Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Retours INTERMAT 2018
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Applications-TP -> Conception des engins , évolution des marques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Sam 5 Mai 2018 - 11:42    Sujet du message: Retours INTERMAT 2018 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Bonjour à tous

Comme à chaque retour d'un grand salon je vous fais un petit "topo" sur ce qui s'est passé dans les allées

Cette année le compte-rendu est un peu différent car les choses se sont mise en place durablement dans plusieurs domaines

A commencer par l'implication importante de plusieurs fabricants ...

KOMATSU avait l'un des plus gros stand en intérieur (plus un en zone de démo)
VOLVO et DOOSAN-BOBCAT avaient chacun deux importants stands (intérieur et démo)
LIEBHERR comme à son habitude était présent sur un stand en extérieur représentant toutes ses lignes de produit
MECALAC présentait toute sa gamme sur un grand stand extérieur ou une zone de démo animait par des "shows" réguliers
KOBELCO , SENNEBOGEN , ATLAS , MERLO , MAGNI ... étaient eux aussi présent sur de jolis stands en extérieur
CASE et IVECO étaient regroupé dans le hall 6 sur un stand original très aéré avec de belles animations
HIDROMEK présentait beaucoup de nouveautés en intérieur sur un grand stand
PAYEN représentait les marques HITACHI et WEICOR en intérieur
TAKEUCHI et YANMAR étaient dans le hall 5b et en zone "démo"
MANITOU , BELL et WACKER-NEUSON étaient présents en zone "intérieure"
WIRTGEN disposait comme à son habitude d'un grand stand très "technique"
FAYAT group avait regroupé toutes ses marques dans une grande exposition hall 5a

On ne va pas détailler toutes les marques présentes ce serait trop long ... voilà pour les "majors" ou marques déjà en place en France
Pour les "nouveaux arrivants" ce qui ressort du salon :

SANY s'est recentré sur la pelle et mini-pelle et présentait une grande partie de cette gamme sur son stand
HYDREMA veut reprendre position en France avec ses tombereaux , ses tractos articulés et pelles à pneus compactes
EUROCOMAC'H suite à la mise en place d'un réseau commence à tirer les fruits de son implantation dans l'hexagone

Niveau "équipements" l'offre est énorme , le marché est immense et de ce coté là il y à pléthore de fabricants

On va essayer de détailler un peu les points "majeurs" ...

Exca

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Sam 5 Mai 2018 - 11:42    Sujet du message: Retours INTERMAT 2018 Répondre en citant

En tout premier lieux , je tiens à remercier nos partenaires et le salon Intermat

Ils nous ont permis de faire vivre à nos membres un salon "de l'intérieur" , ce qui est très différent !!

Ca à été une super expérience qui à beaucoup soudé l'équipe et fait très plaisir aux participants ...

Exca

-

-

-

-

Passionné depuis toujours par les engins et les chantiers , j'ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans le "TP" au fil de ma vie dans divers postes et d'assouvir ainsi ma passion

Dernière édition par EXCAVATORXTREM le Sam 5 Mai 2018 - 15:39; édité 2 fois
EXCAVATORXTREM
Administrateur

Peu de matériel "énorme" sur les stands ...

LIEBHERR exposait son plus gros bull , CASE et VOLVO des pelles de 75T , KOMATSU une grosse chargeuse et un gros dumper

Exca

-

-

-

Dernière édition par EXCAVATORXTREM le Lun 7 Mai 2018 - 20:24; édité 3 fois
EXCAVATORXTREM
Administrateur

Concernant le transport des matériaux par engins mobiles ...

VOLVO exposait son A60 ... mais point de "rigides" sur leur stand , étonnant vu tout le "barouf" qu'ils ont fait suite au relooking des TEREX !!
BELL à remis au gout du jour l'ADT 4x4 , concept qui est très utilisé en "souterrain" , mais qui à sa place aussi en carrière
DOOSAN à beaucoup retravaillé ses articulés , mais reste dans son idée au niveau du pont arrière
Des transporteurs à chenilles sur plusieurs stands , dont certains gros tonnages à rotation

Exca

-

-

-

Dernière édition par EXCAVATORXTREM le Sam 5 Mai 2018 - 12:54; édité 2 fois
EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Sam 5 Mai 2018 - 11:43    Sujet du message: Retours INTERMAT 2018 Répondre en citant

En pelle hydraulique quelques nouveautés ...

LIEBHERR présentait sur 936 compact avec un nouveau dessin d'équipement , surement qui préfigure d'autres nouveautés dans la gamme
HITACHI présentait une "210" caméléon et une "135" avec un balancier télescopique
KOBELCO exposait une version démolition avec l'astucieuse flèche en "X"
CASE avait une version "industrie" de sa "290" sur son stand
MECALAC et TAKEUCHI présentaient leur "15t" à chenille
KOMATSU avait ses pelles à pneus en "-11"
DOOSAN exposait sa 400 000 ième pelle

Exca

-

-

-

-

Dernière édition par EXCAVATORXTREM le Dim 6 Mai 2018 - 19:45; édité 3 fois
EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Sam 5 Mai 2018 - 11:43    Sujet du message: Retours INTERMAT 2018 Répondre en citant

En mini-pelles les choses bougent !!

VOLVO présentait sa ECR18E
TAKEUCHI une astucieuse 2t5 à châssis telescopique
HIDROMEK une toute nouvelle machine de 6 tonnes
YANMAR une foule de nouveautés ...
WACKER-NEUSON des évolutions

Exca

-

-

-

-

Dernière édition par EXCAVATORXTREM le Sam 5 Mai 2018 - 14:40; édité 2 fois
EXCAVATORXTREM
Administrateur

En pelles urbaines des évolutions aussi ...

KOMATSU présentait sa PW118-11
MECALAC toute sa gamme de nouvelles MWR
YANMAR un déport de flèche pour travailler au delà de la machine

Exca

-

-

Dernière édition par EXCAVATORXTREM le Dim 6 Mai 2018 - 09:23; édité 2 fois
EXCAVATORXTREM
Administrateur

On pensait le tracto-pelle "mort" ... et pourtant des nouveautés de ce coté là !!

BOBCAT présentait un engin pour les pays "non régulés"
KOMATSU un prototype de sa future gamme
MECALAC ses modèles de "bacou"

Exca

-

-

-

Dernière édition par EXCAVATORXTREM le Dim 6 Mai 2018 - 19:42; édité 2 fois
EXCAVATORXTREM
Administrateur

En chargeuses peux de nouveautés ...

VOLVO L260
HIDROMEK HMK640WL
KOMATSU WA 480 avec un godet de 5m3
DOOSAN DL420 avec la transmission CVT (une marque de plus après CAT et LIEBHERR !!)

La forme des godets "reprise" avec les flancs bombés se généralise
On voit apparaitre des plates-formes et mains courantes pour nettoyer les pare-brise en sécurité

Les directions par levier sont proposées par tout les fabricants
Là deux idées sont en opposition pour la même fonction :
- le grand levier (style manipulateur)
- la petite palette ou la main est posée à plat

Exca

-

-

-

-

Dernière édition par EXCAVATORXTREM le Sam 5 Mai 2018 - 15:21; édité 2 fois
EXCAVATORXTREM
Administrateur

En niveleuse deux machines ...

CASE exposait une 836C avec les commandes sur manipulateurs
HIDROMEK son grader qui va être aux normes moteur pour l'Europe

Exca

-

-

-

Dernière édition par EXCAVATORXTREM le Dim 6 Mai 2018 - 17:03; édité 4 fois
EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Sam 5 Mai 2018 - 11:44    Sujet du message: Retours INTERMAT 2018 Répondre en citant

En matériel routier les offres couvraient toute la gamme de matériel ...

Aussi bien les centrales à enrobés pour traiter du "recyclé" (de toute petite ou très grosse quantité !!) ...
 ... que de l'application de béton pour la réalisation d'aéroport

Des petits équipements ont beaucoup eu de visites :
- un godet pour appliquer de l'enrobé en espace restreint
- une brouette gravillonneuse

HIDROMEK présentait un compacteur monobille

Exca

-

-

-

-

-

Dernière édition par EXCAVATORXTREM le Sam 5 Mai 2018 - 16:02; édité 1 fois
EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Sam 5 Mai 2018 - 15:58    Sujet du message: Retours INTERMAT 2018 Répondre en citant

Niveau équipements sur pelles et chargeuses l'offre est énorme ...

Une multitude de solutions , beaucoup d'outils à entrainement hydraulique

On sent la nette montée en puissance de l'offre Tilt-rotator
En plus des offres "classiques" à vérins de ENGCON , ROTOTILT et STEEWRIST on retrouve maintenant ARDEN EQUIPMENT
Plusieurs offres de Tilt-rotator sans vérins aussi , et l'arrivée chez ACB-MORIN d'une attache inclinable à vérin intégré

L'arrivée en force des attaches à connections hydrauliques intégrées
MECALAC présentait son principe "Energy link"

L'arrivée d'EPIROC à été remarquée (anciennement ATLAS-COPCO)

Exca

-

-

-

-

-

EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Sam 5 Mai 2018 - 16:11    Sujet du message: Retours INTERMAT 2018 Répondre en citant

Beaucoup de démonstrations lors de cet Intermat ...

Les fabricants ont compris que de présenter leur matériel en dynamique permettait de le mettre en valeur !!

Les équipementiers : ARDEN-EQUIPMENT , ENGCON , ROTOTILT , STEELWRIST , ROTOTOP , MB CRUSHER , SITECH  ...

Les fabricants :  KOMATSU , VOLVO , DOOSAN-BOBCAT , MECALAC , YANMAR , WACKER-NEUSON ...

CASE avait lui préféré profiter de son terrain de démo de Monthyon pour faire essayer son matériel

Exca

-

-

-

-

Dernière édition par EXCAVATORXTREM le Sam 5 Mai 2018 - 16:32; édité 1 fois
EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Sam 5 Mai 2018 - 16:17    Sujet du message: Retours INTERMAT 2018 Répondre en citant

La présence du chantier du Grand Paris à eu une bonne incidence sur Intermat

On à vu sur plusieurs stands des engins qui vont y être livré

SENNEBOGEN et LIEBHERR ont signé du matériel pour ce chantier sur le salon !!

Exca

-

-

-

Dernière édition par EXCAVATORXTREM le Dim 6 Mai 2018 - 09:40; édité 2 fois
EXCAVATORXTREM
Administrateur

MessagePosté le: Sam 5 Mai 2018 - 16:18    Sujet du message: Retours INTERMAT 2018 Répondre en citant

Là on va parler un peu d'avenir ... sur 3 sujets importants et dans l'air du temps ...

1- Le guidage était omniprésent sur les engins du salon !!

Du "2D" pour permettre de faciliter le travail du chauffeur
mais
principalement du "3D" en assistance à la conduite ...

LEICA , TRIMBLE et TOPCON présentaient des nouveautés , avec des écrans tactile plus intuitifs

KOMATSU avait un important stand "démo" dédié à ses "imc" avec une belle présentation

SITECH sur sa zone démo avait une pelle CAT "next gen" et une LIEBHERR en "3D"

VOLVO présentait son "Dig Assist"

Exca

-

-

-

Dernière édition par EXCAVATORXTREM le Sam 5 Mai 2018 - 17:22; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:26    Sujet du message: Retours INTERMAT 2018

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Applications-TP -> Conception des engins , évolution des marques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation