De plus, lorsque la machine travaille à pleine capacité, l'IMG bascule sur la fonction moteur pour augmenter la puissance disponible jusqu'à 30 kW pendant une durée maximale de 30 secondes. Une fonction coupe automatiquement le moteur lorsque la machine tourne au ralenti, afin de réaliser des économies de carburant additionnelles. L'IMG est alors sollicitée pour le redémarrage instantané du moteur, opération nettement plus rapide qu'un démarrage classique.

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Julien


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MessagePosté le: Sam 23 Avr 2016 - 20:41    Sujet du message: Machines "hybrides" Répondre en citant

 Salut Julien , merci pour ces informations complémentaires !! Okay

A la BAUMA le fabricant SUNWARD présentait une pelle de 21 tonnes avec un troisième vérin de levage dédié à la récupération d'énergie

Exca



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MessagePosté le: Sam 23 Avr 2016 - 21:29    Sujet du message: Machines "hybrides" Répondre en citant

 Pour compléter tes explication Julien ...

Schéma d'implantation des accumulateurs et du vérin dédié sur une MANTSINEN

Exca



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MessagePosté le: Sam 23 Avr 2016 - 22:18    Sujet du message: Machines "hybrides" Répondre en citant

 Implantation sur une SENNEBOGEN et une LIEBHERR du même principe de vérin de récupération d'énergie

Exca



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MessagePosté le: Mar 17 Mai 2016 - 18:54    Sujet du message: Machines "hybrides" Répondre en citant

 EUROVIA reçoit plusieurs pelles KOMATSU HB215

Ces machines vont servir à valider le concept Hybrid au niveau du groupe VINCI

Consommation , fiabilité , performance ... etc ...

Exca



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MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:24    Sujet du message: Machines "hybrides"

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