Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Région Bretagne

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Chantiers-TP -> Divers chantiers nationaux et mondiaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
RGR 523


Hors ligne

Inscrit le: 18 Juil 2012
Messages: 143

MessagePosté le: Mar 30 Jan 2018 - 12:23    Sujet du message: Région Bretagne Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Métro de Rennes - Ligne B

Citation:
Le métro de Rennes déroule son viaduc

Les travaux du viaduc de la ligne B du métro vont rapidement entrer dans leur dernière phase. La fin de la pose du tablier est prévue pour la fin du mois de février.

Depuis octobre 2015, c’est un chantier hors norme qui a pris ses quartiers à l’est de Rennes et sur la commune de Cesson-Sévigné. Depuis, l’impressionnant viaduc de la future ligne B du métro déploie son tablier, la structure qui supportera les rames du CityVal, dans le ciel de la métropole. Impossible de passer à côté lorsque l’on s’aventure près des Buttes de Coësmes.

180 personnes à pied d'oeuvre

Ferraillage, bétonnage, fabrication des piles et des voussoirs, pose du tablier… Le chantier est encore dans son « activité de pointe ». Environ 180 personnes y sont à pied d’œuvre. « 150 compagnons et une trentaine d’encadrants, en comptant les sous-traitants », détaille Frédéric Philippeau, chargé du viaduc pour la Semtcar, l’organisme chargé du pilotage de la réalisation de la ligne B pour le compte de Rennes métropole.



Vue aérienne pris depuis un drone, au niveau de l’avenue des buttes de Coëmes. | Thomas BREGARDIS.



Vue aérienne pris depuis un drone, au niveau de l’avenue des buttes de Coëmes. | Thomas BREGARDIS.

2 395 mètres

Tout s’y fait en flux tendu. Même les piles et les voussoirs en béton qui constituent le tablier sont fabriqués sur place, sur la base-vie située à l’extrémité nord-est. En fin de semaine dernière, il en restait seulement 17 à façonner, à raison de 3 à 4 par jour, sur les 973 nécessaires à la réalisation de l’ouvrage.

Tous les éléments constitutifs des 2 395 mètres de viaduc seront donc terminés dans quelques jours. « Il reste quatre tabliers à poser sur les trente-six. La poutre de lancement (qui sert à poser ces tabliers) est à l’aplomb de la station Beaulieu-Université, très proche de son terminus, sur le parking du Crous », explique Frédéric Philippeau. La fin de la pose du tablier est prévue pour fin février, début mars au plus tard. Il viendra alors au contact de l’ouvrage de transition - également en cours de travaux - qui permettra de faire la liaison avec la partie en tranchée couverte.

La suite dans Ouest-France



Durant de long mois, le viaduc s’est déployé dans le ciel de la capitale bretonne. I | Philippe Chérel / Ouest-France.



Durant de long mois, le viaduc s’est déployé dans le ciel de la capitale bretonne. I | Philippe Chérel / Ouest-France.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:32    Sujet du message: Région Bretagne

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Chantiers-TP -> Divers chantiers nationaux et mondiaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com