Technique-TP Index du Forum

Technique-TP
Forum pour les fans de travaux et d'engins de chantiers axé principalement sur la technique , une équipe de professionnels du TP anime avec passion les pages de ce forum.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

pas de puissance à froid sur IHImer 65NX

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Materiels-TP -> Problemes techniques sur les engins de TP
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mc4724

MessagePosté le: Sam 25 Nov 2017 - 17:41    Sujet du message: pas de puissance à froid sur IHImer 65NX Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, 
Je suis nouveau sur le forum et si j'ai quelques connaissances en mécanique, je n'y connais rien en hydraulique. Donc on m'a prêté une mini-pelle IHIMER 65 nx de 2007 avec 6500 h au compteur, aucune fuite visible, peu de jeu. Cette mini-pelle démarre très bien à chaud comme à froid. Mais le problème est qu'au démarrage, elle n'a pas de puissance hydraulique. En translation elle est très lente , tous les mouvements sont lents et elle n'a pas de puissance au godet.  Le fait d'augmenter le régime moteur n'y change rien. Au bout de quelques minutes, en actionnant les commandes (mais je ne sais pas si c'est le fait d'actionner les commandes) tout redevient normal: rapidité dans tous les mouvements, puissance... 
Pour info, le joint tournant vient d'être changé et au cours de nos recherches , on s'est aperçus qu'il n'y avait plus la crépine d'aspiration. 
Qu'est ce qui peut provoquer ça ?
Est-ce qu'il y a une sécurité qui empêche l'utilisation tant que l'huile n'est pas en température ? On m'a parlé du contact de sécurité sous l'accoudoir gauche... de load sensing ....bref j'ai vraiment besoin de vos lumières !!! Merci par avance !

AIM
mc4724

MessagePosté le: Mar 28 Nov 2017 - 08:49    Sujet du message: pas de puissance à froid sur IHImer 65NX Répondre en citant

Personne n'a la solution à mon problème ? une idée , une piste .... ?

AIM
fredmeca

MessagePosté le: Mar 28 Nov 2017 - 20:50    Sujet du message: pas de puissance à froid sur IHImer 65NX Répondre en citant

Bonsoir,

Disons que sans information supplémentaire (pressions, régime moteur, etc...) c'est pas évident............

Fredmeca

mc4724

MessagePosté le: Mar 28 Nov 2017 - 21:36    Sujet du message: pas de puissance à froid sur IHImer 65NX Répondre en citant

Disons que pour le moment, je n'ai pas plus d'info. Je peux juste décrire ce que j'ai pu observer. Au démarrage, à froid, moteur au régime de fonctionnement, l'avancement est lent, la rotation ainsi que tous les mouvements également.  On a du mal a planter le godet dans un tas de terre meuble, impossible de pousser à la lame.Par contre le régime moteur ne chute pas à l'effort Si on augmente le régime ça ne change rien. Le moteur ne chauffe pas. L'huile doit être (au toucher sur retour réservoir) à 35-40° , au delà ça commence à être chaud  quand on pose la main sur un tuyau à ce qu'il me semble...Au bout d'un moment ( 5 à 10 mn), tout redevient normal. 
Si on éteint le moteur et qu'on redémarre avant que ça refroidisse complètement, ça marche normalement.
Jeudi ou vendredi, j'ai un pote hydraulicien qui doit venir jeter un œil et sûrement prendre les pressions ...s'il peut se libérer.
Il me tarde de savoir ce qui se passe et savoir si c'est grave car j'envisage d'acheter cette mini-pelle qui par ailleurs est bien entretenue (l'ancien proprio l'a achetée neuve).

AIM
mc4724

MessagePosté le: Mar 28 Nov 2017 - 21:37    Sujet du message: pas de puissance à froid sur IHImer 65NX Répondre en citant

Disons que pour le moment, je n'ai pas plus d'info. Je peux juste décrire ce que j'ai pu observer. Au démarrage, à froid, moteur au régime de fonctionnement, l'avancement est lent, la rotation ainsi que tous les mouvements également.  On a du mal a planter le godet dans un tas de terre meuble, impossible de pousser à la lame.Par contre le régime moteur ne chute pas à l'effort Si on augmente le régime ça ne change rien. Le moteur ne chauffe pas. L'huile doit être (au toucher sur retour réservoir) à 35-40° , au delà ça commence à être chaud  quand on pose la main sur un tuyau à ce qu'il me semble...Au bout d'un moment ( 5 à 10 mn), tout redevient normal. 
Si on éteint le moteur et qu'on redémarre avant que ça refroidisse complètement, ça marche normalement.
Jeudi ou vendredi, j'ai un pote hydraulicien qui doit venir jeter un œil et sûrement prendre les pressions ...s'il peut se libérer.
Il me tarde de savoir ce qui se passe et savoir si c'est grave car j'envisage d'acheter cette mini-pelle qui par ailleurs est bien entretenue (l'ancien proprio l'a achetée neuve).

AIM
CD-MAT

MessagePosté le: Mer 29 Nov 2017 - 14:47    Sujet du message: pas de puissance à froid sur IHImer 65NX Répondre en citant

Bonjour MC 4724
Je vais essayer de trouver une solution : à priori la machine fonctionne bien après avoir levé et baissé ta flèche 3 ou 4 fois.
- Regarde à froid avant mise en route si ton réservoir a de la pression d'air -tu dois entendre l'air sortir lorsque tu dévisses le bouchon ou le reniflard de réservoir hydraulique- ;
- et regarde si tu as de la pression d'air après avoir mis en route et qu'elle fonctionne (normalement tu dois avoir un peu de pression).
Donc, après ces essais ta panne peut provenir du reniflard qui ne conserve pas la pression d'air dans le réservoir après un arrêt long (12 H environ) -il y a un clapet pré-taré à l'intérieur-.
Mais ta panne peut aussi venir du circuit d'assistance qui ne monte pas bien en pression au démarrage : faudra contrôler la pression qui doit tourner autour des 25 à 30 bars.

et vive le SUA   

mc4724

MessagePosté le: Mer 29 Nov 2017 - 15:41    Sujet du message: pas de puissance à froid sur IHImer 65NX Répondre en citant

Merci pour les infos, toutefois il faut plus 3 ou 4 manœuvres de la flèche pour que ça refonctionne... mais 5 à 10 mn en actionnant toutes les commandes,avancement et rotation compris !
Par contre, je ne savais  pas que le réservoir d'huile hydraulique était sous pression.
La pelle est chez un négociant TP prés d'Agen , c'est quelqu'un que je connais bien et qui d'ailleurs, fait tout son possible pour m'aider. Son mécano m'a dit qu'en cherchant cette maudite panne,une fois, il avait tapé sur les 2 électrovannes qui sont sur le bloc où il y a la boule d'azote et que ça c'était remis à marcher. Coïncidence ou début de piste...?

Si c'est pas indiscret, tu es de la région d'Agen ? Vu que tu aimes le SUA ...

AIM
mc4724

MessagePosté le: Jeu 30 Nov 2017 - 19:23    Sujet du message: pas de puissance à froid sur IHImer 65NX Répondre en citant

Ce soir, nouvel essai mais cette fois ci avec un pote hydraulicien qui a branché sa valise avec une floppée de capteurs de pression. Et là,surprise! la pelle fonctionne normalement. La peur sûrement !
Bref après plusieurs essais et l'édition des courbes , tout semble normal.  Bizarre ! 
On fait un dernier essai en insistant sur tous les mouvements et là, la pression de la pompe commence a baisser  L'hydraulicien fait des réglages sur la pompe (pression d'assistance et pression max si j'ai bien compris...). Mais la pression max plafonne à 120 bars; Verdict ,il semble que la régulation soit en cause ... donc démontage et passage au banc ! 
Je vous tiens au courant...

AIM
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:59    Sujet du message: pas de puissance à froid sur IHImer 65NX

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Technique-TP Index du Forum -> Materiels-TP -> Problemes techniques sur les engins de TP Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation