Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Machines "hybrides"
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Applications-TP -> Engins et matériels spéciaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mathieu66

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2016 - 18:28    Sujet du message: Machines "hybrides" Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
sur les videos, les pelles ne sont pas les memes, pas les memes fleches, v.a pour la cat, et mono pour la kobelco, (pas un reproche, juste constatation...) ensuite, quand tu lève , les accus se dechargent instantanément, ou c est les pompes, qui commence? systeme valable uniquement en pleine masse, pas trop adapter en cana? merci des reponses!!

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2016 - 20:34    Sujet du message: Machines "hybrides" Répondre en citant

Salut Julien ... et bienvenue sur notre site !!

C'est toi l'ingénieux inventeur du système "éco'nergy" ???

Super ce principe ... pour avoir pu travailler avec une pelle équipée , ça fonctionne très correctement , du moment ou on "comprends" le système pour bien le valoriser et l'optimiser (descendre l'équipement "en force") pour avoir de l'énergie à la remontée de flèche

On à un membre important de l'équipe de "Technique-TP" qui en est équipé !!

Exca

-

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

Julien L.

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2016 - 11:06    Sujet du message: Machines "hybrides" Répondre en citant

Bonjour Exca

Je suis la personne qui travaille au développement et à l'amélioration du système ECO'nergy®. 
Les inventeurs sont mes patrons. Au début de la crise en 2008, lors d'une grosse baisse d'activité, ils ont préféré disposer des ressources humaines de la PME pour développer un système de récupération d'énergie plutôt que de diminuer le personnel. C'est à ce moment là que l'aventure a commencé et que j'ai rejoins peu de temps après l'équipe.

Le système a encore un peu évolué dernièrement depuis le système installé sur la ZAXIS 350 en 2013 ; meilleur régulation une descente "en force" est moins présente pour charger les accumulateurs et la restitution de l'énergie au levage est plus progressive et compatible pour des opérations de nivellement ou de manutention demandant de la précision. 
Bref le système est intuitif et très confortable pour le conducteur.

Merci de votre accueil à tous.

Visiter le site web du posteur Skype
Julien L.

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2016 - 11:47    Sujet du message: Machines "hybrides" Répondre en citant

Bonjour Mathieu,
Pour répondre à vos questions :
mathieu66 a écrit:

sur les videos, les pelles ne sont pas les memes, pas les memes fleches, v.a pour la cat, et mono pour la kobelco, (pas un reproche, juste constatation...) ensuite, quand tu lève , les accus se dechargent instantanément, ou c est les pompes, qui commence? systeme valable uniquement en pleine masse, pas trop adapter en cana? merci des reponses!!

En effet lors de la dernière manifestation les pelles présentés ne sont pas les mêmes. Nous avions pas le matériel disponible, le propriétaire de la pelle Caterpillar a répondu présent avec sa machine pour faire des essais effectivement pas complètement représentatif mais qui donne une idée et c'était surtout l'occasion que les personnes qui le souhaitaient puisse essayer la machine kobelco avec et sans le système sur un tas. Le système est dé-connectable avec un interrupteur en cabine. Il est difficile d'avoir les mêmes conditions pour des essais de comparaison d'un point de vue technique même matière à charger, même machine et d'un point de vue humain même chauffeur, même concentration et comme disait Exca l'habitude de travailler avec le système de récupération d'énergie pour optimiser ses avantages lors des phases de chargement. Il y a d'autres vidéos comparatives ou ce sont les mêmes chauffeurs sur la même machine avec et sans le système ECO'nergy®.

Lors de la levée de bras, les accumulateurs et la pompes travaillent en parallèle ; la pompe et moins sollicité en pression pour le mouvement de levage. De façon très simplifiée les accumulateurs fournissent l'énergie pour montée le poids du bras, du balancier et de l'équipement et la pompe fournit l'énergie pour montée la charge qui a été rajoutée dans l'équipement.
Un débit lors de la montée complète est fournit par les accumulateurs de manière proportionnelle et contrôlée par le conducteur avec le manipulateur.
Le débit fournit par la pompe est le même selon le régime moteur et est donc disponible pour l'ensemble des mouvements. 
Ainsi lors des mouvements simultanés avec le système ECO'nergy®, le moteur est moins sollicité en puissance pour la levée du bras, les autres mouvements peuvent bénéficier de plus de puissance, plus de débit par rapport à la configuration d'origine de la machine. 
Il est donc possible avec le système pour une même productivité de diminuer le régime moteur de 200 à 400 tr/min, de consommer moins de carburant de moins solliciter de manière générale la machine.

En travail de production chargement de camion, trémie, activité portuaire, etc effectivement le système est plus efficace car il y a du cycle de levage le système se rentabilise vite.
En travail de manutention de précision, VRD, canalisation le système est utile et apporte de l'énergie, la machine est toujours moins sollicitée souple et précise cependant le site se rentabilisera sur plus de temps.

Merci de vos constatations constructives et de vos questions techniques ; j'espère vous avoir répondu et n'hésitez pas c'est toujours un plaisir :)

Cordialement. 

mathieu66

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2016 - 18:01    Sujet du message: Machines "hybrides" Répondre en citant

bonsoir julien, oui cela répond a mes questions, de manières efficace.... merci

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2016 - 06:31    Sujet du message: Machines "hybrides" Répondre en citant

Salut "julien" ...

Là ou c'est le plus efficace , c'est sur les pelles de manutention ????

En dragage , vous avez essayé ??

Exca

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

Julien L.

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2016 - 12:00    Sujet du message: Machines "hybrides" Répondre en citant

Bonjour Exca,

Pas forcément plus efficace sur de la manutention. Tout dépend de l'activité, le mieux pour la rentabilité du système est d'avoir de l'amplitude de flèche et des cycles répétés sollicitant la flèche.

En TP, à la différence de la manut' c'est efficace car en descente le bras est étendue (poids et vitesse de descente pour charger les accumulateurs) et ensuite tu remontes le bras en rapprochant les équipements la pression nécessaire à la montée des vérins de flèche est décroissante, l'énergie des accumulateurs est utilisée pour toutes l'amplitude de flèche
De plus lors du remplissage de godet et d'arrachement la légère montée de flèche est assistée par le système, la machine à plus de débit et de donc plus de puissance pour les mouvements de balancier et de cavage qu'en fonctionnement sans le système. D'où le confort et le gain de productivité, dans la phase de montée+rotation c'est pareil, flèche assistée plus de débit pour la rotation et l'ouverture balancier, godet
La pompe dédiée au mouvement de flèche peut apporter vraiment son cumul de débit à l'autre pompe dédié à la rotation et cavage.
Avec le système il est même possible de paramétrer la machine avec moins de priorité sur le levage par rapport à la rotation, la machine dispose d'un vitesse suffisante avec le système pour la montée de flèche, la rotation peut donc être accélérée.

Bref désolé si je n'arrive pas à être concis dans mes réponses... c'est plus fort que moi :) 

Pour le dragage, effectivement c'est efficace aussi car il y a une amplitude sur la flèche et cinématique qui demande de la pression au mouvement de flèche.
Je joins une photo d'un client en Allemagne qui a pensé et conçu sa machine en fonction du système dès le départ. Vérin centrale ajouté pour le système, il a un équipement très lourd pour une pelle de "35 tonnes" deux balanciers et de l'hydraulique supplémentaire sur le bras. Pour les passionner c'est une machine impressionnante. Spécifique à son activité avec chassis extensible, ...

Avec le système il a calibré la pression maximale pour la flèche à 260 Bar. Sans le système il a besoin de 100 bar de plus, faire tourner son moteur au maximum et solliciter beaucoup plus sa machine, il consomme ~10 litre de moins à l'heure. Il travaille avec précision et sensibilité, système GPS de positionnement de son équipement dans l'eau, je crois qu'il peut atteindre 18m de profondeur de mémoire avec l'équipement sur la photo. 

Il a également des équipements à rallonge complets (balancier supplémentaire à attache rapide hydraulique avec godets comme sur cette photo...

Merci.
Bonne réception.

mathieu66

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2016 - 16:59    Sujet du message: Machines "hybrides" Répondre en citant

le systeme, en lui meme est asser innovant, mais ce qui me fait peur, c est que si tu lèves brièvement la fleche, les accus, se vident de suite, la pression dans les accus dépend, de la pression de l azote, ou de la pression accumulée lors de la descente, ( je comprendrais que tu sois tenus au secret, bien sur) Cool

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2016 - 20:38    Sujet du message: Machines "hybrides" Répondre en citant

Salut Julien ...

Excellente explication !!

L'équipement de votre client est bien complexe /// surement très lourd comparé à un "long reach" classique

Exca

Eurssemouveur

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2016 - 20:49    Sujet du message: Machines "hybrides" Répondre en citant

https://www.youtube.com/watch?v=n4iRpmF3AgE

une vidéo très parlante, proche de la réalité sur le fonctionnement du système.

Julien L.

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2016 - 12:14    Sujet du message: Machines "hybrides" Répondre en citant

Bonjour Eurssemouveur,

Effectivement c'est une vidéo faite directement pas le client. Ils disposent de deux machines équipées un R944C et une R974B.
Les conditions du marché du BTP se porterait mieux il serait certainement équipé du système sur plus de machine...

Oui Exca le Bras est très lourd, vue qu'il est bien chargé...
D'où l'intérêt du système le poids du bras est comme annulé avec le système.

Julien L.

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2016 - 12:35    Sujet du message: Machines "hybrides" Répondre en citant

Bonjour Mathieu,

Je ne suis pas tenu au secret pour le comportement du système et son fonctionnement dans les grandes lignes  Cool

mathieu66 a écrit:
le systeme, en lui meme est asser innovant, mais ce qui me fait peur, c est que si tu lèves brièvement la fleche, les accus, se vident de suite, la pression dans les accus dépend, de la pression de l azote, ou de la pression accumulée lors de la descente, ( je comprendrais que tu sois tenus au secret, bien sur) Cool

Les accumulateurs ne se déchargent pas complètement.
Les mouvements de montée sont accompagnés par le système même si tu tires à fond sur le manipulateur

Le système régule le débit à la demande du conducteur !  Mr. Green

Dans le cas ou tu prends un très forte charge au pire des cas l'accumulateur donnera de l'huile que sur la moitié de la course de la flèche et c'est la pompe qui va reprendre le relai.
Mais c'est vraiment rare, plutôt dans le cas d'application de manutention portuaire... car tu es sur des cinématiques de bras parfois demandant beaucoup de pression pour monter le bras car tu étends le balancier, quoi qu'il en soit le départ là où ta pompe force et régule au taquet l'accumulateur est présent pour décoller le bras !
Dans le cas d'une application TP le système accompagne toute la montée, même si tu charges le godet tu es obligé forcément de ramener le balancier.

Pour te rendre compte du principe et du comportement de l'accumulateur.
Tape HX300L sur youtube, il y a un vidéo d'un Hyundai équipé du système en Holande ; 
Sur la vidéo à 30 secondes, tu as un graphique en haut, la courbe bleu c'est la valeur de la pression d'azote = pression d'huile dans l'accumulateur.
Même si l'opérateur tire à fond sur le manipulateur l'accumulateur se charge et se décharge de manière répétée et régulière tout au long des mouvements de descente et de montée des cycles de chargement. L'opérateur n'a pas à se poser de question, le volume de descente correspond au volume de monté, seul la pression demandée par le bras varie légèrement.

La pression hydraulique disponible dans l'accumulateurs est dépendante du volume d'huile accumulé sous pression lors de la descente.
En fonctionnement la pression de l'azote est égale à la pression de l'huile retenu dans l'accumulateur.
Quand tu éteins la machine le volume accumulé retourne vers le réservoir, la pression d'azote revient à la pression de gonflage qui est défini à l'installation du système.

Merci pour ton intérêt et tes questions.

Si vous passez par la Lorraine , arrêtez vous à Metz, le meilleur moyen de se rendre compte est d'essayer une machine équipée... avec le bouton en cabine de déconnexion quelques mouvements avec et quelques mouvements sans... on ressent généralement tout de suite la différence et on apprécie !  Razz

Julien.

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Dim 3 Avr 2016 - 16:54    Sujet du message: Machines "hybrides" Répondre en citant

A la Bauma une grosse nouveauté !!

KOMATSU présente sa HB365 Hybrid d'une conception comparable à sa HB215

Le début d'une gamme dédiée au système hybride diésel/électrique ...

Exca

-

Julien L.

MessagePosté le: Dim 3 Avr 2016 - 21:54    Sujet du message: Machines "hybrides" Répondre en citant

C'est bien il élargisse leur gamme de machine Hybride. 35 Tonnes ça devient des machines intéressantes ou il y a u rendement donc une rentabilité.

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Dim 3 Avr 2016 - 22:17    Sujet du message: Machines "hybrides" Répondre en citant

Tout les fabricants "majors" travaillent sur des pelles de 20 à 50 tonnes avec des principes de régénération

KOMATSU et HITACHI sont en avance et ont présenté certains produits qui fonctionnent bien et sont efficaces

CAT et SUMITOMO (CASE pour nous) sont un peu plus en retrait ... mais avancent dans la mise au point de leurs systèmes

Le principe d'Eco'nergy est monté en option sur plusieurs machines de production ... et donne satisfaction

LIEBHERR et SENNEBOGEN ont développé des principes de régénération pour leurs pelles industrielles

Ce n'est qu'un début ... mais les choses vont évoluer vite , c'est sûr !!!

Exca

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:08    Sujet du message: Machines "hybrides"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Applications-TP -> Engins et matériels spéciaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 5 sur 6

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation