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Vitesse de réfèrence

 
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TPforever


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MessagePosté le: Mer 31 Oct 2012 - 20:29    Sujet du message: Vitesse de réfèrence Répondre en citant

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Je post ce nouveau sujet ici en espérant que ce soit a la bonne place Embarassed

Certains ici savent qu'une vitesse de réfèrence est prise en compte lors de la construction d'une autoroute,la question est : Quels sont les critéres qui permettent de valider cette vitesse ?

Merci d'avance pour vos réponses a venir !

Wink

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Basco - landais


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MessagePosté le: Jeu 1 Nov 2012 - 00:30    Sujet du message: Vitesse de réfèrence Répondre en citant

Tres compliqué tout celà ....
Theoriquement, d'apres les textes, une autoroute est une voie à chaussée séparée qui repond à de nombreux critères : profil en long, en travers, rayon de courbure des virages, distance entre echangeurs, largeur du Terre Plein Cental, dispostif de securité et de retenues des veicules (rail, GBA, ...) sans parler des critères concernant les aires de repos, de services, la signalisation horizontale ou verticale

Néammoins, pour faire simple, en rase campagne, les autoroutes sont conçues pour des vitesses de 160 km/h, le legislateur les limitant à 130 km/h depuis quelques decennies

En zone periurbaine,  ou dans le cas où des criteres seraient manquants (absence de B.A.U.) profil en long ou tracés en plan hors normes, on privilegera des vitesses à 110 km/h au nom de la securité routière de plus en plus mise en exergue depuis quelques années

Sur le reseau auto routier existant, on peut ainsi trouver quelques aberrations, mais les Prefets ont reçu des consignes très strictes à ce niveau, et ce sont eux qui, au final, jugent de la perenité  de ces vitesses


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TPforever


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MessagePosté le: Jeu 1 Nov 2012 - 18:20    Sujet du message: Vitesse de réfèrence Répondre en citant

Merci pour cette réponse Basco !

Wink

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Basco - landais


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MessagePosté le: Jeu 1 Nov 2012 - 18:37    Sujet du message: Vitesse de réfèrence Répondre en citant

mais de rien ....
C'est un peu plus ma partie, donc ...

Pour donner un exemple concret :
sur A63 pays Basque, du péage de Benesse à l'echangeur d'Ondres, (environ 13 km), autoroute en 2 x 2 construite en 1975 aux normes de l'epoque, vitesse 130 km/h
De Ondres au péage de la Negresse (Biarritz), 16 km, 4 echangeurs, nouvellement en 2 x 3 voies + B.A.U., mais profil en plan sinueux, profil en long tourmenté, nouvelles normes, vitesse =110

Il est vrai qu'a partir de 160 (faut pas me balancer Embarassed ) , çà commence à bouger sevère, malgré un tapis neuf, mais courbes et contre courbes s'enchainent, sans parler de la circulation :|  


Dernière édition par Basco - landais le Jeu 1 Nov 2012 - 18:45; édité 1 fois
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TPforever


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Inscrit le: 17 Mai 2012
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MessagePosté le: Jeu 1 Nov 2012 - 18:39    Sujet du message: Vitesse de réfèrence Répondre en citant

Un merci ne coute rien, et apporte quelques fois beaucoup ... C'est comme un SVP Mr. Green

Wink

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Terexsam


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MessagePosté le: Mer 14 Nov 2012 - 21:34    Sujet du message: Vitesse de réfèrence Répondre en citant

En gros sa roule vite !!!! GAZZZZZZZZ Mr. Green
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lenainprécis


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MessagePosté le: Mer 21 Jan 2015 - 20:02    Sujet du message: Vitesse de réfèrence Répondre en citant

Basco - landais a écrit:
Tres compliqué tout celà ....
Theoriquement, d'apres les textes, une autoroute est une voie à chaussée séparée qui repond à de nombreux critères : profil en long, en travers, rayon de courbure des virages, distance entre echangeurs, largeur du Terre Plein Cental, dispostif de securité et de retenues des veicules (rail, GBA, ...) sans parler des critères concernant les aires de repos, de services, la signalisation horizontale ou verticale

Néammoins, pour faire simple, en rase campagne, les autoroutes sont conçues pour des vitesses de 160 km/h, le legislateur les limitant à 130 km/h depuis quelques decennies

En zone periurbaine,  ou dans le cas où des criteres seraient manquants (absence de B.A.U.) profil en long ou tracés en plan hors normes, on privilegera des vitesses à 110 km/h au nom de la securité routière de plus en plus mise en exergue depuis quelques années

Sur le reseau auto routier existant, on peut ainsi trouver quelques aberrations, mais les Prefets ont reçu des consignes très strictes à ce niveau, et ce sont eux qui, au final, jugent de la perenité  de ces vitesses


si je me souviens bien de mes cours de "route" de la belle époque ou j'étudiais le génie civil (je précise que personnellement j'ai toujours été civil mais pas tellement génie) les routes sont calculées avec 3 vitesses de références 100 130 et 160. Après il y a également des critères supplémentaires a retenir, comme tu le dis aires de repos, espace des bornes SOS,... mais également lutter contre la monotonie des routes (végétation, etccc) surtout sur autoroute pour limiter a priori l'endormissement...

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Basco - landais


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MessagePosté le: Mer 21 Jan 2015 - 20:26    Sujet du message: Vitesse de réfèrence Répondre en citant

C'est très complexe, les "normes" références changent beaucoup et en fait, ce sont les préfets, en final, qui décident de tout, et pas forcement bien

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MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:17    Sujet du message: Vitesse de réfèrence

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