Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Machines "hybrides"
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Applications-TP -> Engins et matériels spéciaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Julien L.


Hors ligne

Inscrit le: 30 Sep 2014
Messages: 11
Localisation: Metz, Moselle, Lorraine, France

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2016 - 10:59    Sujet du message: Machines "hybrides" Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pour les pelles de manutention portuaire de de 70 tonnes à 200 tonnes, il y a également le constructeur finlandais MANTSINEN avec le produit Hybridlift®.
Le constructeur Finlandais dispose depuis 2012 d’une machine de manutention portuaire de 90 tonnes la « 90 HybriLift® » et ensuite en 2013 le modèle de 120 tonnes la « 120 HybriLift® ». Depuis le système est disponible sur les machines neuves 160 et 200 également.

La machine utilise l’énergie potentielle du bras en descente pour charger un accumulateur hydropneumatique. Utilisation de vérin de levage breveté tout à fait spécifique au constructeur ; une double chambre est présente dans le vérin pour le mouvement de levage, une chambre est reliée au système accumulateur permettant la récupération et la restitution de l’énergie potentielle et l’autre chambre de manière traditionnelle est reliée au groupe distributeur-pompe-moteur pour apporter l’énergie supplémentaire nécessaire au levage du bras et de la charge. La puissance du moteur est diminuée de 10-15% avec le système HybriLift®.




Le constructeur Chinois SUNWARD a présenté fin décembre 2015 une première pelle hydraulique de 90 tonnes SWE900LC. 
Les éléments d’informations ne sont pas assez détaillés sur le web pour pouvoir décrire le fonctionnement de la récupération et la restitution de l’énergie.


Le constructeur allemand Fuchs a présenté au salon Bauma 2013 une version hybride de sa pelle de manutention de 33/37,8 tonnes, la Fuchs MHL350 E. 
Celle-ci consommerait jusqu'à 30 % de carburant en moins par rapport à la version conventionnelle.

Le moteur diesel d’une puissance de 160 kW voit son traditionnel volant moteur remplacé par un moteur-générateur (IMG), qui produit de l'électricité dès lors que le moteur thermique tourne. Le mécanisme d'orientation de la tourelle, habituellement hydraulique est remplacé par un moteur électrique, alimenté par des condensateurs, chargés d'une part par l'IMG et d'autre part par récupération d'énergie provenant du moteur d'orientation lui-même, lors du freinage de la tourelle.
De plus, lorsque la machine travaille à pleine capacité, l'IMG bascule sur la fonction moteur pour augmenter la puissance disponible jusqu'à 30 kW pendant une durée maximale de 30 secondes. Une fonction coupe automatiquement le moteur lorsque la machine tourne au ralenti, afin de réaliser des économies de carburant additionnelles. L'IMG est alors sollicitée pour le redémarrage instantané du moteur, opération nettement plus rapide qu'un démarrage classique.

_________________
Julien


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
EXCAVATORXTREM
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2012
Messages: 12 753
Localisation: Aquitaine

MessagePosté le: Sam 23 Avr 2016 - 20:41    Sujet du message: Machines "hybrides" Répondre en citant

 Salut Julien , merci pour ces informations complémentaires !! Okay

A la BAUMA le fabricant SUNWARD présentait une pelle de 21 tonnes avec un troisième vérin de levage dédié à la récupération d'énergie

Exca



-

_________________
Administrateur du site TECHNIQUE-TP.leforum.eu

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion


Revenir en haut
EXCAVATORXTREM
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2012
Messages: 12 753
Localisation: Aquitaine

MessagePosté le: Sam 23 Avr 2016 - 21:29    Sujet du message: Machines "hybrides" Répondre en citant

 Pour compléter tes explication Julien ...

Schéma d'implantation des accumulateurs et du vérin dédié sur une MANTSINEN

Exca



-

-

_________________
Administrateur du site TECHNIQUE-TP.leforum.eu

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion


Revenir en haut
EXCAVATORXTREM
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2012
Messages: 12 753
Localisation: Aquitaine

MessagePosté le: Sam 23 Avr 2016 - 22:18    Sujet du message: Machines "hybrides" Répondre en citant

 Implantation sur une SENNEBOGEN et une LIEBHERR du même principe de vérin de récupération d'énergie

Exca



-

-

_________________
Administrateur du site TECHNIQUE-TP.leforum.eu

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion


Revenir en haut
EXCAVATORXTREM
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2012
Messages: 12 753
Localisation: Aquitaine

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2016 - 18:54    Sujet du message: Machines "hybrides" Répondre en citant

 EUROVIA reçoit plusieurs pelles KOMATSU HB215

Ces machines vont servir à valider le concept Hybrid au niveau du groupe VINCI

Consommation , fiabilité , performance ... etc ...

Exca



-

-

-

_________________
Administrateur du site TECHNIQUE-TP.leforum.eu

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion


Revenir en haut
Eurssemouveur


Hors ligne

Inscrit le: 12 Mar 2012
Messages: 149

MessagePosté le: Lun 12 Juin 2017 - 22:07    Sujet du message: Machines "hybrides" Répondre en citant



nouvelle ZH-6


Revenir en haut
EXCAVATORXTREM
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2012
Messages: 12 753
Localisation: Aquitaine

MessagePosté le: Jeu 15 Juin 2017 - 22:11    Sujet du message: Machines "hybrides" Répondre en citant

 Essais de la nouvelle KOBELCO SK210 Hybrid

Exca



-

_________________
Administrateur du site TECHNIQUE-TP.leforum.eu

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion


Revenir en haut
EXCAVATORXTREM
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2012
Messages: 12 753
Localisation: Aquitaine

MessagePosté le: Dim 18 Juin 2017 - 20:45    Sujet du message: Machines "hybrides" Répondre en citant

 KOMATSU vient de livrer sa 100ième pelle HYBRID en France ...

Ils en ont produit pour le monde plus de 3000 actuellement !!

Exca



-

_________________
Administrateur du site TECHNIQUE-TP.leforum.eu

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion


Revenir en haut
pascal87


Hors ligne

Inscrit le: 07 Mar 2016
Messages: 209
Localisation: Nouvele Calédonie

MessagePosté le: Sam 14 Oct 2017 - 07:35    Sujet du message: Machines "hybrides" Répondre en citant

Toujours Komatsu, là c'est de l'hybride "électrique" :    HD 605


 https://arstechnica.co.uk/cars/2017/09/this-cement-quarry-dump-truck-will-be-the-worlds-biggest-electric-vehicle/






Revenir en haut
EXCAVATORXTREM
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2012
Messages: 12 753
Localisation: Aquitaine

MessagePosté le: Dim 22 Oct 2017 - 17:47    Sujet du message: Machines "hybrides" Répondre en citant

 Pascal , super l'idée !!!

Le dumper travaille chargé en descente et stocke de l'énergie pour remonter à vide

Exca

_________________
Administrateur du site TECHNIQUE-TP.leforum.eu

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion


Revenir en haut
obelix


Hors ligne

Inscrit le: 05 Jan 2013
Messages: 3 898
Localisation: landes

MessagePosté le: Dim 22 Oct 2017 - 19:41    Sujet du message: Machines "hybrides" Répondre en citant

Quand tu tapes  "Hybride Kuhn"




_________________
Spécialiste en travaux forestiers et chantiers marécageux


Revenir en haut
obelix


Hors ligne

Inscrit le: 05 Jan 2013
Messages: 3 898
Localisation: landes

MessagePosté le: Dim 22 Oct 2017 - 19:42    Sujet du message: Machines "hybrides" Répondre en citant

Exca nous a dira plus bientot j'espère!
_________________
Spécialiste en travaux forestiers et chantiers marécageux


Revenir en haut
EXCAVATORXTREM
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2012
Messages: 12 753
Localisation: Aquitaine

MessagePosté le: Sam 28 Oct 2017 - 18:50    Sujet du message: Machines "hybrides" Répondre en citant

 Salut Obélix ...

2 choses différentes ici dessus :

- Kuhn en partenariat avec Komatsu à modifié un dumper qui travaille chargé en descente et stocke l'énergie dans des "accus"
lien :  https://arstechnica.co.uk/cars/2017/09/this-cement-quarry-dump-truck-will-b…
- Komatsu à présenté à MINEXPO un dumper totalement autonome d'une nouvelle technologie
lien :  https://www.youtube.com/watch?v=c7AOVJPtxTI

Exca


Une des 4 pelles Hybrid de l'ent Signoret


-

_________________
Administrateur du site TECHNIQUE-TP.leforum.eu

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:52    Sujet du message: Machines "hybrides"

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Applications-TP -> Engins et matériels spéciaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com